Aller au contenu
Laurent73

Grrr je suis privé (puni) d’auto pilot !!!

Message ajouté par Fly,

Pour discuter de la fiabilité de l'autopilot Tesla, merci de bien vouloir utiliser ce topic:
https://forums.automobile-propre.com/topic/autopilot-tesla-tient-il-ses-promesses-15014/

 

Combien de vies vous reste-t-il pour votre Auto-pilot ?  

174 membres ont voté

  1. 1. Combien de vies vous restent-il pour votre Auto-pilot ?

    • Il me reste 5 vies
      82
    • Il me reste 4 vies
      17
    • Il me reste 3 vies
      10
    • Il me reste 2 vies
      2
    • Il me reste 1 vie
      4
    • Je suis suspendu ou j'ai déjà été suspendu !
      7
    • Je ne sais pas (ou bien mise à jour trop récente)
      9
    • Je n'ai pas de Tesla
      13
    • J'ai masqué la caméra
      13
    • Je n'ai pas encore fait la mise à jour
      17

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Posté(é) (modifié)
Le 11/03/2024 à 21:28, sebxx a dit :
Le 11/03/2024 à 20:19, Ghyl a dit :

Mwé … a en lire certain il était puni une semaine après la maj. En une semaine j’ai des doutes sur l’écarts de kilomètres parcours…

La punition dure une semaine, il suffit d'une journée pour la recevoir si on se fait avoir les 5 fois. Et là du coup le kilométrage journalier accentue le risque. CQFD

 

Oui mais bon, on ne va pas revenir sur un point saillant quand même : certains (dont moi) ne comprennent pas comment on peut se faire avoir plus d'1 fois. Personnellement, j'arrive à provoquer l' "erreur" mais en provoquant exprès justement uniquement et je n'ai pas mis de scotch sur la camera. Pourtant à 3000 km/mois en moyenne,  toujours aussi early-adopter que possible au niveau des mises à jour et surtout toujours en AP dès que je peux (même en ville).

 

Donc soit les voitures ont des différences, soit les conducteurs ne conduisent pas pareil !

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

 

Comme faire une pétition collective sur ce sujet ?

 

Payer 3800€ une option que l'on vous retire du jour au lendemain sur le bon vouloir de TESLA, c'est ... très frustrant !

 

Le logiciel de l'autopilot est trop sensible. Dès que je fais un peu d'autoroute c'est assez fréquent de me faire "ejecter".

 

Dorénavant j'ai perdu l'option. TESLA se fiche totalement de ses clients.

 

C'est la voix du collectif qui sera entendu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il devrait revenir d'ici une semaine.

Personnellement, j'ai fait 1000 km il y a peu de temps, 500 sous un temps atroce et 500 par temps sec au retour.

J'ai bien des choses à reprocher à l'auto-pilote, mais je n'ai pas eu ce problème de sensibilité.

Les avis semblent très partagés sur ce sujet, certains le trouvent trop sensible, d'autre pas. Je fais parti de la seconde catégorie.

Est-ce que c'est lié à la voiture, au conducteur, au port de lunette, à la taille... Difficile de trancher.

Des personnes disent avoir mis un bout de scotch sur la caméra pour résoudre le problème, avec à la clé, pour le moment, un nag sur le volant plus présent. J'ignore ce qu'il en est réellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà mis ce cache sur la caméra intérieure…cela ne change rien.

 

C’est de même fort de café de se faire supprimer 3800 Euros d’option sur la volonté de celui qui vous l’a vendu.

 

Il a d’ailleurs raison, les clients ne disent rien !

 

Honte à TESLA 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 18/03/2024 à 22:17, Patdu44 a dit :

J’ai déjà mis ce cache sur la caméra intérieure…cela ne change rien.

 

C’est de même fort de café de se faire supprimer 3800 Euros d’option sur la volonté de celui qui vous l’a vendu.

