Aller au contenu
Geb

Insonorisation-acoustique model 3 sur autoroute

Messages recommandés

Je suis propriétaire (et plutôt heureux) d'une Model 3 LR AWD depuis fin juin dernier et ai pu faire mon premier grand trajet autoroutier cet été pour les vacances (lieu de vacances à 800 km de mon domicile). 
Tout s'est plutôt très bien passé, aucun problème ni de recharge, ni de temps d'attente (j'ai évité les jours rouge comme le samedi), et même si j'avais préparé le trajet au préalable, je me suis rendu compte que ce n'était pas utile tant le planificateur tesla fonctionne bien.
Bref tout ce que j'ai lu à propos de cette voiture s'est confirmé. Ou presque.. en effet, je reste sur ma faim en terme d'insonorisation/acoustique. J'associe ces 2 mots car ce n'est pas forcément le niveau sonore qui est problématique, mais l'ambiance, le tout lié à l'écoute de la sono. 
Je m'explique un peu plus: autant j'aime la voiture sportive, limite bruyante sur petites routes , autant j'apprécie le confort, le silence, accompagnée d'une bonne sono sur grands trajets autoroutiers. J'ai eu beaucoup de BMW depuis 20 ans, pas mal de sportives,et depuis 6 ans des séries 5 qui, il faut le signaler, sont un must en terme de silence. Je savais que la model 3 serait forcément moins bien à ce niveau, mais là je suis vraiment déçu. Au point de trouver la qualité de la hifi moyenne (pourtant premium), sauf à mettre fort et donc ne plus pouvoir discuter correctement avec son voisin.
Il y a eu pas mal de fois le sujet abordé, et je sais que cela diffère suivant les personnes évidemment. En fait, je ne la trouve pas réellement hyper bruyante non plus:  à 130, sans musique, c'est supportable. On se parle... certes un poil plus fort que dans mon ex série 5 mais ça va. C'est quand on commence à vouloir écouter de la musique que cela se gâte. Il faut donc régler le son vraiment pas trop fort pour continuer à se parler (attention nous ne passons pas notre temps à discuter non plus hein...) et je le trouve ainsi plus que quelconque. Pour l'apprécier une bonne qualité d'écoute , il faut franchement monter en décibels et là, terminé, on ne peut plus se  parler  (sauf à élever la voix fortement bien entendu).

C'est dommage, car je pouvais vraiment auparavant profiter d'une bonne qualité sonore de la hifi, sans la faire crier fort, tout en pouvant de temps à autre indiquer à ma chère voisine par exemple le beau château que l'on voit sur le bord de la route .
Bref vous m'avez compris, cela a gâché une partie du plaisir, et je suis étonné de n'avoir jamais lu ou entendu ce problème. Car je rappelle avoir la sono premium (qui normalement est exceptionnelle!). Je pense vraiment que c'est un problème lié  au fait que l'ambiance  sonore (provenant majoritairement des bruits de roulement) est assez présente, empêchant à la sono de s'exprimer. C'est aussi en parti dû au fait que la qualité de la hifi n'est pas aussi bonne qu'on le dit, surtout à volume faible ou moyen (car à l'arrêt, je le ressens aussi).

 

J'ai regardé depuis pas mal de sujets sur les possibles améliorations sur l'insonorisation: certains l'ont ils fait? Je pense que les seules améliorations pouvant apporter un gain seraient les passages de roue et l'habillage du plafond du coffre (sous tablette arrière). Pour ce dernier, et ce qui me fait penser à ça, c'est que je la trouve un peu moins bruyante quand mon coffre est rempli. Et d'ailleurs, j'ai fait un trajet de 70 km à l'arrière (un ami conduisait) , coffre vide, c'est presque l'enfer. Il y a bruit de roulement vraiment présent!

 

Si certains ont pu testé ces améliorations je suis preneur de leur retour, et les remercie par avance.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis presqu'exactement dans le même cas que toi (sauf que je ne viens pas d'une série 5, et que j'ai réalisé mon achat en juillet), et je partage ton analyse (et tes interrogations). 

J'avais fait un essai (certes assez court) sur un modèle Y, et la qualité du son m'avait paru plus impressionnante (je ne sais pas si c'est fondé ou juste une impression). 

