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jujufr131

Forum • kia soul ev autonomie que vous constatez

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Bonjour,

pouvez vous me faire un retour sur l'autonomie affiché après une recharge complète de votre soul et le km réel que vous en moyen avec une charge ainsi que la conso en kwh/100 indiquée.

J'ai besoin de ses infos parce que la mienne à aujourd’hui 14000km dont 12000km que j'ai réalisé et 2000km qu'elle avait à l'achat (véhicule de démonstration). Je n'ai jamais plus de 148km d'affiché après la charge et ne peut pas faire plus de 150km sans arriver à ce que le véhicule n'indique plus de km restant en autonomie. Ca ne varie pas dans le temps, c'etait vraie quand j'ai essayé cette voiture en décembre 2014 comme à son achat 3 mois plus tard jusqu’à aujourdh'ui, ce qui est rassurant en soit ce n'ai aps un phénomène de dégradation de l’autonomie.

Kia envisage de changer la batterie je voudrai donc avoir des retours d'utilisateurs comme moi pour être sur que c'est nécessaire.

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Bonjour, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

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C'est tout-à-fait louable de la part de Kia de vouloir changer la batterie, je ne suis pas sûr que tous les constructeurs en feraient autant. Certains essayeraient de s'y soustraire en prétextant une conduite inadaptée. Personnellement je ne m'y opposerais pas, tu as tout à y gagner.

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Bonjour, je ne m'y oppose pas mais je voudrais être sur qu'il y a bien un souci d'autonomie et ne pas engendré une opération coûteuse même si c'est pour le fabricant et pour notre environnement (recyclage de la batterie) si en fait mon véhicule à une autonomie qui est la même que d'autre soul ev. Une depose repose de ce genre peut aussi entraîner d'autre soucis.

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Bonjour,

 

Je suis en cours de réflexion pour acheter une Soul EV, enfin, quasi faite la réflexion...

 

Si ça peut aider, j'ai vu hier un modèle tout frais avec 26km au compteur, 93% de charge, 175km d'autonomie affichée...

 

Donc à 100% l'autonomie calculée serait de l'ordre de plus de 185km...

 

Mais j'ai aussi vu un modèle de démonstration qui ne dépassait pas les 140km à charge pleine.

 

L'influence du mode de conduite, éco ou pas, me parait un tantinet énorme...

 

Merci à tous les "Soulistes" (ça se dit ça ?) expérimentés de nous éclairer sur la consommation réelle !

 

L'échange standard peut sans doute avoir du sens.

 

Bonne journée,

 

Olivier

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attention, l affichage est un estimometre, calculé a partir des derniers kilometres parcourus ....

 

sur ma leaf, si je fait de la voie rapide avant de rentrer chez moi ( je suis proche d une bretelle d autoroute), la prochaine charge pleine m affiche que 140km

si j ai roulé en ville avant de rentrer chez moi, la prochaine charge pleine affiche 165 ...

 

le tout est modulé si je suis en ECO ou pas ( +/- 10km ) et si le chauffage est actif ou pas ( de 2 a 15km en - suivant la temp exterieur )

 

 

le mieux a faire est un gros parcours ( a vitesse stabilisée ) , un plein à 100% sur une borne chademo qui affiche combien d energie elle a donnée et faire le calcul toi meme et comparer à l ordinateur de bord.

Sur la leaf, on as acces a l ordinateur de bord avec le logiciel leafspy sur smartphone et un dongle odbII , je sais que ma batterie ne fait plus 22kWh ( elle n a que 10 mois pourtant ) . peut etre existe il un truc similaire sur la Kia ?

apres si le garage te propose le changement de batterie c est qu avec leurs outils (valise?) ils ont detecté que ça n allais pas.

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Pour ma part, j'ai assez souvent une autonomie annoncée inférieure à celle que je peux faire.

Souvent autour de 150 km, j'ai parfois atteint 168-170 km annoncés (avec clim en route), même après des parcours a 12,5-13 kWh de moyenne.

 

Pour ton histoire, il faudrait peut être que tu vois si ta conso moyenne correspond effectivement à une autonomie de 150 km ?

 

Par exemple, si tu consommes 13 kWh / 100 et que tu ne peux parcourir que 150 km, il y a en effet un problème !

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Après des parcours en montagne hier entre 10 et 13 kWh/100, recharge et 163km annoncés (172 sans clim).

C'est pessimiste mais je préfère car si mon prochain parcours est sur voie rapide, pas de mauvaise surprise.

