Aller au contenu
MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

Messages recommandés

Le 31/03/2022 à 11:11, Busquet2 a dit :

Ce qu'ils vont faire et atomiser la concurrence. Encore une fois.

Oui, absolument, ça va être un bain de sang chez les constructeurs traditionnels.

L'ensemble qualité / performances / prix / réseau de recharge / durée de vie / entretien / délais de livraison de la future Model Y Propulsion (2024) va crucifier tous les concurrents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 14:25, DidierR13 a dit :

Exact ! De plus recharger chez soi pas cher en heures creuses (ou pleines) c'est bien pour le quotidien.

Les fois où je fais des voyages plus conséquents (500-1000kms dans le week-end) j'accepte volontier de payer plus cher et en moins d'1 heure c'est chargé (et ce même avec une LR80)

De plus le chargeur interne de la LR80 accepte une plus grosse puissance en entrée

Donc au final avoir une plus grosse batterie n'est en aucun cas un pb.

Juste pour discuter 

je pense pas qu'il y est une différence de chargeur interne, c'est pareil sur les différentes versions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 14:26, Agfa a dit :

Oui, absolument, ça va être un bain de sang chez les constructeurs traditionnels.

L'ensemble qualité / performances / prix / réseau de recharge / durée de vie / entretien / délais de livraison de la future Model Y Propulsion (2024) va crucifier tous les concurrents.

Sachant que Tesla modifie pratiquement sa feuille de route tous les trimestres et ce même plusieurs fois dans un un même trimestre on ne sait absolument rien de ce que sera un hypothétique TMY propulsion, encore moins en 2024 c'est a la fois proche et très loin

 

On est passée déjà sur TM3 de la V15 en février 2021 a la V22 en mars 2022 ca nous fait 7 versions modifications (équipements, batteries, moteurs....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je considère Tesla comme l'Apple des voitures , ils sont en avances à l'instant T mais lorsqu'il y aura des parts de marché la concurrence saura réagir et voudra sa part du gâteau , c'est la loi du marché pour tous les produits ...

Il n'y aura que les fan boys qui diront que c'est mieux Tesla les autres marques seront moins bien parce que la peinture ne part pas avec le temps ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu’apple avec l’iphone a un peu moins de 25% de part de marché et en ordinateur 9%. Si Tesla se choppe les mêmes proportions sur le marché de l’automobile ils seront bien
@Narcotic tu sembles bien déçu de Tesla, vivement que tu trouves ton Android VE mieux qu’une Tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 14:47, Narcotic a dit :

Moi je considère Tesla comme l'Apple des voitures , ils sont en avances à l'instant T mais lorsqu'il y aura des parts de marché la concurrence saura réagir et voudra sa part du gâteau , c'est la loi du marché pour tous les produits ...

Il n'y aura que les fan boys qui diront que c'est mieux Tesla les autres marques seront moins bien parce que la peinture ne part pas avec le temps ^^ 

Moi aussi parce que j'ajoute dans le lot les composantes écosystème (Superchargers...) et software (système qui marche et régulièrement mis à jour). Le truc, c'est qu'en tenant compte de ça, les concurrents de Tesla ou ceux d'Apple sont à la rue (pas d'écosystème simple qui marche et pas de mises à jour sur la durée). Sans être un fanboy, en étant juste objectif.

 

Sans être fanboy (hum hum)... on a à la maison 4 ipads, 5 iphones, des airpods, 1 macbook pro, 1 macbook air, des homepods, des homepods mini, etc... des trucs agés de 0 à 7 ans... bah tout a reçu la dernière version d'OS, tout fonctionne parfaitement, tout interagit correctement, en clair tout est "simple" et conçu pour durer (et surtout être utilisé) longtemps. Je mets Tesla dans le même panier pour ça ! Même la cote de revente suit la même idée que la cote Apple :D

 

On a aussi eu à une époque de l'android ou du windows mobile... au final que du presque jetable au bout de 2 ans, plus de mises à jour qui rende le truc moins utilisable.

