Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

Bonjour, très bien le déploiement de Ionity. Mais à minima qu'ils repassent à une tarification au kW car honnêtement c'est ultra cher. Ça va bien pour dépanner mais avec leur tarif je préfère ressortir mon diesel quand je fais de longues distances. Jusqu'à 0.40€ le kW c'est raisonnable / rentable, au delà c'est du vol. Faut pas oublier que l'installation d'une station essence ça a aussi un coût très élevé et ce n'est pas pour ça qu'ils nous revendent l'essence 4 fois le prix de départ ...

Pour info le prix d'une station essence : https://www.journaldunet.com/economie/services/1084201-reprise-d-entreprise-tous-les-prix-des-societes-selon-leur-activite/1084211-station-service

Modifié par pic111
ajout lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pic111 a dit :

Bonjour, très bien le déploiement de Ionity. Mais à minima qu'ils repassent à une tarification au kW car honnêtement c'est ultra cher. Ça va bien pour dépanner mais avec leur tarif je préfère ressortir mon diesel quand je fais de longues distances. Jusqu'à 0.40€ le kW c'est raisonnable / rentable, au delà c'est du vol. Faut pas oublier que l'installation d'une station essence ça a aussi un coût très élevé et ce n'est pas pour ça qu'ils nous revendent l'essence 4 fois le prix de départ ...

Pour info le prix d'une station essence : https://www.journaldunet.com/economie/services/1084201-reprise-d-entreprise-tous-les-prix-des-societes-selon-leur-activite/1084211-station-service

Cf l'interview d'un responsable Ionity en France : Ils espèrent repasser à la facturation au kWh rapidement, mais ça nécessite de certifier la chaîne de distribution... Comme un pompe a essence en fait.

Modifié par Spif
correction unité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Spif a dit :

Ils espèrent repasser à la facturation au kW rapidement,

Au kWh...

 

il y a 49 minutes, Spif a dit :

mais ça nécessite de certifier la chaine de distribution... Comme un pompe a essence en fait.

Exactement, et ça semble leur poser des problèmes techniques.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Nicobene a dit :

A Reims? En dehors de Ionity il n'y a pas de borne de charge rapide, ou alors elle m a échappée.

 

Il n'y en a plus. Sauf en concession donc pas ouvert 24/24 7/7 à tout public. La CorriDoor1 a fermé à Leclerc. Pour une grosse ville touristique de 200 000...et une Agglo de plus de 250 en 2020...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pic111 a dit :

Bonjour, très bien le déploiement de Ionity. Mais à minima qu'ils repassent à une tarification au kW car honnêtement c'est ultra cher. Ça va bien pour dépanner mais avec leur tarif je préfère ressortir mon diesel quand je fais de longues distances. Jusqu'à 0.40€ le kW c'est raisonnable / rentable, au delà c'est du vol. Faut pas oublier que l'installation d'une station essence ça a aussi un coût très élevé et ce n'est pas pour ça qu'ils nous revendent l'essence 4 fois le prix de départ ...

Pour info le prix d'une station essence : https://www.journaldunet.com/economie/services/1084201-reprise-d-entreprise-tous-les-prix-des-societes-selon-leur-activite/1084211-station-service

Non, ce n'est pas du vol. À la rigueur, ça peut être un enrichissement indu ou un abus de position dominante, mais il va falloir t'accrocher si tu veux l'établir devant la justice.
Quant au prix d'une station essence, pour l'instant je ne le connais pas. Dans ton lien, il s'agit juste d'une cession, pas d'une construction. Et heureusement, sinon, il n'y a même pas lieu de comparer les deux : 120.000 euros pour une station essence qui voit des milliers de voitures par jour, 1 million pour une station de recharge qui voit 1 voiture par jour.
Si l'objectif de Ionity est de couvrir au minimum leurs frais de fonctionnement, il faut bien des tarifs élevés. Quand on aura plus de fréquentation, il pourra éventuellement baisser. La stratégie financière du consortium est la leur, et pour l'instant, le monopole ne leur rapporte rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Spif a dit :

Cf l'interview d'un responsable Ionity en France : Ils espèrent repasser à la facturation au kWh rapidement, mais ça nécessite de certifier la chaîne de distribution... Comme un pompe a essence en fait.

