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fge

"J'ai pas besoin de pneus hiver, j'ai un 4x4"

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J'avais acheté il y a quelques années ( quand on nous bourrait la tete des bienfaits du diesel) un SANTA FE 4X4 et je suis monté à la neige avec mes pneus été tout neufs....j'ai un 4X4 je risque rien......dans la descente apres le ski pourtant à 30kmh il a glissé j'ai pas pu le rattraper et j'ai tapé une voiture sur le bas coté qui chainait ( lol)  ( pourtant la conduite sur neige je connais ) alors depuis j'ai compris la leçon des pneus été ou 4 saisons sur de la neige bien tassée voire gelées c'est dangereux......à moins de chainer évidemment......Au fait toujours d'actualité de rendre obligatoire les pneus neige dans certains départements ou le gouvernement à peur de nouvelles foudres des gilets ......et renvoie le sujet aux calendes grecques...?

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Quand on a comme moi jamais eu besoin de pneus neige, on se demande à quoi çà peut servir d'autant que quand j'ai commencé à travailler les hivers etaient plus rudes, la neige plus frequente dans l'est de la France et les voitures plus basiques sans aucune aide électronique...

Modifié par VT vs VE

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Il y a 3 heures, VT vs VE a dit :

Quand on a comme moi jamais eu besoin de pneus neige

Comme on dirait en anglais : "famous last words"...

 

En France métropolitaine et aussi en Corse, du reste, on a toujours besoin de pneus neige vu les conditions météo en hiver. Prétendre ne pas en avoir besoin c'est se voiler la face...

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Des pneus neige quand on habite une région où la neige est aussi rare qu'un écolo en diesel, pas d'utilité.

Et au pire, s'il y en a un peu le matin, on attend 2 ou 3 heures que ça ait fondu.

Modifié par jch@11

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il y a 20 minutes, jch@11 a dit :

Des pneus neige quand on habite une région où la neige est aussi rare qu'un écolo en diesel, pas d'utilité.

Et au pire, s'il y en a un peu le matin, on attend 2 ou 3 heures que ça ait fondu.

 

Encore une fois, c'est se mettre la tête dans un sac et ne pas regarder la réalité en face. Et à ce sujet, les soi-disant écolos en Diesel sont légion, mais passons.

 

Et attendre 2 ou 3 heures que ça ait fondu, désolé, mais la bonne blague. Même si elle a fondu (ce qu'elle peut ne pas faire), il n'en reste pas moins que les pneus été sont inadaptés pour la conduite sur route mouillée de façon générale, et encore plus sur neige fondue. Ils n'ont tout simplement jamais l'opportunité de se mettre en température pour atteindre leur degré de fonctionnement optimal. Qui, dans ces conditions, sera de toutes façons inférieur à l'enveloppe de conduite procurée par les pneus hiver dans de telles conditions.

 

Mon premier objectif sur la route est d'arriver à destination sain et sauf. Quelles que soient les conditions. Et de début Novembre à fin Mars, ça veut dire pneus hiver (qui sont trop souvent, et maladroitement, appelés "pneus neige" -- tu es un parfait exemple de la méconnaissance du sujet). J'ai déjà été témoin de trois accidents matériels dus à l'inadéquation de la monte pneumatique des parties impliquées... À chaque fois, je suis "passé au travers" parce que j'étais monté en pneus hiver.

 

Et en Nokian, qui plus est. Quand il s'agit de monter sa voiture pour des conditions météo dégueulasses, rien de tel que de faire confiance aux nordiques... Ils savent de quoi il parlent. Surtout Nokian, qui a, de fait, inventé ce type de pneus.

Modifié par fge

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Les pneus hiver, c'est utile dès que la température passe sous les 7°C (à peu près).

Ce soir j'en ai fait l'expérience : un peu surpris par la vague de froid, j'ai encore les pneus été sur la voiture, et il faisait 2°C avec la route mouillée.

Simplement en appuyant sur l'accélérateur en ligne droite, les pneus ont patiné jusqu'à environ 50 km/h avec l'antipatinage qui faisait son possible.