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 14:00, rifilou a dit :

 

[HS]

Imagine (j'ai arrondi à 55 & 80 et considéré la même conso en gros) :

* avec ta LFP55 si consommes 50 kWh à l'aller, il t'en reste 5 de marge et tu dois recharger 50 kWh pour le retour avec la même marge de sécurité

* avec la LR80 si tu consommes 50 à l'aller, il t'en reste 30 et il ne t'en manque que 25 à remettre pour rentrer chez toi avec 5 kWh de marge. Donc 2 fois moins de temps de recharge à destination.

 

Je n'ai aucune idée de ton trajet mais tu as compris l'idée...

[/HS]

 

salut

 

Excellent ce débat c'est intéressant.

Mais il semble, j'en sais rien, que la LR consomme plus à 130 mais j'ignore combien. J'ai lu 180wh c'est correct ?

 

Et dans mon calcul je partais d'un trajet de 350/400km qui pourrait se faire, par  beau temps, avec une LR sans suc, ou j'arriverais à destination avec 5% face à ma sr+ ou bien évidemment, j'ai du m'arrêter 1x pour recharger

Je serais dans l'incapacité de repartir à 100% en LR, voir même 80% au bout de 24h...

Apres vous allez me dire tu t'arretes en LR pour charger un peu mais dans ce cas, quel intérêt d'une LR :)

 

Apres il y a aussi la recharge à 100% qui permet en sr+ d'avoir tout le temps une voiture "full" face à une LR qui serait au mieux à 80%.

La aussi j'ai lu qu'on pouvait la charger à 90% au quotidien mais je sais pas si c'est vrai..

 

Qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 15:27, rifilou a dit :

Le truc, c'est qu'en tenant compte de ça, les concurrents de Tesla ou ceux d'Apple sont à la rue (pas d'écosystème simple qui marche et pas de mises à jour sur la durée). Sans être un fanboy, en étant juste objectif.

Xiaomi se rapproche de cela aussi. J'ai des appareils qui tournent sans problème depuis plusieurs années, distrib androïd propriétaire MIUI, mises à jour un certain nombre d'années (ok ça s'arrête au bout d'un moment) et il y a un écosystème (domotique notamment). Ils ont même sorti un smartphone à plus de 1000€ comme Apple 🤣
Est ce un hasard qu'ils veulent aussi avoir leur voiture électrique ? 🤪

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 15:55, ounerbouks a dit :

 

salut

 

Excellent ce débat c'est intéressant.

Mais il semble, j'en sais rien, que la LR consomme plus à 130 mais j'ignore combien. J'ai lu 180wh c'est correct ?

 

Et dans mon calcul je partais d'un trajet de 350/400km qui pourrait se faire, par  beau temps, avec une LR sans suc, ou j'arriverais à destination avec 5% face à ma sr+ ou bien évidemment, j'ai du m'arrêter 1x pour recharger

Je serais dans l'incapacité de repartir à 100% en LR, voir même 80% au bout de 24h...

Apres vous allez me dire tu t'arretes en LR pour charger un peu mais dans ce cas, quel intérêt d'une LR :)

 

Apres il y a aussi la recharge à 100% qui permet en sr+ d'avoir tout le temps une voiture "full" face à une LR qui serait au mieux à 80%.

La aussi j'ai lu qu'on pouvait la charger à 90% au quotidien mais je sais pas si c'est vrai..

 

Qu'en penses tu ?

 

Pour ce cas là... j'ai la solution ! => Tu payes une borne de recharge à ta famille :D De toute façon, ils passeront bien à l'électrique un jour ! Si c'est pour un trajet assez régulier, c'est une possibilité tout à fait envisageable.

