Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

Question sur l'utilisation de l'appli Ionity : j'ai voulu essayer hier. Je branche le câble, ouvre l'appli et choisis la borne où je me suis branché, suis les étapes jusqu'au bouton "lancer la charge" puis... Il ne se passe absolument rien. L'appli reste bloquée à cette étape : je peux revenir en arrière mais impossible d'aller plus loin, la charge ne se lance pas.

En revanche le bouton "lancer la charge" est bien présent sur l'écran de la borne : je clique dessus et la charge de lance.

Mais toujours rien sur l'appli. Tant pis au moins je peux charger, ouf.

Impossible donc de suivre la charge a distance sur l'écran de mon portable mais au moins j'ai pu repartir batterie "pleine".

L'historique de mes charges reste vierge dans l'appli. J'ignore si je serai facturé au final.

Étrange.

Quels retours sur l'appli, de votre côté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore pire pour moi hier.

de memoire j avais enregistré un iban dans l appli mais quand j ai voulu lancer  la charge en choisissant la borne, l appli a demander une CB. Et ça n a jamais fonctionné malgré plusieurs tentatives.

ca t a demandé d enregistrer une CB aussi ,?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, manu71 a dit :

Encore pire pour moi hier.

de memoire j avais enregistré un iban dans l appli mais quand j ai voulu lancer  la charge en choisissant la borne, l appli a demander une CB. Et ça n a jamais fonctionné malgré plusieurs tentatives.

ca t a demandé d enregistrer une CB aussi ,?

Oui enregistrement de la CB, pas d'IBAN demandé en revanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu me servir de leur appli hier, ca a ete complique, petits bugs compliques a expliquer, puis je me suis rendu compte que j'avais pas ajoute la CB, mega flemme, j'ai fini par sortir ma carte newmotion 😅

Vivement le plug and charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas trouvé de fil de discussion plus adapté, je raconte ici cette anecdote vécue hier pendant une charge à une station Ionity.

 

Arrive une berline Mercedes PHEV, qui se gare devant la borne combo. Le conducteur active la borne, et au moment de brancher, s'aperçoit que ça ne rentre pas. Je lui indique alors la tri-standard à côté, en précisant bien d'utiliser la 43 AC. Finalement, ayant des scrupules pour son budget, je lui explique que c'est très cher, et sans doute pas très utile sur l'autoroute...

 

Cela illustre bien le manque de formation des vendeurs et acheteurs de PHEV. Au passage, Ionity a sans doute perdu 10 euros à cause de moi 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vounchiz a dit :

Cela illustre bien le manque de formation des vendeurs et acheteurs de PHEV. Au passage, Ionity a sans doute perdu 10 euros à cause de moi 😂

 

Malheureusement, il va falloir encore attendre de nombreuses années avant que la situation change... Entre les vendeurs qui omettent d'expliquer les différentes prises et les acheteurs effrayés par le "oula, c'est trop compliqué", je ne vois rien vraiment qui peut faire évoluer rapidement la situation...

 

Il n'y a plus qu'à espérer que les PHEV ne se dotent pas de chargeurs embarqués CCS... (et pourtant, soyons clairs, j'ai bien un PHEV et je suis totalement supporter de l'idée qu'une petite batterie doit impérativement charger le plus vite possible... mais en AC, please)

 

EDIT : Oups, je digresse.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2021 à 16:50, Lemont a dit :

Question sur l'utilisation de l'appli Ionity : j'ai voulu essayer hier. Je branche le câble, ouvre l'appli et choisis la borne où je me suis branché, suis les étapes jusqu'au bouton "lancer la charge" puis... Il ne se passe absolument rien. L'appli reste bloquée à cette étape : je peux revenir en arrière mais impossible d'aller plus loin, la charge ne se lance pas.

 

Quels retours sur l'appli, de votre côté ?


Elle fonctionne très bien de mon côté, en tout cas sur iOS. Je lance la charge sur l’iPhone en sélectionnant la borne devant laquelle je me suis garée, l’appli vérifie ma CB et me dit ok pour connexion, je branche le CCS et ça se lance tout seul. 
 

Assez bien fait je dois dire, les 4-5 fois avec la nouvelle appli ont été parfait. 

Modifié par Sinclair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'etat annonçait 100 000 bornes ...on en est où?... Esperons que cette fois ci tout le monde joue le jeu.. Etat, petroliers consortiums privés;;etc . les grandes vacances approchent et dans l'axe paris cote d'azur  AR  on a 4-5 bornes ionity  dans chaque sens donc pas beaucoup de choix ...on va se retrouver à faire la queue tous dans ces ces memes stations ....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, godibo a dit :

l'etat annonçait 100 000 bornes ...on en est où?.

Au 1er mai 2021, la France comptabilisait 33 363 points de recharge ouverts au public

 

Il reste 6 mois pour en ouvrir 67 000, on est larges !! (pour mémoire il y a eu création d'environ 10 000 points de recharge sur les 3 dernières années)

il y a 15 minutes, godibo a dit :

on va se retrouver à faire la queue tous dans ces ces memes stations ....

