Aller au contenu
J0kers

Accessoires : Insonorisation (joints, feutrine, ...)

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Avec l'accord de @MattKirby je me permets d'ouvrir un nouveau topic concernant les accessoires. Ça permettra de s'y retrouver plus facilement sur ce sujet spécifique (qui, en revanche, peut concerner plusieurs parties de la voiture.

 

Cela permet également au topic Insonorisation model 3 2020 de revenir sur son sujet initial si besoin : les nouveautés apportées par Tesla sur les dernières Model 3 (celles qui seront livrés en Février/Mars chez nous).

 

Je me permets directement de proposer, dans les messages ci-dessous, ces premiers éléments :

  1. Joint de toit
  2. Joint de portes
  3. Joint pour le coffre avant
  4. Plaque en feutrine pour le coffre avant
  5. Malle en feutrine pour le coffre avant
  6. Finition en feutrine pour le coffre arrière
  7. Passage de roues avant en feutrine

 

En parallèle de ces éléments vous pouvez trouver :

 

Je vous laisse compléter si vous avez ajouter d'autres éléments (et nous essaierons de tenir la liste de ce premier message à jour).

 

👍

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Joint de toît

 

Je ne retrouve pas mes photos sur cet accessoire...

 

61x9nByoe6L._AC_SL1500_.thumb.jpg.eead2e1c04955f599b542e3b5624cd8d.jpg

 

Disponible sur Amazon et sur AliExpress dans des dizaines de variantes.

Globalement le coût est faible sur Amazon donc pas besoin d'aller chercher ça ailleurs.

 

Voici celui que j'ai utilisé et qui vient même avec un petit ustensile pour faciliter la pose :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07QWTBY6G (9.91€ à l'heure où je poste)

 

Est-ce que cela apporte un gain notable ?

  • version courte : non
  • version longue : non mais dans certains cas ça peut aider si le toit avant n'est pas parfaitement au même niveau que le toit arrière au niveau de la séparation, dans tous les cas ça donne un aspect un peu plus fini et empêche les saletés de s'y mettre.

 

Une petite note d'attention : la pose ne prend pas plus de cinq minutes, mais mieux vaut le faire bien sinon le joint est susceptible de partir ou bien de s'enfoncer. En s'y prenant correctement (bien répartir la tension), pas de soucis (même après plus de 15000km).

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2. Joint de portes

 

Là aussi on en retrouve désormais chez plusieurs vendeurs, ce pack là est celui que j'ai utilisé :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07S23F8D8/ (pensez à cocher le coupon -5% s'il est actif, ce qui fait 31.34€ à l'heure où je poste)

 

On retrouve des joints de diverses formes qui se placent à plusieurs endroits des portières. Ils sont adaptés mais plus long que ce qu'il est nécessaire (pas besoin de l'étirer pendant la pose). Prévoir un ciseau pour couper l'excédent et il est conseillé de découper à 1-2 endroit en bas des portes pour l'évacuation d'eau.

 

Est-ce que cela apporte un gain ? Globalement une bonne partie des membres sur le forum semble dire que c'est mieux avec que sans (ça ne peut pas être pire). Soit c'est un effet placebo, soit comme je le pense et comme l'a documenté @matts : pas de changement sur le niveau sonore directement mais plutôt sur les fréquences (donc une meilleure sensation en l'occurence).

 

Cela permet aussi un bruit plus propre quand on claque les portes et un dépôt de saleté réduit sur le seuil des portes.

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3. Joint de coffre avant

 

81e3TMTCOyL._AC_SL1500_.thumb.jpg.cad831bb1eb82fa9b753aa9c07966faa.jpg

 

Un simple joint circulaire de 15*15*2mm. J'ai pris celui-ci de 4m (trop grand mais je ne saurai dire si 3m suffisent...) :

https://www.amazon.fr/gp/product/B015PE65PE  (10.99€ à l'heure où je poste)

 

Mais du coup comme ce n'est pas spécifique il y a peut être moins cher par-ci par-là, ou en magasin directement.