 

Et on reste bien dans le sujet "hausse de prix" vu que ça te coûte plus cher... on a eu chaud, on a frôlé le HS 🤪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 16:25, rifilou a dit :

 

Pour ce cas là... j'ai la solution ! => Tu payes une borne de recharge à ta famille :D De toute façon, ils passeront bien à l'électrique un jour ! Si c'est pour un trajet assez régulier, c'est une possibilité tout à fait envisageable.

 

Et on reste bien dans le sujet "hausse de prix" vu que ça te coûte plus cher... on a eu chaud, on a frôlé le HS 🤪

 

bon j'en profite tu vas revendre la tienne pour une LR ?  On revient dans le sujet 🤣

 

Le problème de la prise se pose partout,

cet été prise classique dans notre club de vacances. Dans 3semaines, le mobil home loué est équipé d'une prise 12A.

Dans la famille, partout, je me vois mal me balader avec une p17 et mes outils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu’apple avec l’iphone a un peu moins de 25% de part de marché et en ordinateur 9%. Si Tesla se choppe les mêmes proportions sur le marché de l’automobile ils seront bien
@Narcotic tu sembles bien déçu de Tesla, vivement que tu trouves ton Android VE mieux qu’une Tesla
Le problème des concurrents d'Apple, c'est que ce dernier récupère près de 98% des profits du secteur, avec une part de marché pas si importante que cela.

Tesla fera pareil. Part de marché moyenne, mais ils ne laisseront pas de profits aux concurrents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 16:01, lesommer35 a dit :

Xiaomi se rapproche de cela aussi. J'ai des appareils qui tournent sans problème depuis plusieurs années, distrib androïd propriétaire MIUI, mises à jour un certain nombre d'années (ok ça s'arrête au bout d'un moment) et il y a un écosystème (domotique notamment). Ils ont même sorti un smartphone à plus de 1000€ comme Apple 🤣
Est ce un hasard qu'ils veulent aussi avoir leur voiture électrique ? 🤪

Rien à voir entre xiaomi sur l’essentiel :

Xiaomi ne fait pas son OS, ses frameworks de développement, ses propres processeurs et son store d’applications

Ils dépendent de l’écosystème Google et d’un hardware qui n’est qu’une variante de ce que l’on trouve sur tous les smartphones Android 

Un peu comme les constructeurs « classiques «  de voitures qui se jettent dans  les bras de google ou Amazon pour leur logiciel, des distributeurs d’électricité tiers, des tas de sous traitants qui leur fournissent chaque pièce 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 10:55, Agfa a dit :

Tu pars du principe que les tarifs vont rester figés dans le futur. Il est possible que cela soit le cas pour 2022.

Par contre, en 2023, Giga Berlin et Austin auront atteint leur capacité d'un million de VE par usine et par an. Tesla devra donc nécessairement baisser les prix pour que le marché absorbe ce volume : 4 millions / an,

Je crois que tu sous estimes grandement le volume de la demande....

Nous verrons ça en 2023.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 14:33, seb7788 a dit :

je pense pas qu'il y est une différence de chargeur interne, c'est pareil sur les différentes versions

Si, il y a une différence en DC sur les supercharges... Bon c'est vrai c'est minime au final je te le concède.

Ne serait ce par ce que la voiture est capable d'accepter en puissance max de chargement

Il est plus élevé sur une perf ou une LR que sur une SR (170kW versus 250kW)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 10:55, Agfa a dit :

 

Par contre, en 2023, Giga Berlin et Austin auront atteint leur capacité d'un million de VE par usine et par an. Tesla devra donc nécessairement baisser les prix pour que le marché absorbe ce volume : 4 millions / an, sachant que l'objectif explicite de Tesla est de faire du volume, pour qu'un max de VT soient remplacés par des VE.

