Aller au contenu
toti07

Incivilités : Bornes IONITY blindées avec des VE qui chargent à 100%

Messages recommandés

Le 12/08/2024 à 19:59, cybervince a dit :

Cependant, je pense qu'on est aussi nombreux à avoir nos préférences sur les réseaux de charge (en terme de confort, de fiabilité et de prix), et que parfois, on préfère rester un peu plus longtemps sur une borne qui nous convient sur ces différents aspects, plutôt que de devoir aller tenter une charge ailleurs qui sera plus exotique et potentiellement plus chère (si l'on a par exemple un abonnement sur un réseau).

Et l'autre raison (pas forcément très fairplay), c'est de partir du principe qu'on est sur une longue pause (temps du repas) et qu'on a donc le temps de faire un 100%. 

Parfaitement d'accord avec ça  mais c'est du confort, au détriment de la communauté quand on est en plein chassés-croisés.

Dans ce cas, il ne faut pas avancer de faux arguments concernant l'autonomie.

Quant à l'éventualité d'une borne défectueuse à destination, d'abord cela se vérifie lors de la charge précédente, et ensuite il y a toujours des alternatives à envisager avant de prolonger à 100%. Et encore une fois, je ne parle que des jours de chassés-croisés, pour les autres jours le problème ne se pose pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 12/08/2024 à 19:57, Ghyl a dit :

Donc on en revient toujours au même point, IONITY est bien gentil mais les stations à 4-6 stèles c’est dépassé.

C'est vrai, mais le problème se pose aussi parfois chez d'autres opérateurs, avec de plus grandes stations.

Chez Tesla, les stations sont très fréquentées et sont, parfois, en saturation, malgré les 20+ stèles présentes.

Quand il y aura 50 stèles, il sera encore plus tentant d'y aller en espérant un turn-over ultra-rapide... Le risque de saturation existera toujours...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je lis cette conversation par curiosité, pour l'instant je n'ai encore jamais eu besoin de recharger en route.

 

Je comprends totalement les points de vue de chacun en fonction de leur propre situation mais tout cela m'amène à me poser une question.

 

Imaginons quelqu'un qui fait effectivement un arrêt long parce qu'il s'est arrété pour manger, il n'a peut-être effectivement pas besoin de recharger jusqu'à 100% mais d'après ses estimations, il est probable qu'en stoppant la recharge à 80% il devra interrompre son repas quelques minutes avant d'avoir terminé.

Imaginons aussi qu'il est accompagné d'enfants, ça peut devenir compliqué de quitter la table pour aller débrancher et déplacer son auto puis de retourner finir son repas (donc pour quelques minutes) avant de reprendre ses gosses pour retourner à la voiture et finir son trajet.

 

Ne pourrait-on pas se dire que dans ce cas, il pourrait très bien avoir programmé une recharge au dessus de 80% pour être tranquille sans pour autant emmerder celui qui attend la place ? on parle finalement d'un gars qui rechargerait juste 82, 83 % ou à peine plus même si il a programmé une charge jusqu'90 ou 100%

 

Quand je vous lis, j'ai l'impression qu'on jette l'anathème sur le gars qui dépasse les 80% sans même se demander s'il ne va pas arriver dans quelques minutes.

 

J'avoue ne pas trop savoir ce qui risque d'être le plus générateur de frictions entre le gars qui débrancherait un véhicule sans connaitre ou prendre en compte le besoin de celui qui recharge, ou le gars qui voit un véhicule qui dépasse les 80% sans savoir jusqu'à combien la charge est programmée ou quand la personne va revenir.

 

Moi j'ai bien une application qui me renseigne sur la durée restante pour charger jusquà un certains pourcentage mais malheureusement, mon gsm (plus probablement) ou ma voiture sont assez récalcitrants et la mise à jour ne se fait souvent pas (et je reçois la notification de fin de charge avec plusieurs minutes de retard), donc si j'étais dans le cas je ne pourrais pas savoir quand mon véhicule serait chargé ou alors je ne pourrais pas m'en éloigner pour pouvoir surveiller le taux de charge.

