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globs76

HELP URGENT 32AMP sans neutre???

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bonjour a tous,

plus que 20 fois dodos! et je peux être officiellement des vôtres.

 

Ce vendredi un electricien vient installé une WALLBOX a la maison (Alfen EVE MINI)

celui ci me téléphone ce midi en me signalant que MOBILITY+ qui gère les bornes au boulot lui a posé une question pertinente!

(pour info en Belgique il existe du 3x230V Sans neutre! et c'est mon cas)

 

donc: est ce que la Ioniq peux charger sans neutre via la borne, car par exemple la Zoe ne sait pas, une Tesla bien!!!

--> Panique, je fonce chez le CC (juste en face de mon boulot) 

    et là c'est comme si je parlais chinois!

après avoir téléphoné à un autre CC et celui ci s'être "renseigné", il me dit que oui, mais dans sa voix aucune convictions!!!!

 

JE FAIT DONC APPEL A UN AMI, JEAN PIERRE , car le 50/50 c'est oui ou non 

 

                      pouvez vous donc m'aider rapidement, car faire installer une borne sans l'utiliser est un peu ridicule

 

je vous remercie d'avance pour votre aide

 

bonne soirée enneigée

 

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il y a 25 minutes, alfniev a dit :

Empreinte le véhicule de la concession , et essaie avec le de recharge fournit avec la voiture.

Si ça marche , 99% de chance que ca marche avec la wallbox

merci pour l'idée

mais la concession a juste une hybride!

 

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Bonjour

la voiture ne devrais poser de problèmes

mais

théoriquement c'est la borne qui gère la présence/absence de terre en prenant les tension phase/terre et neutre/terre

il ne doit pas y avoir plus d'une dizaine de volts entre le neutre et la terre

dans ton cas, il y a >110V

donc certainement : défaut

sur certaines bornes , on peut désactiver cette fonction

mais c'est soit un menu caché, soit un branchement particulier

si le technicien qui vient brancher la borne ne sais pas , ou ne peut pas le savoir parce que le fabricant ne veux pas dévoiler le systeme, seul un test en vrai pourra donner la réponse

 

Patrick

 

 

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il y a 47 minutes, gepeliste62 a dit :

Bonjour

la voiture ne devrais poser de problèmes

mais

théoriquement c'est la borne qui gère la présence/absence de terre en prenant les tension phase/terre et neutre/terre

il ne doit pas y avoir plus d'une dizaine de volts entre le neutre et la terre

dans ton cas, il y a >110V

donc certainement : défaut

sur certaines bornes , on peut désactiver cette fonction

mais c'est soit un menu caché, soit un branchement particulier

si le technicien qui vient brancher la borne ne sais pas , ou ne peut pas le savoir parce que le fabricant ne veux pas dévoiler le systeme, seul un test en vrai pourra donner la réponse

 

Patrick

 

 

merci pour ta contribution

je viens de tester

L1 et L2 :  223V

L1 et Terre : 0V. 133V

L2 et Terre : 0V. 133V

cela n'avait pas l'air de tracasser le fournisseur de la borne 

plus tôt le fait que la voiture ne reconnaisse pas un Neutre 

 

juste un petite question:

comment reconnait on le Neutre quand c'est du mono

a quoi sert il 

 

 

Modifié par globs76

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il y a 19 minutes, globs76 a dit :

comment reconnait on le Neutre quand c'est du mono

on ne peut pas puisque c'est une phase comme les 2 autres, dans ton cas , je parle

il y a 19 minutes, globs76 a dit :

plus tôt le fait que la voiture ne reconnaisse pas un Neutre 

a ma connaissance seul tesla fait ce contrôle

sur les autres VE , avec le cro, le test n'est pas fait

avec les cro de la leaf et du soulEV, aucun test n'est fait, même pas celui de présence de la terre

personne jusqu'a maintenant a fait part d'un problème de charge sur cro, donc pas de test de la part de la voiture non plus

il y a 19 minutes, globs76 a dit :

cela n'avait pas l'air de tracasser le fournisseur de la borne 

j'en déduit que ce cas de figure existe de façon récurrente en Belgique et que la borne ne fait pas le test non plus

 

 

 

Modifié par Invité

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Salut, dans une installation triphasé 380V le neutre est toujours de couleur bleu. En Belgique il y a encore des installations triphasé 220V soit 110V mono, et des installations 380V soit 220V mono (entre phase et neutre).

A Bruxelles quasi tout est en 220V triphasé et du coté de Waterloo aussi ainsi qu'un collègue en Ardenne, donc à mon avis si peu de gens se plaignent c'est que ça doit pas beaucoup influencer la recharge de la voiture.

Pour info j'ai une e-up et j'ai déjà charger à plusieurs reprise sur des installation triphasé 220V (pas de neutre) sans problèmes. Le neutre est le point central quant les phases du triphasé sont raccordé en étoile.

J'ai même déjà charger sur des prises sans terre (c'est tout ce que j'avais trouvé).

Modifié par XBOS

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il y a 7 minutes, XBOS a dit :

Salut, dans une installation triphasé 380V le neutre est toujours de couleur bleu. En Belgique il y a encore des installations triphasé 220V soit 110V mono, et des installations 380V soit 220V mono (entre phase et neutre).

