Aller au contenu
e-Lionel

[IONITY] le tarif au kWh est de retour - 01/07/2022

Messages recommandés

Le 26/05/2022 à 19:42, Cyberclic a dit :

Je vois d’un mauvais œil ce changement de facturation au kWh consommé.

J’ai une ZOE dépourvue de charge rapide DC, je dois donc utiliser l’unique borne Ionity tri standard avec la charge AC 43kW en Type 2. Sauf que ces bornes auront une tarification plus faible et cela incitera les voitures non pressées et compatible Combo CCS à s’y connecter, me privant de l’unique borne, pour quelques euros de moins sur la facture…

Bonjour,

J'ai un Niro, et sur les stations Ionity je recharge préférentiellement sur la tri-standard.

Néanmoins, cela ne me choque pas qu'une voiture équipée en Chademo ou AC uniquement me demande la borne pendant que je charge. Je la lui laisserai bien volontiers et me déplacerai vers une borne CCS 350kW de libre (ça ne m'est jamais arrivé pour l'instant). Je trouve que c'est le minimum de savoir vivre et de solidarité que l'on se doit entre electromobilistes.

Et le supplément de facture, bah... j'assumerai... d'autant plus facilement après juillet quand on sera passé à la tarification par kWh !

Donc si tu tombes sur cette situation, ose peut-être demander, tu seras je l'espère agréablement surpris par la réaction des automobilistes concernés (s'ils sont dans ou proches de leur voiture...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 13:49, Jo07 a dit :

@carthaloloparle de la tarification à venir, donc bien au kW (la quantité rechargée... Le nombre de kW pris en sommes).

 

Le kWh-kW/h-Kilowatheure est un débit...

 

Ionity va facturer au kW, la quantité rechargée, pas le débit !

(En fait, aujourd'hui c'est indirectement facturé au kW/h... Puisque facturé au temps, et donc impacté par la capacité de débit de la voiture, entre autre)

 

Non ?

oh putain, y'a que deux unités à comprendre, je suis effaré de voir le nombre de personnes qui les confondent...😱😱😱

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant quand Ionity est passé à la facturation au temps tout le monde gueulait que c'était injuste, etc... et maintenant qu'ils vont enfin passer à la facturation au kWh, tout le monde gueule aussi...

Moi aussi j'aimerais bien que ce soit gratuit, mais a un moment il va falloir vous mettre d'accord avec vous même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 20:00, Rozlou a dit :

Bonjour,

J'ai un Niro, et sur les stations Ionity je recharge préférentiellement sur la tri-standard.

Néanmoins, cela ne me choque pas qu'une voiture équipée en Chademo ou AC uniquement me demande la borne pendant que je charge. Je la lui laisserai bien volontiers et me déplacerai vers une borne CCS 350kW de libre (ça ne m'est jamais arrivé pour l'instant). Je trouve que c'est le minimum de savoir vivre et de solidarité que l'on se doit entre electromobilistes.

Et le supplément de facture, bah... j'assumerai... d'autant plus facilement après juillet quand on sera passé à la tarification par kWh !

Donc si tu tombes sur cette situation, ose peut-être demander, tu seras je l'espère agréablement surpris par la réaction des automobilistes concernés (s'ils sont dans ou proches de leur voiture...).

Tout le monde n’est pas comme toi. Ça m’est déjà arrivé plus d’une fois. La majorité des cas la personne n’est pas là. Et la seule qui était là a refusée de bouger sa voiture, même si je lui payais la différence de prix. Du coup je suis sorti de l’autoroute pour recharger en ville.

En tout cas c’est ma dernière voiture sans la recharge rapide. C’est trop la merde pour les longs trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 20:59, Forhorse a dit :

Marrant quand Ionity est passé à la facturation au temps tout le monde gueulait que c'était injuste, etc... et maintenant qu'ils vont enfin passer à la facturation au kWh, tout le monde gueule aussi...

Moi aussi j'aimerais bien que ce soit gratuit, mais a un moment il va falloir vous mettre d'accord avec vous même !

