Aller au contenu
Teirhy

Forum • improviser 800km avec des passagers "anti-VE", possible ?

Messages recommandés

Un aller-retour de 800 km dans la journée, est-ce faisable avec des passagers qui sont plutôt moqueurs à l'égare des VE ?

Pour répondre à la question, il faut poser le contexte :

Un groupe d'amis avait prévu se retrouver à Châteauroux à 15h.

Quatre sont parti la veille pour passer la nuit sur place, et trois autres (moi y compris), ne pouvant pas se libérer avant, avaient prévu faire la route le jour même.

 

Vu que j'ai un VE et que l'autre n'a pas le permis, la conductrice était toute désignée. Oui mais c'était sans compter sur une biche qui, la veille au soir, a visiblement oublié de regarder avant de traverser la route.

Résultat, plus de peur que de mal mais une voiture qui fini dans le champs lors de l'évitement avec pour conséquence l'immobilisation au garage le temps des réparations.  

Passé le coup de l'émotion, on se demande quoi faire, on est dépité de manquer le rendez-vous du lendemain.

C'est alors que je propose tout naturellement d'utiliser mon Soul EV,  et là il fallait voir leurs têtes, pas vraiment emballés par cette proposition.

A vrai dire, même si je n'en ai rien montré, je n'étais pas très sùr de moi non plus, je n'avais même pas regardé ni l'état des bornes, ni la distance, ni le temps du trajet, mais je connais bien les routes et les bornes de ce coin de france et ça me parraisait faisable.

 

Une rapide consultation de chargemap, et j'en étais convaincu,  on pouvait le faire et dans un temps tout à fait convenable.

Au pire, si on tombe en panne, ça leur fera une bonne histoire à raconter, et je prends le risque de me faire chambrer à vie.

Départ prévu à 8h,  pour une arrivée au plus tard à 15h.

 

Finalement, comme prévu, départ de Arcachon à ... 8h15, avec mes  deux passagers pas vraiment rassurés malgré les 100% de charge et les 172 km d'autonomie affichée pour "seulement" 159 km d'autoroute (en légère montée) jusqu'à la première recharge au Auchan d'Angoulême.

Bien entendu, la météo est contre moi,  il pleut et fait 8°, mais avec les sièges chauffant on peut limiter le chauffage au strict minimum.

Cependant, même en me limitant à 96 km/h au lieu des 110/130 autorisés, l'autonomie chute plus vite que défile le paysage mais je me garde bien d'en informer mes compagnons de galère, et je réduit la vitesse à 90 km/h.

 

Vient l'inévitable moment où l'alerte batterie faible retenti,  ce qui a pour effet de réveiller leurs angoisses,  et j'ai beau leur montrer le gps qui indique qu'il ne reste que 15 km à parcourir alors que l'autonomie affichée est de 20 km soit une bonne marge de 5 km, ça n'a pas l'air de les rassurer.

A 10h05 On arrive à la borne avec 9 km d'autonomie restant et 7% (soit environ 12 km réellement restant), je sens le soulagement de mes passagers.

154.6 km de parcouru à une moyenne très honorable de 80 km/h et 14.9 kWh/100.

 

image_2.jpeg

 

Cela fait un peu moins de 2h qu'on est parti, et la pause café / croissant est bienvenue.

Pendant ce temps la voiture charge.  C'est bien pratique d'avoir la borne en face du Flunch.

35 min plus tard, c'est reparti, 141 km d'autonomie affichée pour 120 km à faire, l'ambiance dans la voiture à changé, les sourires crispés laissent place à la franche rigolade, mais il reste une question en suspens, arriverons-nous à l'heure ? car nous somme attendu.

 

De Angoulême à Poitiers, c'est encore de la 2x2 voies limitée à 110 km/h sur la majorité du trajet, là encore je mets le régulateur à 96 km/h.

Il nous faut ainsi un peu plus d'une heure pour parcourir 111.8 km à 85 km/h moyen et 15.6 kWh/100.

 

output10.gif

 

cette fois personne ne s'est affolé à l'alerte de batterie faible et il reste 21km d'autonomie et 16% lorsque je me branche.

 

image_3.jpeg

 

Il est midi pile, ça tombe bien, il y a l'embarras du choix niveau restauration, et cette fois la voiture "mangera" plus vite que nous.

à 35 min je vais rapidement relancer la charge qui s'est arrêtée à 83% 3 min plus tôt, pour charger jusqu'au maximum de 94%. (32 min de 16 à 83% puis 12 min de 83 à 94%)

 

Estomacs et batterie remplis, nous voilà reparti pour la dernière étape d'environ 130 km à travers le Parc naturel régional de la Brenne et ses jolis paysages.

