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tdamienjd

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  1. Autoroutes : une première borne de recharge électrique sur une aire de repos cet été Ayant couvert 100 % des stations-service de son réseau, Vinci Autoroutes va compléter son réseau de stations de recharge électrique. Vinci passe la seconde. Depuis plusieurs mois maintenant, le concessionnaire autoroutier a pourvu de bornes de recharge électriques la totalité de ses 181 aires de services, ces espaces dotés de stations essence et de commerces de restauration rapide. Désormais, il s’apprête à équiper aussi ses simples aires de repos, où les automobilistes ne trouvent que des parkings de stationnement et des toilettes. Le programme sera lancé cet été avec une ouverture au public en juillet, la première sur les autoroutes françaises. Objectif : anticiper le développement à venir du parc de véhicules électriques (aujourd’hui inférieur à 3 % du total). « Les premières aires de repos à proposer la recharge électrique seront sur l’A7 (de Lyon à Marseille, ndlr), l’A10 (Paris-Bordeaux), l’A11 (Paris-Nantes) et l’A9 (de la frontière espagnole jusqu’à Orange) », confirme Vinci Autoroutes, détenteur de la moitié du réseau autoroutier concédé au privé. Logiquement, le groupe dirigé par Pierre Coppey a privilégié les axes au trafic le plus dense pour cet équipement supplémentaire. « Nous avons 1 700 points de charge ouverts sur nos aires de services, mais nous devons continuer à investir pour mieux répondre aux besoins lors des pics de trafic », indique Raphaël Ventre, directeur du marketing et du développement de Vinci Autoroutes. Selon lui, 2,5 millions de clients empruntent le réseau chaque jour, et plus de 4 millions en période de congés. « Si on veut que les trajets longue distance soient satisfaisants pour les détenteurs de véhicules électriques, il faut qu’on anticipe leurs besoins et qu’on investisse rapidement pour leur donner satisfaction », ajoute le responsable. D’ici janvier prochain, Vinci Autoroutes aura fait installer 435 points de charge électrique sur 44 aires de repos de son réseau. À terme, 54 aires seront équipées. Si les différents opérateurs ont déjà été sélectionnés via cinq appels d’offres, les deux dernières procédures ont toutefois été retoquées par l’Autorité de régulation des transports (ART). Il s’agit, d’une part, d’un marché de huit stations octroyé par ASF (Autoroutes du Sud de la France, une filiale de Vinci) à Electra pour opérer des bornes sur les aires de repos de l’A7, l’A9 et l’A10. Cofiroute, une autre filiale, a d’autre part confié huit contrats d’exploitation de bornes sur l’A10, l’A11 et l’A71 à Allego. Pas de quoi bloquer le processus pour autant selon le groupe. « Les appels d’offres ont été lancés en avril et, en décembre, une fois les marchés attribués, l’ART nous a indiqué qu’elle entendait faire évoluer les règles de calcul de la notation des candidatures…, se défend Raphaël Ventre. Nous sommes toujours prêts à discuter et à appliquer les nouvelles règles pour les prochains appels d’offres, mais nous ne pouvons changer les règles en cours de route. » Pour évaluer les offres, le code de la voirie routière impose de prendre en compte un tarif du KWh proposé aux automobilistes le plus bas possible et le montant des redevances qui seront reversées à la société d’autoroute. L’importance accordée au premier critère doit être au moins égale à celle du deuxième. Vinci Autoroutes souligne que ses appels d’offres allaient au-delà de la réglementation, en donnant encore plus de poids à la modération tarifaire (23 points sur 100) qu’aux redevances (13 points). Mais l’ART souhaite aujourd’hui modifier les calculs d’attribution de ces points. Son avis est toutefois uniquement consultatif et le ministère des transports a d’ores et déjà accordé son agrément aux deux marchés. Sollicitée par l’Informé, l’ART n’était pas en mesure de répondre. Source : Thierry Mestayer, L'Informé, 02/04/2024
  2. Il a déjà été agrandi il y a peu. Je ne pense pas qu'il le sera à nouveau avant plusieurs années (s'il l'est un jour)
  3. Non, la carte prévisionnelle sur leur site est mise à jour 1x par an, généralement en février/mars. Il y a à peu près 10 sites chaque année qui sont découverts et/ou ouverts sans avoir été annoncés au préalable.