Peut-être faut il apporter certains réglages via l'égaliseur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour.
J'ai quand même essayé pas mal de réglages via l'égaliseur. J'ai trouvé quelque chose qui fonctionne bien à mon oreille, car comme dit, quand je monte le son, le rendu n'est pas si mal.
C'est vraiment lié à cette ambiance un peu trop sonore... qui est aussi peut être liée à certaines fréquences. J'ai cru lire que ces améliorations acoustiques dont je parle ne jouent pas que sur la réduction des dB, mais sur des fréquences différentes moins gênantes.

 

Pour revenir à ton cas, modifier l'égaliseur t'a permis d'améliorer ce problème? J'ai essayé aussi le Y. Mais difficile de comparer car pas fait le même jour que l'essai de la model 3. Me semble qu'il était peut être moins bruyant. Pourtant je suis allé voir les tests acoustiques de Bjorn sur sa chaine youtube, les relevés acoustiques semblent être du même ordre que la 3..Quant à sa qualité hifi, je ne pourrais dire si elle est au dessus.

 

Edit: tu as une 3 u une Y du coup? car j'ai pu lire que tu souhaitais cette dernière dans ta présentation

Modifié par Geb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bruit de roulement sur ma 3 de 2019 était pour moi un de ses principal défaut qui m'a poussé à passer sur une S (avec l'autonomie supérieure , le confort et le coffre). Malheureusement il ne semble pas évident de solutionner ce problème car certains avaient testé des isolants phoniques sans que ce soit flagrant (passage de roue, coffre). Tu devrais pouvoir retrouver ça dans un post. Du coup le meilleur moyen de limiter ça ce sont les pneus. Et le truc c'est que avec l'usure ils vont inévitablement devenir plus bruyant. 

Par contre pour les bruits d'aires il me semble que certains avaient noté une nette amélioration en ajoutant un joint au niveau du frunk. Si tu es sûr que ce sont des bruits de roulement ça ne va pas t'aider mais au cas où...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 10:41, nicothum a dit :

Le bruit de roulement sur ma 3 de 2019 était pour moi un de ses principal défaut qui m'a poussé à passer sur une S (avec l'autonomie supérieure , le confort et le coffre). Malheureusement il ne semble pas évident de solutionner ce problème car certains avaient testé des isolants phoniques sans que ce soit flagrant (passage de roue, coffre). Tu devrais pouvoir retrouver ça dans un post. Du coup le meilleur moyen de limiter ça ce sont les pneus. Et le truc c'est que avec l'usure ils vont inévitablement devenir plus bruyant. 

Par contre pour les bruits d'aires il me semble que certains avaient noté une nette amélioration en ajoutant un joint au niveau du frunk. Si tu es sûr que ce sont des bruits de roulement ça ne va pas t'aider mais au cas où...

Un ami a eu 2 perfs, de 2019 et 2022. Il me dit avoir senti une nette amélioration sur autoroute, au point que cela ne le gênait plus. MAis lui n'est pas moi, je l'ai écouté et je n'ai pas la même perception.
J'ai les pneus acoustiques oui. C'est vraiment du bruit de roulement assez caractéristique. Et surtout très variable suivant le revêtement. S'il est un peu rugueux, gloups!!!! heureusement sur autoroute, c'est très souvent un billard. CE n'est pas le cas toujours sur route, et j'ai eu des trajets pire à 80/90 sur ces mauvais revêtements par rapport à du 130 sur autoroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 10:28, Geb a dit :

merci pour ton retour.
J'ai quand même essayé pas mal de réglages via l'égaliseur. J'ai trouvé quelque chose qui fonctionne bien à mon oreille, car comme dit, quand je monte le son, le rendu n'est pas si mal.
C'est vraiment lié à cette ambiance un peu trop sonore... qui est aussi peut être liée à certaines fréquences. J'ai cru lire que ces améliorations acoustiques dont je parle ne jouent pas que sur la réduction des dB, mais sur des fréquences différentes moins gênantes.

 

Pour revenir à ton cas, modifier l'égaliseur t'a permis d'améliorer ce problème? J'ai essayé aussi le Y. Mais difficile de comparer car pas fait le même jour que l'essai de la model 3. Me semble qu'il était peut être moins bruyant. Pourtant je suis allé voir les tests acoustiques de Bjorn sur sa chaine youtube, les relevés acoustiques semblent être du même ordre que la 3..Quant à sa qualité hifi, je ne pourrais dire si elle est au dessus.

