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Bafien67

Informations et caractéristiques Kona Electric

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Il suffit de reprendre les échanges sur le topic de commande du Kona pour avoir les intéressés par une ristourne ou carrément une annulation comme dans mon cas .

Voir de créer un fichier google de ceux intéressé par une pétition et créer un post attitré .

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Bon je l’ai contacté mar Linkedin, il a lu mais ne répond pas ...

j’ai eu le service client hyundai qui remonte au service produit .. ils m’ont dit que plus il y aura de plaintes et il plus il y aura de chance d’avoir gain de cause ....

 

Que pensez vous d’une petition sur change.org ?

 

J’attends vos retours je ne sais pas combien de personne on arrive à rassembler ici et si déjà tous les clients du Kona ne se sont pas rabattus sur le Niro ...

A mon sens, il faut voir avec les Leafers, car ils avaient le même problème, tromperie, entre la plaquette, descriptifs et le reçu ( véhicule Leaf 2.0), par exemple avec lecteur de CD ou les sièges cuirs, à la réception, ils n’y en avaient pas. IIs ont fait appel au service après-vente pour compensation, je crois avant annulation de commande.

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Et ils n'ont rien eu...si 500 euros d'achat de produits margés a 80% qu'on achete le 1/3 du prix dans le circuit normal....

 

Nissan s'est moqué de ses clients 2 fois la premiere en ne pas leur livrant le véhicule avec les options annoncées et la seconde en leur proposant une compensation ridicule...qui semble t il a comblé la majorité...

 

Ca c'est comme la remise sur le Kona...si lors du lancement il n'y avait eu aucune commande tout le monde aurait eu une remise....

Une fois la commande signée c'est trop tard....

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Bon je l’ai contacté mar Linkedin, il a lu mais ne répond pas ...

j’ai eu le service client hyundai qui remonte au service produit .. ils m’ont dit que plus il y aura de plaintes et il plus il y aura de chance d’avoir gain de cause ....

 

Que pensez vous d’une petition sur change.org ?

 

J’attends vos retours je ne sais pas combien de personne on arrive à rassembler ici et si déjà tous les clients du Kona ne se sont pas rabattus sur le Niro ...

 

Je suis en effet acheteur potentiel du Kona mais avec toutes les options, et avec le coloris qui (me) va bien (bi ton). Sinon j'opterai pour le Niro, mais pour l'instant c'est impossible de faire des précommandes (j'étais hier chez le CC Kia, ils attendent les infos de la société (au mondial de l'auto)

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Pour ceux qui n'ont pas accès à l'article de l'autojournal, voici quelques caractéristiques publiées dans la revue :

 

Niveau sonore à 90 & 130 km/h : 65,6 & 68,5 dB

 

Performances

1000m D.A. : 28,4s

0-100 km/h : 7,4s

V max : 173 km/h

90 à 130 km/h : 5,4s

 

Freinage depuis 90 & 130 km/h : 36m & 74m

 

Autonomie à vitesse stabilisée (km/h) :

70 -> 633km

90 -> 467km

110 -> 355km

130 -> 277km

150 -> 220km

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L'incidence de la vitesse sur l'autonomie est énorme sur les voiture électrique !!!!!!

Elle l'est aussi sur les thermiques, mais comme l'autonomie est plus grande et la "recharge" très rapide, on n'y prête pas attention. Je n'ai jamais fait attention à la conso en fonction des routes et conduites en thermique (sauf pour constater l'impact énorme de la réduction de la tolérance des contrôles de vitesses il y a 15 ans sur l'autonomie). En électrique, on y fait automatiquement plus attention car la conso est une donnée importante

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L'incidence de la vitesse sur l'autonomie est énorme sur les voiture électrique !!!!!!

Elle l'est aussi sur les thermiques

 

Ce n'est absolument pas comparable car un VT consomme autant en circuit urbain qu'en vitesse stabilisée relativement elevée sur autoroute ...

 

Et la différence entre 90 et 130 est beaucoup moins élevée sur un VT

 

Ce sont des informations qu'il serait bon de donner à tous ceux qui découvrent le VE.

Mais malheureusement ceux qui vendent des VE n'en parlent jamais ou très rarement de peur de rater la vente....