C'est en cours (mais où placer les points de mesure?), mais faut attendre toutes les décisions autorisations nationales et que les matériels soient compatibles (le cas pour Ionity j'espère)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pic111 a dit :

Bonjour, très bien le déploiement de Ionity. Mais à minima qu'ils repassent à une tarification au kW car honnêtement c'est ultra cher. Ça va bien pour dépanner mais avec leur tarif je préfère ressortir mon diesel quand je fais de longues distances. Jusqu'à 0.40€ le kW c'est raisonnable / rentable, au delà c'est du vol. Faut pas oublier que l'installation d'une station essence ça a aussi un coût très élevé et ce n'est pas pour ça qu'ils nous revendent l'essence 4 fois le prix de départ ...

Pour info le prix d'une station essence : https://www.journaldunet.com/economie/services/1084201-reprise-d-entreprise-tous-les-prix-des-societes-selon-leur-activite/1084211-station-service

D'autant que les prix des carburants pétroliers sont "bas" actuellement, ou "moins hauts", ce qui diminue voire annule l'avantage du VE, surtout à 79 c la minute quelque soit la puissance de charge délivrée. Alors que pour les stations services y'a pas 36 débits différents selon les opérateurs amha (? à creuser débit normalisé ?) on tire le max quasi tout le long sauf à la fin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Spif a dit :

Ils espèrent repasser à la facturation au kWh

J'espère tout de même un tarif au temps après 80% pour éviter le squattage et le remplissage de 5 derniers % en 40 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Moshe a dit :

Non, ce n'est pas du vol. À la rigueur, ça peut être un enrichissement indu ou un abus de position dominante, mais il va falloir t'accrocher si tu veux l'établir devant la justice.
Quant au prix d'une station essence, pour l'instant je ne le connais pas. Dans ton lien, il s'agit juste d'une cession, pas d'une construction. Et heureusement, sinon, il n'y a même pas lieu de comparer les deux : 120.000 euros pour une station essence qui voit des milliers de voitures par jour, 1 million pour une station de recharge qui voit 1 voiture par jour.
Si l'objectif de Ionity est de couvrir au minimum leurs frais de fonctionnement, il faut bien des tarifs élevés. Quand on aura plus de fréquentation, il pourra éventuellement baisser. La stratégie financière du consortium est la leur, et pour l'instant, le monopole ne leur rapporte rien.

Je ne vais pas aller jusqu'à porter plainte, c'est juste un coup de gueule.

L'histoire de la facturation au kWh je ne comprends pas : mon compteur électrique chez moi on ne viens pas l'étalonner tous les ans, pourtant c'est ce qui sert de base pour payer mes factures d’électricité.

Dans chaque entreprise au début on perd toujours de l'argent, c'est inévitable. Il faut savoir en perdre au début pour en gagner plus tard. Surtout que ce sont des marques automobile qui investissent dedans (je vois bien le commercial en concession : "un plein électrique vous coûte 3 fois plus cher sur autoroute, mais achetez des voitures électriques c'est rentable...").

Les pionniers des voitures électriques semblent être les pigeons qui vont rentabiliser les bornes de recharges.

Même les syndicats électricité des départements/régions n'ont pas de prix si prohibitifs pourtant leur budget est moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, npir a dit :

J'espère tout de même un tarif au temps après 80% pour éviter le squattage et le remplissage de 5 derniers % en 40 minutes.

Sachant qu'ils sont installés sur autoroutes, je pense pas que le squat sera un problème, sauf avec des thermiques. Ensuite le nombre de pdc par station fait que même si quelqu'un décider d'aller a 100%, je pense pas que ça gênera les autres.

 

Quand le trafic augmentera, il sera interessant de faire comme certain : facturation au temps passé 1h ou 2.

