Aller au contenu
luman905

Ioniq vs e208

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je reviens ce matin d'un essai avec la e-208, possesseur actuel d'une ioniq28 executive, voici mon ressenti

 

Déjà on compare 2 modèles qui ont un gros point commun, celui du prix. Le prix que j'ai payé ma ioniq executive avoisine celui de la e-208 gtline. Grosso modo 26000€ pour un VD (bonus eco déduis). Elles partagent aussi un poids très similaire. (donc le même prix au Kg lol)

 

Alors déjà, je la trouve bien petite par rapport a la ioniq, vous me direz c'est normal c'est une 208.... Hé ben je vous dirais que oui, mais compte tenue de son prix il devrait il y avoir des compensation intéressantes du coup... Certes la batterie est plus grosse donc l'autonomie est théoriquement plus intéressante et c'est un très bon point, d'autant que faut la caser dans ce type de véhicule, mais pour le reste de belles déceptions.... Pas de régulateur adaptatif, ni de freinage d'urgence ni de contrôle automatique de la trajectoire....? Dommage pour un véhicule qui va sortir en 2020 alors que la ioniq est de 2016...

 

Au niveau du design, il faut aimé... Je me suis senti étriqué, pas très a l'aise et pas dans une voiture avec un effet wouah... Le cockpit 3d est très bien, mais heureusement qu'il est la. J'ai trouver l'habillage intérieur très cheap et trop terne. Après les goûts et les couleurs ne ce discutent pas. J'ai aimé les sièges assez bien dessiner et l'habillage extérieur très joli. Full Led, la ou la ioniq n'a que les feu de croisement en led mais c'est un détail.

 

Sur la route, je l'ai trouver agréable a conduire bien que mon court parcours m'a suffit a me dire qu'elle n'est peut être pas aussi confortable sur les long trajets. Le volant m'a parut petit, trop petit presque, une sensation de jouet même si il permet une maniabilité très intéressante. Le radar de recul, très flou et pas digne d'un véhicule moderne. Le mode normal et le mode B ben.... C'est pas très bien pensé. Il faut tirer la poignée centrale vers soit et ça fait pas très moderne... La roue libre et les palette sur la ioniq sont pour moi un must have que se soit d'un point de vus design ou d'économie d'energie, essayer de faire du roue libre sur une e-208, en dehors du conseil du vendeur de me mettre en position point mort, n'est pas de tout repos :) ...

 

Quel belle transition pour parler de sa consommation. La encore j'ai du mal a comprendre... Sur mon trajet j'ai consommé environ 18 kwh au 100km, chauffage a 21, route a 50 les 70% du temps, 80 les 30% (pas d'autoroute). Alors oui j'ai testé le moteur, qui est très sécurisant car il répond très bien. (Rien a reprocher a la ioniq de ce coté la non plus). Je pense que la différence est de 5kwh/100km entre ses 2 voiture et je ne m'explique pas la raison. A poids similaire, avec un espace bien plus grand pour la ioniq, la e-208 a fait bien moins bien alors qu'elle a une soit disant pompe a chaleur (que le vendeur m'a bien vendu). ? Très dommage. si je fais mon petit calcul, j'arrive a une différence de presque 1 euros de plein et de 2h de charges sur prise domestique en plus pour les mêmes 150kms. A prendre en considération aussi, avec cette base qui n'est porté que sur un très court essai, cela me donne un petit 250km d'autonomie en hiver. ? Dites moi que je me trompe ? ?

 

Bref a la fin de mon essai je me dit, que c'est vraiment dommage. Que les constructeur vont a reculons vers la transition électrique. Qu'il y aura forcement des gens pour acheter ça et qui seront déçu. Que les vendeur ne sont pas encore formé (je lui est plus appris qu'il m'en a appris). Bref, que j'ai bien fait d'acheter une jolie ioniq que je compte bien conserver longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,
 
Je reviens ce matin d'un essai avec la e-208, possesseur actuel d'une ioniq28 executive, voici mon ressenti
 
Déjà on compare 2 modèles qui ont un gros point commun, celui du prix. Le prix que j'ai payé ma ioniq executive avoisine celui de la e-208 gtline. Grosso modo 26000€ pour un VD (bonus eco déduis). Elles partagent aussi un poids très similaire. (donc le même prix au Kg lol)
 
Alors déjà, je la trouve bien petite par rapport a la ioniq, vous me direz c'est normal c'est une 208.... Hé ben je vous dirais que oui, mais compte tenue de son prix il devrait il y avoir des compensation intéressantes du coup... Certes la batterie est plus grosse donc l'autonomie est théoriquement plus intéressante et c'est un très bon point, d'autant que faut la caser dans ce type de véhicule, mais pour le reste de belles déceptions.... Pas de régulateur adaptatif, ni de freinage d'urgence ni de contrôle automatique de la trajectoire.... Dommage pour un véhicule qui va sortir en 2020 alors que la ioniq est de 2016...