 

Il a d’ailleurs raison, les clients ne disent rien !

 

Honte à TESLA 

C'est aussi une question de légitimité:

 

Si je roule trop vite avec ma Ferrari, c'est à la maréchaussée ou à l'institution habilitée de constater l'infraction et à la justice de me sanctionner tout en me permettant d'avoir des voies de recours pour faire valoir mon bon droit, pas à Ferrari qui serait seul juge et ne me garantirait aucune clause pour me justifier

 

Si je plante l'amant de ma femme, c'est à la maréchaussée ou à l'institution habilitée de constater l'infraction et à la justice de me sanctionner tout en me permettant d'avoir des voies de recours pour faire valoir mon bon droit, pas à Opinel qui serait seul juge et ne me garantirait aucune clause pour me justifier

 

Si je fume dans le métro, c'est à la SUGE de constater l'infraction et verbaliser mais j'ai TOUJOURS la possibilité de faire des recours et d'être condamné in personae

 

Si je brule une voiture le 31 au soir, c'est à la maréchaussée ou à l'institution habilitée de constater l'infraction et à la justice de me sanctionner tout en me permettant d'avoir des voies de recours pour faire valoir mon bon droit, ce n'est pas au propriétaire de se faire justice lui-même (même si c'est tentant, la justice, si vous vous faites gauler, saura vous faire comprendre qu'elle est seule à pouvoir sanctionner)

 

Si je téléphone au volant de ma Tesla, c'est à la maréchaussée ou à l'institution habilitée de constater l'infraction et à la justice de me sanctionner tout en me permettant d'avoir des voies de recours pour faire valoir mon bon droit, pas à Tesla ni à Samsung de me punir sans me garantir un doit à la défense

 

Etc....

 

Pour moi, là est le point qui me choque le plus

 

Tesla nous vend un produit. Si je fais le  mariolle avec, c'est aux institutions habilités par la loi du pays où je fais cette connerie et à sa justice de me punir en me laissant la possibilité de me défendre et de me justifier (qu'elle accepte ou non mes arguments est une autre histoire), pas à une entreprise privée.

 

Pour moi, c'est une question de principe. J'utilise très peu cette option (les quelques freinages ou forts ralentissements fantômes m'exaspèrent) et suis donc très peu concerné. Mais par principe, j'estime qu'accepter l'attitude du constructeur US, c'est donner alors à la possibilité à chacun, personne privée ou morale,  de faire justice envers autrui si on juge son attitude non conforme à NOS attentes.

 

Ce n'est pas à nous de nous plier au diktat en "vendant notre voiture et changeant de marque" comme diraient certains teslafans, c'est à Tesla à se plier au fonctionnement des sociétés où il vend ses produit et en Europe. Ce n'est pas à une entreprise privée de jouer le rôle du policier et du juge sans aucune autorisation légale ni voie de recours pour ceux qui estiment être victimes d'un abus.

 

Perso, j'invite tout le monde à désactiver le partage des données avec Tesla (je prêche dans le désert, je sais). Si une très forte proportion des propriétaires de Tesla en faisaient de même en représailles, sans doute que la firme californienne se pencherait sur la raison de notre mécontentement.

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 14:26, Patdu44 a dit :

Bonjour à tous

 

 

Comme faire une pétition collective sur ce sujet ?

 

Payer 3800€ une option que l'on vous retire du jour au lendemain sur le bon vouloir de TESLA, c'est ... très frustrant !

 

Le logiciel de l'autopilot est trop sensible. Dès que je fais un peu d'autoroute c'est assez fréquent de me faire "ejecter".

 

Dorénavant j'ai perdu l'option. TESLA se fiche totalement de ses clients.

 

C'est la voix du collectif qui sera entendu.

