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Eric31

ID4 - Pro Performance 77kW - Fluctuation d'autonomie

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J'ai fait un long trajet de 400 km hier, autoroute majoritairement. Pour le préparer j'ai rechargé la veille mon véhicule à 100% sur ma borne personnelle (7,4 kW), et une autonomie de 536 km était alors affichée (ce que j'ai trouvé très bien par rapport au 520 km affichés commercialement par VW 😀).
De retour hier soir (après une recharge intermédiaire de 42 kWh sur une borne extérieure), j'ai voulu recharger l'ID4 à 100% à nouveau sur ma borne personnelle pour avoir une idée précise du coût du voyage.
Et là à 100% elle ne m'affiche plus désormais que 414 km d'autonomie...😔
 
Qu'est-ce qui explique une telle disparité ? Mon véhicule est-il (déjà) en panne ?

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Salut,

 

beaucoup de paramètres, ton dernier trajet, la température de la batterie et j'en passe.

Je vais pas tout refaire mais tu trouveras un peu partout pourquoi l'autonomie change en nb de kms sur ton compteur. :)

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Le 02/04/2022 à 18:06, Eric31 a dit :
J'ai fait un long trajet de 400 km hier, autoroute majoritairement. Pour le préparer j'ai rechargé la veille mon véhicule à 100% sur ma borne personnelle (7,4 kW), et une autonomie de 536 km était alors affichée (ce que j'ai trouvé très bien par rapport au 520 km affichés commercialement par VW 😀).
De retour hier soir (après une recharge intermédiaire de 42 kWh sur une borne extérieure), j'ai voulu recharger l'ID4 à 100% à nouveau sur ma borne personnelle pour avoir une idée précise du coût du voyage.
Et là à 100% elle ne m'affiche plus désormais que 414 km d'autonomie...😔
 
Qu'est-ce qui explique une telle disparité ? Mon véhicule est-il (déjà) en panne ?

En gros ça se base sur ta dernière expérience de conduite .... pour faire 536km tu aurais dû consommer 14,4 kWh ... mais pour avoir 414 km d'autonomie tu as dû consommer en gros 18,6 kWh sur ton dernier trajet ...

Modifié par Frank83

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Oui, merci beaucoup pour votre réponse 👍😀

 

Il est vrai qu'entre ces deux recharges j'ai fait 400 km d'autoroute, et évidemment ma moyenne de consommation a nettement augmenté...

Donc à présent je comprends mieux.

Le seul hic c'est que VW ne m'a absolument pas décrit ce fonctionnement, ni même donné un lien pour aller m'informer sur ce type de question sur un de leurs serveurs...Et je n'ai rien trouvé sur ce sujet dans le livre de bord électronique...

Sommes-nous censés avoir la science infuse, ou nous renseigner à l'aveugle sur internet par nous mêmes (on y trouve tout et le contraire de tout...) ?

Mon avis est que c'est VW qui doit me fournir les infos en question. Mais rien n'a été fait sur ce sujet. 

...Et je me demande combien il y a encore de fonctionnements cachés ou inexpliqués sur mon véhicule qu'il me faudra découvrir par moi-même...🤔

 

Encore merci. 

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Le 04/04/2022 à 14:39, Eric31 a dit :

Oui, merci beaucoup pour votre réponse 👍😀

 

Il est vrai qu'entre ces deux recharges j'ai fait 400 km d'autoroute, et évidemment ma moyenne de consommation a nettement augmenté...

Donc à présent je comprends mieux.

Le seul hic c'est que VW ne m'a absolument pas décrit ce fonctionnement, ni même donné un lien pour aller m'informer sur ce type de question sur un de leurs serveurs...Et je n'ai rien trouvé sur ce sujet dans le livre de bord électronique...

Sommes-nous censés avoir la science infuse, ou nous renseigner à l'aveugle sur internet par nous mêmes (on y trouve tout et le contraire de tout...) ?

Mon avis est que c'est VW qui doit me fournir les infos en question. Mais rien n'a été fait sur ce sujet. 

...Et je me demande combien il y a encore de fonctionnements cachés ou inexpliqués sur mon véhicule qu'il me faudra découvrir par moi-même...🤔

 

Encore merci. 

Alors là dessus je suis d'accord les CC ne renseignent pas parce qu'ils n'y connaissent rien.

Mais je te rassure, VW n'est pas le seul, et Tesla qui fait de l'électrique n'est pas mieux, ils te renseignent si tu poses des questions précises mais comme beaucoup ne connaissent rien ben ils n'expliquent pas plus.

