Aller au contenu
pops50

ID3 - GTX

Messages recommandés

Le 08/03/2025 à 08:59, Barney74 a dit :

Bonjour à tou(te)s,

Petite question : l'id3 gtx a-t-elle les palettes au volant pour régler la régénération ?

Merci d'avance.

Salut,

 

Si on se base sur une image du site VW il semble bien qu'il n'y ai pas de palettes, j'imagine de pouap faisait référence à la cupra en pensant que l'équipement était forcément identique entre les deux cousines.

je ne vois pas de dispositif au volant qui remplacerait les palettes non plus.

 

279353179_Capturedcran2025-03-09120332.png.5cda211eecf1e47c4a9e0ae1b37fac93.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2025 à 13:31, Gerald Dubreucq a dit :

C’est le mode B qui fait générateur sur l’ID

Oui et a priori sur SKODA cela correspond au maximum de régénération avec les palettes.

L'avantage des palettes sur Skoda c'est d'avoir des niveaux intermédiaire de régen entre le mode D et B de VW.

Pour moi sur l'ID3 le point semi bloquant sera l'absence de  possibilité de remorquage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2025 à 13:31, Gerald Dubreucq a dit :

C’est le mode B qui fait générateur sur l’ID

Exact, sur l'ID3 GTX, il n'y a que le mode B qui sert de générateur, et rien entre D et B.. c'est en fait on/off, ce qui est dommage. Je regrette les palettes de mon ex-Kona 64, qui permettait même l'arrêt complet en maintenant la palette appuyée en niveau 3 (possibilité par ailleurs non mentionnée par le concessionnaire lors de l'achat, non documentée dans la doc et trouvée "par hasard" au début de l'utilisation de la voiture..).     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 09/03/2025 à 18:04, Hayaboo a dit :

Exact, sur l'ID3 GTX, il n'y a que le mode B qui sert de générateur, et rien entre D et B.. c'est en fait on/off, ce qui est dommage. Je regrette les palettes de mon ex-Kona 64, qui permettait même l'arrêt complet en maintenant la palette appuyée en niveau 3 (possibilité par ailleurs non mentionnée par le concessionnaire lors de l'achat, non documentée dans la doc et trouvée "par hasard" au début de l'utilisation de la voiture..).     

Salut,

 

Je ne connait pas l'ID3 GTX mais sur la Cupra Born 2023 il y a une option "conduite prédictive" qui actionne la régénération en fonction du profil de la route et des limitations même en mode D, n'est ce pas le cas chez VW ?

 

Cela demande un peu d'habitude surtout quand on croise un panneau 30 oublié parce qu'il y a eu un tas de sable sur le trottoir, mais il suffit d'appuyer sur l'accélérateur pour neutraliser la consigne si on ne veut pas en tenir compte.

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2025 à 08:51, marcs a dit :

Je ne connait pas l'ID3 GTX mais sur la Cupra Born 2023 il y a une option "conduite prédictive" qui actionne la régénération en fonction du profil de la route et des limitations même en mode D, n'est ce pas le cas chez VW ?

 

Sisi, je confirme, cela fonctionne nickel sur mon ID.3, je trouve d'ailleurs ce mode bien plus agréable que le mode B, et au passage je consomme un poil moins depuis que je conduis en D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vos GTX ont elles été livrées avec un kit anti crevaison (compresseur, pâte ......) ?

J'ai lu sur un autre post que certaines ID3 n'avaient rien en cas de crevaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2025 à 19:50, dgil01 a dit :

Bonjour, vos GTX ont elles été livrées avec un kit anti crevaison (compresseur, pâte ......) ?

J'ai lu sur un autre post que certaines ID3 n'avaient rien en cas de crevaison.

Bonjour, ma GTX livrée fin Décembre 2024 avait bien le kit anti-crevaison.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2025 à 09:33, Jean_Seb a dit :

Sisi, je confirme, cela fonctionne nickel sur mon ID.3, je trouve d'ailleurs ce mode bien plus agréable que le mode B, et au passage je consomme un poil moins depuis que je conduis en D.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, quand vous dites consommer moins en D par rapport au mode B, je suppose que vous voulez dire c'est (mode D + conduite prédictive) par rapport à mode B ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2025 à 22:50, Hayaboo a dit :

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, quand vous dites consommer moins en D par rapport au mode B, je suppose que vous voulez dire c'est (mode D + conduite prédictive) par rapport à mode B ?  

En mode D tu as 100% de la capacité de regeneration de disponible sur le début de course de la pédale de frein : si tu anticipes normalement les ralentissements, c'est dans ce mode que tu obtiens facilement la plus basse conso (c'est possible de faire la même super conso en mode B mais faut être un demi-dieu du relevé de pédale d'acceleration).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
 
Le 03/04/2025 à 14:01, ACMC a dit :

Et sinon tu as pu tester la Perfomance également sur des petites routes sinueuses ?

 

Autre question : je vois que tu as une borne 7kW , donc en monophasé

Charges tu bien dessus à 7 kWh  avec la GTX ? 

Il serait peut-être plus adéquate de parler des performances de la GTX dans le topic dédié.

Modifié par ACMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur des petites routes dans le haut Languedoc ou dans les Cévennes c'est tout à fait correct surtout lorsque cela monte et que la chaussée est sèche (c'est une propulsion après tout).

