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Elevingénieur

Implantation de bornes de recharge en enterprise - Sondage

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Bonjour tout le monde,

 

Etudiants en école d’ingénieurs, nous réalisons une étude afin d'analyser la viabilité d'un projet concernant l'implantation et la gestion intelligente en entreprise de bornes de recharge pour véhicules électriques. Nous avons construit un questionnaire afin de sonder votre avis sur ce sujet. Nous pensons que ce questionnaire peut avoir autant d'utilité pour nous que pour vous.

 

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que la voiture électrique représentera une part du marché automobile non négligeable dans l’avenir. Cette étude permet de s'informer sur les possibilités futures des bornes en entreprise. Elles présentent nos réflexions sur les possibilités d'implantations en entreprise des bornes de recharges ainsi que leurs gestions.

 

Cela ne prend que quelques minutes pour le remplir. Il est très important pour nous d'obtenir un maximum de réponses. Bien sûr, les résultats de cette étude pourront vous être transmis ultérieurement si vous le souhaitez.

 

Merci d'avoir pris le temps de lire cette « fastidieuse » introduction à notre sondage (GG Form) : https://forms.gle/tramcDx992Cb35Vv5

 

Afin d'assurer une bonne pertinence des résultats, n'hésitez pas à partager ce questionnaire à des collaborateurs susceptibles d'être intéressés par cette enquête.

 

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Quel projet ? Quels usagers ?

Quelle école ? Dans le cadre de qu'elle formation ? Qui êtes vous ?

Un projet scolaire à cette période de l'année ?

 

Pardon pour cette méfiance et ses remarques mais on voit fleurir sur ce forum des questionnaires plus ou moins intrusifs régulièrement.

Je (nous) veux (oulons) bien prendre le temps mais en sachant précisément a quoi vont servir les données collectées (puisqu'il s'agit ni plus ni moins que ça).

 

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Il y a 20 heures, Elevingénieur a dit :

Nous pensons que ce questionnaire peut avoir autant d'utilité pour nous que pour vous.

Bonjour et bienvenue sur le forum. 

 

Encore un questionnaire mal fagoté. 

 

- Le prix d'une  recharge complète, ça n'a aucun  sens. Ça va du simple au quintuple, suivant la taille de la batterie. 

 

- pourquoi pas de réponse "autre" pour les modes de paiement ? Moi, je souhaiterais être débité directement sur la facture d'électricité domestique. 

 

- pourquoi seulement 2 réponses possibles pour le déplacement du véhicule en fin de recharge ? 

On comprend que vous n'avez pas compris le besoin. Sur son lieu de travail, une charge lente est tout à fait suffisante. C'est très peu cher à installer, mais il faut une prise par place de stationnement, pour éviter d'avoir à bouger.

 

- vous mélangez joyeusement la recharge pour le personnel et la recharge pour les visiteurs, qui sont des usages très différents. Les seconde deviendra inutile, à terme, les autonomies étant suffisantes. 

 

Et, encore une fois, en demandant une adresse e-mail et un numéro de téléphone, c'est le plus sûr moyen de ne pas obtenir de réponse. 

Modifié par Kratus

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il y a 49 minutes, Kratus a dit :

Il s'est donné la peine de rédiger sa présentation. Tu peux aussi te donner la peine de la lire. 

Je viens de le faire (je reconnais que je ne l'avais pas fait) et on y apprend rien de plus (école ? Projet ? ...).

 

Et encore une fois, Pardon si ça n'est pas le cas, mais ça ressemble a de la collecte de données (intrusive) pour et dure.

il y a 34 minutes, Kratus a dit :

en demandant une adresse e-mail et un numéro de téléphone

 

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il y a une heure, Kratus a dit :

Encore un questionnaire mal fagoté. 

 

- pourquoi pas de réponse "autre" pour les modes de paiement ? Moi, je souhaiterais être débité directement sur la facture d'électricité domestique. 

 

Je dois avouer que le questionnaire était mal structuré. D'abord il faut poser la question des faits : par exemple, l'entreprise a t-elle des bornes et fait t-elle payer? Puis demander, si l'entreprise n'en avait pas ou n'en a pas, comment on souhaiterait payer.

