Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Insonorisation model 3 2020

Featured Replies

Posté(é)
il y a une heure, dpp a dit :

Oui parce que dans tous les cas cela ne doit pas être extrêmement significatif sur les pneus (par contre le revêtement oui) . J'ai un copain de promo qui travaille sur les pneus chez Michelin. Je vais lui poser la question...

Tiens nous informé👍

Posté(é)
Il y a 4 heures, BRETON38 a dit :

Tiens nous informé👍

Je viens de lui envoyer un mail. Je vous dirai ce qu'il en est quand j'aurai son retour. Il a toute sa carrière chez Michelin et je crois qu'à un moment il occupais de la recherche sur les pneus spéciaux, donc je pense que c'est un bon spécialiste pour éclairer le débat.

Mais je te rejoins, ce sera plus par curiosité!

Posté(é)

Comme promis voici les explications détaillées concernant le bruit lié au pneu. Je vous cite ci-dessous le mail que j'ai reçu de mon copain tel quel :

"La réglementation porte sur le bruit extérieur, et donc le bruit que l'on entend quand on est un passant.Le bruit extérieur est partiellement corrélé au bruit intérieur (celui qu'on entend dans la voiture). En fait, la grosse différence c'est que en tant que passant, on est sensible à la puissance acoustique, et donc au niveau de dB. A l'intérieur, ce sont plutôt des gênes qui perturbent, et donc des émergences en fréquence, plus que le niveau absolu.

 

Effectivement, sur les VE, quasiment le seul bruit qu'on entend à basse vitesse, dans l'habitacle, sont les pneus. Ça rend notre travail plus difficile, car du coup les gênes ressortent assez facilement.

 

Pour être encore un peu plus technique sur le bruit intérieur, voici ce qu'on peut dire :

 

1- les gênes se répartissent sur un grand spectre de fréquence. Ça démarre autour de 100 Hz. De 100 à 800 en gros, ça se traduit plutôt par des vibrations. Les vibrations remontent plutôt par les voies solidiennes, c'est-à-dire les suspensions et la caisse. Par ex aux places arrières, où les attaches de suspension sont proches des passagers AR, on peut vite percevoir des problèmes (plus qu'à l'avant).

Ensuite, c'est plutôt du bruit aérien, qui vient direct dans nos oreilles

2- les basses fréquences (< 800 Hz) viennent plutôt de l'architecture interne du pneu. Les hautes fréquences viennent plutôt de la sculpture des pneus

3- le pneu peut être la source de l'excitation, mais aussi le sol. Sur sol granuleux, on sent beaucoup les basses fréquences

4- la sculpture est constituée d'une succession de motifs de quelques cm chacun, qui se répètent au tour de roue. Disons qu'il y en a 80. Donc si tu roules à 100 km/h, seulement fait à peu près 14 tours de roue / seconde. Donc s'il y a 80 motifs, chaque motif est vu 80 X 14  fois par sec soit 1120 Hz. Si chaque motif était exactement identique, tu aurais une émergence monstrueuse dans la voiture (j'ai testé !!). Donc chaque motif est légèrement différent en taille pour éviter cette émergence.

5- enfin, 68 ou 69 dB sur l'étiquette. Cela ne fait pas de grosses différences dans le véhicule. En plus de toutes les explications que j'ai données, il faut savoir qu'on ne mesure pas tous les pneus mais par famille (on prend la dimension la plus pénalisante d'une famille). Donc, quand tu lis 69 dB, cela veut dire que la dimension la plus pénalisante fait 69dB...mais peut être que le pneu que tu achètes fait 68 !

6- dernière chose : le bruit extérieur se mesure à 80 km/h, moteur coupé, ce qui fait qu'on n'entend que le bruit des pneus. Mais il existe aussi un test réglementaire pour les véhicules où l'on mesure le bruit extérieur, à peu près dans les mêmes conditions, mais sous forte accélération véhicule (fort couple moteur). Là, on entend un peu les pneus, mais beaucoup le moteur et la transmission. Pour un VE, on n'entendra pas le moteur, mais un peu des bruits de transmission, en plus du bruit ext pneu"

 

Voilà, je trouve que c'est une explication aussi précise que détaillée.