Pas besoin de baisser les prix, il suffit :

- que les prix du carburant restent haut (ça semble bien parti) 

- que l'amélioration continue des véhicules année après année soit suffisante pour que les clients geek rachètent régulièrement un nouveau modèle dont ils n'ont fondamentalement pas besoin (ça semble bien parti, dans les "nouveautés" qu'on peut attendre à coût réduit pour Tesla

- retour de la data sur les ports usb 

- double vitrage arrière 

- nouvelles batteries 4680, et poids en baisse

- nouveau son encore meilleur 

- insonorisation renforcée (et y'à de la marge pour faire mieux) 

- meilleur éclairage des coffres

- suppression des retroviseurs remplacés par des caméras 

Et pour faire du sexy a pas cher façon Apple :

- nouvelles couleurs de peinture

- nouvelles jantes (allégées, nouveau design...) 

- nouvel écran central "borderless"

- nouveau volant

... 

Modifié par Trej

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles giga usines ne sont qu’en train de monter en charge leur première tranche de 500k véhicules /an.

Tesla ne pense ps avoir à baisser ses tarifs avant 18 mois minimum. Donc on parle de 2024 pour voir une baisse significative qui indiquerait un changement de dynamique sur le marché et une baisse forcée par le tarissement de la demande. Or 2024-2025 seront à mon avis encore plus violentes en terme d’adoption de masse que ce que l’on voit aujourd’hui. Tesla a une autoroute 15 voies devant et ils appuient sur le champignon tant qu’ils peuvent. Les legacy se sont plantés d’une force les 10 dernières années à faire les autruches, tout ça va se payer (pas par les CEO et « stratèges » haut placés malheureusement) que ça restera dans l’Histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 23:11, Trej a dit :

Pas besoin de baisser les prix, il suffit :

- [...] 

- insonorisation renforcée (et y'à de la marge pour faire mieux) 

Qui dit meilleure insonorisation dit poids rajoute à la voiture. Il n y a pas de secret.

Raison pour laquelle (en partie)les allemandes sont mieux insonorisées qu une tesla mais pèsent 300 à 400kg de plus.

Tesla fait la chasse au poids. Je pense que pour l instant le niveau d insonorisation restera ce qu il est.

Arrivée du double vitrage arrière sur TM3 tout au plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 07:00, jimbo1980 a dit :

C’est déjà le cas sur les dernières versions 😉

Pas encore sur la propulsion.

Et j ai un doute sur les LR / Perf.

Ce n est pas que sur le model Y pour l instant ?

Modifié par Shivan64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n'était pas une prédiction, juste une piste d'amélioration possible :)

Un peu de feutrine et de mousse isolante à quelques endroits stratégiques, tu peux gagner en silence pour 10-15 kg. 

 

La BMW i4 est plus lourde de par son isolation, mais surtout parce que c'est une thermique électrifiée, pas un châssis conçu des le début pour l'électrique. 

Et rien que sur le tableau de bord, tous les boutons et leurs câbles supplémentaires se paient niveau poids :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 22:15, lesommer35 a dit :

J'ai dit qu'il s'en approche. 😋

A mon avis, il se faut pas les sous estimer.

Disons que ce qui fait la différence entre les deux est la partie essentielle et la plus compliquée à faire quand on n'est pas une marque qui a imposé le standard. Arriver aujourd'hui avec un nouvel OS propriétaire, c'est suicidaire sauf innovation majeure qui relègue tous les autres au rang de fossiles.

Et vue la stagnation dans ce domaine, je ne vois pas comment ça pourrait se produire.

Xiaomi n'est dans le smartphone qu'un fabricant parmi tant d'autres, ils n'ont absolument rien de spécial.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 15:55, ounerbouks a dit :

 

salut

 

Excellent ce débat c'est intéressant.

Mais il semble, j'en sais rien, que la LR consomme plus à 130 mais j'ignore combien. J'ai lu 180wh c'est correct ?