 

Même avec le cache caméra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 11:12, azerty67 a dit :

C'est aussi une question de légitimité:

 

Si je roule trop vite avec ma Ferrari, c'est à la maréchaussée ou à l'institution habilitée de constater l'infraction et à la justice de me sanctionner tout en me permettant d'avoir des voies de recours pour faire valoir mon bon droit, pas à Ferrari qui serait seul juge et ne me garantirait aucune clause pour me justifier

 

Si je plante l'amant de ma femme, c'est à la maréchaussée ou à l'institution habilitée de constater l'infraction et à la justice de me sanctionner tout en me permettant d'avoir des voies de recours pour faire valoir mon bon droit, pas à Opinel qui serait seul juge et ne me garantirait aucune clause pour me justifier

 

Si je fume dans le métro, c'est à la SUGE de constater l'infraction et verbaliser mais j'ai TOUJOURS la possibilité de faire des recours et d'être condamné in personae

 

Si je brule une voiture le 31 au soir, c'est à la maréchaussée ou à l'institution habilitée de constater l'infraction et à la justice de me sanctionner tout en me permettant d'avoir des voies de recours pour faire valoir mon bon droit, ce n'est pas au propriétaire de se faire justice lui-même (même si c'est tentant, la justice, si vous vous faites gauler, saura vous faire comprendre qu'elle est seule à pouvoir sanctionner)

 

Si je téléphone au volant de ma Tesla, c'est à la maréchaussée ou à l'institution habilitée de constater l'infraction et à la justice de me sanctionner tout en me permettant d'avoir des voies de recours pour faire valoir mon bon droit, pas à Tesla ni à Samsung de me punir sans me garantir un doit à la défense

 

Etc....

 

Pour moi, là est le point qui me choque le plus

 

Tesla nous vend un produit. Si je fais le  mariolle avec, c'est aux institutions habilités par la loi du pays où je fais cette connerie et à sa justice de me punir en me laissant la possibilité de me défendre et de me justifier (qu'elle accepte ou non mes arguments est une autre histoire), pas à une entreprise privée.

 

Pour moi, c'est une question de principe. J'utilise très peu cette option (les quelques freinages ou forts ralentissements fantômes m'exaspèrent) et suis donc très peu concerné. Mais par principe, j'estime qu'accepter l'attitude du constructeur US, c'est donner alors à la possibilité à chacun, personne privée ou morale,  de faire justice envers autrui si on juge son attitude non conforme à NOS attentes.

 

Ce n'est pas à nous de nous plier au diktat en "vendant notre voiture et changeant de marque" comme diraient certains teslafans, c'est à Tesla à se plier au fonctionnement des sociétés où il vend ses produit et en Europe. Ce n'est pas à une entreprise privée de jouer le rôle du policier et du juge sans aucune autorisation légale ni voie de recours pour ceux qui estiment être victimes d'un abus.

 

Perso, j'invite tout le monde à désactiver le partage des données avec Tesla (je prêche dans le désert, je sais). Si une très forte proportion des propriétaires de Tesla en faisaient de même en représailles, sans doute que la firme californienne se pencherait sur la raison de notre mécontentement.

Ton résonnement est pas totalement faux, mais le problème est que quand tu fais le mariole avec ta voiture comme tu dis, cela retombe sur Tesla et tous les conducteurs parce que le législateur le voit ainsi. 

Tesla ne fait pas la police parce que cela lui fait plaisir, mais parce qu'il doit protéger son business. Je vois cela un peu comme les contrôleur dans un train (bon je sais qu'ils sont pas à la mode en ce moment), ou les videurs dans une boite de nuit. Ils ont pas plus le droit de police, mais il doivent faire respecter les règles pour protéger leurs clients contre ceux qui abusent.

Là c'est un peu chiant car on se tape les règles US, mais on ne peut pas dire que les Européens déroulent le tapis rouge non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

j'ai dû louper des épisodes concernant l'auto-pilot / FSD.