Si c’est gratuit ça sera encore pire. Moi ce que je veux dans l’ordre de priorité :

1) Plus de borne. C’est pas avec 4 pauvres bornes que ça va aller en s’améliorant

2) Pénalité pour les voitures ventouses qui sont à 100% et encore branchées. Les plus extrêmes demandent le 80%

3) Le même tarif pour les bornes rapide DC et AC tri standard. Ça évitera les squatter pour leur tarif plus attractif et pénaliser les les véhicules AC only.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



2) Pénalité pour les voitures ventouses qui sont à 100% et encore branchées. Les plus extrêmes demandent le 80%

Ce matin encore une BMW hybride rechargeable garée sur une place de recharge
Comment pénaliser le propriétaire ? ce n'est pas une voiture chargée à 100% qui reste sur place mais une voiture qui n'a jamais été branchée.
(Caméra ? Scan de plaque ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 26/05/2022 à 20:00, Rozlou a dit :

J’ai une ZOE dépourvue de charge rapide DC, je dois donc utiliser l’unique borne Ionity tri standard avec la charge AC 43kW en Type 2. Sauf que ces bornes auront une tarification plus faible et cela incitera les voitures non pressées et compatible Combo CCS à s’y connecter, me privant de l’unique borne, pour quelques euros de moins sur la facture…

C'est un problème général de respect.

 

Y'a deux semaines, je voulais m'arrêter à Orléans-Gidy où il y a deux bornes tri. J'ai surveillé la dispo des bornes 45 min avant d'arriver. Une des deux bornes est restée occupée pendant ces 45min. Quand je suis arrivé, je vois une Zoe (40) chargeant en T2, elle était à 98% de charge (et personne dans la voiture).

Quand je suis reparti après 25min de charge, la Zoe était toujours là (et toujours personne dans la voiture)...

 

La voiture a squatté la borne plus de 45min : la personne aurait quand même pu la débrancher afin de laisser la borne accessible (et que ce soit visible dans les apps). 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on doit compter sur le respect des gens, je ne donne pas chère à l'adoption de l'électrique ... suffit de quelques personnes irrespectueuses pour nous pourrir un lieu.
Je ne suis pas pour la répression ... mais ça a le mérite de forcer la main aux gens qui sont dans leur bulle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 20:00, Rozlou a dit :

Bonjour,

J'ai un Niro, et sur les stations Ionity je recharge préférentiellement sur la tri-standard.

Néanmoins, cela ne me choque pas qu'une voiture équipée en Chademo ou AC uniquement me demande la borne pendant que je charge. Je la lui laisserai bien volontiers et me déplacerai vers une borne CCS 350kW de libre

 

Hier suite à une borne HS et à mon trop grand optimisme, je me suis retrouvé sur mon plan B avec 2 % de batterie. Il y avait une Zoé en charge avec son conducteur. Je lui demande pour combien de temps il compte encore rester pour aller manger éventuellement. Il était à 88 % et a attendu d'aller à 100% pour repartir. J'ai eu le temps de manger et de faire quelques mails avant de prendre sa place pour récupérer les 10% qu'il me suffisait pour rejoindre un Suc.

Pas trop cool.

 

Le 26/05/2022 à 20:20, e-Lionel a dit :

oh putain, y'a que deux unités à comprendre, je suis effaré de voir le nombre de personnes qui les confondent...😱😱😱

Je me moque pas, ça m'est arrivé au début 😀

 

Le 26/05/2022 à 20:59, Forhorse a dit :

Marrant quand Ionity est passé à la facturation au temps tout le monde gueulait que c'était injuste, etc... et maintenant qu'ils vont enfin passer à la facturation au kWh, tout le monde gueule aussi...

Moi aussi j'aimerais bien que ce soit gratuit, mais a un moment il va falloir vous mettre d'accord avec vous même !