 

Et dans mon calcul je partais d'un trajet de 350/400km qui pourrait se faire, par  beau temps, avec une LR sans suc, ou j'arriverais à destination avec 5% face à ma sr+ ou bien évidemment, j'ai du m'arrêter 1x pour recharger

Je serais dans l'incapacité de repartir à 100% en LR, voir même 80% au bout de 24h...

Apres vous allez me dire tu t'arretes en LR pour charger un peu mais dans ce cas, quel intérêt d'une LR :)

 

Apres il y a aussi la recharge à 100% qui permet en sr+ d'avoir tout le temps une voiture "full" face à une LR qui serait au mieux à 80%.

La aussi j'ai lu qu'on pouvait la charger à 90% au quotidien mais je sais pas si c'est vrai..

 

Qu'en penses tu ?

La charge maxi quotidienne d'une LR est aussi de 100%, il faut juste partir dans les 2H. Donc en programmant l'heure de départ, on peut avoir 100% tous les matins pour de grands trajets sans aucun souci.

Concernant la charge maxi conseillée si pas besoin d'une grande autonomie journalière, c'est 90%, pas 80%. 

80%, c'est la limite conseillée en itinérance et supercharge, du fait de l'écroulement de la vitesse de charge au delà de cette limite, mais ça concerne tous les VE, M3 LFP comprises.

Concernant la conso d'une LR à 130 Km/h, il faut de superbes conditions pour ne consommer que 180Wh/km. Pour une propulsion aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 08:00, oxanou a dit :

La charge maxi quotidienne d'une LR est aussi de 100%, il faut juste partir dans les 2H. Donc en programmant l'heure de départ, on peut avoir 100% tous les matins pour de grands trajets sans aucun souci.

Concernant la charge maxi conseillée si pas besoin d'une grande autonomie journalière, c'est 90%, pas 80%. 

80%, c'est la limite conseillée en itinérance et supercharge, du fait de l'écroulement de la vitesse de charge au delà de cette limite, mais ça concerne tous les VE, M3 LFP comprises.

Concernant la conso d'une LR à 130 Km/h, il faut de superbes conditions pour ne consommer que 180Wh/km. Pour une propulsion aussi.

Effectivement le % exact serait de 83 ou 84% au quotidiens afin d'avoir une balance parfaite des cellules ... Donc le mieux c'est 90% au quotidien ;) 

 

Le 31/03/2022 à 15:55, ounerbouks a dit :

 

salut

 

Excellent ce débat c'est intéressant.

Mais il semble, j'en sais rien, que la LR consomme plus à 130 mais j'ignore combien. J'ai lu 180wh c'est correct ?

 

Et dans mon calcul je partais d'un trajet de 350/400km qui pourrait se faire, par  beau temps, avec une LR sans suc, ou j'arriverais à destination avec 5% face à ma sr+ ou bien évidemment, j'ai du m'arrêter 1x pour recharger

Je serais dans l'incapacité de repartir à 100% en LR, voir même 80% au bout de 24h...

Apres vous allez me dire tu t'arretes en LR pour charger un peu mais dans ce cas, quel intérêt d'une LR :)

 

Apres il y a aussi la recharge à 100% qui permet en sr+ d'avoir tout le temps une voiture "full" face à une LR qui serait au mieux à 80%.

La aussi j'ai lu qu'on pouvait la charger à 90% au quotidien mais je sais pas si c'est vrai..

 

Qu'en penses tu ?

Perso sur 400 bornes je m'arrête au moins une fois pour un café ... donc 10min d'arrêt suffisant de quoi charger. A mes yeux la LR/perf n'a pas réellement d'argument face aux SR+ hormis la puissance, les 4RM et la sono (et pourtant j'ai une perf, mais la SR+ est le meilleur choix a faire raisonnablement). De plus, le réseau Ionity est a ce jour plutot bien installé sur autoroute et plutôt fonctionnel si on veut vraiment faire son trajet le plus vite possible sans sortir de l'autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.