 

Ici, la pose est certainement la plus simple de toute. Même s'il y a deux écoles :

  1. Coller le joint sur le capot directement
  2. Coller le joint où vient se poser le capot en fermant (j'ai choisi cette option)

 

7.thumb.jpg.9fcdc617d3de5161eac381cddf1063bc.jpg

 

Dans tous les cas il peut être judicieux de faire 1-2 petit trou en bas pour laisser l'éventuelle eau qui peut rentrer dedans.

 

Je n'ai pas mesuré si ça apporte quelque chose... peut être d'autres l'ont fait.

Mais en tout cas ce n'est pas pire avec que sans et visuellement c'est pas mal (meilleure finition).

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4. Plaque en feutrine pour le coffre avant

 

Le coût était trèèèès élevé auparavant. J'ai vu que c'était descendu sous les 50€ donc je me suis dit que j'allais tester.

Je suis passé par cet article là : https://fr.aliexpress.com/item/4000188795143.html

Payé 40.08 quand je l'ai commandé, il est à 44€ actuellement. Reçu en 12 jours.

 

Les photos du colis une fois reçu :

https://imgur.com/a/Nrl1kFO

 

Une photo une fois posé :

IMG_0808.thumb.jpg.5820afddddab332ccd6a5a90dbf23f3a.jpg

 

Un petit coup de défroisseur ne fait pas de mal.

A part une des six accroches, ça se pose facilement.

 

Est-ce que ça apporte quelque chose côté insonorisation ?

> Je ne pense pas.

 

Est-ce que ça apporte quelque chose visuellement ?

> Pas convaincu non plus (les vis sont "grosses" et on ne peut pas juste mettre des clips en plastique), même si au final je le garde en place, ce n'est pas un endroit qu'on voit souvent.

 

Clairement pas l'article à privilégier ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5. Malle en feutrine pour le coffre avant

 

Un peu pareil ici, j'ai attendu que le prix baisse avant de passer à la caisse :

https://fr.aliexpress.com/item/4000439222476.html

 

Payé 39.28€ quand je l'ai commandé et il est actuellement à 40.04€

Il aura fallu 3-4 jours pour que le colis soit expédié et je l'ai reçu en 15 jours.

 

Les photos du colis reçu :

https://imgur.com/a/MCNxRaD

 

Les photos une fois installé :

https://imgur.com/a/diVEuUs

 

Prévoir un défroisseur vapeur pour le remettre dans une forme convenable (vu comment ça arriver plié). Peut être que ça fonctionne avec un fer à repasser (je ne sais pas à combien résiste la feutrine, il ne faudrait pas que ça fonde).

 

Déjà un intérêt plus convainquant que l'article précédent. On notera que ça bloque l'accès aux crochets (ou bien ça masque l'absence de crochets sur les dernières livraisons) et ça peut aussi faire office de protection. Ça se recommande du coup plus facilement à une SR+ qui est livré sans crochet / sans tapis.

 

Quand à l'insonorisation, je n'ai pas encore fait de mesure (mais, comme d'habitude : pas pire avec que sans).

A voir si je peux comparer deux trajets identiques, de nuit par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6. Finition en feutrine pour le coffre arrière

 

J'avais commandé cet article : https://fr.aliexpress.com/item/4000162653667.html

Au prix de 31.85€ (28.82€+3.04€). Il est désormais au prix de 43.32€ (39.72€ + 3.60€).

SAUF QUE je ne l'ai toujours pas reçu car il y a eu un soucis d'expédition. Le vendeur ne souhaite pas renvoyer l'item (wtf ?). Du coup je suis en "litige" pour la première fois en plusieurs dizaines de commandes. Donc je ne recommande pas ce vendeur.

 

Je vais repartir sur un autre :

 

A noter qu'il y a deux designs (je préfère le second même si c'est le premier côté Tesla) :

model1.png.94d96869e0b498c86f9cb08859831b8d.png.f7fc410597d2993bd6c75d9ed0d7a7d8.pngmodel2.png.f66eea92a2123fe3e532520e5994953f.png.7d67ace37c0a9c4bd6e5eff8890dca3c.png

 

Correction, il y a une nouvelle variante désormais en plusieurs bouts (surement pour simplifier l'expédition mais je ne suis pas fan, surtout si le prix n'est pas plus bas).