On est pas français pour rien. Jamais content. 😉

 

Le 27/05/2022 à 11:59, sACLe a dit :

Si on doit compter sur le respect des gens, je ne donne pas chère à l'adoption de l'électrique ... suffit de quelques personnes irrespectueuses pour nous pourrir un lieu.
Je ne suis pas pour la répression ... mais ça a le mérite de forcer la main aux gens qui sont dans leur bulle.

Je deviens de plus en plus répression.

Le porte monnaie, il n'y a que ça qui marche.

 

Et puis, on dit bien que la meilleure des préventions est la répression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 19:42, Cyberclic a dit :

cela incitera les voitures non pressées et compatible Combo CCS à s’y connecter, me privant de l’unique borne, pour quelques euros de moins sur la facture…

Tu peux toujours proposer a la personne de se déplacer en l'indemnisant de la différence. Tout le monde sera content. 

Ce n'est pas,  selon moi, a la personne arrivée avant toi, qui a décidé de se charger sur le 50kW car moins cher de se déplacer car TU as décidé de ne pas prendre l'option CCS pour faire des économies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends le raisonnement. Mais dans ce cas c’est un peu la loi du plus riche.
Si on veut plus d’infrastructures de recharge il faut que les VE se democratisent vraiment.
Des tas de gens n’ont pas les moyens de sortir la trésorerie pour en avoir une (malgré les économies a long terme). Dans ce cas une option de plus ou de moins peut tout changer.
Ton message on pourrait le traduire par « t’as pas de pain ? Mange de la brioche »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors dans le principe oui, premier arriver premier servi, ça marche partout pareil et il n'y a pas de raison que ce soit différent sur une borne de charge.

Cependant, normalement, tout le monde ou presque sait que les 20 derniers pourcent sont extrêmement long à charger.

Attendre absolument le 100% pour libérer la place alors qu'il y a quelqu'un qui attend c'est pas cool. Un peu de savoir vivre bordel !

 

* surtout quand c'est une zoe qui peut charger en 22kW dans quasiment tous les bleds paumés de France, on peut douter du fait qu'il avait absolument besoin d'être à 100 pour rejoindre la prochaine borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2022 à 18:49, Forhorse a dit :

Alors dans le principe oui, premier arriver premier servi, ça marche partout pareil et il n'y a pas de raison que ce soit différent sur une borne de charge.

Cependant, normalement, tout le monde ou presque sait que les 20 derniers pourcent sont extrêmement long à charger.

Attendre absolument le 100% pour libérer la place alors qu'il y a quelqu'un qui attend c'est pas cool. Un peu de savoir vivre bordel !

 

* surtout quand c'est une zoe qui peut charger en 22kW dans quasiment tous les bleds paumés de France, on peut douter du fait qu'il avait absolument besoin d'être à 100 pour rejoindre la prochaine borne.

Ma Tesla Model 3 SR+ 2021 chargeait à plus de 40 kW jusqu'à 99% quand la charge était réalisée sur une borne 50 kW et que la batterie était à la bonne température (30 min de charge avec chauffage de la batterie sur la borne en hiver pour y arriver si batterie non préchauffée).

 

Et il y a pas mal d'autres modèles comme ça. 

 

Donc il ne faut pas généraliser en disant que les 20 derniers pourcents sont "extrêmement longs" à atteindre sur une borne 50 kW ou 350 kW, c'est bien souvent faux.  

 

Sur une Dacia Spring, la plage 80-100% c'est 20 min alors que la plage 60-80% c'est 15 min. Soit 5 min de plus que la normale. 

 

Sur une Zoe R110 52 kWh branchée en AC on parle de 10 min en plus. Et c'est pareil quand elle est branché en DC. 

 

Sur une e208/e2008/Corsa-e/DS3 eTense c'est 12 min de plus. 

 

Vous allez vraiment faire la morale aux gens pour 5-10 min de plus pour monter à 100% ? 

 

C'est la même galère pour tout le monde. Chaque arrêt sur une borne est incertain et peut potentiellement faire perdre beaucoup de temps.