 

Ceci dit, sur une borne rapide j'imagine que je pourrais attendre près de l'auto et ne faire la pause pipi et/ou la pause repas après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2024 à 18:47, e-Lionel a dit :

C'est faux sur ces deux points, et je vais t'expliquer pourquoi :

- pour tous les VE, charger de 80% à 100% prend beaucoup plus de temps que de charger de 60% à 80% par exemple.

Et encore plus que de charger de 10% à 30%.

Cela veut dire que, factuellement, si tu choisis de charger à 100% pendant ton trajet, la durée globale de ta charge sera bien plus élevée, et que donc tu vas occuper une borne pendant plus de temps qu'il ne le faudrait. C'est sans conséquence en semaine ou la nuit, mais c'est dramatique pour des weekends de chassés-croisés : si tout le monde agit de la sorte, cela peut faire la différence entre des stations où l'attente est à peu près nulle, et des stations où l'attente sera entre 30 minutes et 60 minutes pour pouvoir lancer sa charge... Tu ne peux pas décemment prétendre que "ce n'est pas grave"...

 

- le 2ème point concerne l'autonomie : je veux bien parier avec n'importe qui que charger à 80% sur une station d'autoroute, pour n'importe quel VE disposant du CCS, donne au moins 100 km d'autonomie.

Et je suis persuadé que cela suffit à atteindre :

- soit la borne DC suivante 

- soit votre destination avec suffisamment de % restant pour soit charger à destination, soit trouver une borne pour poursuivre son séjour 

 

Et chaque jour qui passe, chaque nouvelle installation de borne rapproche ma certitude du 100% absolu (pas de pb pour ce 100% au moins...)

 

Il ne s'agit donc aucunement d'agressivité mais d'explications, qui me semblent claires, dès lors que l'on s'interroge sur la façon d'utiliser des ressources partagées.

 

Je pense que j'ai oublié d'ajouter plus de précisions, je parle de charge à 100% hors autoroute. Notamment pour préparer un gros trajet la veille par exemple.

Mais en soit même sur autoroute dans la mesure du possible on devrait avoir la possibilité de dépasser les 80% tant que ça ne dérange pas.

Tant que la personne est en pause et que la voiture n'est pas chargé alors cela devrait être normal qu'elle se charge.

Aujourd'hui il y a des difficultés par manque de borne et de bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2024 à 23:18, marcs a dit :

compliqué de quitter la table

Je suppose donc que ça s'applique aussi au fait d'uriner, cette personne se fait donc dessus pour ne pas quitter la table, donc votre conseil, porter des couches confiances. 🤪😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je me souviens, quand avec mon Volvo XC90 et ses 75l de réservoir, il m'arrivait de faire la queue pour faire le plein, bien que ayant un sale caractère, je n'ai jamais demandé à ceux qui se servaient d'abréger leur plein car j'attendais..., 😉

Et de même pour ceux qui étaient après moi, personne ne m'a fait de remontrances...🤗

 

Soyons patients, et compréhensifs...😍

Prenons le temps de vivre...🦊

 

Modifié par Kasu64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2024 à 01:19, jeanlabarque a dit :

Je pense que j'ai oublié d'ajouter plus de précisions, je parle de charge à 100% hors autoroute. Notamment pour préparer un gros trajet la veille par exemple.

Mais en soit même sur autoroute dans la mesure du possible on devrait avoir la possibilité de dépasser les 80% tant que ça ne dérange pas.

Tant que la personne est en pause et que la voiture n'est pas chargé alors cela devrait être normal qu'elle se charge.

Aujourd'hui il y a des difficultés par manque de borne et de bon sens.

Cette conversation me semble prouver que chacun voit midi à sa porte... La raison de l' interdiction que certains voudrait d' aller au delà de 80% est liée au fait que la courbe de charge s' effondre au delà des 80%. Soit, mais de nombreux VE chargent encore à des vitesses supérieures à la vitesse moyenne de mon niro quand ils sont entre 80 et 90... Donc on fait quoi on pousse la logique à fond et tout ceux qui n'ont pas un VE qui charge super-vite sont interdits de chargeurs rapides? Car au final on gêne autant la rotation que les autres? On prend la tri-standard et on plafonne à 50kW en bloquant ceux qui sont encore en chademo?