 

Du coup pas d'avis encore sur le sujet (si ce n'est la non-crainte que ça bloque les basses du caisson).

Dans tous les cas ça servira de finition https://forums.automobile-propre.com/topic/tesla-model-3-2020-19391/?page=2&tab=comments#comment-517795

 

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7. Passage de roues avant en feutrine

 

Voici l'article que j'ai commandé chez Luckeasy :

https://fr.aliexpress.com/item/4000529457390.html

 

Il était à l'époque à 54.30€, tombé à 47.36€ avec une promotion.

Mais je vois que c'est désormais remonté à 83.07€, ouch !

Je vous laisse surveiller les prix ou éventuellement trouver ailleurs.

 

Photos du colis reçu :

https://imgur.com/a/0r9VKEN

 

Photos après la (seconde) pose :

https://imgur.com/a/OECWNSC

 

J'avais initialement retiré le passage de roue en plastique, du coup c'est bien à garder :

  • confirmé par le vendeur
  • confirmé par cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=INxf6h--FHI
  • confirmé par moi-même :
    • sans le plastique ça faisait Flap flap flap flap flap sur autoroute.
    • sans le plastique on entendait le vent passer

 

Je n'ai fait que quelques kilomètres aujourd'hui après avoir fait la seconde pose.

Je vous confirmerai plus tard que tout va bien en suivant ce procéder.

 

J'essaierai aussi de voir si c'est mieux niveau sonore, c'est le but quand même...

Lors de l'installation en parlant avec mon collègue dans le passage de roue je confirme que le matériel absorbe bien du son. Mais à voir si ça aide un peu pour le bruit de roulement ou pas (à 47€ ça valait le coût de tenter, à 83€ un peu moins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau feedback! Sinon tu as eu de la chance avec aliexpress, mes colis sont bloqués avec ce qui se passe en chine😅

Mes colis devait partir hier, et maintenant j'ai encore 19 jours à attendre 😅 ( Achat début Janvier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Milhooz je te réponds ici :

Le 09/02/2020 à 21:09, J0kers a dit :

J'avais commandé cet article : https://fr.aliexpress.com/item/4000162653667.html

Au prix de 31.85€ (28.82€+3.04€). Il est désormais au prix de 43.32€ (39.72€ + 3.60€).

SAUF QUE je ne l'ai toujours pas reçu car il y a eu un soucis d'expédition. Le vendeur ne souhaite pas renvoyer l'item (wtf ?). Du coup je suis en "litige" pour la première fois en plusieurs dizaines de commandes. Donc je ne recommande pas ce vendeur.

 

Je vais repartir sur un autre :

Pour une raison que j'ignore le vendeur voulait me rembourser sur Paypal avec des frais, donc je n'aurai pas eu la globalité. A l'aide des captures qui indiquent qu'il a reçu l'article du transporteur et qu'il ne souhaitait ni me renvoyer l'article ni me rembourser intégralement : j'ai ouvert un litige sur AliExpress. Il a tenté de me dire "tu annules ton litige et je te rembourse". J'ai dis "non". 48-72h plus tard j'ai été remboursé intégralement.

 

Du coup je dois en recommandé un autre. Comme les colis de Chine ont un petit délai supplémentaire en ce moment et que je pars en congés prochainement je ne l'ai pas encore fait. Je vais lancer la commande juste avant de partir pour la recevoir après mon retour, vers mi-Mars.

 

Je vous dirai lequel j'ai pris et si je le reçois surtout 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FredMt a dit :

Merci ! Je pensais au départ que la feutrine remplaçait le passage en plastique.

Donc on retire les clips/rivets et vis de fixation qui tiennent le passage en plastique, on le laisse en place, et on appose le passage feutrine par dessus.

J aurais 2 petites questions complémentaires Est ce que tous les points de fixations correspondent parfaitement ? Ou faut il en conserver certains qui maintiendraient le passage de roue plastique car ils ne seraient pas présents sur le passage feutrine? Est ce que tu as réutilisé certains clips/rivets du passage d origine plastique ou exclusivement utilisé ceux livrés avec le passage en feutrine ?

Comme j'avais fais un premier coup en retirant le plastique, la seconde fois j'ai posé le plastique par dessus la feutrine.