La e208 possède bien le freinage d’urgence, correcteur de trajectoir et régulateur adaptatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le régulateur adaptatif uniquement en GT en février cela dit, par contre, le freinage d'urgence et le contrôle de trajectoire équivalents à la ioniq sont bien présents dès la première (ou deuxième ?) finition de la e208, en tout cas ils sont sur l'allure que j'ai essayée et dans le descriptif de la voiture que j'ai commandée :D...

 

chacun ses goûts mais tu en arrives à faire passer des qualités pour des défauts, comme par exemple le volant plus petit, je connais personne qui ne préfère pas un volant plus petit en fait... (à part peut-être les chauffeurs de camion)

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparer une ioniq et une e208, c'est comparer 2 véhicules différents, pas la même catégorie, citadine d'un côté, berline familiale de l'autre.

S'il y avait une comparaison à faire avec la ioniq, c'est une tesla m3sr+ qu'il faudrait mettre à côté.

Quand au prix, une ioniq exécutive, c'est 41050€ (tu as acheté un VD, une occasion quoi). Une e208 gtline, c'est 35600€

Ces tarifs sont pris sur les sites constructeurs, hors bonus, hors options, hors remise. 

Donc pas franchement le même tarif non plus. ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois pas bien le rapport entre un VE comme la E 208 avec une batterie de 46kw et un VE comme la ioniq avec une batterie de 28kw.

 

La 1ère fait 340kms WLTP la 2nd fait 200kms WLTP ça n'a pas grand chose à voir.

 

La batterie d'un VE coute cher, donc la ioniq avec sa petite batterie de seulement 28kw est chère puisqu'elle coute aussi chère que la E 208 et sa batterie bien plus grande à 46kw.

 

Alors comme vous dites, elle a des qualités que n'a pas la E 208, elle est bien plus longue, donc plus de place, elle a peut être des technos que n'a pas la E 208 je ne sais pas, mais ces avantages se retrouvent dans son prix élevé puisqu'elle n'a qu'une petite batterie et une autonomie de 200kms.

 

En résumé pour le même prix :

ioniq = plus grand mais très peu d'autonomie

E 208 = plus petit mais 70% d'autonomie en plus.

 

Il ne faut pas demander à la E 208 d'avoir tous les avantages, ce n'est pas possible.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite en Savoie au pied des grosses station de ski, j'ai essayé la Ionic il y a 2 ans au salon de Val d'Isère. bilan bof. C'est sûr qu'en plaine il n'y a pas trop de problème. Par contre dès le premier virage venu sans attaqué quand même, gros sousvirage, train avant mal guidé... 

Cette année, j'ai testé la Kona, elle a de la pêche mais alors rien compris dès le même virage venu, ni les autres d'ailleurs. Sousvirage, pompage des amortos, elle flotte dans tous les sens. Ok elle a beaucoup d'autonomie, mais vu ma conduite elle est pour moi hors jeux. J'ai essayé la e-Niro à la concession d'Albertville et sur les routes que je connais: un peu mieux.

Derrière la Kona, j'ai essayé la Tesla Modèle 3 Performance, c'est un autre montre. Sans doute la meilleure voiture de série que j'ai essayé. Et pour une américaine ça tient le pavé en virage, ce n'est pas qu'un dragster à donner des coups de pieds au cul. Et même confortable malgré ces pneus de 20 pouces. Peut être dans 4 ans en occase.

J'ai bien sûr essayé la 208 thermique Gt Line, confortable, bien guidé, un peu moins amusante que la 1ère, mais elle tient le pavé quand même, un monde avec les Coréens. Je ne pense pas trop d'avoir de doute sur la e-208.

J'ai beaucoup hésité avec la e-Niro, mais le plaisir de la conduite en montagne m'a fait penché pour la lionne.

La technologie embarquée ne fait pas tout, Peugeot a encore un temps d'avance sur les Coréennes en tenu de route, et encore je compare une soi-disante citadine et une berline. 

Modifié par mb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne considère pas la route comme un terrain de jeu. Il existe des circuits pour cela. La route est un espace partagé, rien ne me fait plus horreur que les gens qui déboulent à fond dans les virages en face de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que RCSMAN a dit l'essentiel: la principale différence entre la e208 et la Ioniq, c'est l'autonomie. Déja que la e208 est un peu limite en autonomie... je ne me verrais pas partir sur une Ioniq qui en a beaucoup moins :(

 

Merci Luman905 pour ton avis. Intéressant.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Laurent73 a dit :

Personnellement, je ne considère pas la route comme un terrain de jeu. Il existe des circuits pour cela. La route est un espace partagé, rien ne me fait plus horreur que les gens qui déboulent à fond dans les virages en face de moi.

