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The Game

Ioniq 38 - Efficience - Autonomie

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Le 12/06/2024 à 14:21, anthonyo60 a dit :

Bonjour 

Je dois changer mes 4 pneus, et ils semblerait que les energy saver ne se font pu ...

C'est primacy maintenant? 

Je n'ai pas vu de sujet dédié 

Bonjour, oui je pense que ce sont les e-primacy qui ont remplacé les energy saver de Michelin. C'est après combien de kilomètres que tu dois remplacer tes pneus energy saver d'origine ? 

Modifié par The Game

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63000kms 

A l'avant le témoin n'est pas très loin 

A l'arrière le témoin est loin mais les pneus sont vieillissants et craquelés 

Et lorsqu'on freine avec un peu d'assistance, tout le temps elle glisse, c'est très surprenant 

Je n'ai jamais eu ça auparavant, je l'avais mis sur le fait qu'elle soit lourde mais les pneus étant de 2019, ont fait leur temps 

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Chez carter cash,  495+40 de montage les 4 e.primacy

-30€ remboursement michelin cet été 

Donc 505€ ... un budget, mais des belles chaussettes neuves en perspective*! 

Modifié par anthonyo60

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Le 12/06/2024 à 20:45, anthonyo60 a dit :

Chez carter cash,  495+40 de montage les 4 e.primacy

-30€ remboursement michelin cet été 

Donc 505€ ... un budget, mais des belles chaussettes neuves! 

La conso de la voiture a changé après avoir installé les pneus e-primacy ? Ou pas de différence constatée ? 

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Le 13/06/2024 à 11:18, The Game a dit :

La conso de la voiture a changé après avoir installé les pneus e-primacy ? Ou pas de différence constatée ? 

Je ne sais pas, pas encore installé 

Juste regardé vite fait depuis mon tel hier les tarifs 

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sujet du jour efficience et recharge Tesla

 

Hier 1°, grosse journée, 380km au programme.

En Belgique direction Mons par l'autoroute à l'aller, 115km/h et conso 13.2, dénivelé en ma faveur.

Arrivé à Mons rajouté 12kWh chez Tesla, c'était ma première visite sur un SUC. 16 stèles, impressionnant.

Pas assez enfoncé le 'pistolet' j'ai accusé la borne, essayé une autre en poussant bien fort et ok.

Ai dû sans le vouloir effleurer le 'arrêter la charge' sur l'app donc il a fallu relancer.

Etonné par ce temps froid de voir 48kW à 48% de SOC

Trajet du retour routes secondaires pied très léger et la conso de 13.2 est descendue à 12.9 avec dénivelé défavorable.

Chauffage à l'aller comme au retour.

Encore bluffé par l'efficience et le confort.

 

le soir suis allé joué au Scrabble avec des copains en Audi Q2 diesel, quel boucan!

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Le 14/12/2024 à 14:04, pierredelhasse a dit :

Pas assez enfoncé le 'pistolet' j'ai accusé la borne, essayé une autre en poussant bien fort et ok.

Oui soucis connu, les pistolet Tesla sont un peu gros et butent sur la lampe au dessus du connecteur. Généralement, je le déhanche de haut en bas, et ça rentre.

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Le 14/12/2024 à 15:38, Flo21 a dit :

Moi dans ces conditions elle débute la charge à 25kw voire 33kw maxi. 

 

Comment as tu fait pour avoir 48kw ? 

Ça faisait un moment qu'elle chargeait ou avait tu préchauffé ta batterie avant de partir ? 

j'étais en effet très étonné, la semaine avant je plafonnais à 27 chez Ionity MAIS j'avais juste roulé 10km et l'auto avait dormi dehors.

 

Sur ma recharge Tesla scénario tout à fait différent le matin j'avais chargé chez moi  dans le garage à 100% en 32ampères puis roulé 30km, pause de 30 minutes, roulé30 km, remettre en charge 32 ampères pendant 20 minutes dans mon garage puis rouler 190km à 115km/h et sans doute une batterie bien chaude ce qui explique ce 48kWh

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Une recharge avant le départ même batterie froide et plus de soucis ! 

Exemple, vendredi j'ai eu un  imprévu, 150km a faire en urgence, problème, je n'avais que 30% et il faisait 3° avec un col de moyenne montagne à traverser, donc petite recharge rapide sur la route obligatoire. 

Journée rouge tempo, donc impossible de charger chez moi (presque 0.80€ le kWh).. 

Je devais faire des courses obligatoirement avant de prendre la route et une borne 7kW est dispo gratuitement au supermarché. 

Donc le temps de mes courses, soit 30min max, ma batterie est passée de 6° à 23 à 25° quand j'ai débranché. J'avais branché carscannerpro.. 

Et du coup, sur la route, j'avais prévu un arrêt de 20min de charge rapide (y a des bornes de partout maintenant ce qui n'était pas le cas encore 2ans en arrière sur mon trajet) et j'ai pu charger à vitesse correcte, 33% récupérés en 15 min. 