J'en ai profité pour y mettre du double face 3M par-ci par-là. Ça aide peut être mais sûrement pas obligatoire.

 

En ayant mis les deux couches il faut utiliser les rivets plastiques (clips) fournis car ils sont plus long que ceux d'origine, donc mieux adapté pour l'épaisseur.

A noter que ceux Tesla sont très biens (à garder donc), les chinois fournis par contre sont plus cassant si jamais tu dois en ressortir un.

 

Concernant l'ajustement :

- pour sûr sur une des deux feutrine j'ai du faire un trou manquant (petit coup de cutter, puis tournevis pour faire le trou)

- et j'en suis plus sur mais sur l'autre il est possible qu'il y ait un trou en trop (non je n'ai pas inversé les deux côtés, c'est impossible lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, J0kers a dit :

Comme j'avais fais un premier coup en retirant le plastique, la seconde fois j'ai posé le plastique par dessus la feutrine.

J'en ai profité pour y mettre du double face 3M par-ci par-là. Ça aide peut être mais sûrement pas obligatoire.

 

En ayant mis les deux couches il faut utiliser les rivets plastiques (clips) fournis car ils sont plus long que ceux d'origine, donc mieux adapté pour l'épaisseur.

A noter que ceux Tesla sont très biens (à garder donc), les chinois fournis par contre sont plus cassant si jamais tu dois en ressortir un.

 

Concernant l'ajustement :

- pour sûr sur une des deux feutrine j'ai du faire un trou manquant (petit coup de cutter, puis tournevis pour faire le trou)

- et j'en suis plus sur mais sur l'autre il est possible qu'il y ait un trou en trop (non je n'ai pas inversé les deux côtés, c'est impossible lol)

Donc les 2 montages restent possibles. Selon toi quel montage offrirait la meilleure insonorisation : feutrine proche de la carrosserie (et plastique par dessus) ou feutrine côté roue (plastique en dessous).

Moi, j aurais tendance à penser que pour l insonorisation ça pourrait être un peu mieux d avoir la feutrine en extérieur. Par contre le plastique en extérieur serait moins sujet aux déformations et sur la durée résisterait mieux aux projections que la feutrine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La feutrine a une forme, notamment pour les deux "cônes/pics", sauf échec de ma part tu ne peux pas la mettre derrière le plastique car ça ne rentre pas. De toute façon l'objectif étant l'insonorisation c'est mieux la feutrine au contact (même si en effet il faudra voir l'état dans quelques mois / quelques milliers de kms).

 

👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2020 à 05:09, J0kers a dit :

le moins cher que j'avais vu par ici https://fr.aliexpress.com/item/4000342298815.html 26.97€ avant et 30.73€ maintenant

Article 29.09€ ce jour

Coupon sélection : -3,61€ (via l'app, mais je ne sais pas pourquoi autant)

Coupon AliExpress : -2.76€ (via ce deal, suffit de passer en Russie/Russe/Rouble le temps de le prendre)

Total : 22.72€

 

Les commentaires ne sont pas unanime mais vous dirai quand je l'aurai reçu (ou pas) après mon retour de congés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, J0kers a dit :

La feutrine a une forme, notamment pour les deux "cônes/pics", sauf échec de ma part tu ne peux pas la mettre derrière le plastique car ça ne rentre pas. De toute façon l'objectif étant l'insonorisation c'est mieux la feutrine au contact (même si en effet il faudra voir l'état dans quelques mois / quelques milliers de kms).

 

👍

Ça y est j ai placé la feutrine dans les passages de roue avant. J ai un peu galéré à enlever les clips des "cônes" de fixation car le clip était au fond. Ensuite comme toi, manque un trou de fixation de la feutrine côté gauche... mais celle de droite est ok. 

Premier test sur route nationale, il m a semblé que c était mieux qu avant. Le bruit de roulement me paraît plus contenu, plus "sourd", plus "feutré"  😋 🤣 en tout cas, le bruit de roulement m a paru plus "réparti", c est à dire que l avant se ferait un peu moins entendre.

