Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ionity : Suivi du déploiement et de l'offre

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 21 heures, e-Lionel a dit :

Petit HS : sur une borne tri-standard Ionity, est-il possible de charger simultanément en CHAdeMO et en CCS, parce que dans leur appli, on a ça : la 51 et la 52 sont disponibles alors que la 53 est occupée ...

Screenshot_2021-09-02-15-55-06-052_com.cleevio.ionity.android.app.jpg

Oui, il y a un seul chargeur DC, et 2 câbles. On peut interpréter le bug en disant "la CCS est disponible, on peut se brancher, mais pour démarrer le processus de charge il faudra attendre la fin de la charge Chademo".

Par contre le câble AC peut fonctionner en simultané avec le DC. Il est cependant possible que dans ce cas la puissance soit divisée par 2 des 2 côtés.

Un jour où je tirais 48kW CCS (pas une ionity certes), un gus est venu brancher sur la même borne sa i3 en AC pour tirer 7 ou 11kW, et aussitôt je n'ai reçu plus que 24kW. Les mystères de l'arithmétique des bornes!

Posté(é)
il y a une heure, triphase a dit :

Un jour où je tirais 48kW CCS (pas une ionity certes), un gus est venu brancher sur la même borne sa i3 en AC pour tirer 7 ou 11kW, et aussitôt je n'ai reçu plus que 24kW.

Ce qui prouve une nouvelle fois que le tarif au temps est une arnaque totale.

Pourquoi traiter la personne venue se brancher de gus ? ...

Modifié par Busquet2

Posté(é)
Il y a 21 heures, triphase a dit :

Oui, il y a un seul chargeur DC, et 2 câbles. On peut interpréter le bug en disant "la CCS est disponible, on peut se brancher, mais pour démarrer le processus de charge il faudra attendre la fin de la charge Chademo".

Par contre le câble AC peut fonctionner en simultané avec le DC. Il est cependant possible que dans ce cas la puissance soit divisée par 2 des 2 côtés.

Un jour où je tirais 48kW CCS (pas une ionity certes), un gus est venu brancher sur la même borne sa i3 en AC pour tirer 7 ou 11kW, et aussitôt je n'ai reçu plus que 24kW. Les mystères de l'arithmétique des bornes!

Sur les tri-standard, le AC est souvent en 43 kW, donc si une charge AC démarre, la borne attribue d'office la moitié à chacun ... Je pense qu'une borne pourrait attribuer seulement le restant disponible à la seconde charge, mais uniquement pour 2 charges DC pilotées par la borne (comme les bornes V2 Tesla si je ne m'abuse...).

Modifié par e-Lionel

Posté(é)

Retour en Savoie ce vendredi.

Aire de Cambarette, avant St Maximin, avec une affluence record,:

IMG_20210903_111444.thumb.jpg.e6b2913fcd98680e97ad79f030f316ba.jpg

Proviridis à Manosque, personne non plus.

Ionity, Aire du Val Selon, A43, pas un chat à part moi 

Bilan Ionity : ça dépote grave.

Screenshot_20210904-011640.thumb.jpg.86f3683228c82d84d9fc2095aeb815b1.jpg

Posté(é)
Je sais pas où t habite mais chez moi un gus ça veux juste dire quelqu'un.
Posté(é)
à l’instant, jpp59 a dit :
Il y a 20 heures, Busquet2 a dit :

Je sais pas où t habite mais chez moi un gus ça veux juste dire quelqu'un.

oui chez nous quand on aime pas un gus on l'appelle "trou duc"

Posté(é)
il y a 56 minutes, jpp59 a dit :

Je sais pas où t habite mais chez moi un gus ça veux juste dire quelqu'un

il y a 55 minutes, chgros1 a dit :

"Mec, type. Le terme de gus est assez péjoratif, on l'utilise souvent pour désigner une personne que l'on estime peu. "

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/gus/

Posté(é)
Ou un gugus.
Posté(é)

Mardi dernier sur le trajet Bretagne, Paris, aucune ionity que j'ai testé accepter chargemap... 

Chargemap dit que c'est ionity et ionity chargemap, ça fonctionne pas avec l'appli, mais avec une autre carte ça a très bien fonctionné et ceci sur 3 bornes sur 3 aires différentes. 

Posté(é)
Le 02/09/2021 à 17:07, Casta a dit :

Première expérience Ionity avec la IONIQ 5.

Samedi dernier vers 15h30, station autoroute A8, aire de Vidauban sud.

2 bornes libres à mon arrivée. Branchement et lancement de la charge en 20 secondes, avec le badge charge my Hyundai.

Je viens d'avoir aujourd'hui le retour sur l'appli :

36 kWh chargés en 14 mn ( 30 à 80%), pour la modique somme de 4,06 €. (Abonnement Ionity offert un an)

Cela fait une puissance moyenne de charge de 154 kW. Et un tarif de 0,11 € le kWh.( Moins cher qu'en heures creuses à la maison 🤫)

👍👍

Abonnement IONITY offert : pouvez-vous nous rappeler le coût de l'abonnement?

