Aller au contenu
jmjm

ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

Messages recommandés

35 bordel  :lol:

je pense qu'à partir d'un seuil ça reconsomme plus !

(ça dépend beaucoup de la température de départ aussi!! Si ta voiture était dans un parking à 20 degrés, en 57 km la batterie va rester longtemps à peu près "fraîche" je pense !).

Plus le trajet est court, plus c'est la température de "stockage" qui compte, plus que la température de l'air sur le parcours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai bien sur pas fait exprès, l'ID3 non plus, mais on retrouve la formule approximative de 0,5% de baisse de conso par degré celcius. Baisse due à la fois aux pneus et à la masse volumique de l'air.

10 degrés entre les extrêmes 25 et 35°C, soit 5% de baisse ce qui réduit de 10,8 à 10,2 kWh/100km.

 

Baisser la température de stockage de la voiture l'été implique des conséquences opposées.

Cela augmente la consommation car pneus et transmission froids, et cela peut diminuer les pertes dans les accus, du moins en-dessous de 32°C car après l'ID3 actionne la clim. Mais les pneus ne vont pas rester froids longtemps, au contact du sol chaud, avec son propre échauffement et au contact de l'air chaud il va se stabiliser. Pour les tests sur rouleaux, il est monté en température pendant une demi-heure.

Et peut amener à mettre la clim ou à la mettre plus fort. Ca dépend de la sensibilité de chacun, de la durée du trajet et des températures.

 

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

transmission froide ? ça baigne pas dans l'huile, si?!  :D

il me semblait avoir lu que l'optimum de conso c'était plutôt 25, justement ! (t'es sûr que ta micro baisse à 35 c'est pas lié à autre chose?)

La pénétration dans l'air est différente si l'air est plus chaud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houahhh!!! Bravo Planetaire!! 35° sans climatisation :-o Les sièges devaient être un peu humide...

Plus sérieusement, ma conso a tendance à remonter à partir de 27-28° chez moi à cause de la climatisation justement qui commence à dépasser les 2kw/h!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 14:07, CAC72 a dit :

transmission froide ? ça baigne pas dans l'huile, si?!  :D

il me semblait avoir lu que l'optimum de conso c'était plutôt 25, justement ! (t'es sûr que ta micro baisse à 35 c'est pas lié à autre chose?)

La pénétration dans l'air est différente si l'air est plus chaud ?

Oui, si dans pénétration dans l'air on parle surtout de ce qui se passe derrière le véhicule.

Si on n'ajoute pas un consommateur qui n'a rien à avoir avec les efforts de déplacement comme la clim voire le ventilo à fond, oui plus l'air est chaud (tous les autres paramètres inchangés) et moins on consomme.

Et plus les pneus sont chauds (de 10 à 40°C à coup sur) et moins ils ont de pertes en viscosité, ce qui constitue de très loin la cause de ces pertes.

Dans transmission il y a aussi bien de l'huile que des graisses, moins que dans un VT bien sur.

 

P.S. @Rogalo le kw/h n'est pas utilisé dans les VE. Peut-être était-il question de kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 20:45, planetaire a dit :

Oui, si dans pénétration dans l'air on parle surtout de ce qui se passe derrière le véhicule.

 

 

est-ce que c'est pas juste que l'air chaud est moins dense et que donc le véhicule trouve moins de résistance à l'avancement? un peu comme si le SCx diminuait un peu?... et ça c'est bien devant que ça se passe!!

je pige pourquoi il faudrait davantage s'intéresser à ce qui se passe derrière. Pourquoi "surtout" ?

Je trouve quand même qu'il y a beaucoup d'inconnues sur tes trajets pour pouvoir dire en 50 bornes que 0,2kwh de différence c'est dû à des choses qui ne sont pas liées au parcours mais uniquement aux résistances externes et internes...

J'imagine que tu n'as pas eu le même nombre de ralentissements exactement? etc.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 23:18, CAC72 a dit :

 

est-ce que c'est pas juste que l'air chaud est moins dense et que donc le véhicule trouve moins de résistance à l'avancement? un peu comme si le SCx diminuait un peu?... et ça c'est bien devant que ça se passe!!

je pige pourquoi il faudrait davantage s'intéresser à ce qui se passe derrière. Pourquoi "surtout" ?