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Il y a 6 heures, VT vs VE a dit :

Quand on a comme moi jamais eu besoin de pneus neige, on se demande à quoi çà peut servir d'autant que quand j'ai commencé à travailler les hivers etaient plus rudes, la neige plus frequente dans l'est de la France et les voitures plus basiques sans aucune aide électronique...

Oui, mais c'était autrefois. Aujourd'hui en Allemagne les pneus hiver sont obligatoires pour tout le monde. Et dès qu'il y a de la pente, que ce soit en Ardèche, dans les Alpes ou à Meudon, on est bien obligé ! 

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Il y a 2 heures, fge a dit :

Mon premier objectif sur la route est d'arriver à destination sain et sauf. Quelles que soient les conditions. Et de début Novembre à fin Mars, ça veut dire pneus hiver (qui sont trop souvent, et maladroitement, appelés "pneus neige" -- tu es un parfait exemple de la méconnaissance du sujet). J'ai déjà été témoin de trois accidents matériels dus à l'inadéquation de la monte pneumatique des parties impliquées... À chaque fois, je suis "passé au travers" parce que j'étais monté en pneus hiver.

Moi aussi mais plus parce que des qu'il neige j'adapte la distance avec les véhicules qui me précédent en fonction des conditions météorologiques pour pouvoir anticiper ce qui n’empêche pas certains abrutis de me  doubler pour combler l'espace de sécurité que je laisse avec le véhicule précédent le mien...en conclusion l’intérêt des pneus neige est de pouvoir conduire comme avec des pneus été sur route sèche...

Le jour ou il sera aussi difficile d'avoir le permis auto que le permis moto et que les formations seront aussi pointues quelque soit le type de permis les gens qui roulent en voiture sauront peut être adapter leur conduite aux conditions....

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il y a 24 minutes, VT vs VE a dit :

Moi aussi mais plus parce que des qu'il neige j'adapte la distance avec les véhicules qui me précédent en fonction des conditions météorologiques pour pouvoir anticiper

Laisse-moi deviner.

 

Tu n'as jamais eu à effectuer une manoeuvre d'évitement dans de telles situations, même en anticipant...

 

Moi si. Et à chaque fois, à trois reprises donc, c'est l'enveloppe de conduite des pneus hiver qui m'ont évité l'accident.

 

Il n'y a tout simplement pas à revenir là-dessus. Le nier est rien moins que méconnaissance des conditions de roulage.

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Il y a 10 heures, fge a dit :

Laisse-moi deviner.

 

Tu n'as jamais eu à effectuer une manoeuvre d'évitement dans de telles situations, même en anticipant...

 

Moi si. Et à chaque fois, à trois reprises donc, c'est l'enveloppe de conduite des pneus hiver qui m'ont évité l'accident.

 

Il n'y a tout simplement pas à revenir là-dessus. Le nier est rien moins que méconnaissance des conditions de roulage.

Cà me fait penser a ce que disait les anciens quand un centre commercial organisait des opérations pneus...pour eux la seule marque valable etait Michelin tout le reste ne valait rien meme si ils n'avaient jamais essayé d'autres marques tout çà pour faire 10 km par jour pour aller faire leurs courses ?

Et je reste persuadé que le comportement du conducteur est bien plus important que l’équipement de sa voiture...quelque soit les conditions d'ailleurs...

 

Il m'arrive de consulter des tests de pneus avant de choisir une marque et bizarrement les notes sont souvent tres differentes...c'est tout simplement dû a la manière de conduire de celui qui juge...

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Fge l'homme qui pense que partout en France il y a de la neige pendant de nombreuses journées d'hiver, des températures négatives pendant des semaines et de la pluie les 3/4 de l'année.

?

Il doit sûrement habiter une région où il n'y a que 2 saisons : l'hiver et le 15 août ?

Modifié par jch@11

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il y a 38 minutes, VT vs VE a dit :

 Et je reste persuadé que le comportement du conducteur est bien plus important que l’équipement de sa voiture...quelque soit les conditions d'ailleurs...

Et ? 