 

Les suspensions pilotées c'est vraiment agréable et cela permet de changer le comportement du véhicule. Après il y a le comportement des freins qu'il faut apprivoiser. En mode sport la transition entre la régénération et le freinage hydraulique permet de mieux contrôler. Toujours dans ce mode dès que l'on relâche l'accélérateur il y a du freinage régénératif et du coup sur les freins on passe plus rapidement  à l'hydraulique. Je roule en chaussettes, avec des chaussures de conduite ou des chaussures type marche pieds nus, donc j'ai un bon contrôle de la pédale de frein ce qui est important avec cette plateforme MEB. Le freinage est bien plus agréable sur la GTX que sur mon ancienne ID.3.

 

Le moteur de la GTX Performance ne s'essouffle pas, c'est surprenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont franchi le pas avec une GTX avec suspension pilotée, quel retour confort peuvent-ils faire par rapport à la 77kwh que j’ai trouvée trop ferme à mon goût, alors que la 58kwh me semblait correcte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2025 à 11:46, Rogalo a dit :

Pour ceux qui ont franchi le pas avec une GTX avec suspension pilotée, quel retour confort peuvent-ils faire par rapport à la 77kwh que j’ai trouvée trop ferme à mon goût, alors que la 58kwh me semblait correcte?

Je t'invite à lire mes messages sur le sujet étant passé de la 58kWh à la GTX performance en 215/45/20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Razormark: pardonnez moi, je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire par "Toujours dans ce mode dès que l'on relâche l'accélérateur il y a du freinage régénératif et du coup sur les freins on passe plus rapidement  à l'hydraulique. "

C'est le "plus rapidement" qui m'échappe: le freinage régénératif ne fait pas appel à l'hydraulique, ou je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2025 à 14:33, IDcoolrider a dit :

@Razormark: pardonnez moi, je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire par "Toujours dans ce mode dès que l'on relâche l'accélérateur il y a du freinage régénératif et du coup sur les freins on passe plus rapidement  à l'hydraulique. "

C'est le "plus rapidement" qui m'échappe: le freinage régénératif ne fait pas appel à l'hydraulique, ou je me trompe ?

Je pense il fallait lire "un coup sur les freins et on passe plus rapidement à l'hydraulique".

Sur une voiture électrique de manière générale, à la sollicitation de la pédale de frein, la première partie de la course de la pédale sollicite le freinage par régénération électrique puis la seconde partie de la course le freinage par les freins traditionnels.

Il semble donc que ce mode change la répartition dans la course de la pédale de frein entre régénération et tradi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je comprends mieux la subtilité de la course de pédale de freins. Si le mode B ne sollicite pas le freinage hydraulique, (mais est-ce bien le cas?), cela ne serait applicable qu'en mode D. J'ai bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonjour 

il n y a pas d activation du freinage hydraulique sur ID en regeneratif . Dès qu’il n y a plus suffisamment d effort de retenue en regeneratif, l hydraulique se déclenche quand le conducteur actionne la pédale de frein.

 

concernant le mode B et D c’est juste un étagement différent de la course de pedale.

Pour une régénération optimale VW conseil de rouler en D et D utiliser le prédictif qui marche assez bien hormis la vitesse d attaque des giratoires 

Modifié par Garrett

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2025 à 13:51, Garrett a dit :

Bonjour 

il n y a pas d activation du freinage hydraulique sur ID en regeneratif . Dès qu’il n y a plus suffisamment d effort de retenue en regeneratif, l hydraulique se déclenche quand le conducteur actionne la pédale de frein.

 

Cohérent avec ce que j'ai écrit il me semble mais présenté différemment. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros il y a le mode D (roue libre) et le mode B (freinage régénératif reproduisant une sorte de frein moteur).

Il faut ajouter à cela qu'en fonction du profil de conduite le freinage régénératif et plus ou moins agressif (je ne suis pas certain que ce soit la meilleure description.

Lorsqu'on paramètre le mode de conduite personnalisé, pour le freinage ou freinage régénératif (oublié le nom exact), il y a le choix entre confort et sport et peut être éco.

En fonction du paramètre ou du mode de conduite le freinage se comporte de façon différente. Par exemple en mode sport, même en roue libre (mode D) le véhicule va obligatoirement freiner en régénératif si on relâche la pédale d'accélérateur. Alors qu'en mode Eco ou Confort il faut être en B pour avoir du freinage régénératif si tôt la pédale de l'accélérateur relâchée.

Il faut aussi savoir que le freinage régénératif offre une force de décélération de 0,25g, après le freinage hydraulique arrive.

 

Du coup avec des chaussures à la semelle fine ou en chaussettes on peut plus facilement doser et sentir le passage du régénératif à l'hydraulique. Sans compter que le GTX Performance propose de base un touché de la pédale de frein plus naturel que mon ancienne ID.3 MY21. Il faudrait que je compare avec la Pro Life Max de mes parents, peut être que toutes les ID.3 produits après une certaine date ont un touché de freinage différent de mon ancien modèle.

 

En tout cas le mode D avec le freinage prédictif en fonction du tracé de la route est toujours aussi agréable. Autant le one pedal je n'aime pas ça donc son absence jusqu'à l'arrêt complet ne me perturbe pas. Mais le freinage régénératif prédictif est un gros point fort des voitures MEB lorsqu'on le prend en main.

 

Désolé pour le message un peu long mais peut être que je me ferais mieux comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

une offre chez un concessionnaire VW 

GTX performance 

pompe à chaleur

toit panoramique 

plancher de coffre modulable 

pack I.Q drive

cable de recharge pour prise domestique 

44900 clés en main bonus 2000€ inclus

vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.