 

 

C'est surement la plus grande surprise quand on acquiert un premier VE...Et le premier et souvent seul motif de déception...

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Pour ceux qui n'ont pas accès à l'article de l'autojournal, voici quelques caractéristiques publiées dans la revue :

 

Niveau sonore à 90 & 130 km/h : 65,6 & 68,5 dB

 

Voilà une information intéressante, car on recherche aussi un VE pour ses qualités silencieuses.

Malheureusement, je ne me rends pas compte du niveau de bruit 65,6 - 68,5 dB. Il serait interessant de disposer de cette information pour tous les VE.

A écouter les vidéos de Bjorn, j'ai l'impression que le Kona est assez bruyant en comparaison de celles réalisées par Electron libre.

 

Autonomie à vitesse stabilisée (km/h) :

70 -> 633km

90 -> 467km

110 -> 355km

130 -> 277km

150 -> 220km

En étudiant ces chiffres, on a la confirmation que la consomation des VE est sensible à la vitesse : + 20 km/h = +30% de consomation

J'ai fait quelques relevés de mon côté sur un VT. Je confirme que plus on a vite, plus on consomme : +20 km/k = +20% de consomation

Comme c'est plus rapide de faire le plein du un VT, on est moins sensible à ce sujet.

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Comme l’observe @Miche-Miche, les chiffres de l’AJ ne sont pas exactement conformes à ceux que l’on observe sur les vidéos de Bjorn ni une autre vidéo d’accélération...

Pour le son, cela ne me surprend pas car c’est purement du bruit de roulement, donc dépend énormément de la chaussée.

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Au sujet de la consommation, il est tout à fait normal qu'elle dépende beaucoup plus de la vitesse sur un VE que sur un VT. C'est la "rançon" des très faibles pertes mécaniques et électriques des VE.

 

Les pertes varient en général proportionnellement à la vitesse, contrairement à la traînée aérodynamique qui varie avec le carré de la vitesse.

 

Sur les VE la composante aérodynamique étant prépondérante à partir de 50-70 km/h, c'est elle qui induit l'essentiel de la consommation dès qu'on dépasse cette vitesse. C'est pour cela que la consommation des VE est très liée à leur SCx.

 

Sur les VT les pertes mécaniques et thermiques étant toujours importantes la variation de consommation en fonction de la vitesse est en % plus faible que dans le cas d'un VE, mais au total la consommation énergétique est toujours bien supérieure à celle d'un VE.

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Oui, il est clair que les pertes mécaniques des VT "diluent" la surconsommation due à la trainée.

Le différentiel relatif est donc assez grand ...... mais dans l'absolu, ça doit être assez similaire.

 

 

Mais j'ai néanmoins cru comprendre qu'avec une boite de vitesse, la surconsommation en haute vitesse (+80km/h) pourrait être réduite sur les VE via une meilleure optimisation du rendement du moteur ??? Je ne sais pas si certains peuvent confirmer ou infirmer cette info ici, car je n'ai jamais lu d'études sérieuses à ce sujet.

 

Évidemment, la boite de vitesse impliquerait une surconso chronique jusqu'à des vitesses moyennes (50/70km/h), d’où l'effet rédhibitoire qu'engendrerait un tel système pour la grande majorité des conducteurs de VE.

Mais y'aurait-il moyen qu'une boite de vitesse (2 vitesses) puisse être bénéfique à celui qui roule de manière prépondérante sur voies rapides (80/110/130) ???

Dans ce cas là il faudrait sortir certains VE en version "highway" avec double vitesse

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Mais j'ai néanmoins cru comprendre qu'avec une boite de vitesse, la surconsommation en haute vitesse (+80km/h) pourrait être réduite sur les VE via une meilleure optimisation du rendement du moteur ??? Je ne sais pas si certains peuvent confirmer ou infirmer cette info ici, car je n'ai jamais lu d'études sérieuses à ce sujet.
Sur le papier pourquoi pas, et c'est le cas en thermique, mais je n'en suis pas convaincu sur un VE tant les valeurs obtenus par leurs essais sont proches de la théorie et des limites physiques (ils n'y a pas une perte de rendement du moteur marqué à haute vitesse, donc une boite n'y apporterait pas grand chose).

