Aller au contenu
jeanlabarque

Je comprend les déçus de l'électrique

Messages recommandés

Le 21/01/2025 à 12:04, ManuTaden a dit :

je ne pense pas que passer de 17 à 22 kWh/100 km sur le même trajet quand la température est 17°C plus basse soit dû uniquement au chauffage.

C'est pour ça que j'ai utilisé le terme "principalement" au lieu de "uniquement" 🙄

Le 21/01/2025 à 12:21, e-Lionel a dit :

C'est pour ça que j'ai utilisé le terme "principalement" au lieu de "uniquement" 🙄

mais même principalement, je n'y crois pas.

Le chauffage ne consomme pas autant que les 5 kWh d'écart entre été et hiver.

Sachant que je suis en Bretagne, donc pas vraiment avec des températures négatives ou très élevées l'été. Mais actuellement, un A/R à Rennes, donc sans dépasser 110 km/h c'est une conso de 22 kWh au lieu de 16 à 17 au printemps dernier.

me déplacer autour de Dinan, chauffage éteint c'est plutôt 17 à 18 kWh, contre entre 10 et 14 l'été selon les trajets.

De chez moi, au port de Dinan, avec une descente finale, c'est habituellement 9 kWh, actuellement je n'arrive pas à descendre sous 13 kWh, toujours sans chauffage, donc dans les mêmes conditions qu'il y a 3 mois.

Le 21/01/2025 à 12:04, ManuTaden a dit :

La batterie froide, et qui ne chauffe pas à cause de la température extérieure qui ne dépasse pas 2°C ne doit pas aider.

C'est l'info qui manque dans la plupart des tests : si le préconditionnement de la batterie s'active automatiquement en roulant, une batterie très froide va forcément nécessiter plus d'énergie et grèver la consommation.

Mais le chauffage seul est déjà une grosse source de conso : 5,5 kW en puissance max , heureusement thermostaté, mais on se retrouve vite à 2 ou 3 kWh par heure de fonctionnement

- sur autoroute à 130 km/h, c'est 3kWh en plus pour 130 km parcourus, soit une surconso de 2,3 kWh/100 km

- en ville coincé dans les bouchon (exemple réel datant d'hier) : 19 km parcourus en 1h04, j'arrive à une conso totale de 17 kWh/100 km, alors que ma conso "été", avec les mêmes conditions de circulation, est à 8kWh/100 km....

J'ai multiplié ma conso par deux, et sans préconditionnement de la batterie (je n'en ai pas).

Je suis pro-VE, mais ces disparités de conso été/hiver, ce n'est pas compatible avec une diffusion grand public.

On devra quand même faire avec cet inconvénient...

Le 21/01/2025 à 12:30, zadene a dit :

C'est surtout principalement dû à la densité de l'air, non?

C'est une autre raison, tout est très bien expliqué dans cet article AP :

https://www.automobile-propre.com/articles/voiture-electrique-quels-sont-les-facteurs-qui-reduisent-lautonomie-en-hiver/

Modifié par e-Lionel

Le 21/01/2025 à 12:35, ManuTaden a dit :

Peut-être, mais est-ce que tu connais la puissance max que peut appeler ton chauffage ?

Moi c'est 5,5 kW (et 4,4 kW pour la climatisation), données issues d'une documentation technique officielle, et que j'ai pu vérifiées.

Je trouve que c'est énorme, surtout pour un petit VE (une Seat Mii).

Comme je l'ai dit, c'est thermostaté, mais roule en hiver vitres ouvertes, et c'est 5,5 kWh consommés par heure de fonctionnement, quelle que soit ta vitesse, y compris à l'arrêt !

Exagération mise à part, est-ce qu'on parle souvent de l'isolation thermique d'une voiture ? Ou de l'impact réel d'un toit panoramique lorsqu'il fait gris ?

Ou même simplement de l'activation du recyclage de l'air, bénéfique ou pas sur la conso ?

Modifié par e-Lionel

Le 21/01/2025 à 11:28, lostOzone a dit :

Pas de recharge sur le parking de l’entreprise? C’est une des solutions à l’absence de point de charge à domicile.
Avec une carte de recharge et une voiture de fonction autant charger sur borne rapide plutôt que de prendre 8h sur borne lente.

Il y en a de fait, et même un nombre plutôt important a priori, à chaque étage du parking.

Sauf que, dans un bâtiment "siège social" hébergeant plusieurs centaines voire milliers de personnes, et donc potentiellement un nombre très important de bénéficiaires de véhicules électriques, on a:

=> Pas de place de parking pour tous déjà, pour tous les véhicules individuels, qu'ils soient " de fonction" ou pas, donc en soi accéder au parking est déjà quelque chose qui n'est pas garanti.

Ici ça va, elle peut se garer dans le dit parking.