Edit : mais en effet, ça éduquera les utilisateur si c'est mis en place dès le début :)

 

il y a 10 minutes, Enreflexion a dit :

D'autant que les prix des carburants pétroliers sont "bas" actuellement, ou "moins hauts", ce qui diminue voire annule l'avantage du VE, surtout à 79 c la minute quelque soit la puissance de charge délivrée. Alors que pour les stations services y'a pas 36 débits différents selon les opérateurs amha (? à creuser débit normalisé ?) on tire le max quasi tout le long sauf à la fin...

Le débit est pas toujours régulier sur pompes, mais vu la vitesse de ravitaillement, c'est je pense ultra négligeable en terme "d’expérience utilisateur", contrairement aux station VE :(

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pic111 a dit :

L'histoire de la facturation au kWh je ne comprends pas : mon compteur électrique chez moi on ne viens pas l'étalonner tous les ans, pourtant c'est ce qui sert de base pour payer mes factures d’électricité.

J'imagine que le ton fournisseur (ou celui d'une entreprise) n'a pas besoin de certification. En revanche, pour en (re)vendre, j'imagine qu'il en faut une pour éviter les contestations. Après, j'ai cru comprendre aussi que la revente était interdite... C'est un peu flou :s j'imagine qu'il y a une distinction service / revente d’électricité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pic111 a dit :

L'histoire de la facturation au kWh je ne comprends pas : mon compteur électrique chez moi on ne viens pas l'étalonner tous les ans, pourtant c'est ce qui sert de base pour payer mes factures d’électricité.

Légalement, seul un compteur certifié MID (Measurement Instruments Directive) peut être utilisé pour facturer de l'électricité.

 

Je suppose que tout simplement, il n'y a pas encore sur le marché de compteur homologué pour ce type de distribution (courant continu, forte puissance...)

 

il y a 23 minutes, pic111 a dit :

Dans chaque entreprise au début on perd toujours de l'argent, c'est inévitable. Il faut savoir en perdre au début pour en gagner plus tard.

Ionity a déclaré qu'ils estimaient perdre de l'argent pendant encore 10 ans...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve celle de Veyre à côté de Clermont très très mal placé. Outre le fait qu'elle ne concerne que le sens N/S, elle ne profite en rien à l'axe Lyon/Bordeaux. Une station, même hors autoroute, au niveau d'Aulnat aurait permis de bénéficier à ce nœud stratégique qu'est le croisement A89/A71...

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Remy a dit :

Légalement, seul un compteur certifié MID (Measurement Instruments Directive) peut être utilisé pour facturer de l'électricité.

 

Je suppose que tout simplement, il n'y a pas encore sur le marché de compteur homologué pour ce type de distribution (courant continu, forte puissance...)

 

Ionity a déclaré qu'ils estimaient perdre de l'argent pendant encore 10 ans...

 

Oui du MID 1, il peut être général mais au niveau de chaque voie et connecteur

Si

C'est surtout que c'est pas encore calé en France / là où on met les points de mesure. Mais çà arrive, çà s’accélère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

et le Nord de Paris l'A26, et l'A1...Réservées à /bloquées par Total ?

Tout le chapeau France en fait

Oui ça me fait cette impression aussi. J'aime bien ce que total met en place. Mais s'ils pouvaient être moins frileux et accélérer leur implantation avec direct 6 bornes par station ça serait super et ferait concurrence avec ionity. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, chris59 a dit :

Oui ça me fait cette impression aussi. J'aime bien ce que total met en place. Mais s'ils pouvaient être moins frileux et accélérer leur implantation avec direct 6 bornes par station ça serait super et ferait concurrence avec ionity. 

C'est clair que Total c'est sous calibré, mieux que rien, mais trop aléatoire, çà  ne va pas inciter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mika76 a dit :

Ce serait bien si ce festival se propageait à la Normandie par exemple... 

Screenshot_20201002_074058_com.android.chrome.jpg

Je suis parfaitement d'accord. Le nord ouest, c'est un peu le désert de Gobi coté bornes de recharge rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.