 

Edit: tu as une 3 u une Y du coup? car j'ai pu lire que tu souhaitais cette dernière dans ta présentation

J'ai finalement pris une 3, car j'ai pu bénéficier d'une remise très intéressante sur un modèle en stock (remise de 5160 euros) qui était disponible immédiatement.

Pour le moment, je n'ai pas beaucoup essayé de jouer avec l'égaliseur, mais je comptais m'y pencher dans les prochaines semaines pour voir si j'arrivais à améliorer le rendu (surtout à bas volume car, comme toi, je trouve le rendu nettement meilleur lorsque j'écoute de la musique plus fort).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, 

j'ai eu une model 3 en juin 2021, et j'ai roulé 1 an avec , soit 40 000km.

J'ai maintenant une bmw I4.

bon, les 3 points qui m'ont vraiment marqué sur la partie conduite, c'est la différence d'insonorisation, le confort, et les remontées dans le volant. Quand tu roules pas mal, c'est le jour et la nuit. mais bon, c'est du simple au double, donc faut bien qu'il y ai des différences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 11:28, Geb a dit :

Un ami a eu 2 perfs, de 2019 et 2022. Il me dit avoir senti une nette amélioration sur autoroute, au point que cela ne le gênait plus. MAis lui n'est pas moi, je l'ai écouté et je n'ai pas la même perception.
J'ai les pneus acoustiques oui. C'est vraiment du bruit de roulement assez caractéristique. Et surtout très variable suivant le revêtement. S'il est un peu rugueux, gloups!!!! heureusement sur autoroute, c'est très souvent un billard. CE n'est pas le cas toujours sur route, et j'ai eu des trajets pire à 80/90 sur ces mauvais revêtements par rapport à du 130 sur autoroute

Ouaip ! J'ai l'impression que les améliorations au niveau de l'insonorisation ont plutôt portées sur les bruits d'air (vitrage acoustique). J'avais testé une Y Chinoise et au niveau bruits aéro c'était nettement mieux que ma 3 de 2019 mais j'avais pas du tout était impressionné au niveau filtration des bruits de roulement. Pour moi ça reste un gros point noir sur les 3/Y.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 11:28, Geb a dit :

MAis lui n'est pas moi, je l'ai écouté et je n'ai pas la même perception.

Roule en 2019 quelques temps ! Je pense que si je passe de la mienne à ta 2023 la différence me fera penser que c'est parfait !

 

Ca dépend peut-être un peu de la musique écoutée mais de mon côté pour apprécier je dois être largement plus haut que le seuil de discussion. 

Le 28/08/2023 à 10:05, Geb a dit :

Car je rappelle avoir la sono premium (qui normalement est exceptionnelle!)

Exceptionnelle c'est y mettre trop d'attente, je dirais "bien".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 11:36, Slab a dit :

J'ai finalement pris une 3, car j'ai pu bénéficier d'une remise très intéressante sur un modèle en stock (remise de 5160 euros) qui était disponible immédiatement.

Pour le moment, je n'ai pas beaucoup essayé de jouer avec l'égaliseur, mais je comptais m'y pencher dans les prochaines semaines pour voir si j'arrivais à améliorer le rendu (surtout à bas volume car, comme toi, je trouve le rendu nettement meilleur lorsque j'écoute de la musique plus fort).

ah d'ac. Ben écoute tu me diras si tu arrives à trouver un réglage magique!!! je vois qu'on est sur la même longueur d'ondre (sans vouloir faire de jeu de mots)

Le 28/08/2023 à 11:42, Pat25 a dit :

salut, 

j'ai eu une model 3 en juin 2021, et j'ai roulé 1 an avec , soit 40 000km.