J'ai ma TM3P avec FSD depuis juin 2019. Ma voiture est très souvent à jour avec le dernier FW, par exemple la 2024,8,4 depuis ce matin. J'ai déjà topé plusieurs fois dans l'accélérateur alors que l'AP était enclenché, déclenchant alors le message de la mort qui te punit jusqu'au prochain arrêt. C'était à 150 autrefois, 140 km/h depuis qu'ils ont débranché le radar du logiciel - décision incompréhensible de mon point de vue. 

Mais je n'ai jamais eu de punition d'une semaine. Et je n'ai jamais remarqué que l'on pouvait comptabiliser un "nombre de vies" restantes !  

Où puis-je voir ça ? 

Il m'arrive de regarder mon téléphone - je sais que ce n'est pas bien du tout - ou bien me retourner pour parler à l'un de mes enfants. Souvent très ponctuellement. J'ai parfois des messages concernant la pression exercée sur le volant, j'ai eu très rarement des messages provenant de l'analyse des images de la caméra intérieure. Mais dans mon cas, il faut vraiment que je détourne la tête pendant de nombreuses secondes. Au moins entre 6 et 10 secondes. En deça, je n'ai pas de message. 

 

Cette notion de punition d'une semaine est-elle liées aux voitures plus récentes que la mienne ? Comment visualiser le nb de vies ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 19/03/2024 à 13:36, afreeman1901 a dit :

Ton résonnement est pas totalement faux, mais le problème est que quand tu fais le mariole avec ta voiture comme tu dis, cela retombe sur Tesla et tous les conducteurs parce que le législateur le voit ainsi. 

Tesla ne fait pas la police parce que cela lui fait plaisir, mais parce qu'il doit protéger son business. Je vois cela un peu comme les contrôleur dans un train (bon je sais qu'ils sont pas à la mode en ce moment), ou les videurs dans une boite de nuit. Ils ont pas plus le droit de police, mais il doivent faire respecter les règles pour protéger leurs clients contre ceux qui abusent.

Là c'est un peu chiant car on se tape les règles US, mais on ne peut pas dire que les Européens déroulent le tapis rouge non plus

J'allais répondre quelque chose de semblable concernant le raisonnement de @azerty67: ça a fait résonner dans ma tête l'histoire du chat dans le four micro-onde et l'obligation de documenter les contre-indications dans le manuel... 😘

Oui dans ce cas, Tesla prend des mesures pour se conformer à des décisions de régulateurs. 

Ils récoltent ce qu'ils ont semé en faisant trop de publicités très limites concernant leur fameux "auto-pilote". 

Avant de faire une action juridique pour ça, je commencerais par une action contre la désactivation unilatérale d'une fonctionnalité qui m'a été vendue avec le véhicule : le double radar longue distance. 

Modifié par cr1cr1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la réglementation européenne pour sécuriser les routes.

Rien ne me choque dans l'implémentation qu'en fait Tesla.

Quand on conduit, on respecte le code de la route, et on ne fait pas autre chose. Les gens distraits pour des raisons complètement futiles n'ont rien a faire au volant d'un véhicule quel qu'il soit.

Un véhicule qui roule est en soi un danger potentiel permanent, pour ses occupants, pour les autres usagers de la route et tout simplement pour tous ceux qui sont à proximité. Mais les gens au volant oublient trop facilement le danger, trop pris dans leurs convictions de sécurité (bien illusoire).

https://www.nicematin.com/technologie/signal-sonore-message-lumiere-a-quoi-ressemble-ce-systeme-de-camera-de-surveillance-bientot-obligatoire-dans-tous-les-nouveaux-vehicules-909237#:~:text=L'installation d'un système,à compter de juillet 2024.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 15:46, LeLutin a dit :

Il y a aussi la réglementation européenne pour sécuriser les routes.

Rien ne me choque dans l'implémentation qu'en fait Tesla.

Quand on conduit, on respecte le code de la route, et on ne fait pas autre chose. Les gens distraits pour des raisons complètement futiles n'ont rien a faire au volant d'un véhicule quel qu'il soit.