On arrivera finalement à 14h43, quelques minutes avant nos amis qui étaient pourtant sensés être déjà sur place.

 

Ressenti de mes passagers à chaud ?   "on est déjà arrivé ?, ah bah en fait on a roulé vite ?

En fait on est quand même parti depuis 6h30, mais la perception du temps est très relative.

Je suis quand même rassuré car j'avais vraiment peur qu'ils trouvent le temps long, au final il n'en est rien,  les deux pauses, café puis repas y sont surement pour beaucoup.

 

 

Bref, on passe l'après midi tous ensemble et avant de se se séparer pour le retour, on va boire un coup, évidement proche d'un Auchan pour que je puisse recharger.

Le compteur affiche alors 138.8 km parcouru à 65 km/h moyen pour 13.8 kWh/100, et il reste 26 km d'autonomie (16%)

 

image_2.jpeg

 

19h, il est temps pour nous tous de rentrer à Arcahon.

Comme il y a de la place dans l'autre voiture je perds une passagère qui doit rentrer au plus vite, et il faut bien avouer que ça va plus vite en VT, mais à ma surprise je gagne un passager curieux, rassuré par le fait que si on à pu faire l'aller,  en toute logique le retour ne devrait pas poser de problème,  courageux mais pas téméraire.

 

J'ai 83% de charge, suffisant pour les 120 km à faire jusqu'à Poitiers, et c'est parti, même chemin en sens inverse,   sauf qu'on discute un peu trop et que je ne fais pas attention au gps dont j'ai coupé le son, et je rate deux sorties d'autoroute.... machinalement j'étais en route vers Limoges, mon trajet habituel quand je passe par Châteauroux sauf qu'on est dimanche et que Nissan Limoges étant fermé, la borne n'est pas accessible.

Heureusement je m'en rends compte lorsque je vois que mon autonomie passe sous la distance affichée au GPS .... je réalise que cette inattention va me coûter un bon gros détour de 20 km.

 

Au moment où je sort de l'autoroute il me reste 108 km à faire pour seulement 98 km d'autonomie affichée.

J'en rigole,  mes passagers un peu moins, mais il me font maintenant confiance.

La route empruntée (au plus court), bien qu'étant un peu plus lente, est vraiment sympa, rivières, falaises et monuments remarquables en tout genre, on  à encore une fois pu profiter des paysages.

 

Il est 21h lorsque je branche le soul à la borne après 134.6 km à 67 km/h pour 13.4 kWh/100. Reste alors 19 km d'autonomie (12%)

 

20170402_212559.JPG

 

Tout comme à l'aller on en profite pour manger.

Cette fois, pas besoin d'interrompre mon repas pour relancer la charge, 83% sera largement suffisant pour notre prochaine étape.

 

45 min plus tard, le ventre plein, on reprend la route. (il aura suffi de 32 min de charge)

Comme à l'aller, je mets le régulateur à 96 km/h.

Je ne sais pas si c'est la fatigue ou la digestion,  mais tout le monde est bien calme, ça ne parle plus trop et on laisse la musique nous bercer tranquillement.

 

Plus personne ne fait attention à l'alerte de batterie faible et il est 23h lorsqu'on arrive à Auchan Angoulême,  un peu trop tard pour profiter du Flunch, dommage.

(111.8 km parcourus, 85 km/h moyen, 15.1 kWh/100, 30km et 16% restants, soit très exactement le même trajet qu'à l'aller.)

 

angou210.gif

 

Pour passer le temps pendant la recharge j'ai toujours dans ma tablette quelques épisodes de séries d'environ 25 min.  Comme on est entre geek,  ce sera "The Big Bang Theory".

 

A peine l'épisode fini, il est déjà temps de repartir pour l'avant dernière étape, car oui, pour gagner du temps j'ai rajouté une étape au retour, ce qui évite de charger jusqu'à 94% et fait donc gagner 12-15 min, et surtout,  je n'ai pas d'épisodes de seulement 15 min.

Après quelques minutes, nos amis en VT nous appellent, ils viennent d'arriver.  

Ils auront mis 4h30, et sont affamés, l'apéro de 19h est bien loin et ils n'ont pas fait de pause.

Nous, il nous reste 150 km à faire, et une petite recharge,  soit environ 2h encore de trajet.

 

La fatigue commence à se faire sentir, et la radio est agrémentée de ronflements,  d'ailleurs on se repose parfaitement bien dans cette voiture, dixit les dormeurs.

Cette étape est quasi semblable à la précédente, 110.3 km, 85 km/h moyen, 14.9 kWh/100.