=> car policy electric only oblige, avec le renouvellement du parc, les bornes sont prises d'assaut.

Chaque matin, faute d'arriver parmi les premiers, il n'y a plus aucune place libre à une borne de recharge.

Il faut donc "aller voir le midi" si par hasard quelqu'un a libéré une place quelque part - de ce point de vue une application interne de bornes libres serait utile.

Ou négocier avec un collègue qui prévient qu'il va libérer une place et aller faire le switch.

Ou attendre le soir, la mettre en charge, et rentrer en transport en commun, en ayant a priori pas besoin du véhicule pour un déplacement le jour même ou le matin.

Au départ, on pensait ne pas beaucoup utiliser les bornes en rue, mais à l'usage c'est difficile de faire sans. 

Sachant que je suis en Bretagne, donc pas vraiment avec des températures négatives ou très élevées l'été. Mais actuellement, un A/R à Rennes, donc sans dépasser 110 km/h c'est une conso de 22 kWh au lieu de 16 à 17 au printemps dernier.

me déplacer autour de Dinan, chauffage éteint c'est plutôt 17 à 18 kWh, contre entre 10 et 14 l'été selon les trajets.

De chez moi, au port de Dinan, avec une descente finale, c'est habituellement 9 kWh, actuellement je n'arrive pas à descendre sous 13 kWh, toujours sans chauffage, donc dans les mêmes conditions qu'il y a 3 mois.

Je constate là même autours de Rennes. Sur le forum Ioniq, Iank pointe du doigt un truc que j'avais zappé, ou pas assez approfondi : le froid n'appelle pas uniquement un usage accru du chauffage, il à un impact sur la résistance interne des cellules et donc sur la conso au global.

Le 21/01/2025 à 09:47, CAC72 a dit :

tu penses à la DAF 33 automatique de 1958?  :lol:

Ça fait deux fois que quelqu'un donne une liste concrète de contraintes liées aux moteurs thermiques, et, deux (en fait plus, mais passons) fois, tu ripostes avec le même homme de paille. Tu ne te remets jamais en question ?

Le 21/01/2025 à 11:38, CAC72 a dit :

On est sur le topic "les déçus de l'électrique", donc pour moi c'est pas en noircissant le tableau des VT et en enjolivant celui des VE qu'on arrivera à diminuer le nombre des déçus. S'ils sont déçus c'est qu'ils ont mal évalué les inconvénients du VE pour eux.

Donc ça me paraît plus important d'éclairer les gens sans les pousser à acheter (on n'est pas commissionné sur chaque vente  :lol: ).

Et c'est pas en écrivant partout que "le VE a des inconvénients mais le VT aussi" (en essayant de faire passer l'idée que c'est kif-kif) qu'on aide quelqu'un à y voir plus clair. A mon avis.

Merci de confirmer que ce n'est que ton avis. D'une.

De deux, même si on intervient dans un fil de discussion nommé "je comprends les déçus de l'électrique", on a le droit :

- de se répondre les uns aux autres, sans forcément rester à deux cents pour cent dans les clous du sujet initial ;

- de parler des inconvénients d'une motorisation ou d'une autre sans aucune autre intention que... de parler de ces inconvénients ;

- de discuter de et à ces fameux déçus sans pour autant vouloir absolument les convaincre qu'ils ont tort, ni même voir leur point de vue comme une tare à corriger.

"la lenteur d'une boite auto qui transforme votre véhicule en char à boeufs", ça n'existe plus depuis des lustres, c'est tout.

Et quand ça existait (au siècle dernier), ce n'était pas un inconvénient du moteur thermique mais un défaut de certaines boites de vitesse de conception ancienne qui se vendaient très peu... et qu'il suffisait de ne pas choisir.

Et si quelqu'un vient me dire qu'avec les VE il faut s'arrêter tous les 80km sur autoroute, je lui dirai d'arrêter de me parler de la Spring en hiver quand il entend lister les inconvénients de la voiture électrique en général.  🙂

(edit : et je devrais plutôt citer des défauts de la 106 Electric pour que le parallèle soit + juste  :D )

Modifié par CAC72

J'ai observé le même phénomène ces jours ci avec mon Niro EV (passé de 17 à 22 kWh), mais je n'ai pas de PAC ...

C'est le seul cas de figure ou un moteur thermique a un avantage, le froid, car au lieu de disperser un max de chaleur (via le radiateur) aux petits oiseaux, on en " récupère" une partie pour le chauffage de l'habitacle, au lieu de le gaspiller ...

Les premières voitures électriques modernes ( à accus cadnium), 106, AX, Volta, avaient un chauffage additionnel   à essence ( ou au gazole ), comme sur les camping-car ou les bateaux !!!

