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Goa

Help me (Achat MG4 D'occasion)

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Hello, J'envisage très prochainement d'acheter une mg4 Luxury v2, mais j'ai quelque petites question en tête avant de me lancer.

Tout d'abord , ma voiture actuel est une 308 de 2020 essence automatique tech édition ( toute les options tech : maintient dans la vois régulateur adaptatif etc) mais bien sur avec le fameux puretech 130 fuis de tous depuis quelque temp maintenant alors que perso je n'ai eu aucun soucis depuis 4 ans et 60000 kilomètres passer avec.

 

Du coup la revente de ma 308 est plutôt compliqué même en dessous de la cote argus même avec un entretien chez Peugeot toujours respecté.

 

MG m'en propose 10 000 euros tout rond et c'est la plus grosse offre de rachat que j'ai pu avoir depuis ca mise en vente.

Me voila donc tenté de passer par une offre de rachat chez mg contre une mg4 Luxury v2 de fin 2023 pour une somme de 22490 € - 10 000€

 

Je pourrais me dire que c'est un super apport pour passer à l'électrique mais une seul chose me dérange.

Cette mg4 a 34600 kilomètres au compteur et ma question est :

 

Est ce que autant de kilomètres en un peu plus d'un ans est problématique pour la batterie ? 

Car j'imagine qu'elle à du voir plus de superchargeur que de petite charge en maison vu le kilométrage et j'ai cru comprendre que c'est la super recharge qui fatigue le plus la capacité de la batterie.

 

Je vais tout de même demander au vendeur l'utilisation de l'ancien propriétaire et un SOH de la batterie (même si j'ai cru comprendre que ca n'étais pas fiable a 100%)

l

J'hésite entre le fait de passer a coté de cette offre et ne pas retrouver acheteur de ma 308 compliqué à vendre même au rabais ou attendre d'autre mg4 avec moins de kilométrage.

Que feriez vous a ma place?

 

 

 

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Salut, pour moi deux choses: s'assurer auprès de la concession que toutes les dernières mises à jours ont bien été effectuées (R63) car c'est vraiment le talon d’Achille des MG4 (la partie soft qui est correct dans la dernière version, et problématique sur les versions précédentes). Ensuite le State of Health de la batterie (SOH) qui doit être supérieur à 95%.

Pour info les charges rapides ou lentes ne change rien sur la durée de vie de la batterie (tu trouvera un fil de discussion sur ce sujet avec des beau graphes et vidéos). Bien qu'ils faille préférer une charge lente pour permettre l'égalisation de cellules par le BMS ce qu'il ne fait pas en charge rapide.

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j'avais oublier de préciser que évidement je voudrais la mise à jour R63 (qui ne l'était pas l'hors de mon essai) mais je pensais que c'était une obligation des concessionnaire de vendre un véhicule avec ces dernière mise a jour.

 

Merci pour les précisions, je vais aller fouiner le forum car je lis tellement de chose et son contraire sur comment préserver la longévité de sa batterie que j'ai du mal a m'en faire une idée clair.

Merci pour ton aide :) 

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L'important pour la batterie c'est de ne pas la laisser pleine ou vide pendant longtemps car les cellules n'aiment pas cela. Le mieux en utilisation normale est de rester entre 60% et 80% (éventuellement 50% et 70%). Recharger jusqu'à 80% / 70% dès que l'on tombe en dessous des 60% / 50%.

Car c'est la plage idéale pour laisser la batterie au repos plusieurs heures / jours.

Bien sur, si tu roule 250 à 300 Kms par jour n'hésite pas à la charger à 100% si tu l'utilises dans les heures qui suivent. Idem lorsque la batterie est faible il faut la charger rapidement.

Préférer les charges lentes pour l'équilibrage des cellules ou en faire au moins une par mois.

Enfin faire une charge lente à 100% tous les 3 mois pour que le BMS remette à jour le SOH de la batterie.

Voila ce que j'en ai retenu.

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C’est exactement ce que j’avais lu aussi.

le seul soucis avec une électrique d’occasion c’est que je ne sais pas comment l’ancien propriétaire à gérer ça.