J'ai eu du mal à me dire que je pourrais payer pour une recharge au boulot, n'en ayant pas besoin grâce à mon autonomie, et que cela s'apparente plus pour moi à un avantage en nature qu'à un service payant... ^^'

 

J'ai fini le questionnaire en donnant mon email mais je dois avouer que ce n'est pas super agréable... Mais bon ils faut bien aider des jeunes ingénieurs motivés dans les nouvelles technologies ;) 

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Bonjour tout le monde,

 

Tout d'abord, je vous remercie pour les réponses réalisées. Cela va fortement aidé notre étude à comprendre le fonctionnement de ce secteur.

 

Concernant la présentation avec mon camarade nous avons choisi de faire quelque chose de court et d'enlever des informations superflus (honnêtement que je sois d'une tel ou tel école d'ingé on s'en fiche un peu) afin de rendre accessible le réel but du questionnaire dans notre message. Si ce dernier était trop long, nous aurions eu des personnes qui auraient déjà abandonné ou pas lu et se plaignant ensuite.

 

Comme dit là haut, nous sommes étudiants. Et nous pouvons faire des erreurs. C'est le premier questionnaire que nous créons et il peut comporter des coquilles. Nous en sommes désolés.  Néanmoins nous avons fait attention de ne pas faire intrusion dans le cercle privé de l'utilisateur. Les questions mails et téléphones ne sont pas obligatoires (sinon il y a une étoile rouge à côté de la question). Ils étaient juste là si vous souhaitiez un retour d'information. Si vous avez peur de la collecte d'information, ce n'est pas d'un sondage dont il faut se méfier 😁.

 

Et encore merci d'voir répondu !

 

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il y a 6 minutes, Elevingénieur a dit :

C'est le premier questionnaire que nous créons et il peut comporter des coquilles

c'est ce que j'ai déjà dis plusieurs fois sur ce forum

le premier aprentissage dans les école devrais etre la création de questionnaires/sondages intelligents

l'art et la manière de se mettre à la place de  celui qui répond , qui peu être  ignare  dans le domaine, jusqu'a celui qui est un expert dans le domaine

Il y a 3 heures, Kratus a dit :

Et, encore une fois, en demandant une adresse e-mail et un numéro de téléphone, c'est le plus sûr moyen de ne pas obtenir de réponse. 

une bonne chose, ces champs ne sont pas obligatoire, contrairement a d'autres sondages  que nous avons vu ici.

lorsque  c'est obligatoire, je met une adresse et un N°  bidon et ça passe très bien.

 

 

édit: une faute de frappe dans le titre ça se corrige

Modifié par Invité

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par GypsoZero
      Bonjour à vous,
       
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      Avez-vous des problèmes de chargement de ce type ? Avez-vous déjà utiliser une recharge rapide et à combien êtes vous monté ? Je suis en cours d'investigation avec la concession et j'aimerais donner un maximum d'élément sur le problème.
       
      Bien à vous
    • Par BnMn
      Bonjour à tous,
       
      Petit retour d'expérience/question. 

      Je possède une MG4 Luxury depuis 1 mois maintenant. C'est mon véhicule principal.
      J'ai des bornes de recharge au travail (Shell), mais je n'ai jamais réussi à me charge dessus.. Tous les autres fournisseurs que j'ai croisé je n'ai jamais de souci (EVzen, PowerDot, Lidl), mais Shell rien à faire  
       
      Je suis la procédure habituelle, la borne passe au vert puis après quelques secondes elle passe en erreur. Dans la voiture je vois le message "connecté - ne charge pas". J'ai déjà vu des personnes qui avait ce message et j'ai suivi les procédures indiqués, mais rien à faire. De plus chez les autres fournisseurs, je branche et la charge se lance dans les secondes qui suivent sans procédure particulière.. 
       
      J'ai contacté le concessionnaire qui me dit n'avoir jamais rencontré le cas, et j'ai contacté Shell qui ont été d'aucune utilité (à part ignorer mes mails et me dire que la borne que j'ai utilisé était en faite hors-ligne. Même après avoir testé 4 bornes dont 2 dans une ville différente.) 
       
      Donc pour le moment impossible d'utiliser la recharger gratuite au travail.. 
      Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce souci avec Shell ? Ou sur la MG4 ?
       
      Bonne journée.


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