...

Un exemple de réponse en image: pertes à l'avant 3%, pertes à l'arrière 30% (Pour le dessous ça doit être un véhicule thermique, pour les pertes dues au circuit de refroidissement en partie aussi)

Repartition-moyenne-des-contributions-de

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, intéressant!

mais c'est quoi ces % exactement? Le % de quoi ? (titre du schéma?)

je pige pas le repère qui est représenté au niveau du pare-brise.

Soit l'aérodynamique est complètement contre-intuitive, soit on ne parle pas de la même chose.

Imagine un cube d'un mètre sur un un mètre qui se déplace sur 4 roues.

Ce qui s'oppose principalement à l'avancement, c'est bien la surface à l'avant du cube, quel que soit le travail aéro mené sur l'arrière du cube ! (dit autrement : il n'y a aucun travail aérodynamique à l'arrière qui puisse annuler la majeure partie de la résistance produite par la face avant!)

nan?

et le lien avec l'air chaud?

(je pense que tu maîtrises ton sujet, mais ce qui me gêne c'est que tu t'appuies sur une expérience pas du tout scientifique "je suis allé 2 fois à Rosporden et il y a 0,2kwh/100 de moins avec 10 degrés de plus" :D , alors que tu n'as pas mesuré l'impact du vent sur chaque trajet !!! il est impossible que sur 51km, l'impact du vent ait été exactement le même sur chaque trajet !! or ça peut tout à fait suffire à expliquer 90% de la différence de conso... que tu attribues quasi exclusivement à la différence de température!!)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🤔 une fois, sur un forum dont je ne souviens plus le nom, un participant avait diffusé des visuels d’une Prius retravaillée au niveau aérodynamique…

C’était très explicite et facilement compréhensible même si on ne maitrise/ait pas tout en sciences/physique💁🏻‍♂️
😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas expliquer l'aérodynamique de l'air autour d'une voiture, sous certains aspects c'est plus compliqué qu'autour d'un avion.

Mais en très gros, à l'avant il y a surpression de l'air (ça commence en avant du pare-choc d'ailleurs) et à l'arrière, vue la forme actuelle des voitures, il y a un manque d'air, une dépression, l'air ne reprend sa pression normale que loin derrière les voitures. C'est en gros car à l'arrière il y a une zone tourbillonnaire où c'est localement plein de souk.

Surpression devant et dépression derrière, deux ingrédients qui obligent à exercer une force vers l'avant, en permanence.

 

Que les % sur cette figure soient une force en Newton, ou une puissance en kW ou même une énergie en kWh si l'engin avance un peu, peu importe, c'est l'importance des zones entre elles qui compte. En fait plein de voitures consommeraient moins si on retournait leur carrosserie, l'avant à l'arrière et vice-versa. Ce qui massacré actuellement c'est surtout l'arrière qui est tronqué.

 

Le repère "sur le pare-brise" c'est un classique repère xyz, 3 axes perpendiculaires. Il s'applique à l'ensemble de ce qui est dessiné.

Les couleurs correspondent à la vitesse de l'air, localement cf la thèse (chez psa) en question

 

Quand à la température de l'air j'avais déjà répondu ; oui; plus c'est chaud et moins on consomme d'énergie pour circuler dans l'air.

Ca s'explique en se mettant à la place d'une molécule d'air (ce que vous préférez, azote, oxygène ou autre) et voir ce qui vous arrive avant de retrouver une activité normale avec vos voisines (se cogner quoi...).

 

Bien sur s'il fait chaud, on utilise la clim à vitesse routière élevée et là d'autres facteurs interviennent en plus: sensibilité de chacun, durée du trajet, position du soleil qui peut être côté conducteur ou pas, humidité, tenue vestimentaire, etc etc Et s'il fait froid, la qualité des vêtements du conducteur/passagers, sa capacité à s'auto-réchauffer etc etc

 

Pour info la baisse de 0,5 % pour un degré Celcius de plus est issue des caractéristiques des pneus et de l'air. C'est un ordre de grandeur facile à retenir.