Posté(é)
il y a 1 minute, soub56 a dit :

Abonnement IONITY offert : pouvez-vous nous rappeler le coût de l'abonnement?

C'est 13€ par mois. Évidemment ça vaut le coup si on fait un minimum de deux ou trois charges par mois. 

Sur cette simple charge de 14 mn, ça fait gagner 7€. Deux charges identiques c'est neutre et à la troisième on est gagnant.

Posté(é)
Le 04/09/2021 à 23:36, Casta a dit :

C'est 13€ par mois. Évidemment ça vaut le coup si on fait un minimum de deux ou trois charges par mois. 

Sur cette simple charge de 14 mn, ça fait gagner 7€. Deux charges identiques c'est neutre et à la troisième on est gagnant.

A 13 € par mois pour le réseau IONITY, le jour où le réseau IONITY sera fiable et complétement implanté,  les réseaux TESLA et IONITY seront tout à fait comparables en coût, puissance de charge, emplacements, etc...

Posté(é)
Le 04/09/2021 à 17:05, godibo a dit :

ça vole pas tres haut tout ça ....

Oui, pour moi gus n'est pas péjoratif. Cependant le gus en question s'est branché devant moi sans me demander mon avis. Quand je lui ai dit que je perdais la moitié de la puissance, il m'a dit qu'il se débrancherait pour revenir plus tard. Mais en fait il est parti aussi sec avec son autre voiture et sa compagne. Il faut préciser qu'il venait juste faire une recharge d'aubaine sur une borne gratuite (qui ne l'est plus maintenant). Donc bien un gus!

Posté(é)

Aujourd'hui nouvelle construction en Aquitaine.

Aire coeur d'Aquitaine, A65, accessibles dans les 2 sens.

Posté(é)
Il y a 11 heures, soub56 a dit :

le réseau IONITY sera fiable et complétement implanté

aujourd'hui, Ionity est quasi complet... pas d'annonce d'agrandissement a ce jour...

Donc non, le réseau Ionity et le réseau Tesla ne seront pas du tout comparable en termes d'emplacement ni en nombres de bornes....

Loin de là , malheureusement 

Posté(é)

Pour patienter en attendant les annonces de Ionity, j'avais fait ce petit raisonnement il y a quelques mois :

Si on compte un seul arrêt recharge par VE et par trajet, avec un arrêt de 15 minutes permettant de recharger 250 km d'autonomie (et je ne parle que de recharge haute puissance), une borne pourrait donc satisfaire aux besoins de 4  VE par heure (ou 96 VE/24h). Seulement.

Exemple, avec des données assez anciennes pour l'A7 :

• De Vienne à Orange : 69 531 véhicules par jour en moyenne en 2012 (en période estivale : plus de 175 000 véhicules par jour). (Source  https://routes.fandom.com/wiki/Autoroute_française_A7_(Trafic) )
  • Si on détaille, le trafic varie selon les portions de l'A7 considérées, selon les bifurcations avec d'autres autoroutes, ou les entrées/sorties...
  • En première approximation, si on suppose que le trafic est à peu près le même sur toute la longueur de l'A7, même avec seulement 10 % de VE, soit environ 7000 véhicules par jour, il faudrait donc 73 bornes (*) réparties sur les 311 kilomètres qui séparent Marseille et Lyon, soit environ 3 bornes haute puissance par aire d'autoroute (25 aires), ou bien 30 bornes/aire si tous les véhicules étaient des VE.
  • (*) Mais en supposant que les bornes sont occupées 24h/24, chargeant 4 VE par heure, ce qui est évidemment faux car la demande est plus élevée le jour qu'en pleine nuit.
  • Pour le trafic estival, soit 175000 véhicules par jour : avec 10% de VE, ça fait 8 bornes/aire, ou bien, avec  100% de VE, ça fait 80 bornes/ aire !!!

Si quelqu'un a le trafic de 2019 (avant le covid), on pourrait facilement refaire cette estimation... Sûrement à la hausse...

Je n'ai bien-sûr pas évoqué les camions électriques, j'espère qu'ils auront leur propre station !

Bien entendu, la proportion de VE ne va pas passer à 50% du jour au lendemain, mais installer beaucoup de bornes n'est, à mon avis, qu'une partie de la réponse.

Il faut peut-être prévoir des hub de recharge supplémentaires à proximité des sorties d'autoroutes...

Plus sûrement, avoir des batteries permettant 500 km sur autoroute, limitant ainsi le besoin de recharge (mais dans une autre techno plus légère et moins chère !)

ou alors des batteries permettant une recharge en 5 minutes pour 250 km d'autonomie sur autoroute...

... Ou l'EP Tender, évoqué régulièrement dans les posts (je reste ouvert à toutes les suggestions !).

Dans le futur, des portions de route à recharge par induction peut-être ?

Modifié par e-Lionel

Posté(é)
  • Auteur

8 bornes me semble être le mini en install , 12 la "bonne moyenne" (au moins en raccordement), maintenant, afin d'anticiper l'avenir, les 5 à 10 ans qui viennent

Variable de 8 à 16 selon les axes et leurs fréquentations ?