  4. Allego conclut un partenariat avec Burger King France pour permettre à ses restaurants de proposer une recharge ultra rapide, renforçant ainsi la position de leader d'Allego en France - Allego et Burger King France nouent un partenariat exclusif suite à un appel d'offres lancé par la chaîne de restauration pour installer des bornes de recharge ultra-rapides réparties sur tout le territoire. - Les premiers sites devraient être opérationnels d’ici le troisième trimestre 2024. - Avec un réseau de bornes de recharge répartis à des emplacements stratégiques dans les supermarchés, les restaurants, les cinémas et les centres commerciaux, Allego se positionne pour être l'un des plus grands fournisseurs de recharge à destination sur le marché français. ARNHEM, Pays-Bas--(BUSINESS WIRE)-- Allego NV (« Allego » ou la « Société ») (NYSE : ALLG), l'un des principaux réseaux publics paneuropéens de recharge rapide et ultra-rapide de véhicules électriques, et Burger King France, a annoncé aujourd'hui la mise en place d'un partenariat à long terme pour généraliser la recharge des véhicules électriques (VE) en France grâce au déploiement de bornes de recharge ultra-rapides dans les drive-in et restaurants Burger King France qui ne sont pas en copropriété. Suite à l'appel d'offres de Burger King France, Allego a été choisi comme partenaire de choix pour permettre l'installation de bornes de recharge ultra-rapides sur les sites Burger King France existants et futurs au cours des trois prochaines années ; le déploiement des bornes de recharge dépendra également de l’accord des différents propriétaires fonciers. Le partenariat a le potentiel de permettre le déploiement d'un grand nombre de bornes de recharge ultra-rapides sur les sites du restaurant en France. Les premiers sites devraient être opérationnels d'ici le troisième trimestre 2024 et pour une reconnaissance facile par les conducteurs, les chargeurs seront équipés des marques Allego et Burger King. Ce nouveau partenariat devrait constituer un ajout significatif au réseau d'Allego en France où il exploite actuellement un réseau de 190 bornes de recharge ultra-rapide. La Société déploie également un réseau de 4 000 bornes de recharge dans 400 hypermarchés Carrefour, cinémas Pathé, centre commercial Klépierre et bien plus encore à travers le pays, ce qui positionne Allego comme l'un des plus grands fournisseurs de recharge à destination sur le marché français. Mathieu Bonnet, PDG d'Allego, a déclaré : « Pour répondre à la demande du marché toujours croissant des véhicules électriques en Europe, nous devons déployer rapidement des chargeurs haute puissance dans les endroits les plus pratiques pour les conducteurs. Ce type de croissance ne peut être réalisé seul, nous devons donc travailler avec des partenaires partageant les mêmes idées pour soutenir le changement considérable apporté par la mobilité électrique. Grâce à ce partenariat, nous pouvons rendre la recharge plus accessible et plus agréable afin que les conducteurs puissent voyager toujours plus facilement. Allego renforce sa position comme l’un des principaux réseaux de recharge ultra rapide en France. » Source : communiqué de presse, Allego, 28/02/2024
  5. Je ne suis pas expert en appels d'offres, mais n'est-ce pas au contraire la valeur estimée de ce que rapporteront les stations sur les 15 ans ?
  6. Jeudi dernier, Denis annonçait la construction de stations Electra sur plusieurs aires de repos des autoroutes Vinci. Voici la liste complète issue de l'avis d'attribution de l'appel d'offres : A7 - Aire de Bornaron - Aire de Bouterne A6 - Aire de Estezargues Nord - Aire de Estezargues Sud - Aire de Rivesaltes - Aire de Pia A10 - Aire de Benate - Aire de Saint-Palais Ouest - Aire de Saint-Palais Est - Aire de Cezac Source : L'usine nouvelle
  7. Ouverture du Superchargeur de Saint-Chamond (Zac de la varizelle, centre Leclerc), à proximité de l’A47 12 stèles en v4 250 kW Accessible à tous Info Alexandre Massiot, TOCF, Facebook
  8. quel était le tarif ? Top! Quel était le tarif ?