Il n’a pas dit ça. Il a parlé de tenue de route en virage. De touché de route, de survirage.  Faudrait arriver à raison garder, ne pas agresser gratuitement à tout va et ne pas débouler à fond en face d’une personne qui n’a même pas parlé de vitesse ou de jouer sur la route. 
En plus, rouler sport ou aller sur circuit avec les voitures que notre ami nous cite, ça fait doucement rigoler. ?

Modifié par placebo890

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Laurent73 a dit :

Personnellement, je ne considère pas la route comme un terrain de jeu. Il existe des circuits pour cela. La route est un espace partagé, rien ne me fait plus horreur que les gens qui déboulent à fond dans les virages en face de moi.

Je n'ai jamais dit que je roule à fond la caisse en montagne, mais je ne roule pas non plus comme un escargot genre touristes qui arrivent en routes sinueuses et ne connaissant pas la route.

C'est pour ceci que j'ai choisi une 208 car au moins elle ne "sousviragera" pas, et  je me retrouvera pas au milieu de la chaussée. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mb73 a dit :

Je n'ai jamais dit que je roule à fond la caisse en montagne, mais je ne roule pas non plus comme un escargot genre touristes qui arrivent en routes sinueuses et ne connaissant pas la route.

C'est pour ceci que j'ai choisi une 208 car au moins elle ne "sousviragera" pas, et  je me retrouvera pas au milieu de la chaussée. 

 

Je comprends ton point de vue et c’est dangereux une voiture sousvireuse en montage. La nouvelle 208 est plus sécurisante avec sa bonne tenue de route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Laurent73 a dit :

Personnellement, je ne considère pas la route comme un terrain de jeu. Il existe des circuits pour cela. La route est un espace partagé, rien ne me fait plus horreur que les gens qui déboulent à fond dans les virages en face de moi.

mb73 parle d'une voiture dangereuse en montagne, pas de conduite sportive

Citation

Par contre dès le premier virage venu sans attaqué quand même, gros sousvirage, train avant mal guidé... 

On parle de sous-virage dans le domaine automobile lorsque le train avant d’un véhicule a tendance à glisser en virage. Le changement de direction est alors affecté et doit être corrigé.

Si on ajoute à ça l'inexpérience des touristes déboulant en station, la solution que j'avais personnellement choisie était précisément d'adopter une conduite sportive et de les laisser derrière moi pour ma sécurité personnelle!

 

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention je ne dis pas que c'est une voiture dangereuse (ioniq), mais il faut faire attention. Si un jour par exemple on se retrouve après un virage avec quelque chose à éviter, la voiture peut nous piéger. La même année, j'avais essayé la Leaf, Zoé et e-golf. C'est cette dernière que j'avais le mieux apprécié.

Je considère le Kona plus dangereux. Le même virage que lors de l'essais de la Ioniq. Le même test en accélération dans la courbe, je me suis retrouvé au milieu de la route. Mon essayeur m'a attendu pester. C'est bien beau les 204ch et le gros couple, mais le train avant n'arrive pas à les maîtriser.

La tesla M3, avec ces 470ch, possède un châssis aux petits oignons. Je le répète, c'est un autre monde.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, RCSMAN a dit :

je vois pas bien le rapport entre un VE comme la E 208 avec une batterie de 46kw et un VE comme la ioniq avec une batterie de 28kw.

 

La 1ère fait 340kms WLTP la 2nd fait 200kms WLTP ça n'a pas grand chose à voir.

Il existe maintenant une ioniq 38,3 kWh, et il est reconnu que la Ioniq a la meilleure efficience VE du marché, alors que la e-208 en est loin.

Il est donc probable, même avec 8 kWh de moins (38 contre 46 réels), et même si le WLTP lui donne 40 kms de moins, que son efficience fera la différence sur autoroute par exemple, et que la Ioniq ira plus loin que la e-208 dans ce type de parcours. Mais la ioniq fait 4,60 mètres de long, ce n'est pas très compliqué d'avoir un meilleur Scx. Par contre, en usage urbain+ péri-urbain, il n'y a pas photo, la e-208 sera plus agile.

Modifié par Sas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mb73 a dit :

Je n'ai jamais dit que je roule à fond la caisse en montagne, mais je ne roule pas non plus comme un escargot genre touristes qui arrivent en routes sinueuses et ne connaissant pas la route.

C'est pour ceci que j'ai choisi une 208 car au moins elle ne "sousviragera" pas, et  je me retrouvera pas au milieu de la chaussée. 

 

Tout à fait. Sentir un véhicule qui tient sa trajectoire ne nécessite pas forcément une conduite à fond la caisse.