A confirmer demain sur autoroute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur mes constatations après ajout des feutrines dans les passages de roue avant. Sur autoroute, c est similaire à la route nationale, bruit venant des passage de roue légèrement plus filtré. Par contre sur route dégradé, je trouve que c est mieux, quand on prend un petit trou ou autre par exemple. 

Mon constat c est que maintenant dès que la vitesse augmente, ce que j entends au premier plan, ce sont les bruits d air venant des côtés du pare-brise, et dans une moindre mesure les rétros. Ça y était avant, mais là je trouve que ça ressort plus. En fait, c est plutôt bon signe, c est que petit à petit ça s améliore.

Pour mémoire, avant les feutrines dans les passages de roue, j'avais placé les feutrines sous le capot du coffre avant, ainsi que dans le coffre arrière sous la planche arrière. J ai mis des joints additionnels partout sauf autour du pare-brise et du toit panoramique. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super topo @J0kers

Pour ma part, j'avais deja le joint coffre avant, toutes les portieres et le joint de toit.

Concernant ce dernier je m'inquiete...

Il tient bien mais 2 des coins forcent beaucoup et bizarrement j'ai peur que ce joint passe sous le joint existant (si je me fais bien comprendre...)

Quelqu'un rencontre ce probleme ?

Je ferais une photo si pas clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FredMt pour le bruit de vent venant de l'avant, il paraît que lorsqu'il y a un changement de pare-brise c'est mieux qu'avant car le joint / la colle serait mieux fait que d'origine.

A voir quand on le changera mon pare-brise, prochainement...

 

@Shazam! comme ma photo ici ?

J'avais remis le joint en prenant le temps de bien repartir la tension et depuis ça n'a pas bougé 🤞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@J0kers ben pour le pare-brise, tu ne crois pas si bien dire... j ai ça depuis 3 semaines, mais ça n a pas bougé. En fait j attends au moins l entretien  espace vert du tronçon d autoroute  que j'emprunte journalièrement car souvent c est le carnage j ai signalé les cailloux projetés etc. 

20200201_112850.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FredMt pour le bruit de vent venant de l'avant, il paraît que lorsqu'il y a un changement de pare-brise c'est mieux qu'avant car le joint / la colle serait mieux fait que d'origine.
A voir quand on le changera mon pare-brise, prochainement...
 
@Shazam! comme ma photo ici ?
J'avais remis le joint en prenant le temps de bien repartir la tension et depuis ça n'a pas bougé 
J'ai aussi lu que lorsqu'on met un film transparent ou légèrement teinté sur le pare-brise, il y a une très nette amélioration.

Mais c'est interdit en France, aux US c'est autorisé jusqu'à une certaine teinte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Catequil a dit :

J'ai aussi lu que lorsqu'on met un film transparent ou légèrement teinté sur le pare-brise, il y a une très nette amélioration.

Mais c'est interdit en France, aux US c'est autorisé jusqu'à une certaine teinte.

Je croyais que le film transparent c'était OK en France ? Nous en avions discuté sur le forum sur un autre topic, à retrouver... Je ne sais plus si un membre avait sauté le pas pour l'installer.

 

Edit :

C'était ce topic sur la fragilité du pare-brise vis à vis des (micros) impacts :

 

Je viens de survoler les pages, on a quelques tarifs mais je crois que personne ne l'a fait.

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les joints de porte, quelqu'un a t il déjà testé le pack greendrive avec frunk et trunk pour 40€ ? Y a t il une difference de qualité avec ceux trouvé sur AMAZON à 32€ ( https://www.amazon.fr/Caoutchouc-détanchéité-Autocollantes-Protection-Acoustique/dp/B07S23F8D8/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=joints+de+porte+tesla&qid=1584109176&sr=8-2&swrs=0E9588EA84977243B148874CC7E85F4C)

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mons avis c'est le même matos, il est juste en promo sur Amazon en ce moment à 32,99 au lieu de 39,99€ 

 

Sur ma voiture j'ai installé ca pour les portes : Joints de portes Model 3 et ca pour le coffre avant : Joint de coffre avant Model 3 

Si ce n'est pas une révolution je pense que l'ensemble apporte une petite amélioration.

Joint-Portes-Tesla-Model-3-1.jpg

 

Joint-Portes-Tesla-Model-3-4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.