  9. Aire de Saint-Léger en direction de Bordeaux, sur l'A10, ouverture d'une station Atlante : 8 x 300kW CCS + 25 x 150kW 5 x 50kW CHAdeMO
  10. Ouverture de 2 stations Ionity aujourd'hui ! - Seyssins (38) : 6x 350kW + 1x 50kW - Loudéac (22) : 6x 350kW + 1x 50kW
  11. Ne pouvant plus éditer le post publié sur la page précédente, je republie le bilan de l'année actualisé, en reprenant le post de Bob du 14 février. En février 2023, 52 Superchargeurs étaient au programme pour 2023. 35 ont été ouverts, d'autres sont en travaux : Q1 2023 : 4 Superchargeurs prévus / 4 ouverts Béziers : ouvert (24 V3 250kW) Évry-Courcouronnes : ouvert (8 V3 250kW) Honfleur : ouvert (12 V3 250kW) Marseille La Valentine : ouvert (12 V3 250kW) Q2 2023 : 12 Superchargeurs prévus / 11 ouverts Albi : ouvert (12 V3 250kW) Angers Espace Anjou : ouvert (12 V3 250kW) Biguglia Beynost : ouvert (16 V3 250kW) Caen Nord : ouvert (12 V3 250kW) Carcassonne : ouvert (20 V3 250kW) Le Touquet-Paris-Plage : ouvert (12 V3 250kW) Mandelieu-la-Napoule : ouvert (12 V3 250kW) Rennes Cleunay : ouvert (20 V4 250kW) Riom : ouvert (20 V4 250kW) Rodez : ouvert (6 V3 250kW) Roissy-en-France : ouvert (12 V3 250kW) Q3 2023 : 14 Superchargeurs prévus / 10 ouverts Bayonne Boulogne-sur-Mer : ouvert (20 V3 250kW) Chasse-sur-Rhône Sud : ouvert (8 V4 250kW) Dinan : ouvert (16 V4 250kW +10 Wall Connector) Deauville : ouvert (12 V3 250kW) Dunkerque : ouvert (16 V4 250kW) Englos : ouvert (16 V4 250kW) Golfe de Saint-Tropez Saint-Dizier : ouvert (6 V4 250kW) Saint-Jean-de-Maurienne : ouvert (8 V3 250kW) Vannes : ouvert (12 V4 250kW) Varennes-Vauzelles : ouvert (8 V4 250kW) Varneville-Bretteville Villebon-sur-Yvette Q4 2023 : 16 Superchargeurs prévus / 6 ouverts Ajaccio Amiens Est Artenay Beauvais : ouvert (16 V3 250kW) Bourg-de-Péage : ouvert (12 V4 250kW) Cherbourg : ouvert (8 V4 250kW) Epinal : ouvert (8 V4 250kW) Hyères Laval : ouvert (12 V4 250kW) Le Bourg-d'Oisans Montmarault : ouvert (16 V4 250kW) Morlaix Narbonne Sud Roye Saint-Etienne Sisteron Tarbes Q1 2024 : 6 Superchargeurs prévus / 1 ouvert Aire-sur-l'Adour Les Pennes-Mirabeau Loudéac : ouvert (8 V4 250kW) Reims Sud Saint-Egrève Villedieu-les-Poêles-Rouffigny 2024 : 14 Superchargeurs prévus / 3 ouverts Dreux Gap La-Roche-sur-Yon La Rochelle Le Puy-en-Velay Mont-de-Marsan Niort Chauray : ouvert (8 V4 250kW) Pamiers Pontoise Porto-Vecchio Roanne Saint-Dié-Des-Vosges : ouvert (8 V4 250kW) Saint-Louis : ouvert (12 V4 250kW) Thionville Toulouse - Labège Aucune Date : 2 Superchargeurs Paris Lyon + Annemasse : ouvert (12 V4 250kW) + Saint-Brieux Langueux : ajout de 8 V4 250kW + Aire de La Garde - Albaret Sainte-Marie : ajout de 12 V4 250kW
  12. Petit bilan annuel en reprenant le post de Bob du 14 février. En février 2023, 52 Superchargeurs étaient au programme pour 2023. 