Un véhicule qui roule est en soi un danger potentiel permanent, pour ses occupants, pour les autres usagers de la route et tout simplement pour tous ceux qui sont à proximité. Mais les gens au volant oublient trop facilement le danger, trop pris dans leurs convictions de sécurité (bien illusoire).

https://www.nicematin.com/technologie/signal-sonore-message-lumiere-a-quoi-ressemble-ce-systeme-de-camera-de-surveillance-bientot-obligatoire-dans-tous-les-nouveaux-vehicules-909237#:~:text=L'installation d'un système,à compter de juillet 2024.

 

Regarder à droite et à gauche fait aussi partie de la conduite sécurisée (rétros, véhicules à droite ou à gauche, etc...), se faire punir car on ne reste pas en permanence le regard dans l'axe de la route peut aussi créer des failles dans la sécurité de la conduite... Surtout quand en plus on est un constructeur qui a fait le choix de TOUT mettre sur un seul écran CENTRAL et pas dans ce fameux axe de la route ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 20/03/2024 à 19:20, Mokkette a dit :

Regarder à droite et à gauche fait aussi partie de la conduite sécurisée (rétros, véhicules à droite ou à gauche, etc...), se faire punir car on ne reste pas en permanence le regard dans l'axe de la route peut aussi créer des failles dans la sécurité de la conduite... Surtout quand en plus on est un constructeur qui a fait le choix de TOUT mettre sur un seul écran CENTRAL et pas dans ce fameux axe de la route ! ;)

J'utilise mes rétros, et le regard de manière normale quant à la connaissance de mon environnement routier, à chaque utilisation de mon véhicule. Mais je n'ai jamais été mis en défaut par le système.

Le problème ne se situe donc pas sur ces aspects là.

 

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 13:50, cr1cr1 a dit :

Cette notion de punition d'une semaine est-elle liées aux voitures plus récentes que la mienne ? Comment visualiser le nb de vies ? 

Tout dépend si tu as fait la mise à jour qui inclue cette modification ou non, c'est dans les paramètres, auto pilot, tu as l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 20:08, Ghyl a dit :

Mais bien sûre, la voiture puni quand on regarde à gauche ou à droite… oui oui oui.

Ça n'a punis personne ayant regardé vers l'écran sans doute (donc a droite)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 22:38, Mokkette a dit :

Ça n'a punis personne ayant regardé vers l'écran sans doute (donc a droite)...

Je regarde également l'écran lors de ma conduite, pas de 'punition'.

Le problème n'est toujours pas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 23:08, LeLutin a dit :

Je regarde également l'écran lors de ma conduite, pas de 'punition'.

Le problème n'est toujours pas là.

Visiblement si il est nécessaire pour certains de masquer la caméra pour éviter la sanction, c'est que même si ça ne t'est pas arrivé à toi, ça arrive clairement à d'autres.

Ça ne doit pas être la seule chose qui puisse arriver à d'autres et pas à toi et ça ne veut pourtant pas dire que ce soit faut sur ce seul motif... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 23:08, LeLutin a dit :

Le problème n'est toujours pas là.

Je disais ça aussi, et puis la semaine dernière...paf.

Donc pas facile de savoir ce qui est vu/ressenti par la voiture car suite à ça, j'ai forcé les choses pour essayer de comprendre et il a fallu vraiment insister pour qu'une punition arrive.

Donc je reste dans l'expectative.

 

(Et j'ai poussé le "jeu" jusqu'à la suspension pour repartir à 5, car la aussi, si au moins au bout d'une semaine on regagné "une vie" ça inciterait à peu être faire attention, mais là, quand c'est perdu, c'est perdu, il faut faire le tour du compteur... Stupide).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 20/03/2024 à 15:46, LeLutin a dit :

Quand on conduit, on respecte le code de la route, et on ne fait pas autre chose. Les gens distraits pour des raisons complètement futiles n'ont rien a faire au volant d'un véhicule quel qu'il soit.