Modifié par futur

Le 21/01/2025 à 09:07, cassios a dit :

Une petite anecdote.
Je suis allé voir à quelle vitesse rechargeait ma voiture en ayant roulé 20 minutes et je suis tombé sur des gens qui ont une peugeot e-208.
C'est le même moteur et les mêmes batteries que sur ma e-C4.

Je suis allé voir à quelle vitesse, elle chargeait (60kwh, les batteries étaient chaudes donc pas mal) et ait discuté avec le monsieur.

Le mec était furieux contre cette voiture, il devait faire l'aller retour de Toulouse vers Moissac et n'avait aucun problème à le faire d'une traite de batterie en été.
Mais il était absolument furieux de devoir faire une recharge en hiver.

Ce coté très aléatoire de la distance qu'on peut parcourir avec cette voiture le rendait absolument furieux, il avait des étincelles dans les yeux.

Lui il va clairement retourner vers le thermique.

Je ne l'avais pas vu sous cet angle là mais il est vrai qu'en hiver, non seulement le VE consomme plus mais en prime recharge moins vite.
A 0°, ma voiture charge max à 20 kwh si je n'ai pas roulé pendant 30 minutes avant.

Avec le thermique, tu fais ton plein à la même vitesse été comme hiver et tu as à peu près toujours la même autonomie.

Le VE est vraiment anxiogène sur ce point là par rapport au thermique et c'est un des points sur lesquels j'espère vraiment qu'il y ait des évolutions de manière générale (c'est à dire sur tous les VE, pas uniquement ceux à 40000 ou 50000€)

S'il n'a pas besoin de recharger sur le chemin en été, assurément la pause recharge en hiver ne doit pas être très longue, 10 minutes tout au plus ?

Et même pour une e-208, ~150km en hiver je pense que c'est largement faisable, donc le problème devait venir d'ailleurs.

Le coup de la recharge rapide à froid, on se fait tous avoir au moins une fois, mais on comprend vite la leçon!

Le 21/01/2025 à 10:15, cassios a dit :

Le jour où le VE sera suffisamment répandu au goût du gouvernement, je te te garantis qu'il y aura un changement fiscal et que tu dépenseras autant en énergie que tu faisais avec ton thermique.

Donc l'électricité augmentera pour tout le monde? Je n'y crois pas vraiment. Et n'oublions pas que à ce moment là nous n'importerons plus ou presque plus de pétrole, donc c'est une économie globale pour le pays entier.

Le 21/01/2025 à 10:15, cassios a dit :

Et pour les économies à l'entretien, d'une manière ou d'une autre, les constructeurs te feront passer par la case garage et s'y retrouveront autant qu'avec le thermique.

Le marché est un minimum rationnel (enfin j'espère) donc ceux qui veulent profiter du client sur l'entretien verront forcément leurs ventes baisser. Gageons que d'ici 2035, Dacia et ses équivalents proposeront des VE peu chers et robustes sur des plateformes éprouvées. Cette histoire de l'entretien, à terme ce n'est pas logique.

Les constructeurs qui vivent sur l'entretien disparaîtront, point barre.

Modifié par GaelZorro26

Le 21/01/2025 à 15:56, futur a dit :

J'ai observé le même phénomène ces jours ci avec mon Niro EV (passé de 17 à 22 kWh), mais je n'ai pas de PAC ...

C'est le seul cas de figure ou un moteur thermique a un avantage, le froid, car au lieu de disperser un max de chaleur (via le radiateur) aux petits oiseaux, on en " récupère" une partie pour le chauffage de l'habitacle, au lieu de le gaspiller ...

Les premières voitures électriques modernes ( à accus cadnium), 106, AX, Volta, avaient un chauffage additionnel   à essence ( ou au gazole ), comme sur les camping-car ou les bateaux !!!

C'est même pas le cas. Aujourd'hui la chaleur du moteur thermique est utilisée en priorité pour réchauffer le systeme anti-pol. L'habitacle vient après. Et dans les pays froid, il faut rajouter un vebasto (donc un chauffage) pour réchauffer l'habitacle.

Un VE moderne est beaucoup plus efficace sur ce point, notamment avec le préchauffage, mais pas que

Bon rien n'empeche un VT d'avoir un volant et un siege chauffant aussi.

Le 21/01/2025 à 15:56, futur a dit :

il y a 2 ans, je travaillais en équipe, 1 semaine sur 2, je partais de chez moi un peu avant 5h, pour moins de 5 min de trajet

en VE => volant et siège chauds après environ 1/3 du trajet

en VT => pas assez de temps de route pour obtenir plus qu'un filet d'air tiède en sortie des grilles de ventilation à l'arrivée  => je conduisais avec des gants

Donc, VE /VT, sur de courts trajets, avantage VE au niveau chauffage pour le conducteur.