J'ai maintenant une bmw I4.

bon, les 3 points qui m'ont vraiment marqué sur la partie conduite, c'est la différence d'insonorisation, le confort, et les remontées dans le volant. Quand tu roules pas mal, c'est le jour et la nuit. mais bon, c'est du simple au double, donc faut bien qu'il y ai des différences.

j'ai aussi pas mal essayé cette i4. J'aurais souhaité la 40, vu la différence de prix, la model 3 s'est imposée. Mais j'ai nettement senti une insonorisation bien meilleure. Quant au confort, il est mieux mais pour moi la model 3 me va très bien, et question remontée dans le volant, je trouve la tesla extrêmement agréable (en fait je prends en compte un ensemble: vivacité du châssis, précision direction, perf, agilité), même mieux que la I4 que je trouve un poil plus pataude.

Le 28/08/2023 à 12:59, pistache a dit :

Roule en 2019 quelques temps ! Je pense que si je passe de la mienne à ta 2023 la différence me fera penser que c'est parfait !

 

Ca dépend peut-être un peu de la musique écoutée mais de mon côté pour apprécier je dois être largement plus haut que le seuil de discussion. 

Exceptionnelle c'est y mettre trop d'attente, je dirais "bien".

ah mais je ne mets pas en doute son propos (ni le tiens), juste qu'une actuelle ne me satisfait toujours pas. MAis j'ai conscience avoir été mal habitué. Quant à la sono dite exceptionnelle, c'était pour reprendre les termes que j'ai pu lire ou entendre depuis toutes ces années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'entre ma Perf 2019 et celle de 2022, pas photo niveau insonorisation mais une Y est bien meilleure.

La 3 à été équipée à l'avant de vitres feuilletée et de gain en isolants mais la Y est feuilletée partout. Gageons que le modèle 3 Highland soit aussi tout feuilleté.

 

Sinon niveau acoustique média, j'ai trouvé que la sono est moins bonne que ma 2019 alors qu'entre la chaîne de ma précédente Lexus ISF ,pas réputée pour sa médiocrité, je trouvais la Tesla meilleure en restitué. En 2022 ils ont bidouillé avec les HP mais pas que je pense.

 

En résumé, une modele 3 est insonorisée dans la moyenne haute générale mais il faut aussi comprendre la philosophie de la voiture qui fait la chasse au poids. On ne peut pas tout avoir.

Un ex, entre ma Perf fait 1850kg et son équivalent chez BMW,, I4 M50 c'est ...400kg de plus qui se paient dans l'efficience générale. Ceci explique cela.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 17:11, BRETON38 a dit :

Je confirme qu'entre ma Perf 2019 et celle de 2022, pas photo niveau insonorisation mais une Y est bien meilleure.

La 3 à été équipée à l'avant de vitres feuilletée et de gain en isolants mais la Y est feuilletée partout. Gageons que le modèle 3 Highland soit aussi tout feuilleté.

 

Sinon niveau acoustique média, j'ai trouvé que la sono est moins bonne que ma 2019 alors qu'entre la chaîne de ma précédente Lexus ISF ,pas réputée pour sa médiocrité, je trouvais la Tesla meilleure en restitué. En 2022 ils ont bidouillé avec les HP mais pas que je pense.

 

En résumé, une modele 3 est insonorisée dans la moyenne haute générale mais il faut aussi comprendre la philosophie de la voiture qui fait la chasse au poids. On ne peut pas tout avoir.

Un ex, entre ma Perf fait 1850kg et son équivalent chez BMW,, I4 M50 c'est ...400kg de plus qui se paient dans l'efficience générale. Ceci explique cela.

oui, ça c'est très vrai... j'ai loué son dynamisme, la différence de poids influe beaucoup aussi. Comme tu dis on ne peut pas tout avoir.
La solution est peut être entre les 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

j’ai eu exactement la même déception en janvier 2023 en prenant possession de ma TM3. 
Je venais d’une Golf 8 eTSI qui était réellement silencieuse par rapport à la Tesla. 
La sono est aussi vraiment mauvaise je trouvais (sur la prop que j’ai..). 
 

J’ai tenté plusieurs upgrade sans être tellement satisfait du résultat. 
 

Au final au bout de 8 mois, j’ai oublié la Golf et je me suis habitué à la Tesla. A part sur un revêtement vraiment mauvais, l’insonorisation ne le choque plus, et la sono de base me convient aussi… comme quoi on termine par s’habituer ! 

