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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 28/11/2022 à 12:29, Stan41 a dit :

Dans scan my tesla. 

Je regarderai 

 

J'ai juste un stress avec scan my tesla. 

Mon tel est connecté en wifi sur le module et du coup je n'ai plus de data sur le tel, il prend le module wifi pour une box internet. 

Faut que je cherche pourquoi il me fait ça

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Le 28/11/2022 à 12:59, ounerbouks a dit :

Je regarderai 

 

J'ai juste un stress avec scan my tesla. 

Mon tel est connecté en wifi sur le module et du coup je n'ai plus de data sur le tel, il prend le module wifi pour une box internet. 

Faut que je cherche pourquoi il me fait ça

Ok je suis curieux de connaître la cible et savoir si on peut la régler. 

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Le 18/10/2022 à 19:39, NicoForsberg a dit :

Bonjour à tous,

Ça fait longtemps que je me pose la question, j'ai une SR+ de Mars 2021 (US) et j'en suis actuellement à 23000kms.

Et depuis le début de l'année, je n'arrive même pas à 400km affiché à 100% de batterie (390kms).

Je sais qu'il peut y avoir une dégradation mais je la trouve assez importante sur ma voiture. Théoriquement avec ce model je devais avoir au départ (neuve) environ 430km. Ce qui fait que j'ai perdu plus de 30km "théoriques" en à peine 1 an.

Pensez-vous que ce soit normal ?

Petite précision, cela fait pas mal de temps que je n'ai pas baissé le niveau de batterie à moins de 5% pour ensuite recharger à 100%, ce qui pourrait peut être re-calibrer la batterie ?

 

 

Bonjour, 

J’ai installé les sexy buttons ce WE et j’ai donc pu voir dans l’application dédiée que j’en suis à 9,06% de dégradation…Après 1 an 1/2 et 23000km. Est-ce que cette info est vraiment fiable ? 
Capacité batterie nominale à neuf : 55,4 kWh

Capacité batterie nominale à 100% actuellement : 50,4 kWh

J’ai donc « perdu » 5 kWh de capacité.

info : buffer 2,3 kWh

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Le 30/10/2022 à 14:45, Busquet2 a dit :

Hier j’ai rechargé à 100% ma LR de 2019 pour 81000 km sur ma borne perso AC 11kW jusqu’à l’arrêt : 440km affichés emoji51.png.
300km et 3h plus tard, j’arrivais quand même avec 15% de batterie au Suc des Portes d’Angers pour prendre 257kW. Je crois que cette « perte théorique » ne change rien par rapport aux 1ers jours.

455 km hier, NFP à 69.4 kWh 😎 pour 83700 km. 

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Le 28/11/2022 à 15:50, Busquet2 a dit :

455 km hier, NFP à 69.4 kWh 😎 pour 83700 km. 

8,7-10,8% de perte selon que tu comptes le buffer haut masqué sur les 2019 en quasi 4 ans, ça se tasse doucement. On attends ton récap pour son anniversaire. Ne pas oublier aussi que sur une full charge, tu remonteras à 70 kWh.

Modifié par STSUKX

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Le 28/11/2022 à 13:39, NicoForsberg a dit :

J’ai installé les sexy buttons ce WE et j’ai donc pu voir dans l’application dédiée que j’en suis à 9,06% de dégradation…Après 1 an 1/2 et 23000km. Est-ce que cette info est vraiment fiable ? 
Capacité batterie nominale à neuf : 55,4 kWh

Capacité batterie nominale à 100% actuellement : 50,4 kWh

J’ai donc « perdu » 5 kWh de capacité.

info : buffer 2,3 kWh

Le FPWN nominal ne correspond pas à la réalité sur ce modèle, la batterie est aux environs de 54 kWh neuve. Ca donne une perte de 3,6 kWh soit un peu moins de 7% si l'info de capacité est correcte (et affichage ~395 km à 100%).

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Le 27/11/2022 à 18:12, MrFurieux a dit :

C'est possible que les dégradations calendaires soient similaires pour les deux chimies, voire qu'elle soit inférieure pour les NCA (en fonction de la consigne de charge en particulier). De toutes façons une bonne partie va changer de propriétaire régulièrement, et chaque propriétaire ne verra qu'une dégradation assez modeste.