Pareil que ton Niro, pas de PAC, donc si chauffage, par air et pas uniquement volant & siège, j'ai déjà vu une conso affichée à plus de 100 kWh sur les premiers 1000 m parcourus. Mais c'était parfois nécessaire pour dégivrer le parebrise.

Le 21/01/2025 à 16:49, ManuTaden a dit :

Donc, VE /VT, sur de courts trajets, avantage VE au niveau chauffage pour le conducteur.

Vraiment les trajets très courts, car même les thermiques avec la clim chauffent vite, et après utilisent l'énergie perdue, au lieu de surajouter de la conso électrique , pendant tout le trajet .

J'avais , il y a 30 ans un camping car dans lequel, j'avais monté, à l'arrière ( dans la dinette de la cellule), un radiateur de chauffage, pour les passagers ( récupéré sur un fourgon  ambulance), pris en dérivation du radiateur de chauffage cabine, et cela marchait très bien, sans consommer une goutte de gazole supplémentaire !

Pour le chauffage en statique, j'avais remplacé la bouteille de gaz, par une bonbonne GPL ( d'estafette) équivalent 3 bouteilles), montée entre les longerons, juste avant l'essieu arrière, avec piquage gazeux  sur la polyvanne, et qui m'assurait l'autonomie du chauffage , de l'eau chaude ( boiler), ainsi que du frigo et de la cuisine pendant une grosse semaine aux sports d'hiver, et 1 plein  pour tout l'été .

Modifié par futur

Encore une fois tout dépend des thermiques

Sur mon actuelle C5 comme sur mon ancienne (de 2006) le chauffage était très rapide.

Par contre sur l'ex mégane de ma femme il fallait clairement beaucoup de temps pour avoir du chauffage

Après même sur les VE il y à boire et à manger.

Sur mon niro sans PAC je trouve que le chauffage était plus efficace et surconsommait moins que sur la zoe pourtant équipée de la PAC

Le 21/01/2025 à 16:49, ManuTaden a dit :

....

....

Sur mon VT, qui a quand même 12 ans, le chauffage est quasiment immédiat (10 s).

Avec cette condition : avantage VT en "sur-conso" sur petits trajets. Le chauffage des VE fait grimper la "sur-conso" sur petits trajets.

Sur une autre thermique que j'utilise, c'est... vêtement chaud. Il lui faut plus de temps pour donner une sensation de chaleur.

Modifié par gatouille

Salut,

Au niveau du chauffage et de la consommation en électrique il y a beaucoup à dire et cela dépend d'un véhicule à l'autre.

L'article Voiture électrique : quels sont les facteurs qui réduisent l'autonomie en hiver ? cité plus haut n'est pas mal fait mais il faut lire entre les lignes pour comprendre qu'un VE consommera plus sur petits trajets que sur des longs.

Et cela parce qu'avec des petits trajets, le chauffage va consommer pratiquement tout le trajet, alors que pour des déplacements plus longs une fois la température à bord atteinte, le chauffage va consommer moins.

En gros 5 fois 10 km consomment plus qu'une fois 50 km et je ne suis pas certain que tout le monde en ai conscience.

Pour la consommation, comme aussi expliqué dans l'article, il y a la consommation du chauffage, la densité de l'air, parfois les pneus et aussi la chimie de la batterie, c'est elle qui fait qu'on a moins d'autonomie et que la recharge est plus lente.

Je l'observe aussi en recharge lente ou je récupère 17 km par heure de charge en hiver et jusqu'à 24 km par heure de charge en été, j'ignore si ce calcul tient compte de la capacité réduite de la batterie par temps froid.

Je pense au final que les déçus de la voiture électrique ont été souvent mal informé sur ces problèmes d'autonomie et de temps de charge, moi, c'est justement parce que je m'étais relativement bien documenté que j'avais opté pour la batterie de 77 kWh plutôt que pour celle de 56kWh qui aurait été suffisante en été.

Une petite anecdote à propos du chauffage, dernièrement mon voisin m'a demandé de le conduire à la station service près de chez nous pour remplir un jerrycan d'essence pour son Audi TT en panne, il a été très surpris de sentir l'air chaud sortir des ouïes de ventilation après quelques mètres. 

Et lorsqu'il gèle, il sort démarrer son auto et la laisse tourner pour dégivrer ses vitres et réchauffer l'habitacle, pendant ce temps là, je lance le préchauffage de l'auto à distance et l'auto dégivre pendant que je bois mon café.

Lui aussi rentre boire son café pour se réchauffer, je n'ai jamais osé aller vérifier s'il laissait sa voiture déverrouillée, je sais que la mienne l'est.

EDIT : sauf erreur de ma part, tout les véhicules thermiques qui chauffent immédiatement recourent à des résistances pour ce faire, c'est souvent un "pack hiver" optionnel, mais évidemment cela n'impacte pas ou très peu leur autonomie

Modifié par marcs

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.