En résumé, pour moi tant que ça charge on est légitime à rester. Y compris pour les PHEV. Ils ont de l' essence pour continuer mais tout ce qu'ils font en électrique fait du CO2 en moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON un PHEV n'a rien à faire sur une borne 300kw !! C'est une ineptie de recharger ce type de véhicule à 0,6€/kwh en plus. Un PHEV ça se recharge à la maison, pas sur des bornes rapides qui sont la SEULE source d'énergie pour les véritables VE !

On ne veut pas des PHEV sur les bornes rapides les jours de forte affluence, car pendant que le petit monsieur va mettre 1h pour charger ses pauvres 10kwh, nous on doit attendre alors que lui il peut rouler !!

Ensuite la barrière des 80% sur autoroute, pareil, c'est les jours d'affluence. On s'en fout quand il n'y a personne que qqun charge à 100%. Mais sur autoroute, il y a des bornes sur chaque aire de service aujourd'hui, donc ça n'a aucun sens de perdre du temps à attendre les 100% (et faire ch*** ceux qui attendent pour charger) alors que tu peux t'arrêter à nouveau un peu plus loin pour faire un complément de charge, ça prendra moins de temps au final que d'attendre les 100%, et en plus tu permettras à chacun de se charger sans devoir attendre ! C'est pourtant pas compliqué à comprendre !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bien que je sois à titre personnel favorable à limiter la charge au delà de 80%, la lecture de ce fil m'amène à penser qu'il est impossible de trouver un critère satisfaisant et surtout non "injuste" pour 100% des VE. Il y aura toujours un cas particulier qui amènera quelqu'un à vouloir continuer de charger, à raison, au delà de 80% (ou qu'elle que soit la limite).

 

Le seul critère qui me semble injustifiable (sauf mauvaise fois...) c'est de continuer à charger au delà de 100%. Et déjà, cela supprimerait une frange non négligeable des abus et permettrais de soulager un petit peu le réseau.

 

Edit : Et d'accord avec le post au dessus, les PHEV n'ont rien à faire sur une borne DC rapide...

Modifié par Pich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pich je suis bien d'accord avec toi. La première mesure à mettre en place est la facturation dissuasive dès les 100% atteints. Pas 10 minutes après.

Le 13/08/2024 à 10:21, Pich a dit :

...

 

Le seul critère qui me semble injustifiable (sauf mauvaise fois...) c'est de continuer à charger au delà de 100%. Et déjà, cela supprimerait une frange non négligeable des abus et permettrais de soulager un petit peu le réseau.

 

Edit : Et d'accord avec le post au dessus, les PHEV n'ont rien à faire sur une borne DC rapide...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2024 à 09:43, doudous74 a dit :

Cette conversation me semble prouver que chacun voit midi à sa porte... La raison de l' interdiction que certains voudrait d' aller au delà de 80% est liée au fait que la courbe de charge s' effondre au delà des 80%. Soit, mais de nombreux VE chargent encore à des vitesses supérieures à la vitesse moyenne de mon niro quand ils sont entre 80 et 90... Donc on fait quoi on pousse la logique à fond et tout ceux qui n'ont pas un VE qui charge super-vite sont interdits de chargeurs rapides? Car au final on gêne autant la rotation que les autres? On prend la tri-standard et on plafonne à 50kW en bloquant ceux qui sont encore en chademo?

En résumé, pour moi tant que ça charge on est légitime à rester. Y compris pour les PHEV. Ils ont de l' essence pour continuer mais tout ce qu'ils font en électrique fait du CO2 en moins...