Même à vitesse raisonnable, on sent mieux certains véhicules que d'autres (ça a été mon cas avec la 208 par rapport à la zoé sur un circuit d'essai composé de routes que j'emprunte tous les jours).

Après, j'habite une région où le réseau routier n'est pas un billard, tant au niveau géométrique que qualité de route. Venez faire un tour dans les Corbières par exemple, où les distances se compte en temps et non en kilomètres (ce n'est pas pour rien que les grandes écuries de WRC ou les manufacturiers pneumatiques venaient y faire leurs essais en intersaison).

C'est pourquoi je privilégie nettement la tenue de route, les reprises et vivacité que certaines options comme le drive assist relativement inutile pour ma part.  Et pour ça, le gabarit et la puissance de la 208 sont idéals pour ce type de route.

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Sas a dit :

Il existe maintenant une ioniq 38,3 kWh, et il est reconnu que la Ioniq a la meilleure efficience VE du marché, alors que la e-208 en est loin.

Il est donc probable, même avec 8 kWh de moins (38 contre 46 réels), et même si le WLTP lui donne 40 kms de moins, que son efficience fera la différence sur autoroute par exemple, et que la Ioniq ira plus loin que la e-208 dans ce type de parcours. Mais la ioniq fait 4,60 mètres de long, ce n'est pas très compliqué d'avoir un meilleur Scx. Par contre, en usage urbain+ péri-urbain, il n'y a pas photo, la e-208 sera plus agile.

c'est hors sujet, là le sujet c'était la ioniq 28 et non la ioniq 38.

La ioniq 38 fait 40kms de moins que la E 208 et coute 3000E plus chère.

Si elle fait 20kms de plus sur autoroute que la E 208, je ne suis pas sûr de l'intérêt de cet avantage.

 

Après comme je l'ai dis la ioniq est plus grande et elle a ses propres qualité.

C'est je trouve complémentaire de l'offre de la E 208, c'est un choix.

Après Hyundai, je ne connais pas bien la qualité de ce constructeur auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec des premières livraisons au coeur de l'hiver, forcément :D

maintenant, au vu de la conso en roulant cool (pendant mon essai) je pense qu'on pourra quand même les atteindre au printemps tranquillement en roulant à la cool sur le réseau secondaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fender a dit :

avec des premières livraisons au coeur de l'hiver, forcément :D

maintenant, au vu de la conso en roulant cool (pendant mon essai) je pense qu'on pourra quand même les atteindre au printemps tranquillement en roulant à la cool sur le réseau secondaire...

 

Justement, rouler cool tranquille sur le réseau secondaire reflète tout sauf la réalité. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autonomie wltp c'est comme les consommations essence sur les panneaux des véhicules dans les showrooms des concessions.

Il faut prendre ça pour une moyenne. On peut être en dessous comme au dessus. En plus c'est très variable suivant la saison, la façon de conduire, le relief...

Pour ma part, zoé est donnée pour 300km wltp. Au vu de ma conduite dynamique quotidienne, je suis plus aux alentours des 270/280 (20% en moins l'hiver). Mais pour des déplacements plus lointains, il m'est déjà arriver de tourner à 320/330 sans me traîner pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iank a dit :

 

Justement, rouler cool tranquille sur le réseau secondaire reflète tout sauf la réalité. 

 

ah bon ? :D tu dois confondre "réalité" et "ton parcours", je pense, la différence entre une estimation réaliste et irréaliste (comme l'étaient les consos NDEC d'avant) c'est que l'irréaliste est inatteignable par un humain normal même sur un parcours très favorable, là où le WLTP est globalement atteignable par un humain dans des conditions pas trop tordues (c'est certes pas le trajet boulot avec de l'autoroute et des bouchons, mais ça reste un trajet "réaliste").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fender a dit :

ah bon ? :D tu dois confondre "réalité" et "ton parcours", je pense, la différence entre une estimation réaliste et irréaliste (comme l'étaient les consos NDEC d'avant) c'est que l'irréaliste est inatteignable par un humain normal même sur un parcours très favorable, là où le WLTP est globalement atteignable par un humain dans des conditions pas trop tordues (c'est certes pas le trajet boulot avec de l'autoroute et des bouchons, mais ça reste un trajet "réaliste").

 

Merci pour tes lumières tout est beaucoup plus clair maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Iank a dit :

 

Merci pour tes lumières tout est beaucoup plus clair maintenant ?

Je viens de voir une vidéo d'un essai avec la ioniq, le mec consommait entre 18 et 20kwh à 130kms/h (25°c) et 14,7kwh à 90kms/h (24°c).

 

C'est très correct, mais au final la ioniq28 ne fera même pas mieux sur autoroute que la E 208.

 

dis moi tes 8,8kwh de moyenne tu les fais en poussant toi même la voiture, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.