 

 

 

Entièrement d'accord mais ce n'est pas à Tesla de faire justice, c'est aux institutions du pays où tu as commis cette infraction en te garantissant tes Droits à la défense. Sinon, faut autoriser chacun à appliquer SA propre justice en fonction de SON ressenti. "Mon voisin a fait une connerie, qui ne m'a certes pas directement impacté mais que je considère comme représentant un danger pour la société, bon, je vais moi même régler ça, sans qmême qu'il ne puisse s'expliquer, se défendre et je serais seul juge de la sanction à lui appliquer, sans discussion possible"..

 

Pour moi, ce n'est pas ainsi que les sociétés fonctionnent et doivent fonctionner.

 

Que le comportement fautif soit puni, entièrement d'accord mais c'est aux institutions mandatées et garantissant "un procès juste et équitable" avec voies de recours si besoin de le sanctionner...

 

Ce n'est pas à une personne privée ou morale de me punir d'un comportement inapproprié sauf si, cas particulier, mon comportement enfreint son règlement intérieur au sein de SA sphère privée. C'est différent car dans ce cas, la personne privée ou morale a un pouvoir de sanction mais limitée (je mets mes pieds sales sur le canapé de l'ami qui m'invite, il a le droit de me virer de chez lui - il applique une sanction... mais il est limité dans ce qu'il peut faire, il n'a pas le droit de m'arranger le portrait et de me démonter les dents. Vous volez votre employeur en piquant du matériel au bureau, il peut enclencher une procédure de licenciement, car vous enfreignez son règlement intérieur pas de vous enfermer trois ans dans les caves de l'entreprise). Or, dans notre cas, Tesla ne punit pas une faute commise dans sa sphère privée mais dans la sphère publique: seule la société est victime directe et dans ce cas, les poursuites sont du seul ressort du Parquet et la sanction du juge du siège qui doivent tous en contrepartie, vous garantir un Droit de vous défendre, de vous expliquer et de recours envers le jugement.

 

Je ne conteste donc pas que le comportement fautif soit sanctionné, qu'une personne lisant ses SMS au lieu de regarder la route soit sanctionnée est normal

 

Mais je dénie à Tesla le Droit de me juger et de m'appliquer une sanction non prévue par des textes LEGAUX sans aucun recours possible.

 

Pour contrer la réplique que je pressents du type "ha donc tu laisserais quelqu'un se faire agreser sans réagir", les problématiques ne sont pas pareilles car là on confond "faire cesser une infraction" et "rendre la justice, punir".

 

Que Tesla fasse cesser l'infraction de ne pas regarder la route en désactivant l'autopilote sur le coup de celui qui a un comportement inapprorpié au regard du code de la route, pourquoi pas. Toute personne privée ou morale a le droit d'agir pour faire cesser la commission d'une infraction en cours ou empêcher sa réalisation,

 

Mais appliquer un système de points et de sanction ultérieure, pour moi, c'est totalement illégal car là, ce n'est pas faire cesser une infraction mais punir. Vous avez le droit d'arrêter un voleur qui pique dans un sac à main d'une dame que vous ne connaissez pas, donc faire cesser l'infraction mais en aucun cas, vous n'avez le droit de lui casser la figue en représailles... ce sera à la justice de le punir (rien à voir avec des coups portés pour vous défendre si ce voleur se retourne contre vous)

 

Or Tesla ne fait pas que cesser un comportement fautif, il décide de punir hors cadre légal

 

Moi, ça me choque et j'estime qu'admettre ce genre de comportement peut légitimer ensuite toutes sortes de dérives.

