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Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

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Le 25/01/2023 à 18:19, cyberoni a dit :

Tu as fait Rouen - ionity macon d'une traite??? Tu as quoi comme voiture car perso avec la mienne je suis obligé de m'arrêter.

Non ^^
Je suis parti de rouen à 80% et j’ai fais un arret dans une station fastned et tesla avant

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Le 25/01/2023 à 18:56, sailor29 a dit :

Non ^^
Je suis parti de rouen à 80% et j’ai fais un arret dans une station fastned et tesla avant

Meuh non, fallait dire que c'était la prochaine e-3008 avec ses 700km d'autonomie promis qui était en test mais chhuuuttt!!!!  😅

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Bonjour à toutes et à tous,

J'arrive sur ce sujet et j'ai un peu peur des 327 pages. 

Je voulais partager avec vous une réflexion qui a peut-être déjà été traitée (et je m'en excuse alors) mais pensez-vous que iOnity dimensionne suffisamment ses stations ? 

En une semaine j'ai découvert les stations A6 de Nemours et La Réserve en direction de la Province et il n'y a que 4 bornes. Il s'agit des deux premières stations accessibles en quittant Paris vers le Sud, il y a un peu de monde à le faire ....

Mention spéciale pour celle de la Réserve où il faut passer par un parking de stationnement avant d'y accéder, et je me dis que quand il y aura la queue aux bornes les autres utilisateurs ne pourront pas quitter le parking. A contresens, Engie vient d'installer douze bornes sur l'aire Leclerc d'Achères la Forêt.

A la Toussaint, je suis allé sur l'aire de Saint Witz qui était bien saturée par des utilisateurs qui chargent jusqu'à 100%...

Idem pour l'aire de la Ferté Bernard vers l'Ouest ainsi que la catastrophique aire de Bonchamp les Laval qui en plus est commune aux deux sens de l'autoroute.

A votre connaissance, ont-ils des projets d'agrandissements des stations ? Qu'en pensez-vous ?

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Le 27/01/2023 à 10:15, Steph_B a dit :

aire de Bonchamp les Laval

Aire de la Mayenne, ouais, je la connais un peu avec ses serpentins pour trouver les 4 bornes à l'autre bout de l'aire 😁

Dans le désordre, de ce qui a été dit précédemment :

  • Pas de pognon pour déployer + de 4 bornes au début. Mais certaines aires peuvent en accueillir plus. Tout dépend maintenant du planning de Ionity
  • Pénurie de transfo : ce qui complique le déploiement de nouvelles bornes
  • Tarif de gros de l'électricité qui a bien monté pendant un moment. Ce qui a peut-être eu pour impact de limiter les ressources financières pour l'achat de matériel (hypothèse, je me trompe probablement)

Bref, tout ça pour dire que oui, nous sommes globalement d'accord pour dire que Ionity est un peu à la traine maintenant par rapport à Engie et d'autres qui déploiement en nombre des bornes sur les aires. Quand je vois celle de Le Roeulx Thieu en Belgique, ça m'exaspère aussi d'attendre (et je ne critique pas les charges à 100%. J'ose espérer que c'est pour une bonne raison), en plus de toutes celles que vous avez citées...

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Clairement, les stations avec moins de 8 bornes ça devient vraiment léger, en tout cas sur autoroute.

C'était compréhensible quand il y avait peu de concurrence et que la stratégie était de mailler un maximum le territoire pour être partout, mais aujourd'hui que la concurrence sort des stations avec beaucoup plus de bornes, et que toutes les aires de services sont plus ou moins équipées, les gens iront juste à la station suivante ...

Le marché va vraiment commencer à se durcir et la suite logique c'est que la différence se fera sur le prix.

 

Par contre, des stations de 4/6 bornes ultra-rapides, pour moi ça a beaucoup de sens sur les trajets secondaires, où pour le moment c'est l’apanage des bornes des syndicats d'énergies.

Des stations comme à Rodez sur les routes secondaires, là il y a un vrai marché, mais qui semble être récupérer par la grande distribution et  autres commerces.

 

Petit hors-sujet : Je ne comprend pas, avec le nombre de petites stations services indépendantes voire abandonnées, dans les territoires ruraux, qu'aucun acteur (privé ou public) ne se soit encore dit qu’équiper ces stations de 3/4 bornes pouvait être une très bonne idée pour augmenter le maillage et en plus maintenir ces stations en vie (Des clients qui restent 15-30 minutes vont probablement aller consommer un peu dans la boutique de la station)

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Question un peu hors sujet : est-ce que, comme moi, vous avez l'impression que la qualité du réseau Ionity baisse sérieusement ? Cela fait plusieurs fois que j'ai du mal à charger ma ioniq 5. Et je vois la dernière fois une Kia EV6 dans la même situation que moi : le badge est reconnu, mais ce sont les bornes qui coincent (Montélimar Ouest, Morières Avignon). De-même, j'ai l'impression que la puissance de charge n'est plus ce qu'elle était.