J'ai un niro depuis peu, je pense que dans la mesure du possible, il faut qu'on puisse tous être en capacité d'exploiter au mieux les capacités de nos véhicules sans trop déranger les autres (plus de bornes c'est moins de dérangement).
Comme l'on dit certains, on peut se plaindre de quelqu'un qui n'est plus en charge.
Je pars du principe qu'on doit déplacer son véhicule dans trois cas :

- On ne charge plus

- Des gens attendent après nous alors qu'on a de quoi atteindre notre prochain objectif

- Notre pause est terminée

 

Pour les PHEV il faut aussi plus d'intelligence (eux ils peuvent continuer leur trajet même sans recharge)

- Bornes lentes

- Ne pas occuper de borne sauf si c'est désert

 

Il faut faire attention avec les restrictions, car tout le monde n'a pas le même véhicule, déjà que certains sont réfractaires à l'électrique, alors si en plus, on commence à rajouter de la complexité, on ne s'en sortira pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venant d'un véhicule chargeant lentement, je peux comprendre qu'on veuille s'éviter un arrêt supplémentaire en prolongeant un arrêt au delà de 80% sur une pause repas par exemple. Je ne vois pas pourquoi on reste figé sur cette sacro sainte limite de 80% car certaines courbes de charge s'effondre bien avant ou après....Voir des personnes charger jusqu'à 100% ne me dérange pas du moment que la voiture ne reste pas branché après. Si je dois attendre, rarement plus de quelques minutes, en réalité, et bien j'attends. Si je suis pressé, j'accepte de ne pas forcément utilisé les aires de services équipées de mon réseau favori ou celui pour lequel j'ai un abonnement et encore moins celles où se trouve les fastfood les plus populaires. Aujourd'hui on a suffisamment de choix. pour voyager sereinement en VE même les jours de fortes affluences.

Quant au PHEV, oui ils n'ont pour la plupart rien à faire sur les bornes rapides ne pouvant en profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2024 à 01:19, jeanlabarque a dit :

Je pense que j'ai oublié d'ajouter plus de précisions, je parle de charge à 100% hors autoroute. Notamment pour préparer un gros trajet la veille par exemple.

Il est probable dans ce cas qu'il s'agisse d'une charge AC, donc :

- entre 80 et 100%, la puissance reste stable, aucune raison de s'arrêter à 80%

- personne ne peut te presser en prétendant avoir un besoin urgent de recharger lentement 

 

En revanche, si tu recharges la veille sur une borne DC, à toi de voir en fonction de l'occupation de la station s'il est pertinent ou pas de charger à 100%, mais il vaut mieux charger ces derniers 20% la veille plutôt que le jour du chassé croisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2024 à 01:19, jeanlabarque a dit :

Mais en soit même sur autoroute dans la mesure du possible on devrait avoir la possibilité de dépasser les 80% tant que ça ne dérange pas.

C'est bien ça le pb : pour être sûr que cela ne dérange pas, il faudrait rester à proximité de son VE au delà de 80%, et libérer la place dès qu'un autre VE sollicite la borne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2024 à 09:16, Kasu64 a dit :

Je me souviens, quand avec mon Volvo XC90 et ses 75l de réservoir, il m'arrivait de faire la queue pour faire le plein, bien que ayant un sale caractère, je n'ai jamais demandé à ceux qui se servaient d'abréger leur plein car j'attendais..., 😉

Et de même pour ceux qui étaient après moi, personne ne m'a fait de remontrances...🤗

 

Soyons patients, et compréhensifs...😍

Prenons le temps de vivre...🦊

 

Je ne crois pas que le parallèle avec le thermique ait un intérêt quelconque.

Concernant la compréhension et la patience, je ne crois pas qu'accepter des comportements égoïstes fasse partie de l'organisation d'une société zen, c'est même le contraire en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 13/08/2024 à 09:43, doudous74 a dit :

Y compris pour les PHEV. Ils ont de l' essence pour continuer mais tout ce qu'ils font en électrique fait du CO2 en moins.

Très drôle. Pour commencer, les PHEV équipés en CCS se comptent sur les doigts d'une main, et leur marque est de celles dont les propriétaires sont suffisamment aisés pour voyager loin, en avion très souvent.

Pour ceux qui néanmoins partent en vacance avec leur PHEV, leur 1ère motivation est justement de rouler à haute vitesse sans avoir besoin de recharger 

Quaut aux PHEV avec prise T2, qu'ils chargent, personne n'ira réclamer un connecteur T2 sur autoroute de toute façon.

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2024 à 10:21, Pich a dit :

Il y aura toujours un cas particulier qui amènera quelqu'un à vouloir continuer de charger, à raison, au delà de 80% (ou qu'elle que soit la limite).