Pour info j'ai une e-up et j'ai déjà charger à plusieurs reprise sur des instalation triphasé 220V (pas de neutre) sans problèmes. Le neutre est le point central quant les phases du triphasé sont raccordé en étoile.

était sur une prise traditionnel ou sur une Wallbox ?

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Il y a 1 heure, alfniev a dit :

Tout le monde est positif.

Mais si c'était une zoé vous diriez la même chose ?

non

la zoé est un cas à part et est connue pour refuser de nombreuses charges dès qu'il y a le moindre écart avec la norme actuelle

ce qui fait penser  que les ingé renault supposent que toute les installation de France et de Navarre sont aux dernières normes

 

 

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J'ai déjà chargé en France sur une prise classique sans terre dans une maison ayant une installation en triphasé.

J'ai eu des coupures sur l’installation, mais une fois débranché les décos de noël et autres matériels la recharge a eu lieu sans aucun soucis côté voiture.

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Quelque info sur le triphasé belge.

Sibelga voiture électrique

 

J'ai une fois aidé le membre donSallust pour tester la recharge de sa ioniq plug in avec mon CRO et ma borne portable du côté de Waterloo, ça a bien fonctionné mais je ne sais pas si la prise était en triphasé 220V. 

Tu peux aussi te renseigné chez les CC Hyundai ou Kia de Bruxelles ou Waterloo peut-être que eux en savent plus.

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Bonjour a tous et merci pour tout vos retours.

 

Apres une deuxième confirmation de Hyundai Belgique, la Ioniq ne fait pas le test entre le neutre et la terre.

!!! la KONA bien et les futurs Ioniq le feront !!!    la question était donc pertinente.

la solution pour du 3x220 sans neutre --> un autotransformateur qui ajoutera ce neutre ( +- 1500euro) a mettre avant le tableau

donc tout recabler dedans.

 

Apres contact avec le gestionnaire de la borne, il y a possibilité de désactiver ce fameux test de terre/neutre lors du cycle d'initialisation.

 

donc il semblerait que je puisse bien installer ma borne et qu'elle fonctionnera.

 

encore merci et bonne journée

 

je ferais des photos ce vendredi soir 

Modifié par globs76

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Le 22/01/2019 à 23:01, gepeliste62 a dit :

on ne peut pas puisque c'est une phase comme les 2 autres, dans ton cas , je parle

a ma connaissance seul tesla fait ce contrôle

sur les autres VE , avec le cro, le test n'est pas fait

avec les cro de la leaf et du soulEV, aucun test n'est fait, même pas celui de présence de la terre

personne jusqu'a maintenant a fait part d'un problème de charge sur cro, donc pas de test de la part de la voiture non plus

j'en déduit que ce cas de figure existe de façon récurrente en Belgique et que la borne ne fait pas le test non plus

 

 

 

Le CRO de ma leaf 2013 refuse toute charge si pas de terre...

Les bornes vendues également aux USA sont compatibles 3x110 V où elles sont alimentées entre phases comme ton cas.

J'ai une Bosch comme ça, vendue en Europe sous la marque Delta je crois.

Modifié par arnaud v8

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Le 22/01/2019 à 22:42, globs76 a dit :

comment reconnait on le Neutre quand c'est du mono

fil bleu

Le 22/01/2019 à 22:42, globs76 a dit :

a quoi sert il  

C'est la terre du réseau, qui est en théorie équivalente à la terre de ton bâtiment.

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petite nuance

fil bleu ?? en théorie d'apres les normes actuelles , mais il faut toujours se méfier

le neutre sert d'équilibrage des phases , en maintenant un potentiel de référence malgré les intensité qui peuvent être différentes selon les phase

mis a la terre coté réseau, pour la distribution des habitations, c'est le retour des courant de fuite

c'est le danger , contrecarré par les protections différentielles

en industrie on peut l'utiliser différemment, en régime neutre impédant ou neutre et terre confondue , ce qui impose des précautions particulière selon les cas

bref , a moins d'entrer dans des détails technique , dans ton cas, triphasé 3 x 220V , il n'existe pas 

si il étais présent  tu pourrais mesurer 110V entre chaque phase et le neutre.

 

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Il y a 9 heures, hopla_68 a dit :

bonsoir

juste en passant, la terre et le neutre ne sont pas la même chose en électricité

 

 

d'après ce que je comprend

car je suis dans les recherches depuis une semaine...

 

le neutre est +- comme une terre propre donnée par le fournisseur d'électricité

MAIS tu ne peux pas utiliser le neutre comme terre!

en 380v+N, tu as 220 entre une phase et une neutre. Et tu dois avoir au MAX 10V entre la terre et le neutre

en 3x220v SANS neutre, tu as 220V entre 2 phases et 110V (130) entre une phase et la terre.

 

 

 

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      1. Renseigner l'entité Bancaire:
      Citibank
      2. Renseigner le titulaire du compte:
      Tesla France S.à r.l.
      3. Renseigner l'IBAN et le numéro BIC:
      FR7611689007000700070652320, CITIFRP
      merci d’avance 
       
       


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