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djgras

Hyundai Ioniq 5 vs Tesla Model Y

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Le 12/10/2023 à 23:08, Yoyohann a dit :

Je me fiche bien des essais des merdias.... Je ne crois que ce que je roule, et ma ioniq 5 creative 73kw consomme moins de 12kw en ville/nationales/montagne pas un watt de plus

 

Je ne suis pas fan des modèles Tesla pour un tas de raisons, mais honnêtement, je pense que si tu arrives à maintenir un conso de 12 kWh/100 avec ta Ioniq 5, tu ferais sans problème encore mieux avec le TMY.

 

J'adore ma Ioniq 5 (Executive 73 kWh) mais je suis loin d'avoir une conso aussi faible que toi.

Et pourtant, si ma région est vallonnée, je n'habite pas en montagne.

Sans faire d'efforts exagérés, avec 15,2 kWh / 100 km sur les derniers 2578 km depuis juin dernier (un peu de voies rapides/autoroute et deux longs voyages, mais sinon essentiellement en zone urbaine ou péri-urbaine), je trouve que c'est pas mal pour la Ioniq 5 et son aéro de camion.

 

Je note que dans ces conditions de roulage, avec un autonomie restante de 410 km à 76%, cela donne une autonomie totale théorique de 539 km, ce qui est tout de même nettement mieux que le WLTP officiel.

 

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Il faut dire que pour le calcul de ma consommation "en vie réelle",  je me base sur les données affichées à l'écran et non pas sur les données remontées par Bluelink. Je n'ai jamais compris comment Bluelink calculait la conso moyenne et je le trouve bien optimiste.

 

A titre d'exemple, sur les derniers 899 km "après la recharge" effectués uniquement en zone urbaine, l'écran m'affiche 13,7 kWh / 100 km (vitesse moyenne de 32 km/h seulement) , alors que Bluelink m'annonce 12,14 kWh/100 km sur le mois dernier...

 

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Citation

Il faut dire que pour le calcul de ma consommation "en vie réelle",  je me base sur les données affichées à l'écran et non pas sur les données remontées par Bluelink. Je n'ai jamais compris comment Bluelink calculait la conso moyenne et je le trouve bien optimiste.

De ce que j'ai pu deviner, BL ne tient pas compte de la clim. Si la clim était éteinte lors de la dernière coupure de contact de la voiture, les autonomies affichées par le TBD et par BL sont les mêmes. Si la clim est branchée dans la voiture ou l'était lors de la dernière fermeture de la voiture, le TDB en tien compte et réduit l'autonomie alors que BL non.

 

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Cela doit venir de la période de calcul Bluelink qui prend sur un mois glissant

alors que le tableau de bord prend sur tes derniers 899 kms;

c’est une hypothèse;

j’ai des conso assez proches que toi actuellement

avec bluelink j’ai 13,07 sur  1 mois

et 13,8 au tableau de bord mais avec 298kms

 

 

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Le 13/10/2023 à 08:46, jumpingjackfly a dit :

De ce que j'ai pu deviner, BL ne tient pas compte de la clim. Si la clim était éteinte lors de la dernière coupure de contact de la voiture, les autonomies affichées par le TBD et par BL sont les mêmes. Si la clim est branchée dans la voiture ou l'était lors de la dernière fermeture de la voiture, le TDB en tien compte et réduit l'autonomie alors que BL non.

 

Le 13/10/2023 à 08:46, Yan78 a dit :

Cela doit venir de la période de calcul Bluelink qui prend sur un mois glissant

alors que le tableau de bord prend sur tes derniers 899 kms;

c’est une hypothèse;

j’ai des conso assez proches que toi actuellement

avec bluelink j’ai 13,07 sur  1 mois

et 13,8 au tableau de bord mais avec 298kms

 

 

Merci pour ces infos.

A tort ou à raison, voilà qui me conforte dans l'idée que la seule consommation représentative de "la vraie vie" de chaque conducteur, ne peut être calculée qu'à partir des données affichées à l'écran sur une longue distance.

 

Modifié par Didier_

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Attention aussi quasiment tous les tests/essais de consommation ioniq 5 ont été faits sur version awd.

Pas oublier non plus que tesla ne compte dans sa conso que les kWh pour rouler, pas la clim, etc ..

Modifié par chgros1

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Le 13/10/2023 à 13:26, chgros1 a dit :

Attention aussi quasiment tous les tests/essais de consommation ioniq 5 ont été fait sur version awd.

Pas oublier non plus que tesla ne compte dans sa conso que les kWh pour rouler, pas la clim, etc ..

Awd, mais c'est surtout le fait que la p45 (qui a été à la base de quasiment tous les essais), était chaussée en 20 pouces contre 19 sur le Model y propulsion et grande autonomie. 