Si ma batterie était restée froide, la galère... 

Faut vraiment utiliser cette ioniq 38.3 avec une charge avant le départ, la batterie est chaude et avec une bonne inertie avant de refroidir (un bon point) 

Et cerise sur le gâteau, 12.2kWh sur ces 150km avec 1 à 3°, pluie aussi, chauffage à 19° et sièges chauffants. 

Ce VE est presque parfait ! (300km réels possibles avec 38 kWh en conditions hivernales hors autoroute) 

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Ah oui à changé tout @pierredelhassede charger avant à mini 20A, ceci explique cela.

 

Même conclusion que @Iank,un trajet avec recharge DC n'a rien à voir si l'on peut partir en ayant pu préchauffer via une charge AC la batterie avant de partir.

 

J'ai même l'impression que quand on le fait, ça fait bien baisser la conso si on part batterie chaude.

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J'arrive à dépasser légèrement 300km d'autonomie réelle sur une charge complète avec des températures faiblement positives, l'utilisation de la pompe à chaleur à 18° mode de conduite normal et mode de ventilation eco dans les paramètres de conduite. Ce petit point de détail fait une vraie différence. Pneus été michelin saver+. 

Profil routier route, avec de la ville, de la route de campagne à 80/90km/h et du valloné entre 160m et 730m d'altitude. 

A noter que j'ai eu des jours de pluie durant les 11 jours où j'ai fait 100% à 5%. 

285.5km réalisés, 306km possibles jusqu'à vider totalement la batterie. 

Que dire de plus avec 38.3kWh utiles. 

En été avec de bonnes conditions c'est +400km sur ce profil routier. 

 

La charge complète c'est 5.26€ en tempo heures creuses soit 1.75€/100km pertes à la recharge incluses. En hiver. Avec 4m50 pour 4 passagers confortablement installés et 450dm3 de coffre disponibles (sous coffre enlèves) 

 

Quand y aura un VE sur le marché qui offrira ces prestations on verra pour le remplacement. Mais ça n'existe pas... 

 

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En revanche j'ai un "déplaçoire" à 2 roues éminemment plus économique que ma ioniq comme si c'était possible : 0.26cts d'€ aux 100km. Conso de 2.6kWh/100km. Mon scooter électrique pour les trajets boulot. Là on roule gratos ! 

Mais c'est une toute autre aventure... 

 

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Modifié par Iank

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Ça vaut combien ton scoot ? 

 

Ce que tu appelles sous coffre c'est la tablette qui masque ce qu'il y a dessous ou autre chose ? 

 

C'est clair que question économie et utilité sur des trajets jusqu'à 500km, elle est parfaite. 

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Le 01/02/2025 à 08:46, Flo21 a dit :

Ça vaut combien ton scoot ? 

 

Ce que tu appelles sous coffre c'est la tablette qui masque ce qu'il y a dessous ou autre chose ? 

 

 

 Le sous coffre ce sont les 2 blocs plastiques sur laquelle repose la tablette. On vire tout j'ai calculé un bon 80 litres de récupères. J'ai senti la différence été 2024 pour les vacances, sans la plage arrière ça permet un beau volume de chargement. 

 

 

Pour le scoot c'est un Red e 50 jinka. 

Moteur bosch 1600W et 2100W en pic. 

Batterie LG de 1.8kWh, 55km d'autonomie réelle. 

Il n'est plus fabriqué depuis 2024, startup française crée vers 2019 qui a coulé. Les pieces sont communes à plein de marques de scoot chinois elec. 

C'est à la base un scoot pro pour les flottes de livreur de fast-food mais adapté aux particuliers pour cette série. 

Équivalent 50cc c'est vraiment pour se faufiler en ville et route. Je ne voulais pas d'équivalence 125cm3 même si j'ai le permis pour. C'est purement utilitaire et économique. 

J'ai payé 979€ ttc batterie incluse en septembre dernier à l'occasion d'un destockage neuf. Ça valait 2500HT...

J'ai négocié une paire de plaquette av et arr à la place de la livraison et je suis allé le chercher (c'était à côté de chez moi, ils livraient dans toute la France). Coup de bol.

Je travaille en Zfe,  gregory doucet maire de Lyon fait la chasse aux voitures même elec, le scooter 50 électrique c'est l'arme absolue en réalité pour circuler sur le long terme dans ma zfe pour aller bosser. 40km/jour. 

 

Modifié par Iank

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J'avoue que je n'ai pas compris ta réponse pour le sous coffre. 

 

Nous on a simplement mis la tablette du coffre au grenier. Tu as pu gagner encore plus de place ? 

 

OK pour le. Scoot, bien joué. 

 

Nous c'est plutôt un vélo que j'avais monté en créant une batterie moi même à base d'éléments LFP de marque wina 8Ah, avec contrôleur programmable kelly et moyeu RH205. 