Mais il y a un avantage important des LFP qui s'applique dès le 1er jour: la charge mentale n'est pas la même.

Pour les optimiseurs compulsifs, rares dans la population générale mais nombreux sur ce forum, plus besoin de se demander si on va mettre une consigne de charge à 55 ou 60% et de recharger le plus souvent possible pour minimiser les cycles ou d'économiser. Même pour ceux qui voudraient ne pas s'en soucier, il reste les seuils "voyage" et "quotidien" à gérer.

Le seuil de charge reste fixé à 100%, et la contrainte du 100% toutes les semaines n'est une contrainte que si on roule vraiment très peu, sinon il suffit de charger quand on en a besoin - et si on roule très peu le VE n'est pas un bon plan ni économique ni écologique quelle que soit la chimie de la batterie.

Sinon pour le kilométrage, il faut attendre quelques années.

Aucune charge mentale pour la plupart des utilisateurs de batterie NCA qui respectent la recommandation Tesla : consigne de charge quotidienne à 90%.

 

Quand aux optimiseurs compulsifs dont je fais partie, ils se posent les mêmes questions quelque soit la chimie.

Perso, si j'avais une batterie LFP, je ferais exactement que ce je fais aujourd'hui avec ma NCA : osciller autour de 50%, et charge à 100% avant un long trajet.

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Le 28/11/2022 à 13:39, NicoForsberg a dit :

Bonjour, 

J’ai installé les sexy buttons ce WE et j’ai donc pu voir dans l’application dédiée que j’en suis à 9,06% de dégradation…Après 1 an 1/2 et 23000km. Est-ce que cette info est vraiment fiable ? 
Capacité batterie nominale à neuf : 55,4 kWh

Capacité batterie nominale à 100% actuellement : 50,4 kWh

J’ai donc « perdu » 5 kWh de capacité.

info : buffer 2,3 kWh

M'a pas l'air juste cette app côté infos batterie 

Je serais à 5% de dégradation, j'ai perdu 10-12km 

Faut que je compare avec smt 

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Le 29/11/2022 à 07:35, Vincent Cambrai a dit :

Aucune charge mentale pour la plupart des utilisateurs de batterie NCA qui respectent la recommandation Tesla : consigne de charge quotidienne à 90%.

 

Quand aux optimiseurs compulsifs dont je fais partie, ils se posent les mêmes questions quelque soit la chimie.

Perso, si j'avais une batterie LFP, je ferais exactement que ce je fais aujourd'hui avec ma NCA : osciller autour de 50%, et charge à 100% avant un long trajet.

Parce que tu imagines transposer tes routines apprises en NCA, mais en réalité rien n'indique qu'il y ait un intérêt réel à osciller autour de 50% (pour les NCA c'était surtout une envie de limiter les cycles + une consigne à 80 ou 90%). Si tu ne charges à 100% que pour les grands trajets la voiture va râler, çàd l'inverse des NCA, en réalité tu vas passer rapidement la consigne à 100% et ne plus la bouger. Sauf à être extrêmement compulsif.

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Le 28/11/2022 à 16:41, STSUKX a dit :

8,7-10,8% de perte selon que tu comptes le buffer haut masqué sur les 2019 en quasi 4 ans, ça se tasse doucement. On attends ton récap pour son anniversaire. Ne pas oublier aussi que sur une full charge, tu remonteras à 70 kWh.

on a combien en usable sur E5LD ? merci

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Le 29/11/2022 à 17:56, ounerbouks a dit :

J'avais posé la question à tesla

Quand on roule pas ou peu on fait quoi ? 

Le mieux c'est de la brancher tout le temps 

Je comprends pas pourquoi y'a cette préco 1x par semaine a 100%

Salut

Je me demande si cette recommandation a vraiment un sens calendaire ou si Tesla a donné cette consigne sur la base de l’utilisation moyenne des véhicules et à jugé plus simple pour les clients de dire 1/semaine ! Ca de transpose très facilement à une routine le week-end.

peut être que techniquement c’est plutôt après un certain nombre de km qu’il faut mieux faire une 100%, mais pas communiqué ainsi pour rester le plus simple possible.

