Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ionity : Suivi du déploiement et de l'offre

Featured Replies

Posté(é)
Le 06/12/2022 à 08:47, godibo a dit :

Des nouvelles concernant l'avancement des travaux des 2 stations de Mornas?

Oui, ça avance bien!
J'ai vu passer une photo d'une des deux stations, il y aurait 16 bornes!

Posté(é)

Sur l'application Ionity, la station Corbières Sud apparait comme ouverte avec 4 bornes 350kW (2 bornes à 0,69€ / kWH et 2 bornes à 0,79€/kWh, bizarre...) mais sur le site de Ionity elle est toujours en construction... Quelqu'un sait si c'est réellement ouvert? Ou est-elle en test?

Modifié par PATPAGES

Posté(é)
Le 08/12/2022 à 19:12, PATPAGES a dit :

Sur l'application Ionity, la station Corbières Sud apparait comme ouverte avec 4 bornes 350kW (2 bornes à 0,69€ / kWH et 2 bornes à 0,79€/kWh, bizarre...) mais sur le site de Ionity elle est toujours en construction... Quelqu'un sait si c'est réellement ouvert? Ou est-elle en test?

Probablement les tests pré ouverture

Posté(é)

Pour info,

la station de Hauconcourt sera non disponible le 13 décembre de 7h00 à 19h00.

Il vont surement raccorder les 12 nouvelles bornes, ce qui montera le nombre de bornes sur cette station à 18. :) 

image.png.ae47fb9e7c7795dda3e3079239c7fff1.png

Modifié par cyberoni

Posté(é)
Le 08/12/2022 à 19:12, PATPAGES a dit :

j'ai posé la question dans les commentaires de ChargeMap...

et à cet instant :

IMG_20221209_143504.png

Posté(é)

Oui je viens juste de regarder aussi et elles sont toutes à 0,69€ maintenant...  

Toujours pas notée ouverte sur le site Ionity

Posté(é)

Apparemment St Rambert Est est ouverte... avec 6 bornes 350 kW, 1 en 50kW, 1 type 2 et une chademo.

Modifié par PATPAGES

Posté(é)
Ouverture de la station Ionity "Saint Rambert Est", sur l'A7, dans le sens Valence --> Lyon.
6x 350kW CCS et 1x 50kW tri-standard.

Comme d'habitude, retrouvez le lien vers ma carte : https://tinyurl.com/StationsVE
image.thumb.png.d2f23952f352246cb1adacdc818cb54d.png

Aucune description de photo disponible.

Modifié par denischti59

Posté(é)

Je me pose une question sur les stations Ionity.
Elles sont toutes marqués comme pouvant délivrer 350 kW, mais est-ce que la station est capable de délivrer ces 350 kW pour tout le monde en même temps ? 

Je regarde le catalogue de chez ABB (il me semble que Ionity se fournit chez eux), et je ne vois aucune borne capable de délivrer 350 kW sans avoir sa puissance de partagée avec un autre véhicule. 

C'est à dire que si deux véhicules se branchent sur deux bornes côtes à côtes, ils diviseront les 350 kW en deux, soit 175 kW chacun.

Avez-vous des informations là dessus ? 

Merci 👌

Posté(é)
Le 09/12/2022 à 22:21, Matancy a dit :

Elles sont toutes marqués comme pouvant délivrer 350 kW, mais est-ce que la station est capable de délivrer ces 350 kW pour tout le monde en même temps ? 

Je regarde le catalogue de chez ABB (il me semble que Ionity se fournit chez eux), et je ne vois aucune borne capable de délivrer 350 kW sans avoir sa puissance de partagée avec un autre véhicule. 

C'est à dire que si deux véhicules se branchent sur deux bornes côtes à côtes, ils diviseront les 350 kW en deux, soit 175 kW chacun.

Merci 👌

Normalement chaque borne Ionity a son propre transfo donc pas de souci pour les 350kW

Posté(é)
Le 09/12/2022 à 22:21, Matancy a dit :

Merci 👌

Je crois que tu n'as pas bien compris le principe des stations de bornes.

Quand on donne sur une borne la puissance de charge, c'est pour une seul borne et non toute la station.

Sinon pour les stations ionity qui ont 6 bornes on parlerait de 6x350 soit 2100kW.

Les bornes avec puissance partageaient que tu parles doivent être équipées impérativement de 2 connecteurs sur la même bornes.

Pour exemple, les bornes ALPITRONIC 300kW qu'utilise Fastned sont équipées de 2 connecteurs CCS. Sur ses bornes la puissance sera bien divisée en 2 (150kW) si 2 vehicules viennent à charger en même temps.

Posté(é)

Non pas forcément.

Si le transformateur qui alimente la station est limité à 1500kW, la puissance sera bien divisée même si les bornes sont individuelles.

Ca se passe aussi en amont des bornes.

Je doute que Ionity dimensionne 2.1MW pour 6 bornes, ça couterait une fortune pour se connecter au réseau dans un coin perdu.

Chez Tesla, c'est même certain. Un SUC de 28 bornes V3 250kW, ça ferait 7MW.

Même lors d'un rush estival, 28 voitures ne vont jamais charger à 250kW simultanément.

Posté(é)
Le 10/12/2022 à 10:23, cyberoni a dit :

Je crois que tu n'as pas bien compris le principe des stations de bornes.