Et donc que la batterie est déjà fatiguée ou non au bout d’un ans et 34000 kilomètres 

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Le 12/03/2025 à 14:46, Goa a dit :

C’est exactement ce que j’avais lu aussi.

le seul soucis avec une électrique d’occasion c’est que je ne sais pas comment l’ancien propriétaire à gérer ça.

Et donc que la batterie est déjà fatiguée ou non au bout d’un ans et 34000 kilomètres 

Un "gros" kilométrage ne veut pas forcément dire beaucoup de charges rapides, si c'est la voiture utilisée pour aller au boulot au quotidien, ça peut vite monter, surtout par exemple si la personne qui utilise la voiture navigue entre plusieurs sites de la société.
De toutes façons il ne me semble pas qu'il ait été prouvé scientifiquement que les charges rapides abîment la batterie.  Dans mon cas à la révision de la première année le SOH était de 100%. Il y a un gros buffer sur les Luxury a priori.

Je trouve le tarif vraiment correct pour une Luxury d'un an pas trop kilométrée et en plus vendue par MG, ça compense la reprise pas forcément élevée pour un véhicule de 2020 (mais bon un puretech c'est presque invendable maintenant malheureusement...).

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J'aurais plus de doute sur nue voiture avec 5000 km au bout d'un an car elle peut etre restée plusieurs jours/semaines à 100% sans rouler. Alors qu'à 34000 km il n'y a que très peu de risque que ça soit le cas. ça fait en moyenne 650 km par semaine donc les cycles de charge/décharge ont du bien se faire. ça me parait plutôt safe.

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Posté(é) (modifié)

je vois! 

Merci pour vos réponses pertinentes!!8-)

je rappelle la concession demain pour en savoir plus sur le SOH et le nombre de cycles, je pourrais me fair une idee de la conduite de l'ancien propriétaire.

J'ai besoin de votre avis sur un autre point complètement diffèrent,

Voila le bon de commande...

Nous somme d'accord que je ne suis en rien obligé de prendre ces ''frais divers choisis par le client'' alors que je n'ai rien choisi du tout.

 

Ce que je n'explique pas c'est les frais de gestion administrative qui apparaissent dans la case frais divers OPTIONNELS

C'est quoi ? la com du vendeur? :grin: 

 

 

Capture d'écran 2025-03-12 155748.png

Modifié par Goa

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Ce sont de frais que rajoute les concessions en plus du prix de la voiture et va directement dans leurs poches.Ils s'agit de frais optionnels que tu peux refuser.

Pour moi les seuls frais justifiables sont les frais d'immatriculations. Le reste c'est de l'arnaque.

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C'est même illégal mais plein de concessions le font quand même... 


30€ de recharge électrique purée, j'espère qu'ils offrent le cable à ce prix là, c'est plus cher qu'un superchargeur sur l'autoroute 🤣

200€ balles le kit "indispensable" qui n'a probablement rien d'indispensable, et le Roole confort à 250€ qui doit être un truc genre complémentaire d'assurance qui n'a aucune utilité si vous êtes assuré correctement, et les frais de gestion qui sont purement et simplement de l'escroquerie.

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C'est bien ce que je pensais :grin:

Je m'en ferais un plaisir de leur rappeler le jour de la signature si il y'a :D

 

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Le 12/03/2025 à 13:42, Goa a dit :

j'avais oublier de préciser que évidement je voudrais la mise à jour R63 (qui ne l'était pas l'hors de mon essai) mais je pensais que c'était une obligation des concessionnaire de vendre un véhicule avec ces dernière mise a jour.

Bonjour,

J'ai demandé un devis au cc MG de Haguenau pour la première révision annuelle de ma MG4L V2 , qui à 5000km au compteur. Concernant les mises à jour on m'a communiqué que tant qu'il n'y a pas de dysfonctionnement ou de panne la version sur le véhicule reste d'actualité.

Apparemment sur qq MG4 qui n'avaient aucun problème , et qui en ont eu après les mises à jour. < Dixit le CC > . J'ai demandé le correctif de l'aide à la conduite , le ralentissement dans les virages me pose problème. Ce correctif sera appliqué lors de la maintenance.

