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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 18/01/2024 à 09:52, Matgab a dit :

Bonjour

 

Avant le lancement de la Higland, on parlait d'une économie de coût de production d'environ 5000 euros par notamment la fabrication du châssis avec une giga presse, sans compter qu'il y a encore une baisse possible avec les batteries 4680. En réalité le prix a monté de 1000 euros, mais comme (dixit un commercial de Caen) "on en vend à la pelle", Tesla a surfé sur le succès de la nouveauté.

`

Ils ont donc une marge de manoeuvre pour une baisse si cela s'avérait nécessaire, non?

Il n'a pas de giga presse ni de 4680 pour la 3. Ils ont juste amelioré le processus existant.

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Le 18/01/2024 à 10:28, MonCherWatson a dit :

Il n'a pas de giga presse ni de 4680 pour la 3. Ils ont juste amelioré le processus existant.

En fait on ne sait même pas s'ils ont amélioré le processus existant ni si au final le coût de production a baissé

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Je vois mal E.Musk sortir un nouveau modèle sans qu'il y ait une optimisation des processus de production, c'est pas le genre du bonhomme, c'est même son obsession. Je pense qu'ils ont énormement de marge pour faire baisser les prix. Je verrai bien une baisse de 2000-3000€ prochainement, quand je regarde les prix européens ce serait cohérent.

 

Modifié par macphistoo

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Le 18/01/2024 à 10:46, MrFurieux a dit :

En fait on ne sait même pas s'ils ont amélioré le processus existant ni si au final le coût de production a baissé

Ils ont économisé au moins les 2 commodos 😁

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Le 18/01/2024 à 09:52, Matgab a dit :

Ils ont donc une marge de manoeuvre pour une baisse si cela s'avérait nécessaire, non?

Marge de manœuvre ou pas, il faut écouler la production et c'est ce qui pilote les prix.

Dans ce contexte il faut faire baisser les coûts par tous les moyens possibles et imaginables, tout en maintenant l'attrait du produit.

Voilà toute la stratégie (un poil résumée).

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Je paris aussi sur une baisse à venir... entre le positionnement par rapport au Y, le retour du parrainage pour la 3 et le démarrage au USA...

 

Ou alors c'est pour financer la caméra avant à venir ! 🤣

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Le 18/01/2024 à 13:21, Sylap a dit :

Ou alors c'est pour financer la caméra avant à venir ! 🤣

Si y'a pas de rétrofit possible ça c'est vraiment LE point qui me fait hésiter à attendre (j'ai les USS).

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Le 18/01/2024 à 12:43, MrFurieux a dit :

Mais ajouté un écran. Et de l'éclairage intérieur. Et de l'isolation. 

Mon smiley n'était sans doute pas assez claire quant au caractère humoristique de ma remarque ;-)

J'aurais aussi pu parler des USS d'ailleurs 😇

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Le 18/01/2024 à 10:28, MonCherWatson a dit :

Il n'a pas de giga presse ni de 4680 pour la 3. Ils ont juste amelioré le processus existant.

Pour les nouvelles batteries 4680 plus performantes et bcp moins onéreuses à produire, c'est comme je l'ai dit (mais pas clairement) un futur proche , mais pour les chassis en une seule pièce par une giga presse au lieu des 70 pièces soudées, tu es certain que ce n'est pas le cas? 

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Faute de nouveau modèle à l'horizon, ça va être difficile de faire leur 50% de croissance annuelle.

A part le cybertruck aux US ils n'ont pas de relai de croissance

Il ne reste que l'option d'une baisse de tarifs massive. Récemment CATL parlait d'une nouvelle baisse de prix de leurs cellules LFP à 56$/kWh...

https://cnevpost.com/2024/01/17/battery-price-war-catl-byd-costs-down/

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Le 18/01/2024 à 15:09, AKM74 a dit :

Mon smiley n'était sans doute pas assez claire quant au caractère humoristique de ma remarque ;-)

J'aurais aussi pu parler des USS d'ailleurs 😇

Pour toi c'est une blague mais certains pensent vraiment que la suppression des commodos est une mesure d'économie. Les USS aussi, mais c'est arrivé bien avant donc pas de rapport avec la highland.

Par contre moi j'aurais pu ajouter les sièges ventilés avec leurs petits moteurs, encore un surcoût.

Pour 14% de gain, il aurait fallu que les matériaux ou les composants changent, ou que la production augmente fortement, ou que les effectifs à l'usine baissent. Rien de tout ça n'est arrivé, donc je penche pour une annonce pipeau optimiste.

 

Le 18/01/2024 à 15:17, Matgab a dit :

Pour les nouvelles batteries 4680 plus performantes et bcp moins onéreuses à produire, c'est comme je l'ai dit (mais pas clairement) un futur proche , mais pour les chassis en une seule pièce par une giga presse au lieu des 70 pièces soudées, tu es certain que ce n'est pas le cas? 

Oui la structure est affichée sur le site Tesla, c'est la même qu'avant

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Le 18/01/2024 à 21:57, MrFurieux a dit :

Pour toi c'est une blague mais certains pensent vraiment que la suppression des commodos est une mesure d'économie. Les USS aussi, mais c'est arrivé bien avant donc pas de rapport avec la highland.