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Le 29/11/2022 à 17:56, ounerbouks a dit :

J'avais posé la question à tesla

Quand on roule pas ou peu on fait quoi ? 

Le mieux c'est de la brancher tout le temps 

Je comprends pas pourquoi y'a cette préco 1x par semaine a 100%

Parce que c'est minimum 1 fois par semaine, donc ceux qui ne rechargent jamais à fond sont concernés

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Le 29/11/2022 à 21:15, Mod3 a dit :

Salut

Je me demande si cette recommandation a vraiment un sens calendaire ou si Tesla a donné cette consigne sur la base de l’utilisation moyenne des véhicules et à jugé plus simple pour les clients de dire 1/semaine ! Ca de transpose très facilement à une routine le week-end.

peut être que techniquement c’est plutôt après un certain nombre de km qu’il faut mieux faire une 100%, mais pas communiqué ainsi pour rester le plus simple possible.

De toute façon l équilibrage consomme beaucoup pour rien donc pas besoin de faire trop souvent. 

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Le 29/11/2022 à 16:20, MrFurieux a dit :

Parce que tu imagines transposer tes routines apprises en NCA, mais en réalité rien n'indique qu'il y ait un intérêt réel à osciller autour de 50% (pour les NCA c'était surtout une envie de limiter les cycles + une consigne à 80 ou 90%). Si tu ne charges à 100% que pour les grands trajets la voiture va râler, çàd l'inverse des NCA, en réalité tu vas passer rapidement la consigne à 100% et ne plus la bouger. Sauf à être extrêmement compulsif.

Qu'entends-tu par "envie de limiter les cycles".

La philosophie Tesla, c'est "simple et pas de prise de tête", même si ça va à l'encontre de l'optimisation.

 

La consigne officielle lors de mon achat en décembre 2019, c'était : consigne à 90%, brancher dès que possible.

Et maintenant pour les LFP : consigne à 100%.

 

Les études que tu as toi même diffusées montrent que ce n'est pas l'optimum par rapport à la dégradation de la batterie.

 

Alors avec une batterie LFP, je laisserais la voiture râler, de même qu'aujourd'hui je l'empêche de gaspiller de l'énergie à chauffer la batterie quand je juge que ce n'est pas nécessaire.

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Le 29/11/2022 à 21:31, Vincent Cambrai a dit :

Qu'entends-tu par "envie de limiter les cycles".

La philosophie Tesla, c'est "simple et pas de prise de tête", même si ça va à l'encontre de l'optimisation.

Oui c'est prévu pour rester simple. L'envie de limiter les cycles c'est quand on connaît les caractéristiques des NCA et qu'on roule suffisamment, ça fait un petit public (mais relativement nombreux sur un forum dédié en partie aux batteries).

Mais même en se limitant au manuel il reste la gymnastique quotidien / voyage et la recommandation de recharge le plus souvent possible.

 

Le 29/11/2022 à 21:31, Vincent Cambrai a dit :

La consigne officielle lors de mon achat en décembre 2019, c'était : consigne à 90%, brancher dès que possible.

Et maintenant pour les LFP : consigne à 100%.

 

Les études que tu as toi même diffusées montrent que ce n'est pas l'optimum par rapport à la dégradation de la batterie.

 

Alors avec une batterie LFP, je laisserais la voiture râler, de même qu'aujourd'hui je l'empêche de gaspiller de l'énergie à chauffer la batterie quand je juge que ce n'est pas nécessaire.

90% en NCA c'est pas optimal mais c'est un bon compromis praticité / optimisation car il y a un gros pic de dégradation à 100%.