Quand on donne sur une borne la puissance de charge, c'est pour une seul borne et non toute la station.

Sinon pour les stations ionity qui ont 6 bornes on parlerait de 6x350 soit 2100kW.

Les bornes avec puissance partageaient que tu parles doivent être équipées impérativement de 2 connecteurs sur la même bornes.

Pour exemple, les bornes ALPITRONIC 300kW qu'utilise Fastned sont équipées de 2 connecteurs CCS. Sur ses bornes la puissance sera bien divisée en 2 (150kW) si 2 vehicules viennent à charger en même temps.

Je me suis mal exprimé, je sais bien que 350 kW ce n'est pas divisé sur les 4 / 6 / 8 bornes de la station 😅

J'ai l'impression que la puissance peut bien être divisée entre deux bornes, même si elles ne sont pas physiquement dans le même boitier (comme sur une Alpitronic).
Par exemple, pour une borne ABB Terra (si je comprends bien, deux bornes avec chacune leur boitier de puissance peuvent se lier pour fusionner leur puissance) :

image.png.0d6f8ae2d09b47ac485cd5d402e5f58e.png

Modifié par Matancy

Posté(é)
Le 09/12/2022 à 23:07, denischti59 a dit :

Normalement chaque borne Ionity a son propre transfo donc pas de souci pour les 350kW

Je viens juste de voir ton message, je ne suis pas assez remonté 😅

Tu auras probablement la réponse. Si ces bornes proposent 350 kW et proviennent de chez ABB; de quel modèle s'agit-il ?

Sauf si le modèle est arrêté, impossible de trouver cette borne au catalogue.

Est-ce que c'est un modèle spécial Ionity ? 

Posté(é)
Le 10/12/2022 à 23:25, Matancy a dit :

Je me suis mal exprimé, je sais bien que 350 kW ce n'est pas divisé sur les 4 / 6 / 8 bornes de la station 😅

J'ai l'impression que la puissance peut bien être divisée entre deux bornes, même si elles ne sont pas physiquement dans le même boitier (comme sur une Alpitronic).
Par exemple, pour une borne ABB Terra (si je comprends bien, deux bornes avec chacune leur boitier de puissance peuvent se lier pour fusionner leur puissance) :

Je dois avouer que j'en sais rien lool. Pour connaître exactement les branchements il faudrait demander à quelqu'un qui les fait.

Perso, cette été, j'ai déjà chargé a fond (240kW) sur des ionity alors que la station était pleine et qu'il y avait des model3, mustang ou d'autre véhicules qui charge rapidement. Je ne suis donc pas sur qu'il y a partagé de puissance.

Pour le modèle de borne. Ce sont des borne abb terra 350kW personnalisées.

Modifié par cyberoni

Posté(é)
Le 10/12/2022 à 23:30, Matancy a dit :

Je viens juste de voir ton message, je ne suis pas assez remonté 😅

Tu auras probablement la réponse. Si ces bornes proposent 350 kW et proviennent de chez ABB; de quel modèle s'agit-il ?

Sauf si le modèle est arrêté, impossible de trouver cette borne au catalogue.

Est-ce que c'est un modèle spécial Ionity ? 

C'est un design spécial pour ionity sur la plateforme abb terra hpc 350 kW

Posté(é)
Le 10/12/2022 à 23:25, Matancy a dit :

Deux armoires de conversion par borne chez ionity, pas de partage de puissance. 350 kW par borne si le raccordement électrique suit derrière. 

Le 11/12/2022 à 11:31, cyberoni a dit :

Je dois avouer que j'en sais rien lool. Pour connaître exactement les branchements il faudrait demander à quelqu'un qui les fait.

Perso, cette été, j'ai déjà chargé a fond (240kW) sur des ionity alors que la station était pleine et qu'il y avait des model3, mustang ou d'autre véhicules qui charge rapidement. Je ne suis donc pas sur qu'il y a partagé de puissance.

Pour le modèle de borne. Ce sont des borne abb terra 350kW personnalisées.

Oui car cela ne dépassait pas la puissance du raccordement de 1,6 MVA max en général pour 6 bornes. 

Posté(é)
Le 10/12/2022 à 11:14, Nick83 a dit :

Non pas forcément.

Si le transformateur qui alimente la station est limité à 1500kW, la puissance sera bien divisée même si les bornes sont individuelles.

Ca se passe aussi en amont des bornes.

Je doute que Ionity dimensionne 2.1MW pour 6 bornes, ça couterait une fortune pour se connecter au réseau dans un coin perdu.

Chez Tesla, c'est même certain. Un SUC de 28 bornes V3 250kW, ça ferait 7MW.

Même lors d'un rush estival, 28 voitures ne vont jamais charger à 250kW simultanément.

Plusieurs personnes ont vu une limite à 100 kW environ cet été quand il y avait plus de 25 véhicules qui chargeaient au SuC de Vierzon par ex

Posté(é)

aire de Corbières Sud : dans l'appli Ionity, à cet instant précis, 4 bornes actives, peut-être des tests en cours pour une ouverture imminente ?

Screenshot_2022-12-12-15-40-43-141_com.cleevio.ionity.android.app.jpg

Modifié par e-Lionel

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.