Donc oui c'est parfois pertinent de perdre 5-10 minutes pour atteindre les 100% et être sûr d'arriver à sa prochaine étape.

 

Et quand on est sur un arrêt long, il est souvent contre productif de ne pas optimiser son trajet en chargeant plus longtemps. Un arrêt recharge supplémentaire en cours de route c'est minimum 5 min de perdues en trajet et manipulations sur la borne. 

 

Moins on a d'arrêts recharge plus on est sûr d'arriver, la probabilité d'avoir un incident sur une borne est en effet plus faible.

 

Quand on voit que sur les chassés croisés il y a des personnes se retrouvent à attendre 2 ou 3 h sur une monoborne 50 kW plusieurs fois de suite sur leur trajet, je peux vous dire que c'est pertinent de charger à 100% et de rouler moins vite sur le trajet pour sauter des arrêts recharge.

 

Donc arrêtons de critiquer ceux qui chargent à 100%. La tarification au kWh de Ionity va effectivement permettre à ce genre de pratique d'exister un peu plus, mais on reste sur des ordres de grandeur de suroccupation de borne de quelques minutes. 

 

La facturation au kWh chez Ionity ne posera donc pas de soucis particulier à mon sens. 

 

Le seul comportement à pénaliser est celui de ceux qui reste branchés alors qu'ils ont atteint les 100% et que la station Ionity est pleine. 

 

(Et bien sur quand je parle de 100%, je ne parle pas de la phase d'équilibrage des cellules, je parle de la charge jusqu'à cette phase qui commence au cours de la période où le véhicule est à la fin des 99%) 

Modifié par polrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me base sur le témoignage de farenas c'est tout.

Il a dit que le temps que cette zoe passé de 88 à 100% (soit seulement 12%) il a eu le temps d'aller manger (perso même moi qui mange vite et qui connait les restau rapide, ça me prend minimum 30mn)

Donc peut être que sur une telsa ça prend pas (beaucoup) plus de temps pour faire 80-100% mais visiblement ce n'est pas le cas de toutes les voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'activer la carte charge my Hyundai dont l'abonnement Ionity est offerte pendant 1 an à 0,29€ la minute.

Apparemment celà a changé, donc ce tarif n'est plus valable dès aujourd'hui ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 à 10:05, okidok a dit :

Bonjour, je viens d'activer la carte charge my Hyundai dont l'abonnement Ionity est offerte pendant 1 an à 0,29€ la minute.

Apparemment celà a changé, donc ce tarif n'est plus valable dès aujourd'hui ? 

 

Le changement est sensé intervenir au 1er juillet…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 à 00:24, polrez a dit :

la plage 80-100% c'est 20 min alors que la plage 60-80% c'est 15 min. Soit 5 min de plus que la normale. 

Pour la Spring on parle d'un 20-80% en 30 minutes (https://blog.chargemap.com/fr/recharge-dacia-spring/).

 

20-80% soit 60% en 30 minutes - 2% par minute

80-100% soit 20% en 20 minutes - 1% par minute

 

Du simple au double en vitesse de charge.

Presque deux charges de Spring par heure dans un cas et qu'une dans l'autre, tout ça pour 20%.

 

Loin de moi l'idée de dire qu'il ne faut pas charger a 100% si on en a besoin, mais oui ces derniers 20% sont très longs aux vues des 60 premier %.

 

On peut tergiverser sur les modèles mais la plus part des courbes de charge chutent passées 80%.

Ces derniers 20% sont chronophages (et encore plus de 95 à 100% que de 80 à 85%).

 

Et comme déjà lu sur ce forum, certains, au prix au kWh finirons tranquillement de déjeuner plutôt que de débrancher alors qu'ils sont arrivés au delà de leur besoin de charge.

 

C'est le besoin de finir de déjeuner sans tenir compte des autres sûrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 à 09:23, Forhorse a dit :

Moi je me base sur le témoignage de farenas c'est tout.