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Mercredi dernier à Nemours, j'étais seul à charger (sur la #2), ma batterie était préconditionnée, je suis arrivé à SoC 35% et je n'ai pas obtenu plus que du 80/90 Kwh. C'est la première fois que j'ai un si faible débit chez iOnity.

 

Je me dis qu'aux prochaines grandes vacances, tant pis pour le prix préférentiel de ,40 cts que j'ai sur iOnity j'irai ailleurs où il y a plus de bornes. Les attentes ça va bien. Surtout à cause de personnes qui sont soient en train de manger, soient veulent attendre le 100% en finissant de charger à moins de 10 Kwh.

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Le 19/01/2023 à 21:06, Tiberius a dit :

J’ai découvert ça hier en chemin vers Narbonne. Superbe station, mais entièrement HS. J’ai eu quand même suffisamment d’énergie pour arriver à Narbonne ou je suis allé recharger au Mega CGR.


Petite question pour mon trajet retour, les bornes de la station du Mas d’Agenais sont-elles opérationnelles ? Parce que ABRP m’avait planifié a l’aller une recharge a Agen (Boé) et donc sortir de l’autoroute, mais j’ai vu cette aire double-sens … les bornes de Mas d’Agenais sont-elles en service ? (Et du coup j’aurai pu m’y arrêter à l’aller également ?)

Tu n'as pas eu trop de mal à charger au méga CGR de Narbonne ? La dernière fois que je l'ai fait, c'était vraiment galère : Impossible de reconnaître le badge ! J'ai dû me reprendre à cinq ou six fois, et j'ai bien cru que j'allais finir en pédalant…

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Le 27/01/2023 à 19:43, denischti59 a dit :

Le froid n'est surement pas étranger à ces puissances "faibles"

Le froid n'explique pas tout : sur trois bornes j'ai commencé à charger à pas plus de 30 kWh. Une seule c'est débloquée après une dizaine de minutes pour passer à 80 kWh maxi et il faisait 17°.

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Sur le eNiro, le coldgate est assez simple:

- si batterie < 5°C, plafond à ~22kW

- si batterie < 15°C, plafond à ~43kW

- si batterie < 25°C, plafond à ~56kW

la puissance est limitée par la plus faible valeur entre ce plafond, la puissance délivrée par la borne et la puissance que la batterie peut encaisser en fonction du niveau de charge.

source

 

J'imagine que ça fonctionne à peu près pareil sur les autres véhicules du groupe Kia/hyundai. Avec peut-être des seuils différents.

 

17°C de température ambiante mais quelle était la température de la batterie?

Il y a une certaine intertie thermique: la batterie se réchauffe plus lentement que l'atmosphère.

 

De plus, la charge rapide réchauffe la batterie. Si la température finit par atteindre un des seuils du coldgate pendant la charge, alors la puissance passe au palier supérieur. Ce qui pourrait expliquer l'augmentation de puissance sur la dernière borne.

Modifié par marm0tt

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Le 28/01/2023 à 20:01, marm0tt a dit :

Sur le eNiro, le coldgate est assez simple:

- si batterie < 5°C, plafond à ~22kW

- si batterie < 15°C, plafond à ~43kW

- si batterie < 25°C, plafond à ~56kW

la puissance est limitée par la plus faible valeur entre ce plafond, la puissance délivrée par la borne et la puissance que la batterie peut encaisser en fonction du niveau de charge.

source

 

J'imagine que ça fonctionne à peu près pareil sur les autres véhicules du groupe Kia/hyundai. Avec peut-être des seuils différents.

 

17°C de température ambiante mais quelle était la température de la batterie?

Il y a une certaine intertie thermique: la batterie se réchauffe plus lentement que l'atmosphère.

 

De plus, la charge rapide réchauffe la batterie. Si la température finit par atteindre un des seuils du coldgate pendant la charge, alors la puissance passe au palier supérieur. Ce qui pourrait expliquer l'augmentation de puissance sur la dernière borne.

Exact. Un très bon tableau de nos amis canadiens résume bien cela pour le Kona (le eNiro ne doit pas en être très loin). Je ne sais pas si cela existe pour d'autres modèles, mais quand on a çà en tête, on ne s'étonne pas de charger à 22kW au début et de monter progressivement jusqu'à être limité par le taux de remplissage !

 

L'hiver c est compliqué 🥶 !

KONA RECHARGE TEMPERATURE CHARGE BATTERIE .jpg

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Yep, ça semble correspondre à la spec du eNiro (pas déconnant vu que c'est la même plateforme).

 

Par contre je pense que ces histoires vont causer de vraies migraines aux utilisateurs et aux employés du support. C'est déjà pas facile de trouver des infos fiables et de comprendre le fonctionnement en étant curieux et geek, alors je n'imagine pas pour monsieur/madame michu. Et quand t'es au support au téléphone, bon courage pour trouver la cause d'une charge trop lente si c'est pas indiqué au niveau logiciel.