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Le 13/10/2023 à 13:26, chgros1 a dit :

Pas oublier non plus que tesla ne compte dans sa conso que les kWh pour rouler, pas la clim, etc ..

Pour etre exact tesla ne compte pas dans la conso ce qui est consommé par electronique+clim quand on est en parking P.

Tesla compte tout quand on est en drive D.

Et tous les constructeurs devraient faire de même, tellement c'est le bon sens près de chez soi.

Modifié par barbaresclub

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Le 13/10/2023 à 13:41, barbaresclub a dit :

Et tous les constructeurs devraient faire de même, tellement c'est le bon sens près de chez soi.

Ben non justement. Quand tu utilises l'électronique, la clim ou que tu recharges, surtout en THP, ben tu consommes des électrons. Aucune raison de ne pas tout comptabiliser, autre que marketing et de permettre d'avancer des pseudo records de consommation, qui au final sont certes excellents mais pas si éloignés de la concurrence du moment (je fais bien la différence avec la situation il y a 7 ans quand les premières voiture de la marque sont sorties et où la concurrence était larguée)Et dans le genre consommation non comptabilisée (puisque la voiture en mode "P"), on ne parle pas de Sentinelle...

Bref, l'image de leur patron les TMs s'arrangent avec réalité.

Modifié par jumpingjackfly

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Le 13/10/2023 à 14:09, jumpingjackfly a dit :

Ben non justement. Quand tu utilises l'électronique, la clim ou que tu recharges, surtout en THP, ben tu consommes des électrons. Aucune raison de ne pas tout comptabiliser, autre que marketing et de permettre d'avancer des pseudo records de consommation, qui au final sont certes excellents mais pas si éloignés de la concurrence du moment (je fais bien la différence avec la situation il y a 7 ans quand les premières voiture de la marque sont sorties et où la concurrence était larguée)Et dans le genre consommation non comptabilisée (puisque la voiture en mode "P"), on ne parle pas de Sentinelle...

Bref, l'image de leur patron les TMs s'arrangent avec réalité.

La conso intéresse pour deux choses totalement differentes.

Si tu t'interesses aux consequences en terme de couts, tes couts à toi avec ta conso à l'arret specifique incluse, alors oui là ca a un interet d'avoir les couts à l'arret en P.

Si tu t'interesses aux consequences en terme d'autonomie : alors il ne faut surtout pas avoir les consos à l'arret en P de mélangées avec.

Et avec ta tesla tu as aussi, à part, l'info des conso à l'arret en P, donc si vraiment le cout t'interesse tu peux faire tes petits calculs (voir plus simple directement à la borne....).

Avec les autres constructeurs, tout est melangé, donc si tu as des consos à l'arret en P, tu ne peux pas déduire de la conso affichées les autonomies précises associées.

 

C'est visible par exemple sur lachainev : ils consomment à l'arret entre les tests (ca papote) : les tesla se bouffent cette conso à l'arret en P dans les "pertes à la charge" mélangée avec le rendement du chargeur interne et les autres erreurs (mesure distance,...) ; la plupart des autres marques se bouffent ca directement dans les conso brut des tests (avant pertes à la recharge donc).

Les autonomies des tesla qu'ils calculent sont donc ultra précises ; les autonomies des autres marques devraient etre tres legerement meilleures qu'annoncées car en vrai pour se déplacer elles ont une conso tres legerement inferieure.

Modifié par barbaresclub

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Le 13/10/2023 à 15:09, barbaresclub a dit :

La conso intéresse pour deux choses totalement differentes.

Si tu t'interesses aux consequences en terme de couts, tes couts à toi avec ta conso à l'arret specifique incluse, alors oui là ca a un interet d'avoir les couts à l'arret en P.

Si tu t'interesses aux consequences en terme d'autonomie : alors il ne faut surtout pas avoir les consos à l'arret en P de mélangées avec.

Et avec ta tesla tu as aussi, à part, l'info des conso à l'arret en P, donc si vraiment le cout t'interesse tu peux faire tes petits calculs (voir plus simple directement à la borne....).

Avec les autres constructeurs, tout est melangé, donc si tu as des consos à l'arret en P, tu ne peux pas déduire de la conso affichées les autonomies précises associées.

 

C'est visible par exemple sur lachainev : ils consomment à l'arret entre les tests (ca papote) : les tesla se bouffent cette conso à l'arret en P dans les "pertes à la charge" mélangée avec le rendement du chargeur interne et les autres erreurs (mesure distance,...) ; la plupart des autres marques se bouffent ca directement dans les conso brut des tests (avant pertes à la recharge donc).

Les autonomies des tesla qu'ils calculent sont donc ultra précises ; les autonomies des autres marques devraient etre tres legerement meilleures qu'annoncées car en vrai pour se déplacer elles ont une conso tres legerement inferieure.