 

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 11:27, planetaire a dit :

Que les % sur cette figure soient une force en Newton, ou une puissance en kW ou même une énergie en kWh si l'engin avance un peu, peu importe, c'est l'importance des zones entre elles qui compte.

bien sûr, mais pour ça il faut comprendre ce dont on parle !!

c'est la répartition des forces qui s'opposent à l'avancement?

excuse moi de m'intéresser sérieusement aux schémas que tu publies !!!  :D   (= 100% c'est la totalité de quoi au juste ?)

 

 

Je maintiens que raccrocher une expérience réalisée dans des conditions pas du tout scientifiques avec une vérité scientifique ne permet pas de faire une conclusion sérieuse.

Là tu n'as pas tenu compte de la température initiale de la batterie, ni du vent (car c'est immesurable sur 51 bornes, en tout cas pas avec les outils dont tu disposes, donc tu as simplement zappé ce paramètre déterminant!!).

Imagine que tu n'aies pas tenu compte de la pluie sur l'un des 2 trajets! Dire : "l'économie provient principalement des 10 degrés de différence" alors qu'il a plu lors du trajet réalisé quand il faisait frais, ce ne serait pas très sérieux.

Tout est vrai dans ce que tu racontes mais le lien direct que tu fais ne tient pas debout (surtout pour 0,2kwh en plus!!).

Tes trajets n'ont pas démontré à proprement parler que c'est la température supérieure qui a  permis l'économie de 0,2kwh/100. (c'est ça le sujet)

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour notre ID3 58 kWh chargée à 100% c'est un nouveau record:

549km_100.jpg.f329993b782eec9a92dda6e84b059e1d.jpg

Bien sur ce n'est pas la batterie qui a gagné de la capacité, d'ailleurs durant tout l'été elle est restée à 56200 Wh, on n'a pas du tout eu les variations de l'hiver, mais bien la consommation des trajets précédents qui a baissé.

Cela s'explique en partie grâce aux températures sympa, mais ça peut même être aussi un petit coup de pouce venant des pneus, avec l'âge ils se bonifient.

Par contre non, ce n'est pas du à une mise à jour. Quelle étrange idée là !🤫

 

P.S. Au passage cela confirme qu'avec 100% de soc, on a quand même de la régénération possible, la barre verte est réduite mais bien présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait effectué un trajet Aller de 383 km:

1657557025387.jpg

Avec un léger vent favorable et une dénivelée également favorable.

 

On a donc parcouru le même trajet dans l'autre sens, avec une infime différence due au fait qu'on n'a pas eu la même petite déviation.

La dénivelée n'a pas changé il a bien fallu remonter, le vent non plus, donc vent faible dans le nez: Vent suffisant pour que certaines éoliennes tournent, mais sur ce parcours bien plus d'une dizaine étaient à l'arrêt ! Une seule par groupe, jamais 2. Le vent n'y est pour rien.

Températures très proches, autour de 20°C au milieu.

Je vous assure que c'est un aller-retour, l'ID3 est tournée vers la gauche dans les deux cas, et pourtant le temps de trajet a été exactement le même !😊

La conso est logiquement plus forte au retour:

12_5kWh.thumb.jpg.b1c5e965b10c7dbe3e49301d94ad9900.jpg

 

C'était un challenge, réussir à faire ce trajet aller comme retour sans recharger. 53 km restent au retour contre 113 km à l'aller (plus le mode tortue).

On commence donc à maitriser la bête. 😙

 

2 personnes à bord et des bagages.

La dénivelée explique une partie de la différence. A l'aller on a bénéficié de 0,36 kWh/100km gratuits. Au retour on a du remettre ces 0,36 kWh/100km "dans" l'ID3. Donc sur les 1,3 kWh/100km de différence, 0,7 viennent de la différence d'altitude.

L'influence du vent, qui n'est pas quantifiable simplement vues les forêts traversées et autres haies, peut expliquer les 0,6 kWh/100km (par exemple 03, à aller et 0,3 au retour ou une autre valeur qui vous ferait plaisir).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 14:23, planetaire a dit :

P.S. Au passage cela confirme qu'avec 100% de soc, on a quand même de la régénération possible, la barre verte est réduite mais bien présente.

Normal puisque la batterie net n'est pas égale à la batterie brute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité j'ai voulu comparer notre trajet retour avec ce que calcule abrp.