 

PS je trouve l'explication sur la taille des motifs incroyable; je n'y aurais pas pensé. Mais mon copain m'avait expliqué un jour que le pneu est un produit hyper technique (bien plus que l'on ne pourrait l'imaginer en tant que béotien).

Modifié par dpp
Ajout commentaire personnel

Posté(é)
il y a 16 minutes, dpp a dit :

Comme promis voici les explications détaillées concernant le bruit lié au pneu. Je vous cite ci-dessous le mail que j'ai reçu de mon copain tel quel :

"La réglementation porte sur le bruit extérieur, et donc le bruit que l'on entend quand on est un passant.Le bruit extérieur est partiellement corrélé au bruit intérieur (celui qu'on entend dans la voiture). En fait, la grosse différence c'est que en tant que passant, on est sensible à la puissance acoustique, et donc au niveau de dB. A l'intérieur, ce sont plutôt des gênes qui perturbent, et donc des émergences en fréquence, plus que le niveau absolu.

 

Effectivement, sur les VE, quasiment le seul bruit qu'on entend à basse vitesse, dans l'habitacle, sont les pneus. Ça rend notre travail plus difficile, car du coup les gênes ressortent assez facilement.

 

Pour être encore un peu plus technique sur le bruit intérieur, voici ce qu'on peut dire :

 

1- les gênes se répartissent sur un grand spectre de fréquence. Ça démarre autour de 100 Hz. De 100 à 800 en gros, ça se traduit plutôt par des vibrations. Les vibrations remontent plutôt par les voies solidiennes, c'est-à-dire les suspensions et la caisse. Par ex aux places arrières, où les attaches de suspension sont proches des passagers AR, on peut vite percevoir des problèmes (plus qu'à l'avant).

Ensuite, c'est plutôt du bruit aérien, qui vient direct dans nos oreilles

2- les basses fréquences (< 800 Hz) viennent plutôt de l'architecture interne du pneu. Les hautes fréquences viennent plutôt de la sculpture des pneus

3- le pneu peut être la source de l'excitation, mais aussi le sol. Sur sol granuleux, on sent beaucoup les basses fréquences

4- la sculpture est constituée d'une succession de motifs de quelques cm chacun, qui se répètent au tour de roue. Disons qu'il y en a 80. Donc si tu roules à 100 km/h, seulement fait à peu près 14 tours de roue / seconde. Donc s'il y a 80 motifs, chaque motif est vu 80 X 14  fois par sec soit 1120 Hz. Si chaque motif était exactement identique, tu aurais une émergence monstrueuse dans la voiture (j'ai testé !!). Donc chaque motif est légèrement différent en taille pour éviter cette émergence.

5- enfin, 68 ou 69 dB sur l'étiquette. Cela ne fait pas de grosses différences dans le véhicule. En plus de toutes les explications que j'ai données, il faut savoir qu'on ne mesure pas tous les pneus mais par famille (on prend la dimension la plus pénalisante d'une famille). Donc, quand tu lis 69 dB, cela veut dire que la dimension la plus pénalisante fait 69dB...mais peut être que le pneu que tu achètes fait 68 !

6- dernière chose : le bruit extérieur se mesure à 80 km/h, moteur coupé, ce qui fait qu'on n'entend que le bruit des pneus. Mais il existe aussi un test réglementaire pour les véhicules où l'on mesure le bruit extérieur, à peu près dans les mêmes conditions, mais sous forte accélération véhicule (fort couple moteur). Là, on entend un peu les pneus, mais beaucoup le moteur et la transmission. Pour un VE, on n'entendra pas le moteur, mais un peu des bruits de transmission, en plus du bruit ext pneu"

 

Voilà, je trouve que c'est une explication aussi précise que détaillée.