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Le 12/03/2025 à 20:35, VFR-67500 a dit :

Apparemment sur qq MG4 qui n'avaient aucun problème , et qui en ont eu après les mises à jour. < Dixit le CC > .

ça c'est typiquement la réponse qui m'horripile de la part des CC: ce n'est pas que les véhicules n'avaient pas de problème, c'est juste que l'usage de leurs proprios n'ont pas fait ressortir ces-dits problèmes...  Pour autant, les mises à jour ne sont pas faites pour rien, elles corrigent toujours quelque chose, et pour détecter rapidementles bugs sur les majs les plus récentes c'est mieux si une majorité de gens passent dessus...
 

Au pire après l'achat, à voir s'il y a d'autres CC à côté qui font les mises à jours sans pb.

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Le 12/03/2025 à 20:35, VFR-67500 a dit :

Apparemment sur qq MG4 qui n'avaient aucun problème , et qui en ont eu après les mises à jour. < Dixit le CC >

Réponse typique d'une CC qui ne maîtrise pas les outils ou les procédures de mise à jour ou les redoute !

Comme ils ont la trouille de tout foirer, moins on touche, mieux on se porte.

On entend même des parallèles entre ordinateur et VE. Sauf qu'un ordi on corrige des failles et un VE on corrige des dysfonctionnements pouvant provoquer des accidents comme c'est le cas d'un LKA non mis à jour.

 

Le 12/03/2025 à 20:35, VFR-67500 a dit :

J'ai demandé le correctif de l'aide à la conduite , le ralentissement dans les virages me pose problème. Ce correctif sera appliqué lors de la maintenance.

La R63 et correctifs associés (HVAC, LKA,... ) sont demandés par MG (pas un gadget) et il y a aussi des SC (Campagnes de Service) à faire comme la dernière SC77 : Listing modules, SC, SI-TB

 

 

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Le 12/03/2025 à 16:05, Goa a dit :

Ce que je n'explique pas c'est les frais de gestion administrative qui apparaissent dans la case frais divers OPTIONNELS

C'est quoi ? la com du vendeur? :grin: 

 

Kit sécurité : ou comment refacturer au deuxième client des éléments qui avaient déjà été facturés au premier possesseur! C'est le gonfleur et le kit anticrevaison qui sont dans le coffre et qui n'ont pas du bouger depuis l'achat du véhicule.

Le prix de la recharge est clairement abusive, sur mon dernier achat de thermique d'occase en concession, on m'avait fait aussi payer 30€ de carburant pour à peine 1/4 du plein...  😨

Roole confort c'est une sorte d'assurance facultative à la noix...

Et enfin les démarches administratives c'est si tu leur demande de faire l'immat et la demande du bonus à ta place. Assez cher payé!

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Posté(é) (modifié)

Hey! Je sors de l’appel avec mg 

le soh est à 99% et il mon assuré que la mise à jour sera faite à la vente.

j’ai rdv samedi pour la finalisation du contrat. 

Modifié par Goa

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Le 13/03/2025 à 16:59, Goa a dit :

Hey! Je sors de l’appelle avec mg 

le soh est à 99% et il mon assuré que la mise à jour sera faite à la vente.

j’ai rdv samedi pour la finalisation du contrat. 

Très bien ça !
Qu'en est-il des 653€ d'arnaque de frais divers ?

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Le 13/03/2025 à 08:54, jujuledreadu a dit :

Kit sécurité : ou comment refacturer au deuxième client des éléments qui avaient déjà été facturés au premier possesseur! C'est le gonfleur et le kit anticrevaison qui sont dans le coffre et qui n'ont pas du bouger depuis l'achat du véhicule.

Le prix de la recharge est clairement abusive, sur mon dernier achat de thermique d'occase en concession, on m'avait fait aussi payer 30€ de carburant pour à peine 1/4 du plein...  😨

Roole confort c'est une sorte d'assurance facultative à la noix...

Et enfin les démarches administratives c'est si tu leur demande de faire l'immat et la demande du bonus à ta place. Assez cher payé!