 

 

D'un autre côté cette "méthode" de calcul peut paraître étrange.

En effet, quand tu voyages en VT et que tu es coincé dans les bouchons, ça influe sur ta consommation. Surtout si c'est l'été et que tu as dû mettre la clim..

Et il ne te viendrait pas à l'idée de déduire les arrêts pour calculer  ta consommation pour le voyage.

Pas de raison de faire autrement parce qu'on est en VE, non ?

 

Cela-dit, ce n'est pas grave, je ne roule pas en Tesla...😉

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De toute façon les histoires de conso affichées par Tesla c'est assez secondaire quand tu roules en Tesla par ce que quand tu planifies un itinéraire tu sais que l'autonomie affichée est la bonne, donc à la rigueur on s'en fout un peu de la conso.

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Le 13/10/2023 à 18:52, Didier_ a dit :

En effet, quand tu voyages en VT et que tu es coincé dans les bouchons, ça influe sur ta consommation. Surtout si c'est l'été et que tu as dû mettre la clim.

Tu n'as pas du noté que j'ai bien précisé que c'est uniquement en P parking, donc pour ainsi dire en stationnement, que ce n'est pas compté sur une Tesla.

Si t'es à 0km/h et que tu restes en drive D c'est bien compté.

Je ne connais personne qui en thermique automatique passe en P à chaque mini arret dans les bouchons.

De plus quand c'est bouchonné, ta vitesse moyenne baisse tellement, que ta conso est bcp plus basse qu'initialement prévu, et l'autonomie devient le cadet de tes soucis.

Modifié par barbaresclub

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Quand on cherche à connaître la consommation d'un appareil que ça soit une Tesla, un grille pain ou un téléviseur, on prend la consommation facturée en kWh qui sort du réseau, tout le reste c'est de la poésie.

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Le 13/10/2023 à 21:05, Tartiflex a dit :

De toute façon les histoires de conso affichées par Tesla c'est assez secondaire quand tu roules en Tesla par ce que quand tu planifies un itinéraire tu sais que l'autonomie affichée est la bonne, donc à la rigueur on s'en fout un peu de la conso.

LA CONSO C'EST TRES IMPORTANT:

1: parce ce que le KW n'est pas gratuit, meme si on est loin du prix des carburant sauf sur autoroute ou ca se rejoind (conso*prix)

2: parce que plus on consomme, plus on recharge, plus on degrade sa batterie, et donc a terme plus l'autonomie de la voiture sera faible avec de grosse différence possible au bout de 5 an/70000km par ex.

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Je suis d’accord pour dire que la consommation a un coût 

maintenant il faut relativiser avec l’argument n°2

la différence de conso entre un MY et une I5 est en gros de 1,5 à 2 max kWh/100 sur autoroute.

donc sur 1000 km d’autoroute cela ne représente qu’au max 20 kWh. 
soit pas plus de 18 charges supplémentaires de différence sur 70000kms. 
A mon avis pas suffisant pour voir une différence notoire dans l’usure de la batterie.


De plus concernant la dégradation de la batterie, j’ai récemment lu qu’il n’y avait quasi pas de différence d’usure de batterie sur le même véhicule qui recharge à 90% sur bornes hautes puissances et le même véhicule qui ne rechargeait  que rarement sur ce même type de borne; les deux véhicules étaient de mémoire des taxis avec plus de 80000 kms au compteur.

 

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Le 14/10/2023 à 16:46, Yan78 a dit :

la différence de conso entre un MY et une I5 est en gros de 1,5 à 2 max kWh/100 sur autoroute.

Je confirme pour avoir possédé les deux: 1,5 kWh environ. La batterie LFP de la Telsa Y étant bien sensible au froid, l'écart se ressert en hiver.

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Le 02/02/2024 à 19:54, Rouelibre a dit :

Qu’est-ce que ça doit donner avec MY  !

je passe déjà de 500 km d’autonomie l’été à 350 quand il s’est mis à geler ( -7 max ) .

çà reste correct quand même, dans les 350 km avec le Y prop 57 58 kWh utiles car la PAC est très efficiente et il est bien aéro

Modifié par Enreflexion

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Le 02/02/2024 à 19:59, Enreflexion a dit :

çà reste correct quand même, dans les 350 km avec le Y prop 57 58 kWh utiles car la PAC est très efficiente et il est bien aéro

Avec les températures presque estivales qu'on a en ce moment ça ne m'étonne pas. 

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Le 02/02/2024 à 20:36, Plusquier a dit :

Avec les températures presque estivales qu'on a en ce moment ça ne m'étonne pas. 

pas dans le Nord. 4 ce matin, voire 3. 7 8 max en journée Et presque -15 l'autre jour

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