 

PS je trouve l'explication sur la taille des motifs incroyable; je n'y aurais pas pensé. Mais mon copain m'avait expliqué un jour que le pneu est un produit hyper technique (bien plus que l'on ne pourrait l'imaginer en tant que béotien).

Merci. Très instructif. 

Je travaillais en R & D d'un grand groupe français et des produits qui semblent aussi passifs qu'un disjoncteur industriel ou domestique sont d'un complexité extrême que seul certains constructeurs arrivent à maîtriser. 

Tout ça pour dire que peu de gens se rendent compte de la complexité de ce qui nous passe journalierement entre les mains. De fait, beaucoup se disent que c'est facile à faire. 

Suffit de faire le // avec des commentaires expliquant que n'importe qui peut faire une voiture électrique... 4 roue 1 moteur et 1 batterie. Déjà la il y a des concentrés de technologies non perçues.

Posté(é)

Merci pour ces informations @dpp.

Donc en résumé :

- Le bruit mesuré est à l'extérieur, pour un piéton

- Un pneu noté comme étant moins bruyant le sera peut être un peu dans la voiture également

- Le type de route influe fortement

- Il faut que Tesla optimise la remontée du bruit par les passages de roues et amortisseurs

 

Le bruit ou les mousses acoustiques dans les pneus resteront un critère d'achat pour mes pneus, si Tesla  à choisi ces pneus alors qu'ils sont plus chers c'est qu'il doit bien y avoir une petite différence.

Posté(é)
Il y a 2 heures, TomaGo a dit :

[...] si Tesla  à choisi ces pneus alors qu'ils sont plus chers c'est qu'il doit bien y avoir une petite différence.

Plus cher pour un particulier en France...Ce n'est pas forcément la même chose pour un constructeur au Etats Unis, ayant un marché mondial...

Posté(é)

Tu penses que les pneus avec la mousse acoustique peuvent être moins chers que ceux de même modèle sans la mousse acoustique ? J'ai un gros doute.

 

Et même si ils sont au même tarif avec / sans mousse acoustique je me dit que Tesla n'a pas choisi par hasard. J'aimerai bien essayer d'autres pneus pour me rendre compte.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 12/04/2020 à 15:13, TomaGo a dit :

Aurais tu une photo de tes tapis à l'avant et dans le coffre s'il te plait ? Est ce que celui du coffre s'adapte bien avec les "marches" sur les cotés ?

Bonjour, 

Voici une photo du tapis du coffre (version Platinum, la plus épaisse) :

20200428_164950_compress27.jpg

Posté(é)

Bonsoir @Lemimi, tu avais commandé les tapis de l'habitacle en même temps que celui du coffre ?

Si oui :

  • possible d'avoir des photos installés et de la tranche ? Je ne crois pas que @COMUTTER les ai postées.
  • le dessous des tapis est en "velcro" comme ceux d'origines en guise de retenue/fixation ?
Posté(é)

@J0kers, j'ai pris l'ensemble (habitacle + coffres).

J'essaierai de prendre d'autres photos.

Le dessous des tapis est un peu moins accrocheur que celui des tapis d'origine, mais c'est compensé par le poids plus important (épaisseur supérieure).

Posté(é)
Le 17/04/2020 à 21:26, Marco83 a dit :

Salut

je viens de prendre possession de la mienne et j’ai été agréablement surpris par le silence, même à 130 sur autoroute (LR 18 aéro).

je sors d’une Audi A6 qui était très silencieuse, et honnêtement la Tesla n’a pas à rougir...

 

Je ne suis pas étonné, en 18" tu as des Michelin et pas les Hankook de 19’’. Les Michelin sont bien plus silencieux.

Posté(é)

Merci @Lemimi pour la photo. J'ai "besoin" d'une protection sur les cotés donc cela ne me convient pas.

 

Par contre je suis très intéressé par leurs tapis, pus je abuser et te demander une photo ?