"à raison" de son propre point de vue, ou bien de façon objective, selon des critères acceptés et reconnus par tous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2024 à 10:21, Pich a dit :

Le seul critère qui me semble injustifiable (sauf mauvaise fois...) c'est de continuer à charger au delà de 100%.

Cela me semble difficile, je suppose que tu voulais dire "rester connecté au-delà de 100%" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2024 à 11:06, jeanlabarque a dit :

Il faut faire attention avec les restrictions, car tout le monde n'a pas le même véhicule, déjà que certains sont réfractaires à l'électrique, alors si en plus, on commence à rajouter de la complexité, on ne s'en sortira pas.

C'est justement ça qu'il faut comprendre : la limitation à 80% dont on parle a pour seul objectif de fluidifier les rotations aux bornes de charge, donc de perdre moins de temps, donc moins de stress pour tous, et moins de complexité pour tous.

C'est un moyen de prouver à ceux qui n'osent pas partir en VE en vacances qu'ils ont tort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2024 à 11:06, fabpsy a dit :

Aujourd'hui on a suffisamment de choix. pour voyager sereinement en VE même les jours de fortes affluences.

Jusqu'au moment où ton SoC est si bas que tu ne peux plus aller à la station suivante, et que tu te retrouves à attendre pendant plus d'une heure parce que devant toi , une dizaine de VE rechargent à 100%...

Allez un conseil : la prochaine fois que vous poireautez en attendant qu'une borne se libère, relisez tranquillement ce post depuis la 1ère page, histoire de vérifier si vous n'auriez pas changé d'avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

C’est exactement comme dans les fast-foods où les parents envoient les enfants réserver une table avant de faire la queue pendant 20 minutes. On se retrouve avec une partie des tables bloquées par des gens qui n’ont rien à manger dans un restaurant blindé. Des gens avec leur plateau tournent voire attendent qu’une table se libère !

C’est insoluble, car lié à un comportement individualiste.

Cette discussion fera 100 pages sans solution.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2024 à 12:48, e-Lionel a dit :

Il est probable dans ce cas qu'il s'agisse d'une charge AC, donc :

- entre 80 et 100%, la puissance reste stable, aucune raison de s'arrêter à 80%

- personne ne peut te presser en prétendant avoir un besoin urgent de recharger lentement 

 

En revanche, si tu recharges la veille sur une borne DC, à toi de voir en fonction de l'occupation de la station s'il est pertinent ou pas de charger à 100%, mais il vaut mieux charger ces derniers 20% la veille plutôt que le jour du chassé croisé...

Borne DC la veille avec une occupation faible et loin de l'autoroute. Nécessaire car la charge lente à domicile ne m'aurait pas permis de faire le trajet prévu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons nous, il n'y a pas si longtemps, que la crainte était que la borne sur laquelle nous avions prévue de charger soit fonctionnelle. 

Avoir des plans B et C avec la même crainte.

Aujourd'hui c'est ne pas vouloir attendre 5-10 minutes les jours de grands départs.

Quel progrès !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en fait le problème ne se focalise que sur les grandes transhumances, pourquoi ne pas imaginer que ces jours-là, il puisse être possible de limiter la charge à 80 %, le réseau est maintenant suffisamment dense et faire un complément de recharge sur une autre borne, peut-être plus chère, ne serait quand même pas une ruine. J'ai eu un Niro EV, c'était lent, et c'était insupportable passé 80 %, donc, je chargeais jusqu'à 80 et j' allais chercher une autre borne 200 km plus loin, en plus, c'était plus reposant. Maintenant, j'ai une EV6, je fais exactement la même chose, en plus rapide. En France, nous avons des bornes quasiment partout, ce serait évidemment différent dans des pays mal lotis. Pour ce qui est des PHEV, j'avoue que j'ai des difficultés à comprendre l' utilisation d'une borne haute puissance par ces véhicules, les propriétaires de ces véhicules ont fait un choix, celui du thermique, la fonction électrique n'étant que pour les trajets autour de leur domicile. Charger en électrique sur des grands trajets est stupide et est la négation même du raisonnement qui a conduit à ce choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.