Ah ! Du coup si je refuse le kit sécurité il sont en droit de me le retirer ?

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Le 13/03/2025 à 17:02, frozenpunk a dit :

Très bien ça !
Qu'en est-il des 653€ d'arnaque de frais divers ?

Je n’en ai volontairement pas parlé, j’attends le rendez-vous samedi

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Ces frais ne peuvent pas être obligatoires légalement. Cependant si le vendeur remet en question la valeur de reprise de votre 308 lorsque vous lui direz que vous ne voulez pas payer ces frais, ça peut être une négociation plus délicate.

Si j'avais été à votre place, j'aurais essayé de retirer un maximum de frais annexes (notamment l'assurance Roole), sans pour autant remettre en cause le rachat de la 308 car au final, ils vous enlèvent une belle épine du pieds en vous la reprenant à ce prix.

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Posté(é) (modifié)

@Goa

 

Il y a un moyen simple de savoir si la MG4 luxury est à jour avec la SC077.

 

Tu vas faire un essai sur route avec des lignes franchement bien marquées sur la chaussée.

 

Tu t'assures que toutes les options soient actives (LKA) et tout le reste. C'est dire menu "symbole voiture" et les alertes doivent toutes être sur le maximum pour le maintien dans la voie, et les vibrations, et les renvoie entre les lignes.

 

A partir de cette config, tu es dans le cas ou la voiture corrige tout et te replace sur la chaussée si tu souhaites te rapprocher d'une ligne continue ou pointillée. Idem si tu souhaites franchir les pointillés de gauche sans clignotant.

 

Désormais voici ce que doit te faire la voiture:

  • Sur le display derriere le volant, les lignes du maintien et de correction de trajectoire doivent être rouges et bleues et cette correction doit être souple fluide et légère.
  • Sur route sans ligne, tu dois pouvoir rouler sans avoir l'icône du maintien de voie qui s'active (vert) il doit rester blanc.

J'ai tout d'activé en option avec les renvois de vibrations d'alertes et de re-positionnement sur la voie. Je roule sans rien toucher et c'est un vrai régal.

 

Autre point important que tu peux contrôler, c'est la lecture des panneaux sans panneaux (oui je dis bien sans panneau 😜 😝).

La signalisation de vitesse sur le display se fait désormais avec la géolocalisation du véhicule sur la chaussée. C'est à dire que même sans panneau elle te donne la bonne vitesse. /!\ ne pas activer le gps de la voiture ou la CarPlay ou Droids Auto, la 4 n'en a pas besoin pour ce test basic / simple.

 

Tu peux aussi contrôler l'incrementation de km de 1 en 1 quand tu roules au régulateur. Cette mise à jour est déjà très ancienne. Comme l'inscription sur le display du TJA avec une pression longue sur la touche gauche du volant.

 

Labougie

Modifié par Labougie

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Le 13/03/2025 à 17:07, Goa a dit :

Je n’en ai volontairement pas parlé, j’attends le rendez-vous samedi

Et pour ce point, il existe le DGGRF, ils n'aiment pas bien y être confronté, surtout pour un défaut d'affichage ou de facture trompeuse

Ou alors, ils te font une remise de la valeur de 653€, et c'est bien + simple.

 

labougie

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Le 14/03/2025 à 17:44, Labougie a dit :

Et pour ce point, il existe le DGGRF, ils n'aiment pas bien y être confronté, surtout pour un défaut d'affichage ou de facture trompeuse

Ou alors, ils te font une remise de la valeur de 653€, et c'est bien + simple.

 

labougie

Petit retour de mon Rdv avec la concession d'hier et bien devinez quoi ? C'est exactement ce qu'il ma fait des qu'il à senti que toutes ces options ne m'intéressais pas et j'aurai même la charge offerte ( la moindre des choses à mon avis quand même :-P )

Il ma même notifié que je pouvais tout de même laisser ma voiture en vente sur la centrale et que, si je la vendais avant de récupérer la mg4 dans une semaine ou deux il n'y avait pas de soucis...

Bref j'ai signé 8-).

Merci à vous pour vos réponses !

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