Posté(é)

Bonjour tout le monde,

pour la première fois je suis monté derrière en tant que passager et je me suis aperçu d'un bruit et d'un courant d'air et je n'arrivais pas à savoir d'où ça venait. Et après enquête approfondie je me suis rendu compte que le bruit et l'arrivée d'air venait du trou des ceintures de sécurité au niveau du haut du siège de la voiture au niveau de l'épaule. Je peux vous dire qu'à 130kmh on entend bien et on sent bien l'air.

Alors ma question, suis-je suis le seul ou si quelqu'un s'est déjà aperçu du problème ? Et si oui quelle est la solution ?

Merci

Bonne route.

Posté(é)
Il y a 4 heures, Megahtz a dit :

Bonjour tout le monde,

pour la première fois je suis monté derrière en tant que passager et je me suis aperçu d'un bruit et d'un courant d'air et je n'arrivais pas à savoir d'où ça venait. Et après enquête approfondie je me suis rendu compte que le bruit et l'arrivée d'air venait du trou des ceintures de sécurité au niveau du haut du siège de la voiture au niveau de l'épaule. Je peux vous dire qu'à 130kmh on entend bien et on sent bien l'air.

Alors ma question, suis-je suis le seul ou si quelqu'un s'est déjà aperçu du problème ? Et si oui quelle est la solution ?

Merci

Bonne route.

Tu veux nous faire arriver un accident 😁sûr que curieux comme on est on va devoir conduire avec l oreille collée sur le point d d'encrage de la ceinture😂 

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)
Le 19/04/2020 à 12:06, dpp a dit :

 

PS je trouve l'explication sur la taille des motifs incroyable; je n'y aurais pas pensé. Mais mon copain m'avait expliqué un jour que le pneu est un produit hyper technique (bien plus que l'on ne pourrait l'imaginer en tant que béotien).

J'ai bossé dans le milieu de la liaison au sol, je suis toujours dans l'automobile.

 

Le pneu, c'est l'élément le plus complexe d'une voiture.

Il joue sur le confort, l'agrément, la performance et a un impact fort sur le budget (conso carb et usure).

 

J'ai côtoyé pas mal de personnes de chez Michelin, ce sont des Dieux vivants. Ils sont limite une secte tant ils font attention aux informations qu'ils divulguent ==> je me souviens une fois où je formais des gars de chez eux, à l'époque où ils étaient encore en F1, et à table le midi, un d'eux commencent à s'épancher trèèèès légèrement sur la F1... Tous les autres se sont tus et l'ont fusillé du regard! ... Quand il a vu ça, il s'est arrêté net et a changé de sujet.

 

Sorti de ça, tous ceux que j'ai rencontrés sont aussi adorables que compétents. Et quand on devait bosser avec eux, c'était toujours hyper carré et sérieux. Ce ne sont pas des marchands de tapis contrairement à certains autres.

 

Pour revenir au sujet, j'ai hâte d'avoir ma Model 3 "2020" pour comparer avec celle de mon frère, une "2019".

Probablement que les améliorations confirmées par Musk sont un bénéfice de la communauté avec la "Y". L'habitacle de cette dernière étant plus grand - donc meilleure caisse de résonance pour les graves (et les passages de roues Ar étant de facto dans l'habitable), cela nécessitait un travail plus soigné sur l'acoustique dont bénéficie la 3 grâce à leur communauté de pièces!

 

 

  • 9 mois plus tard...
Posté(é)

Quelqu’un peut il faire un retour sur les progrès en matière d’insonorisation sur les nouveaux modèles 2021 équipés double pare brise et autres améliorations ?

Posté(é)

Salut

J ai laissé une 2020 de prêt en 19 pouces contre une 21 en 18 pouces.

confort et insonorisation supérieur 

 

j en profite pour un petit hs: le mode sentinelle ne permet pas de voir ce qu il s est passé sur les ailes avants ?

Posté(é)
Il y a 1 heure, manu71 a dit :

j en profite pour un petit hs: le mode sentinelle ne permet pas de voir ce qu il s est passé sur les ailes avants ?

non.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.