Elle est montée en 12S2P, soit 38v, et contrôleur réglé à 32A en pic. 

Mais monté en 2014, et la batterie est en toute fin de vie. 

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Le 31/01/2025 à 21:50, Iank a dit :

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On donne rarement la vitesse moyenne quand on parle des consos et pourtant c'est une info centrale.

7h30 pour 285km, ta vitesse moyenne est de 38km/h. Pour beaucoup, un profil routier, c'est plutôt autour de 65km/h, et ça fait vite une belle différence sur la conso.

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Le 02/02/2025 à 10:55, keos a dit :

On donne rarement la vitesse moyenne quand on parle des consos et pourtant c'est une info centrale.

7h30 pour 285km, ta vitesse moyenne est de 38km/h. Pour beaucoup, un profil routier, c'est plutôt autour de 65km/h, et ça fait vite une belle différence sur la conso.

 

Complètement d'accord avec toi, et j'adore les chiffres aussi 

 

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Modifié par Iank

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Le 02/02/2025 à 15:07, Flo21 a dit :

Excellent @Iank !

 

Par contre ton 400km en 3h55, soit 102 de moyenne et 14.5 de conso je trouve ça très fort ! Même par 16 degrés. 

Autoroute A6 sens Lyon Paris au mois d'avril, pas de vents favorables ni défavorables, météo de mi saison typique. 

Dénivelé nul du départ à l'aire de Darvault (400km) ou la 2eme recharge Ionity avait été effectuée, entre 115km/h et souvent 130.

A peine + de 100 kmh de moyenne car y a le départ du domicile à 10km de l'autoroute, 1 péage et 1er arrêt recharge. 

Et à l'arrivée dans les bouchons parisiens sous le tunnel de l'A86 avant sortie Vitry sur Seine dans le 94 sud Paris ça donnait pile poil 100kmh de moyenne avec 2ème arrêt péage avec ces stats :

 

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J'en ai pleins des trajets comme ça, on va pas tous les déballer 😁

 

 

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Le 02/02/2025 à 15:35, Krys91 a dit :

400km en 3h55 avec une recharge? Chapeau

 

Eh non 2 charges en roulant à 130.

A 105/110 km/h ça s'envisage avec 1 recharge. 

Mais sur le trajet concerné le but était d'aller vite, et d'avoir de l'autonomie disponible à destination. 

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    • Par Raymes
      Comme c'est un sujet qui revient souvent, autant lui accorder son propre topic.
      J'ai fait un premier long trajet hier (145 km aller / 145 km retour), principalement de l'autoroute (en Belgique).
      - Départ avec 93% de charge et une autonomie de 400 km annoncée sur le tableau de bord.
      - Aller avec 55% de charge restante (38% consommés) et une conso moyenne annoncée autour de 20 kWh/100 km, avec 4°C de moyenne, peu de vent, route sèche et 20°C dans l'habitacle.
      - Retour avec 10% de charge restante (45% consommés) et une conso moyenne annoncée autour de 24 kWh/100 km, avec 3°C de moyenne, beaucoup de vent de 3/4 face et une route détrempée, qui explique la conso nettement supérieure à l'aller.
      Au global 83% de batterie consommée (soit 0.83 x 77 = 64 kWh environ) pour 290 km, soit une moyenne de 22 kWh/100 km environ (conforme à ce que donne l'OdB) dans des conditions bien hivernales, surtout au retour.
    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par toufik51
      Bonjour à tous,
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      Au bout d'un petit moment, je suis retourné voir, et la voiture était éteinte, et j'ai pu la démarrer comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas vraiment rassurant, j'aimerais bien connaître la raison pour pouvoir soit réparer si besoin, soit savoir comment gérer pour démarrer.
      J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? 
       
      EDIT : en fait, la voiture a démarré, je pense qu'elle a mis le chauffage, puis elle est revenue (avec la clé) dans la maison. Et c'est en ressortant qu'il y a eu ce problème. Je ne sais pas si la voiture s'est éteinte, ou pas, mais tout était bloqué à ce moment là 😕 (avec ce que je décris plus haut)
       
       
      (quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)
       
      Merci à vous pour votre aide 🙏
    • Par Jeje45
      Bonjour à tous, je suis en train de me renseigner sur le véhicule qui remplacera ma 308 1.6vti essence. 
      J'ai vu plusieurs vidéos concernant la ioniq 38 qui me semble être un bon ve. 
      Je souhaiterais connaître votre avis sur la pertinence de l'achat de ce ve en occasion d'ici un an ou deux. 
      Quels points sont à surveiller en particulier ? J'ai vu qu'il y avait eu des rappels concernant la batterie et le liquide de refroidissement. 
       
      Je suis curieux de connaître vos avis et recommandations. 
      Merci d'avance. 
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       


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