Il y a en France 581 931 vehicule rechargeable (bilan de juin de l'Avere)

 

Donc on est à 17 véhicules par borne en moyenne

 

L'année dernière à la même époque, il y a avait 29578 bornes pour environ 320 000 vehicules rechargeables (soit 11 véhicules par borne en moyenne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2021 à 17:45, Pahtath a dit :

Il n'y a plus qu'à espérer que les PHEV ne se dotent pas de chargeurs embarqués CCS..

Le mouvement a déjà commencé....(et avec la généralisation des batteries de 20 kWh à l'horizon 2025 cela sera en plus le cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, oursgentil a dit :

Le mouvement a déjà commencé....(et avec la généralisation des batteries de 20 kWh à l'horizon 2025 cela sera en plus le cas)

Quel PHEV a un CCS comme connecteur??

En charge rapide, je sais que l'Outlander a du Chadémo.

 

Je pense qu'il serait préférable de bien différencier les PHEV et BEV en limitant les PHEV avec une prise TYPE 2.

Si un PHEV charge à 22kW sur une borne 22kW ça sera à peine 1 heure de charge et largement suffisant.

Pour éviter qu'il se charge sur les tri-standard il serait bien qu'ils installent juste à coter 3 ou 4 bornes 22kw qui leur permettra de charger correctement. 

 

Pour moi une station type d'autoroute du futur:

 

- 5 bornes DUO CCS (10 prises) 300kW mini + 10 Bornes CCS/Chadèmo 50kW + 10 Prises (5 bornes) 22kW.

(J'devrais peut-être déposer un brevet pour l'idée lool)

 

ça permet de bien différencier les différents véhicules et tout le monde et content, pas de blocage d'une borne CCS 175kW par un véhicule PHEV qui charge à 20kW :(.

Modifié par cyberoni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cyberoni a dit :

Quel PHEV a un CCS comme connecteur??

Mercedes Classe A/B (et leurs dérivées) => recharge CCS @ 24 kW

Land Rover Evoque / Jaguar E-pace => recharge CCS @ 32 kW

(et peut etre d'autres)

 

Ce n'est que le début

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, oursgentil a dit :

Mercedes Classe A/B (et leurs dérivées) => recharge CCS @ 24 kW

Land Rover Evoque / Jaguar E-pace => recharge CCS @ 32 kW

(et peut etre d'autres)

 

Ce n'est que le début

j'avoue, je viens de regarder pour les Mercedes.

Le combo en 24kW (option à 600€) pour charger une batterie de 16kWh. Drôle de choix, plutôt que de choisir du T2 en 22kW qui fera pareil mais a moins chère.

En plus, il marque que les bornes Ionity permettent de charger la batterie. 

Une borne 350kW pour charger en 24kW, super optimisation .....

25min pour charger 16kWh soit 20€ et presque autant d'attente qu'une ioniq5 ou model3 pour charger 3fois plus.

Heureusement pour IONITY en France c'est a la min car dans les autres pays c'est pas du tout rentable pour eux.

ils ont rien compris chez Mercedes. :( :( 

Dans les autres pays quand c'est au kWh, c'est 12.5€ la charge intégrale pour 25min, quand une ioniq5 ou model3 en aura pour plus de 50€.

Devrait installer des 22kW Ionity car la il von a la ruine.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cyberoni a dit :

Drôle de choix, plutôt que de choisir du T2 en 22kW qui fera pareil mais a moins chère

C'est l'inverse, un chargeur embarqué 22kW AC, c'est très cher

En DC, le chargeur est dans la borne

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Grand-Vince a dit :

C'est l'inverse, un chargeur embarqué 22kW AC, c'est très cher

En DC, le chargeur est dans la borne

Je suis pas sur qu'il y ai une si grand différence entre le cout d'un chargeur 22kW au lieu d'un 11kW et de mettre une prise combo avec tout le nécessaire pour la recharge en DC.

Les bornes AC par contre sont beaucoup moins chère que les DC. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettre un chargeur AC 22 kW c'est :

* rajouter du surcout au vehicule (le convertiseur AC/DC est plus cher qu'un convertisseur DC/DC)

* degrader le rendement du chargeur à 2,3 ou 3,6 kW

=> donc augmenter le cout de recharge pour le client à la maison

 

Bref économiquement il faut mieux mettre un chargeur DC qu'un chargeur AC 22 kW (solution employée par Dacia par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait référence au premier chargeur Caméléon de la Zoe qui pouvait monter jusqu'à 43kW, mais avait une mauvaise efficacité à basse puissance.

En ce qui me concerne, je ne ferais pas de ce cas particulier une généralité: on peut tout à fait construire des chargeurs qui restent efficaces entre 2 et 22 kW.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.