Aller au contenu
Elevingénieur

Implantation de bornes de recharge en enterprise - Sondage

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Etudiants en école d’ingénieurs, nous réalisons une étude afin d'analyser la viabilité d'un projet concernant l'implantation et la gestion intelligente en entreprise de bornes de recharge pour véhicules électriques. Nous avons construit un questionnaire afin de sonder votre avis sur ce sujet. Nous pensons que ce questionnaire peut avoir autant d'utilité pour nous que pour vous.

 

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que la voiture électrique représentera une part du marché automobile non négligeable dans l’avenir. Cette étude permet de s'informer sur les possibilités futures des bornes en entreprise. Elles présentent nos réflexions sur les possibilités d'implantations en entreprise des bornes de recharges ainsi que leurs gestions.

 

Cela ne prend que quelques minutes pour le remplir. Il est très important pour nous d'obtenir un maximum de réponses. Bien sûr, les résultats de cette étude pourront vous être transmis ultérieurement si vous le souhaitez.

 

Merci d'avoir pris le temps de lire cette « fastidieuse » introduction à notre sondage (GG Form) : https://forms.gle/tramcDx992Cb35Vv5

 

Afin d'assurer une bonne pertinence des résultats, n'hésitez pas à partager ce questionnaire à des collaborateurs susceptibles d'être intéressés par cette enquête.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel projet ? Quels usagers ?

Quelle école ? Dans le cadre de qu'elle formation ? Qui êtes vous ?

Un projet scolaire à cette période de l'année ?

 

Pardon pour cette méfiance et ses remarques mais on voit fleurir sur ce forum des questionnaires plus ou moins intrusifs régulièrement.

Je (nous) veux (oulons) bien prendre le temps mais en sachant précisément a quoi vont servir les données collectées (puisqu'il s'agit ni plus ni moins que ça).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Elevingénieur a dit :

Nous pensons que ce questionnaire peut avoir autant d'utilité pour nous que pour vous.

Bonjour et bienvenue sur le forum. 

 

Encore un questionnaire mal fagoté. 

 

- Le prix d'une  recharge complète, ça n'a aucun  sens. Ça va du simple au quintuple, suivant la taille de la batterie. 

 

- pourquoi pas de réponse "autre" pour les modes de paiement ? Moi, je souhaiterais être débité directement sur la facture d'électricité domestique. 

 

- pourquoi seulement 2 réponses possibles pour le déplacement du véhicule en fin de recharge ? 

On comprend que vous n'avez pas compris le besoin. Sur son lieu de travail, une charge lente est tout à fait suffisante. C'est très peu cher à installer, mais il faut une prise par place de stationnement, pour éviter d'avoir à bouger.

 

- vous mélangez joyeusement la recharge pour le personnel et la recharge pour les visiteurs, qui sont des usages très différents. Les seconde deviendra inutile, à terme, les autonomies étant suffisantes. 

 

Et, encore une fois, en demandant une adresse e-mail et un numéro de téléphone, c'est le plus sûr moyen de ne pas obtenir de réponse. 

Modifié par Kratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Kratus a dit :

Il s'est donné la peine de rédiger sa présentation. Tu peux aussi te donner la peine de la lire. 

Je viens de le faire (je reconnais que je ne l'avais pas fait) et on y apprend rien de plus (école ? Projet ? ...).

 

Et encore une fois, Pardon si ça n'est pas le cas, mais ça ressemble a de la collecte de données (intrusive) pour et dure.

il y a 34 minutes, Kratus a dit :

en demandant une adresse e-mail et un numéro de téléphone

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kratus a dit :

Encore un questionnaire mal fagoté. 

 

- pourquoi pas de réponse "autre" pour les modes de paiement ? Moi, je souhaiterais être débité directement sur la facture d'électricité domestique. 

 

Je dois avouer que le questionnaire était mal structuré. D'abord il faut poser la question des faits : par exemple, l'entreprise a t-elle des bornes et fait t-elle payer? Puis demander, si l'entreprise n'en avait pas ou n'en a pas, comment on souhaiterait payer.

J'ai eu du mal à me dire que je pourrais payer pour une recharge au boulot, n'en ayant pas besoin grâce à mon autonomie, et que cela s'apparente plus pour moi à un avantage en nature qu'à un service payant... ^^'

 

J'ai fini le questionnaire en donnant mon email mais je dois avouer que ce n'est pas super agréable... Mais bon ils faut bien aider des jeunes ingénieurs motivés dans les nouvelles technologies ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Tout d'abord, je vous remercie pour les réponses réalisées. Cela va fortement aidé notre étude à comprendre le fonctionnement de ce secteur.

 

Concernant la présentation avec mon camarade nous avons choisi de faire quelque chose de court et d'enlever des informations superflus (honnêtement que je sois d'une tel ou tel école d'ingé on s'en fiche un peu) afin de rendre accessible le réel but du questionnaire dans notre message. Si ce dernier était trop long, nous aurions eu des personnes qui auraient déjà abandonné ou pas lu et se plaignant ensuite.

