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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Oui baisse également chez moi actuellement depuis la MAJ par contre je vois une baisse du pack à 72,5 et dès la charge a 100% le nominal remaining passe a 73.2 (je ne fais que rarement des charges 100%).

 

du coup je ne m affole plus trop pour la dégradation, elle n est pas vraiment visible a l usage (sauf sur l affichage kilométrique, mais je passe en %)

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Le 02/04/2022 à 08:24, KevinN78 a dit :

Oui baisse également chez moi actuellement depuis la MAJ par contre je vois une baisse du pack à 72,5 et dès la charge a 100% le nominal remaining passe a 73.2 (je ne fais que rarement des charges 100%).

 

du coup je ne m affole plus trop pour la dégradation, elle n est pas vraiment visible a l usage (sauf sur l affichage kilométrique, mais je passe en %)

73,2/74,5 soit 1,75% de dégradation, c’est exceptionnel.

Pour référence, c’est ce que perd un pack Pana en 6/8 mois.

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Le 02/04/2022 à 08:24, KevinN78 a dit :

Oui baisse également chez moi actuellement depuis la MAJ par contre je vois une baisse du pack à 72,5 et dès la charge a 100% le nominal remaining passe a 73.2 (je ne fais que rarement des charges 100%).

 

du coup je ne m affole plus trop pour la dégradation, elle n est pas vraiment visible a l usage (sauf sur l affichage kilométrique, mais je passe en %)

En très grande forme ta LG 

 

Le 02/04/2022 à 12:24, STSUKX a dit :

73,2/74,5 soit 1,75% de dégradation, c’est exceptionnel.

Pour référence, c’est ce que perd un pack Pana en 6/8 mois.

carrément les LG ont une bonne tenue dans le temps 

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Le 02/04/2022 à 21:04, seb7788 a dit :

En très grande forme ta LG 

 

carrément les LG ont une bonne tenue dans le temps 

Dommage que je ne trouve pas ce genre d'infos sur une 1 ere lfp de fin 2020, avec un max de km... 

Elles sont toutes parties en export 🤣

 

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Le 02/04/2022 à 22:23, ounerbouks a dit :

Dommage que je ne trouve pas ce genre d'infos sur une 1 ere lfp de fin 2020, avec un max de km... 

Elles sont toutes parties en export 🤣

 

Il y a en a encore  il me semble sur le forum qui en ont 

Modifié par seb7788

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Le 03/04/2022 à 08:34, Mat49 a dit :

392/393 km sur une sr+ lfp fin 2020 à 100%. Affichage à 414 km au max. 37 000 km.

merci. çà donne une bonne image de l'évolution réelle de ces premières Model 3 SR+ LFP Made in China (MIC) à prix "réduits" (43 45k) / SR+ NMC Made In US (49-50k) à l'époque de mémoire...

Modifié par Enreflexion

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Le 03/04/2022 à 11:28, ounerbouks a dit :

merci pour ces retours c'est pas mal du tout. On est pas dans que ce tout le monde disait, les lfp ne se dégradent presque pas, mais ça reste correct.

Juste voir si c'est calendaire ou kilométrique...

Ce que (quasi-)tout le monde disait était que les LFP avaient une durée de vie en nombre de cycles (=>km) bcp plus grande que les autres chimies. La dégradation calendaire par contre devrait être similaire, et il faut voir dans le temps, 18 mois de recul c'est pas assez.

Modifié par MrFurieux

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Le 03/04/2022 à 09:19, Enreflexion a dit :

merci. çà donne une bonne image de l'évolution réelle de ces premières Model 3 SR+ LFP Made in China (MIC) à prix "réduits" (43 45k) / SR+ NMC Made In US (49-50k) à l'époque de mémoire...

Il n y a jamais eu de Sr+ a chimie NMC… uniquement des NCA Panasonic 

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Le 03/04/2022 à 14:37, KevinN78 a dit :

Il n y a jamais eu de Sr+ a chimie NMC… uniquement des NCA Panasonic 

Et surtout le prix réduit n'avait rien à voir avec la batterie, y'avait les 2 au début de la baisse de tarif.. 