On peut se dire au départ que l'optimal en LFP est aussi plus bas, vers 70%, mais sur ce point les études ne disent pas toutes la même chose, à part qu'il n'y a pas de pic de dégradation à 100%. Celles qui étudient la dégradation calendaire sur plusieurs années ne montrent pas de gains significatifs dans les SOC moyens, voire le contraire. Vu que le constructeur ne dit rien non plus, se fatiguer à modifier manuellement la consigne, perdre l'avantage de la batterie plus pleine, et en plus se prendre des reproches de la voiture, ça parait un peu maso. Mais tu verra si jamais tu en as une, pour l'instant tu ne fais que supposer.

Modifié par MrFurieux

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Le 29/11/2022 à 22:16, STSUKX a dit :

Neuf, 78,8x0,0955 soit 75,25.

Merci 😉

Serais tu en mesure de dire a peu près la taille du buffer sous Zéro pour une estimation des km faisable 

en cas d'extrême nécessité si le cas se présente  

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Le 30/11/2022 à 09:32, seb7788 a dit :

Merci 😉

Serais tu en mesure de dire a peu près la taille du buffer sous Zéro pour une estimation des km faisable 

en cas d'extrême nécessité si le cas se présente  

C'est 5% de la capacité pour tous les modèles - sauf pour les LFP pour lesquels ils ont introduit la réserve élastique

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Un petit point sur la dégradation de ma batterie

 

LR AWD 2019 Autonomie EPA neuve 499 km.

Je n'ai les données que depuis mi 2020 (TESLAFI)

 

mi 2020 : 1 an  - 30 000 km : dégradation 4 % 

fin 2020 : 1 an 1/2 - 48000 km, pas de dégradation supplémentaire, toujours 4 %

mi 2021 : 2 an - 56 000 km, dégradation 7 %

fin 2021 : 2 ans 1/2 - 74 000 km, pas de dégradation supplémentaire toujours 7 %

 

L'année 2022 a été un peu erratique, la voiture à 93 000 km, la dégradation est actuellement à 8 %, mais elle a oscillé entre 4 et 9 %. 

 

 

 

image.thumb.png.d964d0a062e7f75539686b36274dc041.png

 

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Les étapes de "Formation" et "Aging" (termes anglais dont je n'ai pas la traduction exacte de l'homme du métier français) du procédé de fabrication des cellules de batteries n'ont à ma connaissance pas encore été abordées sur ce fil. On les voit sur les synoptiques présentés dans cette vidéo de l'excellente chaîne Youtube "The limiting factor"

 

Elles pourraient peut-être expliquer en partie :

  • pourquoi certains packs voient leur capacité légèrement augmenter temporairement en début d'utilisation et pas d'autres (fonction par exemple de l'âge calendaire des cellules à la livraison du véhicule)
  • pourquoi certains packs de même chimie perdent beaucoup plus que d'autres. Je me pose ainsi la question pour les MIC LFP 2020, dont ont avait pu lire que les cellules des batteries avaient apparemment été rapidement développées et mises sur le marché, et dont les malheureux propriétaires voient maintenant la capacité de leur batteries baisser beaucoup plus vite que celles des millésimes 2021 et 2022. Les deux étapes mentionnées ci-dessus ont-elles été menées alors avec toute la rigueur et le temps requis ?

Deux docs que j'ai d'ores et déjà trouvé sur ces étapes de la fabrication d'une cellule :

C'est peut-être un point à creuser, tout au moins à avoir en tête lorsque certaines analyses ou spéculations sont faites sur le vieillissement sur ce fil.

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Le 30/11/2022 à 13:21, Hybridébridé a dit :

Les étapes de "Formation" et "Aging" (termes anglais dont je n'ai pas la traduction exacte de l'homme du métier français) du procédé de fabrication des cellules de batteries

"Formation" et "Vieillissement" 😉

Il y a une vidéo dédiée rien qu'à cette étape cruciale du procédé de fabrication, certainement le secret le mieux conservé des fabricants de batterie.

 

Modifié par Raymes

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Le 30/11/2022 à 09:32, seb7788 a dit :

Merci 😉

Serais tu en mesure de dire a peu près la taille du buffer sous Zéro pour une estimation des km faisable 

en cas d'extrême nécessité si le cas se présente  

4,5% précisément soit 3,55 kWh.

 

De quoi faire une vingtaine de bornes en gros.

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