 

Comme dit là haut, nous sommes étudiants. Et nous pouvons faire des erreurs. C'est le premier questionnaire que nous créons et il peut comporter des coquilles. Nous en sommes désolés.  Néanmoins nous avons fait attention de ne pas faire intrusion dans le cercle privé de l'utilisateur. Les questions mails et téléphones ne sont pas obligatoires (sinon il y a une étoile rouge à côté de la question). Ils étaient juste là si vous souhaitiez un retour d'information. Si vous avez peur de la collecte d'information, ce n'est pas d'un sondage dont il faut se méfier 😁.

 

Et encore merci d'voir répondu !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Elevingénieur a dit :

C'est le premier questionnaire que nous créons et il peut comporter des coquilles

c'est ce que j'ai déjà dis plusieurs fois sur ce forum

le premier aprentissage dans les école devrais etre la création de questionnaires/sondages intelligents

l'art et la manière de se mettre à la place de  celui qui répond , qui peu être  ignare  dans le domaine, jusqu'a celui qui est un expert dans le domaine

Il y a 3 heures, Kratus a dit :

Et, encore une fois, en demandant une adresse e-mail et un numéro de téléphone, c'est le plus sûr moyen de ne pas obtenir de réponse. 

une bonne chose, ces champs ne sont pas obligatoire, contrairement a d'autres sondages  que nous avons vu ici.

lorsque  c'est obligatoire, je met une adresse et un N°  bidon et ça passe très bien.

 

 

édit: une faute de frappe dans le titre ça se corrige

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par rayhombre
      Bonsoir, mon fils a une Tesla et sa borne de recharge est : une Tesla Wall Connector qui lui a été fournie avec sa Tesla. Est ce que quand je vais chez lui je peux recharger ma Mazda mx30 100% électric dessus? Merci
    • Par Freepl
      Bonjour
      lors de l'achat du scenic, j'ai reçu une carte Mobilize approvisionnée avec 150€.
      hier je m'en suis servi pour la première fois sur Ionity et cela fonctionne très bien.
      Mes questions: 1 - Comment connaitre le solde restant sur la carte ?
                                2 - comment la recharger ? 
      Merci
    • Par stratus
      Bonjour à tous les propriétaires de e-208.
      Je pose ma question ici car nous faisons "plate-forme commune".
       
      Je possède un Toyota ProAce CityVerso Long EV de 2023, qui est un e-Rifter rebadgé, lui même reposant sur la même plate-forme (batterie, moteur, software...) que les e-208, CorsaE etc etc.
      ET, à mon regret (et c'est d'ailleurs assez honteux), celle-ci ne possède pas de programmation de recharge digne de ce nom.
      Impossible de programmer à l'ODB, à la différence de ma Ioniq38 de 2020 et Twingo E-Tech de 2021, une plage horaire de recharge nocturne, 22h-6h par exemple.
      Donc, pour profiter des heures creuses du tarif Tempo EDF, j'en suis réduit à utiliser un petit programmateur que je branche sur ma green'up.
       
      Impossible de l'utiliser avec le chargeur (non réglable) 3.5kW fourni par Toyota, car du fait de la présence du retardateur en aval de la prise, le chargeur ne détecte plus le signal magnétique de la Green'up, et refuse tout simplement la charge... Cool!
      Donc j'utilise le chargeur Hyundai, qui plafonne à 2.5kW (3 réglages possibles) et lance la charge sans détection de la Green'up.
      Seulement, j'aimerais bien pouvoir charger à 3500W certaines nuits pour récupérer une meilleure autonomie le lendemain.
       
      Donc voici (enfin) ma question : existe-t-il une solution pour charger à 3500W via une green'up en programmant des horaires, quand la voiture elle-même n'en est pas capable?
      J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur Amazon ou autre...
       
      Comment faites vous avec vos véhicules de cette plate-forme? Puisque a priori rien n'est prévu pour cela... 
      Hyundai et Renault sont vraiment nettement au dessus en terme de gestion de la vie quotidienne en EV.
       
      Idem sur la Toyota/Stellantis, rien n'est prévu pour plafonner la recharge à 80 ou 90% au quotidien, ni moduler la puissance de recharge...
      Sur la Hyundai je peux recharger entre 600W et 3.5kW selon la qualité de la prise. Un week chez "Mamy" avec une installation de mauvaise qualité via une prise "bof" ne présentera aucun risque en se limitant à 1200W par exemple. 
      Bref, c'était mon petit coup de gueule en passant :-D!!
       
       
       
    • Par Amapaul
      Bonjour
      Je suis Pierre, retraité, équipé de panneaux photovoltaïques, possesseur d'une fiat 500 électrique,  10000km par an en conduite mixte, borne de recharge Autel. 
      Et c'est justement sur la borne installée que j'ai une question : j'ai acheté un borne autel maxicharger 7.4 kva monophasé et je me suis rendu compte qu'on m'a installé une borne triphasée à mon insu alors que je suis bien en monophasé. L'installateur prétend qu'il n'y a pas de problème plutôt que de la changer.
      Qu'en pensez vous?
      Merci
    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.