Idéalement il faudrait un protocole entre la borne et la voiture pour déterminer le facteur limitant. Et le cas échéant, informer clairement l'utilisateur et si nécessaire le support.

Modifié par marm0tt

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On peut aussi établir différentes courbes de charge en fonction de la température, par exemple avec ma Seat Mii

 

"Après pas mal de travail de consolidation de mes données, voici les courbes de charges comparées :

 

2022-11-28_01h18_23.jpg

et l'évolution de la température pendant chacune des charges :

2022-11-28_01h19_17.jpg

=> sur la charge #4, la marche observée entre 30% et 35% de SoC est due uniquement à une absence de mesures pendant quelques minutes, ne pas en tenir compte...

Modifié novembre 28, 2022 par e-Lionel

"

Plus précis, cela permet de connaître la température optimale de charge en fonction du SoC, donc entre les courbes verte et jaune, soit entre 25 et 35°C en début de charge.

Rien de nouveau ceci dit...

Je rajouterai prochainement une courbe "à froid" facile à obtenir en ce moment !


 

Modifié par e-Lionel

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Le 28/01/2023 à 17:40, kaiseradjib a dit :

Tu n'as pas eu trop de mal à charger au méga CGR de Narbonne ? La dernière fois que je l'ai fait, c'était vraiment galère : Impossible de reconnaître le badge ! J'ai dû me reprendre à cinq ou six fois, et j'ai bien cru que j'allais finir en pédalant…

Non, aucun souci. J’ai utilisé ma carte Shell Recharge et j’ai chargé 15mn sans problèmes.

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Le 28/01/2023 à 20:01, marm0tt a dit :

Sur le eNiro, le coldgate est assez simple:

- si batterie < 5°C, plafond à ~22kW

- si batterie < 15°C, plafond à ~43kW

- si batterie < 25°C, plafond à ~56kW

la puissance est limitée par la plus faible valeur entre ce plafond, la puissance délivrée par la borne et la puissance que la batterie peut encaisser en fonction du niveau de charge.

source

 

J'imagine que ça fonctionne à peu près pareil sur les autres véhicules du groupe Kia/hyundai. Avec peut-être des seuils différents.

 

17°C de température ambiante mais quelle était la température de la batterie?

Il y a une certaine intertie thermique: la batterie se réchauffe plus lentement que l'atmosphère.

 

De plus, la charge rapide réchauffe la batterie. Si la température finit par atteindre un des seuils du coldgate pendant la charge, alors la puissance passe au palier supérieur. Ce qui pourrait expliquer l'augmentation de puissance sur la dernière borne.

Effectivement ce tableau est intéressant. Existe-t-il le même pour la ioniq 5 ?

En ce qui me concerne, j'avais activé le préconditionnement de batterie et donc elle était censée être à la température optimale à l'arrivée en charge.

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Le 29/01/2023 à 17:07, kaiseradjib a dit :

Effectivement ce tableau est intéressant. Existe-t-il le même pour la ioniq 5 ?

En ce qui me concerne, j'avais activé le préconditionnement de batterie et donc elle était censée être à la température optimale à l'arrivée en charge.

Pour l'ev6 mais identique pour le ionic5 :

 

IMG_20230129_203320.jpg

 

Par contre même si tu as le preconditionnement, on n'est pas sur d'arriver à la température idéale.(25 degrés)

Modifié par Fred508

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Le 27/01/2023 à 12:18, Drustan a dit :

Petit hors-sujet : Je ne comprend pas, avec le nombre de petites stations services indépendantes voire abandonnées, dans les territoires ruraux, qu'aucun acteur (privé ou public) ne se soit encore dit qu’équiper ces stations de 3/4 bornes pouvait être une très bonne idée pour augmenter le maillage et en plus maintenir ces stations en vie (Des clients qui restent 15-30 minutes vont probablement aller consommer un peu dans la boutique de la station)

Bonne idée certes mais qui se heurtera à une éventuelle étude d'impact (de rentabilité en gros) qui pourrait être faite au doigt mouillé avec en face le coût d'installation des bornes de la borne en DC.

Car au final, il faudrait soit à minima que cela soit à l'équilibre soit que les services associés compensent le déficit des coûts d'installation (et de maintenance idéalement) avec la facturation idoine (avec tous les débats sur le juste prix de l'énergie...).

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Le 29/01/2023 à 20:34, Fred508 a dit :

Pour l'ev6 mais identique pour le ionic5 :

 

IMG_20230129_203320.jpg

 

Par contre même si tu as le preconditionnement, on n'est pas sur d'arriver à la température idéale.(25 degrés)

Je vais tester cela dès demain sur la même station Ionity de Avignon Morrières, avec le préconditionnement et une température extérieure prévue inférieure à 12°C.

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