Modifié par Enreflexion

Posté(é)
Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

8 bornes me semble être le mini en install , 12 la "bonne moyenne" (au moins en raccordement), maintenant, afin d'anticiper l'avenir, les 5 à 10 ans qui viennent

Variable de 8 à 16 selon les axes et leurs fréquentations ?

question bete.comment inscrivez vous les voitures que vous avez ?

Posté(é)
Il y a 9 heures, e-Lionel a dit :

Si quelqu'un a le trafic de 2019 (avant le covid), on pourrait facilement refaire cette estimation... Sûrement à la hausse...

Je n'ai bien-sûr pas évoqué les camions électriques, j'espère qu'ils auront leur propre station !

Bien entendu, la proportion de VE ne va pas passer à 50% du jour au lendemain, mais installer beaucoup de bornes n'est, à mon avis, qu'une partie de la réponse.

Il faut peut-être prévoir des hub de recharge supplémentaires à proximité des sorties d'autoroutes...

Dur d'expliquer en un post la prospective autour de l'évolution du parc VE et des besoins associés. Pour ceux qui s'y intéressent, nos gouvernants se sont déjà penchés sur ce sujet et plusieurs documents importants existent pour nous éclairer :

- la Programmation Pluriannuelle de l'Energie 2018-2023 qui donne des projections sur le parc VE

- l'étude stratégique réalisée par un cabinet externe (Coda) en 2019 pour le ministère et qui a servi entre autres de points de repères

- le guide pour la réalisation de schémas directeurs de développement des IRVE réalisé en juin 2021 (donc qui a l'avantage d'être récent) et qui reprend en partie les élements plus hauts.

Mais surtout, surtout, surtout, ce qui répondra le plus à la question ci-dessus des besoins de charges en VE, c'est un document tout frais d'Enedis de Juillet 2021 ! 

https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/enedis-etude-les-besoins-electriques-de-la-mobilite-longue-distance-sur-autoroute.pdf

Je mets ici les deux pages de résumé, mais je vous invite à lire rapidement le document, qui donne moult autres détails importants et qui nous éclairent sur les hypothèses :

image.thumb.png.deeb694f04cabbb835c6c28d5f06acbf.png

image.thumb.png.d687d7a194caab073f471ee39c397db5.png

En gros, suivant même les hypothèses hautes, seuls 40% du parc roulant VL sur autoroutes seront constitués de VE à l'horizon 2035.

En espérant que ca aide (mais vraiment, faut prendre le temps de lire ce lien, une pépite)

Posté(é)
il y a 24 minutes, Pahtath a dit :

Dur d'expliquer en un post la prospective autour de l'évolution du parc VE et des besoins associés. Pour ceux qui s'y intéressent, nos gouvernants se sont déjà penchés sur ce sujet et plusieurs documents importants existent pour nous éclairer :

- la Programmation Pluriannuelle de l'Energie 2018-2023 qui donne des projections sur le parc VE

- l'étude stratégique réalisée par un cabinet externe (Coda) en 2019 pour le ministère et qui a servi entre autres de points de repères

- le guide pour la réalisation de schémas directeurs de développement des IRVE réalisé en juin 2021 (donc qui a l'avantage d'être récent) et qui reprend en partie les élements plus hauts.

Mais surtout, surtout, surtout, ce qui répondra le plus à la question ci-dessus des besoins de charges en VE, c'est un document tout frais d'Enedis de Juillet 2021 ! 

https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/enedis-etude-les-besoins-electriques-de-la-mobilite-longue-distance-sur-autoroute.pdf

Je mets ici les deux pages de résumé, mais je vous invite à lire rapidement le document, qui donne moult autres détails importants et qui nous éclairent sur les hypothèses :

image.thumb.png.deeb694f04cabbb835c6c28d5f06acbf.png

image.thumb.png.d687d7a194caab073f471ee39c397db5.png

En gros, suivant même les hypothèses hautes, seuls 40% du parc roulant VL sur autoroutes seront constitués de VE à l'horizon 2035.

En espérant que ca aide (mais vraiment, faut prendre le temps de lire ce lien, une pépite)

Merci pour ce partage c'est très intéressant en effet, je retiens leurs prévisions pour 2035:

- 15 millions de VEs

- Une charge prévue par véhicule de 200kW (80% en 20min) soit équivalent à la première génération de la technologie de charge 800V (Ioniq 5, etc)

- Jusqu’à 200 places de recharges sur les aires les plus fréquentées

- Un cout max maximal par an pour le développement du réseau de 40millons d'€ (hypothèse haute) soit une goutte d'eau par rapport aux investissements prévus des opérateurs (2 milliards d'€ par an pour 2020-2035)

Posté(é)

Au passage, je viens de noter un petit détail qui m'a fait pleurer des yeux, si vraiment c'est la réalité...

(j'ai posté là bas car ce n'est pas spécifique à Ionity et je pense que ca aura plus de visibilité sur un topic à part)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.