Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

ID.3 - La courbe de recharge sur borne rapide CCS

Featured Replies

Posté(é)

Ca me semble une excellente moyenne globalement a 130.

Je fais 18,XX de mémoire sur ce type de trajet (et je trouve ça bien)

En fait c'est ultra changeant les corsos, même pour de l'autoroute a vitesse constante, parfois ca baisse, parfois c'est plus)

 

Tu sur-gonfles un peu tes pneus ? 18,19 ou 20" ? Clim ? Chargé ?

 

 

 

 

Posté(é)

@RdhJe pense que les bouchons autour de Paris ont amélioré la conso en fait.

Autrement, sur les conditions :

- je ne sur-gonfle pas les pneus

- je suis en 19 pouces

- pas de clim, il faisait pas très chaud

- pas chargé (mais apparemment ça joue très peu, cf les essais de la ChaineEV)

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)
Le 28/02/2024 à 21:55, Rdh a dit :

Merci pour les liens tres interessants. Je viens de lire tout ça. 
 

Mais je suis nul, je n’ai toujours pas saisi si au final un 77 de 2021 avec la maj va charger à 135 ou 175 kW 😅

Alors, je ne sais pas si c'est dû à une mise à jour, mais même en arrivant à Ionity avec 14% et 9% après 2h de voie rapide / autoroute par une vingtaine de degrés, je n'ai pas dépassé les environ 135kW de puissance de recharge 🤔. Et cette constatation est arrivée une ou deux fois de plus récemment. Etrange. Dès que je referai un voyage en condition similaire, je posterai à nouveau

Posté(é)

C'est bon, j'ai atteint 171kW !!!

 

Mais une fois seulement. Même sur des stations vides, badgées 300kW, à moins de 15%, batterie chaude, etc. Et pourtant mes vacances en Espagne on sollicité quelques bornes.

 

En tous cas c'est possible, quelques minutes.

 

 

 

IMG_4249.jpeg

Posté(é)
Le 19/08/2024 à 19:30, CAC72 a dit :

Le pain au chocolat était bon ?  :D

c'est horrible 😋

  • 1 an[?:ans plus tard...
Posté(é)

J’ai une Id3  à batterie de 77 kW de 2023 et j’ai eu la surprise en chargeant dernièrement ( je partais de 16%) de voir la charge aller jusqu’à 187 kWh ! ( voiture vendue pour Max 150 kWh) , bon ça a duré 5 minutes et la charge s’est arrêtée. À la reprise (à 33%) on est reparti à 134 kWh avec une courbe qui s’est finie à 88kwh à 80%. J’ai aussi testé une fois la charge jusqu’à 100% pour voir au final j’ai terminé à 34 kWh, ce qui me semble pas mal. C’est surtout pour cette pointe à 187 kwh que je voudrai savoir si quelqu’un y a eu droit aussi. 

IMG_2697.jpeg

IMG_2700.jpeg

Posté(é)
Le 30/08/2025 à 11:18, Couturier a dit :

J’ai une Id3  à batterie de 77 kW de 2023 et j’ai eu la surprise en chargeant dernièrement ( je partais de 16%) de voir la charge aller jusqu’à 187 kWh ! ( voiture vendue pour Max 150 kWh) , bon ça a duré 5 minutes et la charge s’est arrêtée. À la reprise (à 33%) on est reparti à 134 kWh avec une courbe qui s’est finie à 88kwh à 80%. J’ai aussi testé une fois la charge jusqu’à 100% pour voir au final j’ai terminé à 34 kWh, ce qui me semble pas mal. C’est surtout pour cette pointe à 187 kwh que je voudrai savoir si quelqu’un y a eu droit aussi. 

IMG_2697.jpeg

IMG_2700.jpeg

J’ai aussi une ID3 pro S de 2023

Elle est donnée pour 175 kW de puissance de charge et non 150

Il m’est arrivé fréquemment de dépasser 180 dans les premières minutes!

Posté(é)

Pro S de 2021

 

Je monte en démarrant autour de 10-15% à 170kW quelques .... secondes, puis ça descend vers 135 puis 80 etc.

 

Bref ça semble tout à fait normal 😀

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

Il y a différentes batteries de provenance différentes d'ou certaines sont a 135 KW

quand d'autres atteignent 175/185 KW

chimie et fournisseur différent

Posté(é)

Sur un même modèle avec une batterie spécifique, les batteries proviennent du même fournisseur et ont la même chimie. Cela peut changer selon les évolutions d'un modèle (MY2020 vs MY2025 par exemple). 


Pour l'ID.3 notamment la puissance de charge a évolué avec les mises à jours logicielles. Exemple de la Pro S 135 kW -> 175kW après la mise à jour 3.x et des pointes à 185kW sont régulièrement visibles (dans les bonnes conditions bien sûr)

Modifié par Pouaps

  • 6 mois plus tard...
Posté(é)

Euh il n’y a pas que l’année modèle mais aussi la capacité de batterrie qui conditionne la puissance maximale admissible. Obvious mais toujours bon de le préciser quand on parle de 175kW car c’est uniquement sur la grosse capacité maximale d’environ 77kwh mais pas sur la 55-58kWh ;) [le Pro ou Pro S n’est pas clair du tout donc j’évite!]

Posté(é)
Le 19/05/2026 à 10:47, Gerald Dubreucq a dit :

C’est pas une courbe mais la crête pour la mienne ce matin en partant à 9% , 10 degrés dehors.

IMG_2595.jpeg

Tu avais beaucoup roulé avant et/ou préconditionné la batterie manuellement ou en auto en choisissant la borne dans le planificateur ?

Posté(é)

Je venais de faire 190 km et c’est le planificateur qui a préchauffé la batterie car j’avais choisis la borne , pour info c’était chez ENGIE Vianeo dans un B&B.

Posté(é)
Le 19/05/2026 à 10:47, Gerald Dubreucq a dit :

C’est pas une courbe mais la crête pour la mienne ce matin en partant à 9% , 10 degrés dehors.

IMG_2595.jpeg

Salut,

 

c'est une belle valeur, ceci dit j'avais lu sur AP un article intéressant qui modérait un peu la mise en avant des chiffres flatteurs par les constructeurs.

 

Voiture électrique : voici pourquoi il ne faut pas se fier à la puissance de recharge maximale

 

La conclusion de l'article était que ce qui importe vraiment c'est la durée d'une recharge (généralement sur du 10-80% pour avoir une base de comparaison).

 

Capturedcran2026-05-19130936.jpg.b5662929967d5df2af63bc2dba6fe95a.jpg

 

Il est aussi intéressant de comparer la vitesse moyenne de charge en fonction des pourcentage de départ et de fin de charge.

 

Capturedcran2026-05-19131247.jpg.d91f8483964aa4a9129f9d3bce2cb2d0.jpg

 

Finalement je ne m'en sors pas si mal pour une recharge de 43 à 70% (Cupra Born 2022 77kWh sans préchauffage batterie)

Capturedcran2026-04-14194334.jpg.cbd156a960a03a70961534d48dc096bd.jpg

 

 

Posté(é)

Pour la courbe de charge j'ai constaté à de multiples reprises la même chose que celle annoncée sur le site EVKX ICI.

 

C'est vraiment avantageux sur la batterie 79kWh, voir la petite de 59kWh sur celle de mon père.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.