Il reste 25 km d'autonomie (18%) lorsque j'arrive à la borne de Auchan Bouliac (Bordeaux) car si à l'aller j'étais parti avec 100% pour cette étape direct jusque Angoulême, au retour je ne pouvais pas faire mieux que 94% d'où ce choix.

Il est alors presque 1h du mat, et une question se pose :

- Pour la charge, on fait au plus vite ou on regarde un nouvel épisode ?  

Réponse unanime, "épisode !"

 

25 min plus tard, on repart avec trois fois plus d'autonomie que nécessaire pour les 40 derniers kilomètres.

 

 

01h27, j'arrive enfin chez moi après quelques détours pour déposer chez eux mes amis.

46 km, à 75 km/h moyen et 16.1 kWh/100 pour cette dernière et courte étape,  il me reste 91 km d'autonomie.

Une bonne nuit de sommeil ne sera pas de trop pour me remettre de ces 809 km à 75 km/h moyen, soit 10h45 de passé au volant,  et 14.8 kWh/100.

 

809km11.jpg

 

 

Le lendemain évidement, lorsqu'on se retrouve, la discussion tourne inévitablement sur ce voyage qui leur paraissait totalement fou et qu'ils ont finalement trouvé très agréable, et même mieux, l'amie qui à fait le retour en VT l'a trouvé bien plus long, alors qu'en vrai il à duré 2h de moins,  mais en VE on a pris le temps de manger et ça change clairement la perception du temps de route.

Au final, trois anciens septiques (et même six en fait, puisque tout le groupe a été agréablement surpris) maintenant convaincu par les capacité du VE à s'éloigner un peu de son garage de temps en temps, même si c'est clair qu'on ne ferait pas ça tous les jours.

Mais malgré tout, mon passager qui à fait l'aller-retour et qui doit changer sa voiture "un jour" envisagera le VE lorsqu'ils auront une autonomie de 400 vrais kilomètres, les idée reçut ont la vie dure. (sachant que je crois bien que sa punto diesel de 99 ne s'est jamais éloignée à plus de 100 km de son garage), enfin, c'est pas grave c'est mon ami je l'apprécie quand même.

Le plus important c'est que tout le monde gardera un bon souvenir de cette "aventure".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa Teirhy ton périple. Je vais bientôt faire mon premier grand trajet Paris > Pontivy, vais certainement éviter les péages en prenant la N12 et 465km mais ça met déjà 1h de plus que via l'autoroute, mais quitte à rouler à 95km/h autant éviter les péages. Va falloir planifier tout ça.

Mais c'est clair que chaque voyage en VE demande de la préparation... et pas mal de chance... car faut que les bornes visées fonctionnent et ne soient déjà occupées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, Tesla c'est pas la seule solution en longue distance ! CQFD.

Et merci pour le long CR !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Départ d'Arcachon à 8h15, arrivée à Châteauroux à 14h43 = 6h28 de voyage.

4h17 plus tard, départ de Châteauroux à 19h00, retour à Arcachon à 25h27 = 6h27 de voyage.

 

Le vrai plaisir c'était les 12h55 de voyage ou la pause à Châteauroux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bravo Thierry

c'est avec ce genre de récit que l'on voit bien les progrès du VE et l'expansion des bornes.

en 2013 , en leaf1 je n'avais réussi que 360kms sur la journée , 2 chademos et le reste au cro

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux des bornes 100 kW partout !!! Transformons ces 25 minutes en 15 minutes pour nos Kia et Hyundai !

Bonjour

d'accord avec toi, mais on n'aura même plus le temps de pisser, et encore moins de prendre un café

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres sympa ce petit recit!

Et pour ton amis tu pourra lui dire que en fin d'année il pourra passer commande de son VE

 

Opel ampera-e ou Tesla model 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux des bornes 100 kW partout !!! Transformons ces 25 minutes en 15 minutes pour nos Kia et Hyundai !

 

ah non, en 15mn je n'aurai plus le temps de faire quoi que ce soit pour passer le temps !

 

 

Départ d'Arcachon à 8h15, arrivée à Châteauroux à 14h43 = 6h28 de voyage.

4h17 plus tard, départ de Châteauroux à 19h00, retour à Arcachon à 25h27 = 6h27 de voyage.

 

Le vrai plaisir c'était les 12h55 de voyage ou la pause à Châteauroux ?

 

On sent que t'es toujours traumatisé par tes mauvaises expériences passées

Et bien, croies-moi, j'avais vraiment pas prévu de faire ça en VE, tout seul je dis pas, mais avec des gens qui ne sont pas des adeptes, certainement pas.

Au départ j'étais pas très chaud, mais pas vraiment le choix de toute façon.