28 ont été ouverts, d'autres sont en travaux : Q1 2023 : 4 Superchargeurs prévus / 4 ouverts Béziers : ouvert (24 V3 250kW) Évry-Courcouronnes : ouvert (8 V3 250kW) Honfleur : ouvert (12 V3 250kW) Marseille La Valentine : ouvert (12 V3 250kW) Q2 2023 : 12 Superchargeurs prévus / 11 ouverts Albi : ouvert (12 V3 250kW) Angers Espace Anjou : ouvert (12 V3 250kW) Biguglia Beynost : ouvert (16 V3 250kW) Caen Nord : ouvert (12 V3 250kW) Carcassonne : ouvert (20 V3 250kW) Le Touquet-Paris-Plage : ouvert (12 V3 250kW) Mandelieu-la-Napoule : ouvert (12 V3 250kW) Rennes Cleunay : ouvert (20 V4 250kW) Riom : ouvert (20 V4 250kW) Rodez : ouvert (6 V3 250kW) Roissy-en-France : ouvert (12 V3 250kW) Q3 2023 : 14 Superchargeurs prévus / 10 ouverts Bayonne Boulogne-sur-Mer : ouvert (20 V3 250kW) Chasse-sur-Rhône Sud : ouvert (8 V4 250kW) Dinan : ouvert (16 V4 250kW +10 Wall Connector) Deauville : ouvert (12 V3 250kW) Dunkerque : ouvert (16 V4 250kW) Englos : ouvert (16 V4 250kW) Golfe de Saint-Tropez Saint-Dizier : ouvert (6 V4 250kW) Saint-Jean-de-Maurienne : ouvert (8 V3 250kW) Vannes : ouvert (12 V4 250kW) Varennes-Vauzelles : ouvert (8 V4 250kW) Varneville-Bretteville Villebon-sur-Yvette Q4 2023 : 16 Superchargeurs prévus / 3 ouverts Ajaccio Amiens Est Artenay Beauvais : ouvert (16 V3 250kW) Bourg-de-Péage Cherbourg Epinal Hyères Laval : ouvert (12 V4 250kW) Le Bourg-d'Oisans Montmarault : ouvert (16 V4 250kW) Morlaix Narbonne Sud Roye Saint-Etienne Sisteron Tarbes Q1 2024 : 6 Superchargeurs prévus / 1 ouvert Aire-sur-l'Adour Les Pennes-Mirabeau Loudéac : ouvert (8 V4 250kW) Reims Sud Saint-Egrève Villedieu-les-Poêles-Rouffigny 2024 : 14 Superchargeurs prévus Dreux Gap La-Roche-sur-Yon La Rochelle Le Puy-en-Velay Mont-de-Marsan Niort Chauray Pamiers Pontoise Porto-Vecchio Roanne Saint-Dié-Des-Vosges Saint-Louis : ouvert (12 V4 250kW) Thionville Toulouse - Labège Aucune Date : 2 Superchargeurs Paris Lyon + Annemasse : ouvert (12 V4 250kW) + Saint-Brieux Langueux : ajout de 8 V4 250kW + Aire de La Garde - Albaret Sainte-Marie : ajout de 12 V4 250kW EDIT 1 : rectification suite au message de yannick85 EDIT 2 : rectification du nombre de bornes à Dinan
  13. Les ouvertures et agrandissements s'enchaînent à un rythme effréné ! Si je résume l'actualité depuis début novembre : Ouverture du Superchargeur de Laval (53) : 12 stèles en v4 250 kW Ouverture du Superchargeur d’Englos (59) : 16 stèles en v4 250 kW Ouverture du Superchargeur de Dunkerque (59) : 16 stèles en v4 250 kW Ouverture du Superchargeur de Saint Louis (68) : 12 stèles en v4 250 kW Ouverture du Superchargeur de Loudéac (22) : 8 stèles en v4 250 kW Ouverture du Superchargeur de Montmarault (03) : 16 stèles en v4 250 kW Ouverture du Superchargeur d’Annemasse (74) : 12 stèles en v4 250 kW Ouverture du Superchargeur de Dinan (22) : 16 stèles en v4 250 kW + 10 wall connector Agrandissement du Superchargeur de Saint-Brieuc Langueux (22) : +8 stèles en v3 250 kW (qui s'ajoutent aux 8 bornes V2) Agrandissement du Superchargeur d’Albaret Sainte-Marie (48) (aire de la Garde) : +12 stèles en v4 250 kW (qui s'ajoutent aux 8 bornes V2) Agrandissement du Superchargeur de Riom (63) : +12 stèles en v4 250 kW (qui s'ajoutent aux 8 bornes V4 mises en service cet été) Soit 132 nouvelles bornes V4 et 8 bornes V3 !
  14. Il y a justement un sujet dédié ici.
  15. Ionity annonce la construction d'une future station sur l'aire d'Authezat, sur l'A75. Excellente nouvelle pour cette autoroute encore un peu en souffrance.


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