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Autonomie 150 km avec phares et chauffage le matin pour faire 36km avec plein de bouchons et retour 36km plus fluide avec une conso moyenne de 15kW/100

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Bonjour,

j'ai bien fait de voir avec d'autre utilisateur puisque vos retour me font dire que ma soul ev est dans la moyenne avec 15.3kwh/100 et 148km d'autonomie annoncée.

Mes trajets quotidiens sont mixtes 4 voies à 110 et ville mais c'est vraie que j'ai déjà fait de longs trajets en campagne avec une conso moyenne de 13.4 et pas plus d'autonomie d'affichée après la recharge.

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Oui, en effet,15 kWh sur voies rapides, c'est la moyenne.

Et 148 km annoncés permettent 180 km réels.

En montagne c'est vraiment selon la conduite, de presque rien à des sommets...

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Je ne sais pas trop comment se calcule l'autonomie affichée, mais pour ma part, j'arrive bientôt à 5000 km depuis 1 mois, et j'ai toujours eu entre 185 et 189 km d'affiché après charge à 100%, que j'aie fait 250km ou 150 km sur le plein précédent...

Je n'ai pas non plus remarqué de différence d'autonomie qu'il fasse 25 ou 5° ... (hors l'autonomie perdu par le chauffage)

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Bonjour Teirhy,

quel conso moyenne d'énergie vous indique votre soul?

Et vous arrivez à faire 250km en roulant à 90km/h?

Cordialement

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évidement non, les 250km ce n'est pas à 90, j'aimerai bien ^^

mais étant en région parisienne, je "profite" chaque jour des bouchons pour faire mes 18km quotidien en 1 à 3h .... oui, bien souvent j'irai plus vite à pied ...

 

j'ai un article en prépa pour mon périple :

rencontres-automobile-propre/1-semaine-3000km-t3677.html

 

j'ai fait notamment un bordeaux > pau, 202km, 11.8kWh/100 (parti à 100% arrivé avec 13%) et un tulle > clermont-ferrand, 142km mais +1000m de dénivelé... (parti à 90% arrivé à 14% dont 35km sur 6% de batterie)

Je suis monté jusque 28kWh/100, mais avec les 30km de descente ma conso finale fut de 13.7kWh/100 (j'étais à 16.8kWh/100 au passage du point culminant)

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Bonjour,

j'ai refait un test ce week-end, voiture rechargé à 100% en roulant en campagne à 90km/h au compteur (env 84km/h gps) et avec la conduite la plus éco possible (rampe d’accélération douce et anticipation des décélérations pour ne pas avoir à utiliser du tout les freins), résultat 162.26km de parcourus entre 100% et 4% niveau critique je n'ai pas tenté d'aller plus loin, j'ai bien entendu pas utilisé ni chauffage ni clim sur cette période. Ceci me fait tout de même dire que j'ai un souci sur mon véhicule par rapport à toi.

La elle est en charge sur ma wallbox 7kw on verra l'autonomie affichée toute à l'heure.

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Avec les 4% restant, ça te fait plus de 170 km d'autonomie à 90 km/h, ce n'est pas mal du tout !

Je n'ai encore pas testé en pure campagne pour tenir le 90, mais avec les traversées de villages, l'autonomie grimpe facilement à plus de 200 km. Ça correspond globalement.

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Bonjour,

dans ce test j'ai traversé plusieurs agglomérations où je roulais à 50km et une fois rechargée pendant 4h j’étais à 85% et 111km soit toujours 130km pour 100%. Je vais laisser pour 2 jours mon véhicule chez kia et on verra bien.

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Bonjour

J'ai donc finalement laissé ma kia soul en concession pendant 2 jours. Ils ont fait un certains nombres de tests et conclus qu'il y avait rien d'anormal, ce que préfère.

J'en conclu donc que l'autonomie réelle pour un usage mixte est de 165km ce qui me convient. J'entends par usage mixte que sur 165km, vous faites 40km en 4 voies à 110km/h, 60km en agglomération à 50km/h, et le reste à 90km/h tout en ayant une éco conduite.

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la vitesse fait mal à l'autonomie, surtout s'il y a du vent de face ou travers..

 

à 110-120km/h je suis à 17-19kWh/100, soit 142-158km de 100% à 0%

à l'inverse sur les 35km d'un tour complet du périph parisien à 70km/h je suis à 10.8kWh/100 soit 250km d'autonomie de 100% à 0%

 

Mon record de conso sur un "plein" est de 10.2kWh/100 pour 221km, il me restait 35km au compteur, mais en théorie j'aurai pu faire 264km, il me restait donc 43km possibles avant la panne sèche.