Mais bon c'est un peu comme les voitures essences, on te donne une valeur de consommation moyenne mais pour différentes allures, ces infos tu peux les trouver sur le net ou via le simulateur d'automobile, ça te permettra de savoir à peu près combien tu vas consommer et donc combien de kms tu vas faire mais ne t'y fie pas à 100% non plus c'est loin d'être précis au km près.

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Ben en fait c'est pas compliqué (une fois qu'on a compris 😎...) :

Batterie de 77 kWh utiles, ce qui fait 0,77 kWh pour 1% de sa capacité

recommandations : ne pas charger au-delà de 80% et ne pas descendre en dessous de 20%, ce qui laisse 60% d'utilisable

60 x 0,77 = 47,74 kWh à prendre en compte pour tous tes calculs d'autonomie de confort/recommandée

En hiver tu consommes 21 à 22 kWh pour 100 km parcourus, tu as donc une autonomie de confort/recommandée de... 217 à 227 km

En été tu consommes 17 à 19 kWh pour 100 km parcourus, tu as donc une autonomie de confort/recommandée de... 251 à 280 km

 

Ce qu'il faut aussi comprendre (pour le choix de ta prochaine élec), c'est que les vendeurs omettent de te présenter les choses ainsi et t'annoncent une autonomie basée sur la plus faible réalisée selon un protocole de test qui ne reflète pas tout à fait la réalité de tous les jours des utilisateurs lambda, et en vidant complètement une batterie chargée à bloc, ce qui d'un autre côté est déconseillé par le fabricant...

C'est cela qui n'est pas normal !!!

 

Modifié par Litaire

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Le 05/04/2022 à 01:21, Litaire a dit :

Ben en fait c'est pas compliqué (une fois qu'on a compris 😎...) :

Batterie de 77 kWh utiles, ce qui fait 0,77 kWh pour 1% de sa capacité

recommandations : ne pas charger au-delà de 80% et ne pas descendre en dessous de 20%, ce qui laisse 60% d'utilisable

60 x 0,77 = 47,74 kWh à prendre en compte pour tous tes calculs d'autonomie de confort/recommandée

En hiver tu consommes 21 à 22 kWh pour 100 km parcourus, tu as donc une autonomie de confort/recommandée de... 217 à 227 km

En été tu consommes 17 à 19 kWh pour 100 km parcourus, tu as donc une autonomie de confort/recommandée de... 251 à 280 km

 

Ce qu'il faut aussi comprendre (pour le choix de ta prochaine élec), c'est que les vendeurs omettent de te présenter les choses ainsi et t'annoncent une autonomie basée sur la plus faible réalisée selon un protocole de test qui ne reflète pas tout à fait la réalité de tous les jours des utilisateurs lambda, et en vidant complètement une batterie chargée à bloc, ce qui d'un autre côté est déconseillé par le fabricant...

C'est cela qui n'est pas normal !!!

 

Alors oui et non, tu synthétise un peu trop. Une personne qui n'y connait rien va pas se poser la question en montagne, car je peux t'affirmer que je consomme pas du tout pareil en faisant 100kms de plat ou 100kms de route vallonées. :D

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Bien d'accord que les consos varient selon le relief et surtout la température, mais à l'usage cela permet de connaître l'autonomie de la voiture en fonction de ce que tu dois faire et quand.

En tout cas cela me permet de calculer facilement et rapidement les vraies capacités d'un véhicule électrique.

* : en montagne, logiquement tu vas récupérer à la redescente une part non négligeable de l'énergie employée à la montée, ce qui fait que la surconsommation n'est pas si importante que cela : aller/retour Valence - Alpe d'Huez 294 km = 18 kWh/100km de moyenne, avec une récup de +3% de batterie à la redescente (-1000m sur 13 km) et un retour à 11,7 kWh pour 148 km (sans prendre l'autoroute, alors que je l'avais empruntée à l'aller).

Et sur les derniers 5000 km (soit environ sur les 3 derniers mois qui ont été bien froids) je suis à 22kWh/100km de moyenne.

Je constate que c'est réellement la T° qui impacte la performance de la batterie.

Nota : les valeurs indiquées sont celles transmises par l'auto.

A 1 an d'utilisation (soit logiquement 20.000 km en juin prochain) je ferai un bilan consos compteur divisionnaire maison + appros extérieurs, cela permettra de connaître la vraie conso moyenne tout compris : roulage + pertes de charges + accessoires.

Modifié par Litaire

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
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      Bonjour,
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      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
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    • Par GypsoZero
      Bonjour à vous,
       
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      Avez-vous des problèmes de chargement de ce type ? Avez-vous déjà utiliser une recharge rapide et à combien êtes vous monté ? Je suis en cours d'investigation avec la concession et j'aimerais donner un maximum d'élément sur le problème.
       
      Bien à vous


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