Il a dit que le temps que cette zoe passé de 88 à 100% (soit seulement 12%) il a eu le temps d'aller manger (perso même moi qui mange vite et qui connait les restau rapide, ça me prend minimum 30mn)

 

Je suis arrivé à 2%, la zoe était  à 88 selon le conducteur (je n'ai  pas vérifié bien  sur)

J'ai attendu 30 minutes  pour me brancher. 

30 minutes plus tard, j'étais  à 10%, assez pour rejoindre un SuC et recharger très rapidement 

 

Je crois que la borne debitait 11kW max et pas 22 malheureusement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 à 09:23, Forhorse a dit :

Moi je me base sur le témoignage de farenas c'est tout.

Il a dit que le temps que cette zoe passé de 88 à 100% (soit seulement 12%) il a eu le temps d'aller manger (perso même moi qui mange vite et qui connait les restau rapide, ça me prend minimum 30mn)

Donc peut être que sur une telsa ça prend pas (beaucoup) plus de temps pour faire 80-100% mais visiblement ce n'est pas le cas de toutes les voitures.

Il y a 100% et 100%, il faut bien faire attention à la phase d'equilibrage des cellules qui peut durer vraiment très longtemps et arrêter de charger avant, sur certaines voitures ça affichera 99% à ce moment là, sur d'autres ça affichera 100%. Mais on ne peux pas considérer qu'une voiture charge réelement sur cette phase. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 à 11:00, polrez a dit :

Il y a 100% et 100%, il faut bien faire attention à la phase d'equilibrage des cellules qui peut durer vraiment très longtemps 

On pinaille là 

 

Si tu veux  équilibrer  tes cellules  tu le fais  tranquillement chez  toi et pas quand tu bloques l'unique  borne dispo avec un gars en galère stationné  à côté 

 

Pour mon cas, le mec ne voyageait  pas, mais était  plutôt  dans son environnement local si j'en crois la correspondance entre son immatriculation  et le département  en question 

 

Bref, je suis HS désolé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 20:59, Forhorse a dit :

Marrant quand Ionity est passé à la facturation au temps tout le monde gueulait que c'était injuste, etc... et maintenant qu'ils vont enfin passer à la facturation au kWh, tout le monde gueule aussi...

Moi aussi j'aimerais bien que ce soit gratuit, mais a un moment il va falloir vous mettre d'accord avec vous même !

Prendre pour excuse l'uniformisation des prix pour faire un saut tarifaire, ne pas prévoir de frais d'utilisation inapproprié, voilà pourquoi ça grince.

IMG_20220528_090824.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 à 11:40, carthalolo a dit :

Voilà ce qui va arriver quand on sera facturer au kwh

 

 

Alors déjà il charge, ce qui est un moindre mal... (et quand il va recevoir la facture il risque d'avoir mal au c..)

Parce que les PHEV ont pas attendu la facturation au kWh pour faire ch... sur les bornes rapides.

Moi j'ai déjà vu ça :

 

Et clairement là c'est du foutage de gueule (et c'était sur une 350kW)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 à 12:00, VictorBOY a dit :

 

IMG_20220528_090824.jpg

Oui...là le prix a la mn est dans des conditions optimales, ce qui est rarement le cas. Le prix au kWh par contre l'est dans toutes les situations. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 à 15:00, Pedritto a dit :

Oui...là le prix a la mn est dans des conditions optimales, ce qui est rarement le cas. Le prix au kWh par contre l'est dans toutes les situations. 

Quand on maitrisait le prix d'Ionity, on planifiait son voyage pour être dans ces conditions, voir mieux. 

C'est la grosse différence avec mes débuts (il y a bientôt 3 ans), avant je faisais "le plein", comme en VT, puis la confiance venant et avec l'expérience, sauf cas exceptionnel, je dépasse rarement 70/80 % (merci ABRP). Sur tous les chargeurs la recharge est plus rapide et sur Ionity c'était moins cher. Si les calculs du journaliste ne sont pas valides dans 100 % des cas de figures, ils donnent quand même une idée de l'impact de la novelle tarification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.