(vitesse moyenne de 22km/h... vive les bouchons, le genre de truc insupportable en VT, mais qui m'amuse presque en VE )

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en roulant a 85 compteur j'approche des 200 ...

bref tout ca ne veux pas dire grand chose car

en fonction de la facon de conduire et de la topographie on obtient des valeur tres differente ..

deja une autonomie ne devrait etre calculée que sur un allez retour avec le meme trajet evidement

comme ca on a forcement les descentes ou les montées inverse...

bon je voulais en venir a autre chose

il ne vaut mieux pas parler d'autonomie mais de capacitée reelle de la batterie ..

pour l'instant sans l'equivalent de canion pour c-zimion ou de leaf spy pour leaf on a rien .

mais j'ai trouvé une methode qui permet de calculer cette capacitée .

il faut trouver une monteée la plus longue possible (et avec le moins de circulation possible)

pourquoi une montée ? et bien pour eviter toute regeneration qui faussserait tout...

ca tombe bien pas loin de chez moi j'en avais une ..

bref la methode

mettre tout ce qui consomme le plus en fonctionnement

chauffage a fond , feux de croisement et feux antibrouillard

faire afficher le pourcentage restant batterie et commencer a rouler dans la montée ..

des que le pourcentage descends de 1%

- s'arrêter (sans régénération)

- mettre a zéro un totaliseur kilométrique

- mettre a zéro le compteur de kWh/100

puis reprendre la montée

plus le pourcentage descendra et plus le calcul sera fiable .

des que vous savez que la fin de la montée est proche et au moment du dernier changement de % avant la fin arrêtez vous a nouveau (sans régénération)

et notez les km réalisé

et les kWh/100

et le nombre de pourcent utilisés

l'autre jour j'ai pu le faire sur 5%

ca m'a donné après calcul une capacité batterie de 26.77 kWh (avec la marge d'erreur possible je suis pas loin des 27 )

si ma montée était plus longue genre 10% ca aurait été plus précis .

mais c'est déjà une bonne évaluation de capacité

Modifié par Invité

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vive les bouchons, le genre de truc insupportable en VT, mais qui m'amuse presque en VE )

 

En VT a boite manuelle ca merite la précision en boite auto hormis le bruit si la voiture n'est pas haut de gamme il y a peu de difference...

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le bruit, mais aussi et surtout les vibrations et le carburant brûlé pour rien, (car le stop&start dans les bouchons c'est rarement efficace...)

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bonjour a tous...

j ai eu ma kia soul ev il y a 3 jours...

 

et bien sur je suis comme vous..

je veux savoir comment fonctionne le calcul d autonomie...

 

bref: on a un limiteur de vitesse et je pense m en servir pour faire des essais.

 

car moi aussi ce matin autonomie affiché apres la charge 145Km avec 100% de batterie...

 

donc il faut regarder les kw au 100...

pour bien conprendre... tout cela...

 

on peut se tabler sur les 3 vitesse de base:

au compteur

50km/h

90km/h

130km/h

 

pour ma part je pense faire des tests a trois vitesses

40km/h

80km/h

120kmh

 

la vitesse mode ECO c est a dore en zone verte du compteur serait de 65km/h

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bonjour

actuellement avec temperature hivernale assez fraiche ces derniers jours ( 0-5 degres le matin ) , et sur des trajets courts ces derniers jours et utilisation sans compter du chauffage : je tournes a 17 KW/ 100 km

autonomie affichée ce matin avec 100 % de charge : 135 km ( c'est le plus bas que j ai eu pour le moment)

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Bonsoir,

De même, actuellement je tourne à environ 17 kw/100 km avec mixte ville/route/voie rapide et avec chauffage (21° en auto). Aujourd'hui le temps s'est radouci ... 150 km dont 100 en voie rapide à 100 km/heure environ pour une conso moyenne de 16 kw/100 km. En fait trajet ce matin de 75 km, puis charge avec le câble fourni par KIA pendant 6 heures et retour.

L'autonomie affichée ce matin avec charge à 100% était de 142 km. J'espère qu'avec des températures supérieures, je pourrais approcher les 160 km d'autonomie.

Autre chose, quand l'autonomie affichée (que j'estime réaliste) affiche 142 km, il faut avoir à l'esprit qu'il faut toujours garder un pied de pilote (au cas ou) et donc tabler plutôt sur 130 km. On est loin des 210 km promis !!!

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