 

Finalement le meilleur jugement, c'est celui de celle qui a fait l'aller avec moi, et le retour avec les amis en VT, et qui malgré le fait qu'elle à carrément le pied lourd lorsqu'elle conduit, que l'écoconduite, l'écologie et tout ça elle n'en a pas grand chose a faire, me dit le lendemain qu'elle a trouvé l'aller plus agréable et moins long, elle était vraiment étonnée.

Mais je ne suis pas dupe, c'est surtout parce que les pauses on pu coincider parfaitement avec le café du matin, et les répas du midi et soir, de fait elles sont passées inaperçu.

Si elle avait fait le retour avec moi, pas certain qu'elle aurait eu le même jugement, car je ne sais pas si regarder un épisode de TBBT aurait suffit à lui faire oublier le temps de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe récit !!

Et encore un grand trajet de réussi

 

C'est alors que je propose tout naturellement d'utiliser mon Soul EV, et là il fallait voir leurs têtes, pas vraiment emballés par cette proposition.

J'imagine bien la scène !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les bornes en photos, il fallait toujours la kiwhi ou ça allait gratuitement sans carte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kiwhi, de toute façon c'est le seul badge que j'utilise vraiment.

 

(j'ai autolib et bluecub, mais c'est surtout pour le "stationnement" et sydev 1 fois par an)

ah et j'ai aussi une vielle carte prépayé cooridoor, avec encore 5 charges dessus (on me l'a donnée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent récit, merci du partage.

 

La perception des VE commence a bouger, on est sur la bonne voie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon récit, merci de de l'avoir partager.

Comme quoi les gens se font un avis sans avoir essayé et essayent de se convaincre qu'ils ont raison.

C'est à nous de les dissuader.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !

 

Il fait tout de même reconnaître que cela nécessite une bonne expérience et une parfaite connaissance du véhicule.

 

On imagine le récit du même trajet tenté par un journaliste d'Autoplus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !

 

Il fait tout de même reconnaître que cela nécessite une bonne expérience et une parfaite connaissance du véhicule.

 

On imagine le récit du même trajet tenté par un journaliste d'Autoplus...

 

Oui c'est sur, j'imagine bien le journaliste mort de faim et de soif en plein désert Français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis jaloux... aujourd'hui c'est ma femme qui fait 300km à 5 dans la voiture...

C'est vrai qu'aujourd'hui on se pose moins la question... les mentalités changent... mais il faut encore investir dans les infrastructures de recharges rapides !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux des bornes 100 kW partout !!! Transformons ces 25 minutes en 15 minutes pour nos Kia et Hyundai !

Bonjour

d'accord avec toi, mais on n'aura même plus le temps de pisser, et encore moins de prendre un café

Patrick

 

ou alors....Faut faire les deux en même temps./.....

 

ca me fait pensais a un sketch chevalier et laspaless quand il dis

" tu vois les cyclistes, sur leur vélo ils ont DEUX bidons ...un pour boire, un pour pisser,

QUand y en a un qui s'écroule par terre....

c'est qu il s'est trompé de bidon....."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sent que t'es toujours traumatisé par tes mauvaises expériences passées
Oui et non. J'ai renoncé à aller à Biscarrosse avec la Leaf parce que c'était trop la loterie.

Je ne vais probablement y emmener la Mia cet été. Je sais d'avance le temps que cela prendra (2 jours) et il n'y a pas de surprise possible, elle ne peut se brancher que sur n'importe quelle prise de courant normale. Un voyage juste pour le fun...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'en ferai pas tout un sujet, mais dimanche, je suis remonté sur paris pour les vacances (et voir mes parents), et j'ai emprunté à nouveau ce trajet jusqu'à châteauroux que j'ai prolongé jusqu'à paris via auchan Gien.

11h pour faire 650km dont 1 heure de pause repas, soit 10h de route, c'est mon record de vitesse.

faut dire que je fais l'aller retour plusieurs fois par an et que j'ai différents trajets habituels, et celui là, auquel je n'avais jamais pensé auparavant, est de loin le meilleur.

 

en gros jusqu'à maintenant je passais soit par limoges/chateauroux/gien soit par poitiers/tours/orleans, mais par poitier/chateuroux/gien c'est finalement bien mieux :

 

trajet10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai croisé un soul beige et bande noir sur la route d'Andernos un soir vers 17h30, c'était toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tes trajets ça fait rêver, pour ma part c'est le manque de bornes rapide CCS qui me bloque.

Le dernier grand trajet que je devait faire, à une borne près j'aurais réussi à convaincre madame de le faire avec ma VE au lieu de sa VT. Je ne désespère pas, je l'aurais un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×