En rentrant vite fait les coefficients SCx et poids dans les formules, et si mes calculs sont justes, on obtient une consommation de l'ordre de 6.5kWh/100km pour la partie frottement (indépendant de la vitesse), auquel s'ajoute la consommation due a l'effort aérodynamique fortement dépendante de la vitesse:

* à 50km/h : 2.4kWh/100km

* à 90km/h : 7.6kWh/100km

* à 110km/h : 11.4kWh/100km

* à 130km/h : 15.9kWh/100km

 

La boite de vitesse ne jouera que sur les efforts de frottement côté moteur, les roues toureront toujours à la même vitesse, le pneu s'écrasera pareil, ... donc une partie seulement du frottement, qui n'est déjà qu'un quart de la puissance totale à 130km/h.

Il faut donc mieux avoir un SCx de Ioniq (12.4kWh/100km@130km/h pour l'effort aéro théorique) que de mettre une boite de vitesse sur un SUV pour rouler vite.

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Au sujet de la consommation, il est tout à fait normal qu'elle dépende beaucoup plus de la vitesse sur un VE que sur un VT. C'est la "rançon" des très faibles pertes mécaniques et électriques des VE.

 

Les pertes varient en général proportionnellement à la vitesse, contrairement à la traînée aérodynamique qui varie avec le carré de la vitesse.

 

Sur les VE la composante aérodynamique étant prépondérante à partir de 50-70 km/h, c'est elle qui induit l'essentiel de la consommation dès qu'on dépasse cette vitesse. C'est pour cela que la consommation des VE est très liée à leur SCx.

 

Sur les VT les pertes mécaniques et thermiques étant toujours importantes la variation de consommation en fonction de la vitesse est en % plus faible que dans le cas d'un VE, mais au total la consommation énergétique est toujours bien supérieure à celle d'un VE.

 

+1

Et c’est sur ce même principe qu’un VE donne l’impression de consommer beaucoup plus l’hivers par rapport à un VT. C’est juste qu’un VT c’est ni plus ni point qu’une chaudière sur 4 roues ou on récupère un peu d’energie pour faire avancer le véhicule, il est donc forcément plus facile sur un VT de chauffer l’habitacle vu que c’est la vocation première de son moyen de propulsion...

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Ouai, sauf si tu habites en montagne et que tu descends, mon VT ne chauffe que dès que je suis sur le plat, soit au bout de 12 km. Avant la jauge de t° est au mini, et l'air sauf si clim, est froid....donc tu consommes plus aussi l'hiver à cause de la plus lente montée en t° du moteur, donc pas dans la plage du meilleur rendement

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Ouai, sauf si tu habites en montagne et que tu descends, mon VT ne chauffe que dès que je suis sur le plat, soit au bout de 12 km. Avant la jauge de t° est au mini, et l'air sauf si clim, est froid....donc tu consommes plus aussi l'hiver à cause de la plus lente montée en t° du moteur, donc pas dans la plage du meilleur rendement

 

Sans oublier que je n'ai jamais vu de réservoir d'essence se remplir en descente contrairement à une batterie

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Sur le site Hyundai il est toujours question d'une climatisation bi-zone avec réglage séparé de la température conducteur / passagers. Pourtant sur l'illustration on ne voit qu'une molette de sélection de température.

Vous en pensez quoi ?

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Effectivement il faudra attendre pour la clim bi-zone, l'image ne montre pas les deux molettes de T° mais qu'une seule. Dans la Ioniq, pas de bi-zone non plus.

 

Concernant les sièges ventilés, pas de doute, il n'y en aura pas en France:

 

Illustration des sièges sur le site français:

"Sièges chauffants

Une ambiance chaude et confortable. Les sièges avant sont disponibles avec un dispositif de chauffage à 3 niveaux garants d’un grand confort de conduite par tous les temps."

 

convenience_view_04.jpg

 

Illustration des sièges sur le site espagnol:

"Asientos climatizados

Nde ventilación y calefacción en 3 pasos para una conducción cómoda en cualquier estación."

 

hw124674.jpg

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