Modifié par Noodles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu ces vidéos ou il faut tout démonter pour assourdir la tôle de l'habitacle. Mais je ne sais si j'ai le courage... par contre faire la partie sous coffre pourrait être la première étape. Comme je l'ai dit, le bruit est vraiment plus fort aux places arrières, et le fait de rouler coffre plein l' avait vraiment diminué . Une bonne partie doit venir de là.

Oui, peut être que je n'y ferai plus attention... Ou pas

Merci pour vos retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 07:53, Geb a dit :

j'ai vu ces vidéos ou il faut tout démonter pour assourdir la tôle de l'habitacle. Mais je ne sais si j'ai le courage... par contre faire la partie sous coffre pourrait être la première étape. Comme je l'ai dit, le bruit est vraiment plus fort aux places arrières, et le fait de rouler coffre plein l' avait vraiment diminué . Une bonne partie doit venir de là.

Oui, peut être que je n'y ferai plus attention... Ou pas

Merci pour vos retours

Une fois sourd, tu ne t’en rendras même plus compte. Un peu de patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a jamais eu des essais précis sur l'insonorisation de cette voiture? (comparatifs sur le même revêtement, le même jour etc...)

je me suis dit que j'allais finir par ressortir mon vieux Tascam DAP1 pour aller faire des enregistrements et comparer...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 10:13, CAC72 a dit :

Y'a jamais eu des essais précis sur l'insonorisation de cette voiture? (comparatifs sur le même revêtement, le même jour etc...)

je me suis dit que j'allais finir par ressortir mon vieux Tascam DAP1 pour aller faire des enregistrements et comparer...

je ne sais pas si tu parles d'essais précis avant/après modifs ou juste des mesures de bruit la voiture. Pour ce dernier cas, on en trouve un peu sur le net.  Bjorn nyland fait des mesures de bruit de chaque auto qu'il essaie. On voit bien par ex que la model 3 fait 4/5 db de plus que la I4 à 120, ce qui est très important. Après, reste aussi les fréquences , et là c'est bcp moins précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parlais d'essais entre modèles de série seulement (par curiosité, car c'est pas forcément ça qui dicte l'achat, il suffit d'avoir essayé les voitures pour se faire une idée).

4-5dB c'est beaucoup oui. Il utilise un matériel sérieux dans des conditions identiques? (j'avoue que je suis un peu lassé des essais en tout genre de gens qui comparent des choses dans des conditions qui n'ont rien à voir... je pense surtout à la conso qui est toujours citée sans qu'on parle jamais du vent (difficile à mesurer sur un parcours autoroutier!), du dénivelé du parcours... la température on en parle déjà un peu plus... )

Effectivement le volume sonore n'est pas tout, et pour les fréquence c'est plus difficile de tirer des conclusions...

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 07:53, Geb a dit :

par contre faire la partie sous coffre pourrait être la première étape. Comme je l'ai dit, le bruit est vraiment plus fort aux places arrières, et le fait de rouler coffre plein l' avait vraiment diminué . Une bonne partie doit venir de là.

tu nous dis si tu tentes l'aventure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 16:14, oeildefeu a dit :

tu nous dis si tu tentes l'aventure ?

oui evidemment.
J'attendais en créant ce sujet d'avoir au préalable le retour de personnes qui l'auraient fait.. mais apparemment cela n'a pas l'air de gêner autant que cela me gêne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 18:25, Geb a dit :

oui evidemment.
J'attendais en créant ce sujet d'avoir au préalable le retour de personnes qui l'auraient fait.. mais apparemment cela n'a pas l'air de gêner autant que cela me gêne...

Tu devrais trouver ton bonheur ici normalement :

https://forums.automobile-propre.com/topic/accessoires-insonorisation-joints-feutrine-21530/?tab=comments#comment-543766

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 19:43, nicothum a dit :

merci!!! j'ai pourtant fait des recherches en utilisant la fonction , mais , comme d'ailleurs sur tous les forums, cela ne marche pas bien. Je n'avais pas vu ce topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 10:13, CAC72 a dit :

Y'a jamais eu des essais précis sur l'insonorisation de cette voiture? (comparatifs sur le même revêtement, le même jour etc...)

Bjorn  Nyland a  fait des mesures,  tu peux rechercher sur son blog Youtube, dans son  tableau de data (lien sous les vidéos).

Edit: mince, j'avais pas vu  que @Geb t'avait donné la réponse .

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.