Par contre moi j'aurais pu ajouter les sièges ventilés avec leurs petits moteurs, encore un surcoût.

Pour 14% de gain, il aurait fallu que les matériaux ou les composants changent, ou que la production augmente fortement, ou que les effectifs à l'usine baissent. Rien de tout ça n'est arrivé, donc je penche pour une annonce pipeau optimiste.

 

Oui la structure est affichée sur le site Tesla, c'est la même qu'avant

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Tu penses vraiment que tu as tous les détails d'un chassis sur le site d'un constructeur comme cela?

C'est sur à 100% que la suppression des comodos c'est pour une raison financière.

Faut pas voir juste comme une suppression d'une pièce à 15$.

Ca simplifie grandement l'installation et le cablage du poste de conduite.

Et il suffit de quelqeus parties en gigacasting pour le gain soit notable sur la simplification de la construction de la voiture.


Pour ce qu'il s'agit de l'ajout des nouveautés : les sièges ventilés n'ajoutent que peu de cablage. Ca reste une pièce qu'ils ont déjà besoin.
L'écran arrière? Y'a déjà tout le cablage (ou presque) qui est présent sur les modèles d'avant. 

 

Il y a beaucoup de simplification que certains voient comme un progrès de finition  : je pense à la moquette maintenant qui est partout. Et qui vieillira très mal sur les bas de portes hein.
Bref je suis assez persuadé que oui ya du gain de simplification sur cet Highland et que ya large de la marge pour de la baisse de prix.

Tesla le sait très bien.
Ils peuvent baisser facilement le prix de leurs produits.

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Le 19/01/2024 à 09:44, furyfox63 a dit :

Tu penses vraiment que tu as tous les détails d'un chassis sur le site d'un constructeur comme cela?

Le manuel de réparation est très détaillé lui.

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Le 19/01/2024 à 10:26, pistache a dit :

Le manuel de réparation est très détaillé lui.

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Il est détaillé sur les pièces, pas comment elles sont fabriqués.
On ne sais pas si la piece comprends 500 points de soudures ou par un gigacasting. 

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Le 19/01/2024 à 10:35, furyfox63 a dit :

Il est détaillé sur les pièces, pas comment elles sont fabriqués.

Suffisamment.

 

Model Y avec le châssis arrière moulé :

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Et la Highland sans aucune partie moulée :

image.thumb.png.140b7434579a698fcfb02492e40406bf.png

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Le 19/01/2024 à 09:44, furyfox63 a dit :

Tu penses vraiment que tu as tous les détails d'un chassis sur le site d'un constructeur comme cela?

C'est sur à 100% que la suppression des comodos c'est pour une raison financière.

Faut pas voir juste comme une suppression d'une pièce à 15$.

Ca simplifie grandement l'installation et le cablage du poste de conduite.

Et il suffit de quelqeus parties en gigacasting pour le gain soit notable sur la simplification de la construction de la voiture.


Pour ce qu'il s'agit de l'ajout des nouveautés : les sièges ventilés n'ajoutent que peu de cablage. Ca reste une pièce qu'ils ont déjà besoin.
L'écran arrière? Y'a déjà tout le cablage (ou presque) qui est présent sur les modèles d'avant. 

 

Il y a beaucoup de simplification que certains voient comme un progrès de finition  : je pense à la moquette maintenant qui est partout. Et qui vieillira très mal sur les bas de portes hein.
Bref je suis assez persuadé que oui ya du gain de simplification sur cet Highland et que ya large de la marge pour de la baisse de prix.

Tesla le sait très bien.
Ils peuvent baisser facilement le prix de leurs produits.

Il n'y a pas de gigacasting dans la TM3 highland actuelle. Peut être un jour, mais pour mémoire c'est annoncé depuis 2021, donc ça peut arriver bientôt ou dans un futur lointain ou jamais.

C'est amusant que tu considères que les commodos compliquent le câblage alors qu'aucun câble ne sort du volant, et que par contre la ventilation des sièges, les leds dans les panneaux, et l'écran arrière c'est peu ou pas de câblage. C'est de l'auto-hypnose.

Comme Tesla est une société cotée, ils doivent publier leurs résultats tous les trimestres, donc on saura bientôt quelle est leur marge réelle pour baisser les prix cette année(*).

(*) en dessous des 39-40k qui est le prix dans plusieurs pays près d'ici.

Modifié par MrFurieux

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Je pense que l'abandon du bois pour le remplacer par un bout de moquette est une économie plus importante que la suppression des commodos ; même si ils ont collé un bout de LED à 2 balles pour faire croire à une évolution.

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Le 19/01/2024 à 16:58, docjl a dit :

Je pense que l'abandon du bois pour le remplacer par un bout de moquette est une économie plus importante que la suppression des commodos ; même si ils ont collé un bout de LED à 2 balles pour faire croire à une évolution.

Ah ah elle est bonne celle là, le 'bois" c'est du plastique avec un placage bois de 2mm - et pour l'intérieur blanc vendu 1000€ de plus (!) c'est 100% plastique massif...

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