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Le 03/04/2022 à 14:41, ounerbouks a dit :

Et surtout le prix réduit n'avait rien à voir avec la batterie, y'avait les 2 au début de la baisse de tarif.. 

Le prix réduit fin 2020 c'était à la fois parce que c'était des MIC, des versions pré-refresh, et des batteries LFP avec du logiciel de gestion pas au point

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Le 03/04/2022 à 14:46, MrFurieux a dit :

Le prix réduit fin 2020 c'était à la fois parce que c'était des MIC, des versions pré-refresh, et des batteries LFP avec du logiciel de gestion pas au point

exact les 1ers en lfp en decembre 2020 ont eu des soucis je me souviens

Maintenant avec du recul je reviens sur le lfp. C'est chouette de pouvoir charger à 100% mais c'est gonflant de devoir charger au minimum 1x par semaine, surtout quand on roule pas bcp,  donc l'un dans l'autre, ça s'équilibre 🤣

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Le 03/04/2022 à 14:57, ounerbouks a dit :

exact les 1ers en lfp en decembre 2020 ont eu des soucis je me souviens

Maintenant avec du recul je reviens sur le lfp. C'est chouette de pouvoir charger à 100% mais c'est gonflant de devoir charger au minimum 1x par semaine, surtout quand on roule pas bcp,  donc l'un dans l'autre, ça s'équilibre 🤣

Le vrai problème des LFP quand on ne roule pas bcp c'est que c'est gâché, c'est des batteries faites pour rouler - et tous les bus, taxi, navettes etc devraient en avoir. La charge à 100% c'est un faux problème, c'est essentiellement pour l'estimation de capacité, le faire avant un grand trajet c'est suffisant, si on n'utilise qu'une petite partie l'erreur de capacité n'a pas d'importance. C'est précisé par Tesla dans le manuel, si on n'a pas utilisé la batterie pendant plusieurs semaines on peut rouler avant de faire un 100%.

Modifié par MrFurieux

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Le 02/04/2022 à 22:31, MakeArt a dit :

Après une année et 26000 km je viens de récupérer presque 30km sans rien faire et sans rien changer à mes habitudes. Comme quoi il ne faut pas s'en soucier plus que ça 😄 !

battery_test.jpeg

30 sur 394 représente 7,6%, alors que chimiquement ta batterie n'a pas regagné de la capacité par magie, donc on sait de facto que cette estimation peut être inexacte d'au moins +/- 3,8%. Et comme il n'y a aucune raison pour que tu as tapé dans le maximum d'inexactitude possible du système, la réalité est quelque part au dessus.

 

De quoi relativiser certains suivis qui semblent être considérés sans notion de précision ou exactitude !

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SR+ LFP de juin 2021, longtemps à 424 km pour 100%, descendue à 414 km depuis 2 mois environ (température extérieure en baisse sur ces dernières charges, ça joue peut être…)

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Le 04/04/2022 à 02:48, Dinky a dit :

SR+ LFP de juin 2021, longtemps à 424 km pour 100%, descendue à 414 km depuis 2 mois environ (température extérieure en baisse sur ces dernières charges, ça joue peut être…)

Étrange que tu sois à 414.

Tu as cb de km ? 

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Le 04/04/2022 à 02:48, Dinky a dit :

SR+ LFP de juin 2021, longtemps à 424 km pour 100%, descendue à 414 km depuis 2 mois environ (température extérieure en baisse sur ces dernières charges, ça joue peut être…)

Oui curieux ici celle d'un ami de juin également c'est très stable chez lui

charge_LFP.jpg

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Le 02/04/2022 à 22:23, ounerbouks a dit :

Dommage que je ne trouve pas ce genre d'infos sur une 1 ere lfp de fin 2020, avec un max de km... 

Elles sont toutes parties en export 🤣

 

LFP 12.2020 bientôt 45000km et toujours 395km d'autonomie stable depuis plusieurs mois. 👍

Modifié par teetwe

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