Et là j'ai eu beaucoup de mal à l'empêcher de faire une recharge.

 

En lui donnant notre trajet, il a finalement accepté de le faire sans recharge en roulant 11mn de plus 5h44 contre 5h33, en arrivant avec 9% de soc contre 11% en réel. Mais pour cela j'ai du réduire le conso de référence de 174 à 145 Wh/km !! . J'ai aussi mis la vitesse à 90% de la référence et le vent au mini, 5 m/s dans le nez puisque les éoliennes démarrent à partir de ce vent et qu'elles tournaient. La température de 20°C était ok.

 

Donc à mon avis il est un peu trop pessimiste, j'ai du baisser la conso de référence de 17%.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes consommations le 25 Août à l'aller comme au retour sur les mêmes portions d'autoroute (A9) sur des portions à 110 et à 130kmph :

  • 14.2 kWh/100km à l'aller le matin à 110kmph autant que possible (pas de climatisation)171553370_Consumption-1-ALLER110.thumb.jpeg.bbff1411f840e19a7017f9a3b64f1cbf.jpeg
  •  17.9kWh/100km à l'aller à 130kmph (pas de clim, toujours moultes ventouses du milieu) 955523125_Consumption-2-ALLER130.thumb.jpeg.da2341edb9ede43ed437859526de7ffb.jpeg
  • 17.5kWh/100km au retour à 130kmph, toujours de la circulation donc difficile de tenir les 130kmph et climatisation entre 24 et 25ºC 1480748516_Consumption-3-RETOUR130.thumb.jpeg.cbcfecd0d908a664e55141ce622a30d5.jpeg
  • 14.8kWh/100km au retour à 110kmph, pas de camion gênant et pas de pro de la voie centrale avec la climatisation à 24ºC 421127138_Consumption-4-RETOUR110.thumb.jpeg.e7445e23527a269a1d031a276bcd9d83.jpeg

Au moins on ne va pas m'accuser de poster le trajet au dénivelé le plus favorable. Pas de vent ou si peu pour venir perturber la consommation, ce qui est assez rare étant entre Tramontane et Mistral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie conso! bravo!

Concernant les ventouses du milieu, bon... le but c'est pas non plus que tout le monde roule sur la file de droite à la queuleuleu  :D

Pour moi la file de gauche sert à doubler et ça me choque pas que les voitures se répartissent sur les 2 voies de droite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2022 à 22:34, CAC72 a dit :

Pas trop possible de le dire sur un seul trajet... il y a tellement de choses qui influencent... (vent, température,...)

je sais mais c'est un trajet que je fais en moyenne une fois tous les 2 mois, et là j'ai minimum 2 kWh/100 km de moins ! Ça reste cependant à confirmer avec d'autres trajet ! 

J'epargne le trajet maison boulot car vraiment trop court pour ce faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2022 à 23:36, Loics a dit :

je sais mais c'est un trajet que je fais en moyenne une fois tous les 2 mois, et là j'ai minimum 2 kWh/100 km de moins ! Ça reste cependant à confirmer avec d'autres trajet ! 

J'epargne le trajet maison boulot car vraiment trop court pour ce faire une idée.

Personnellement je pencherai pour ton avis, les conditions influençant certainement comme le dit notre ami du dessus, j'ai un gain de l'ordre de 1.5 à 2 kWh/100 km par rapport à l'année dernière dans des tranches de températures identiques.

Comment je m'en rappelle me direz-vous, j'aime bien faire une suivi des consos. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2022 à 09:30, Mb43 a dit :

Personnellement je pencherai pour ton avis, les conditions influençant certainement comme le dit notre ami du dessus, j'ai un gain de l'ordre de 1.5 à 2 kWh/100 km par rapport à l'année dernière dans des tranches de températures identiques.

Comment je m'en rappelle me direz-vous, j'aime bien faire une suivi des consos. :D

Reste à savoir s'ils ont amélioré les performances de la PAC pour cette hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2022 à 18:08, Loics a dit :

Reste à savoir s'ils ont amélioré les performances de la PAC pour cette hiver

Je dirais même pus, reste à voir si ils ont amélioré le fonctionnement et les performances du préchauffage de batterie qui bien souvent est inutile sur les trajets du quotidien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       






×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.