Un bon conducteur avec de mauvais pneus reste moins bon qu'un bon conducteur avec de bons pneus. Votre argumentation n'a aucun sens. 

 

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Choisir ses pneus, c'est aussi ça, être un bon conducteur. Non, parce que bon, les classiques "je roule vite, mais moi, ça va, parce que je suis bon conducteur", "je suis encore moins dangereux bourré, parce que je fais encore plus attention", "les pneus neige, c'est inutile quand on sait conduire", etc… ça va bien cinq minutes, mais en fait non. Quand on roule bourré, trop vite, ou avec des pneus été en hiver, on n'est pas un bon conducteur, par définition. Quant à n'avoir pas eu un accident à cause de la neige, tant mieux, mais au total, les accidents, c'est assez rare, peut-être même pas un conducteur sur mille chaque année. Félicitation, d'après cette métrique, un conducteur qui n'a pas d'accident n'est juste pas plus mauvais que les pires 0,1% de la population.

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Personnellement j'ai rouler en hiver en Belgique pendant des années en pneu été.

J'ai connu plein de situation différente, des zones ou on reste bloqué j'ai utilisé de la corde dans mes pneus pour avoir un peu d'adhérence, des freinages trop limite alors qu'ils étaient bien anticipés, un accrochage alors que j'avais tout fait pour que tout ce passe bien la voiture est tout simplement partit d'un coup sans crier gare, j'ai même acheter des chaînes très efficace sur le neige mais franchement devoir les enlever puis les remettre dans le froid sur le bord de la route en fonction des situations c'est galère.

 

Alors marre j'ai investit dans des pneus hiver et je ne l'ai jamais regretté.

Malgré que les situations hivernale catastrophique sont peu courante depuis quelques années je dois dire que je me sent beaucoup plus rassuré depuis que j'en ai, c'est agréable de savoir que j'arriverais à destination que je ne serais pas obliger de laissé la voiture décharger pour rentrée à pied j'ai vue des gens bloqué dans une cuvette alors que moi je suis passé à 3 reprises à côté, que ça freine, que ça se rattrape mieux en janvier super couche de verglas et malgré qu'elle soit partit elle à été très facile à rattraper. Mon seul regret c'est que je n'ai pas encore connue de situation vraiment catastrophique ou je pourrais tester la limite des pneus.

En plus qu'en je roule en pneus hiver les pneus été ne s'usent pas.

 

Modifié par XBOS

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Il y a 23 heures, Dordrecht a dit :

Oui, mais c'était autrefois. Aujourd'hui en Allemagne les pneus hiver sont obligatoires pour tout le monde. Et dès qu'il y a de la pente, que ce soit en Ardèche, dans les Alpes ou à Meudon, on est bien obligé ! 

bonsoir cest pas tout à fait exacte pour l'allemagne , on peut rouler en hiver avec des pneus été si les conditions sont bonnes 

"Depuis novembre 2010, il est interdit de conduire avec des pneus “été” quand il y a de la neige et du verglas sur les routes (Winterreifenpflicht).

Toutefois, au cas où l’hiver serait particulièrement tempéré, vous n’avez pas besoin de pneus neige.

D’après la loi, les contrevenants risquent une amende de 40 € et un point en moins sur leur permis, ceux qui bloquent la circulation une amende de 80 € et un point de moins également. En cas d’accident avec des pneus “été” par conditions hivernales, votre assurance peut refuser de vous couvrir car, selon la loi, vous auriez dû rouler avec vos pneus “hiver”."

 

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+1.

Ca permet de la souplesse : ne pas être obligé de monter des pneus hiver pour 3 jours de neige par an, et alors que sur ces trois jours, on a possibilité de rester chez soi (télétravail, pas de boulot....), tout en ayant l'obligation, s'il neige, de rouler en pneus hiver.

On n'oblige pas les gens à avoir des pneus hiver, mais à rouler avec si nécessaire.

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On ne parle pas de pneus neige, mais de pneus hiver. Et ceux-ci sont aussi très efficace sur la glace et les plaques de verglas.

La fois ou j'ai eu mon acrochage c'était justement sur une plaque de verglas, il n'y avait pas de neige.

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