 

 

 

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 08:47, azerty67 a dit :

Entièrement d'accord mais ce n'est pas à Tesla de faire justice, c'est aux institutions du pays où tu as commis cette infraction en te garantissant tes Droits à la défense. Sinon, faut autoriser chacun à appliquer SA propre justice en fonction de SON ressenti. "Mon voisin a fait une connerie, qui ne m'a certes pas directement impacté mais que je considère comme représentant un danger pour la société, bon, je vais moi même régler ça, sans qmême qu'il ne puisse s'expliquer, se défendre et je serais seul juge de la sanction à lui appliquer, sans discussion possible"..

 

Pour moi, ce n'est pas ainsi que les sociétés fonctionnent et doivent fonctionner.

 

Que le comportement fautif soit puni, entièrement d'accord mais c'est aux institutions mandatées et garantissant "un procès juste et équitable" avec voies de recours si besoin de le sanctionner...

 

Ce n'est pas à une personne privée ou morale de me punir d'un comportement inapproprié sauf si, cas particulier, mon comportement enfreint son règlement intérieur au sein de SA sphère privée. C'est différent car dans ce cas, la personne privée ou morale a un pouvoir de sanction mais limitée (je mets mes pieds sales sur le canapé de l'ami qui m'invite, il a le droit de me virer de chez lui - il applique une sanction... mais il est limité dans ce qu'il peut faire, il n'a pas le droit de m'arranger le portrait et de me démonter les dents. Vous volez votre employeur en piquant du matériel au bureau, il peut enclencher une procédure de licenciement, car vous enfreignez son règlement intérieur pas de vous enfermer trois ans dans les caves de l'entreprise). Or, dans notre cas, Tesla ne punit pas une faute commise dans sa sphère privée mais dans la sphère publique: seule la société est victime directe et dans ce cas, les poursuites sont du seul ressort du Parquet et la sanction du juge du siège qui doivent tous en contrepartie, vous garantir un Droit de vous défendre, de vous expliquer et de recours envers le jugement.

 

Je ne conteste donc pas que le comportement fautif soit sanctionné, qu'une personne lisant ses SMS au lieu de regarder la route soit sanctionnée est normal

 

Mais je dénie à Tesla le Droit de me juger et de m'appliquer une sanction non prévue par des textes LEGAUX sans aucun recours possible.

 

Pour contrer la réplique que je pressents du type "ha donc tu laisserais quelqu'un se faire agreser sans réagir", les problématiques ne sont pas pareilles car là on confond "faire cesser une infraction" et "rendre la justice, punir".

 

Que Tesla fasse cesser l'infraction de ne pas regarder la route en désactivant l'autopilote sur le coup de celui qui a un comportement inapprorpié au regard du code de la route, pourquoi pas. Toute personne privée ou morale a le droit d'agir pour faire cesser la commission d'une infraction en cours ou empêcher sa réalisation,

 

Mais appliquer un système de points et de sanction ultérieure, pour moi, c'est totalement illégal car là, ce n'est pas faire cesser une infraction mais punir. Vous avez le droit d'arrêter un voleur qui pique dans un sac à main d'une dame que vous ne connaissez pas, donc faire cesser l'infraction mais en aucun cas, vous n'avez le droit de lui casser la figue en représailles... ce sera à la justice de le punir (rien à voir avec des coups portés pour vous défendre si ce voleur se retourne contre vous)

 

Or Tesla ne fait pas que cesser un comportement fautif, il décide de punir hors cadre légal

 

Moi, ça me choque et j'estime qu'admettre ce genre de comportement peut légitimer ensuite toutes sortes de dérives.

 

 

 

Encore une fois c'est pas tesla qui a décidé. C est une demande des autorités. On peut reprocher à tesla d avoir rendu cela mondiale mais ça n'a rien à voir avec se faire justice seul.

Et les dernières informations sont que l Europe voudrait imposer quelque chose de similaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez noter que ceci est un rappel important à tester avant de réagir négativement 🫡

Moi, j'ai arrêté le partage de données et mis un cache-caméra.
Du coup, c'est comme avant la mise à jour de Noël, je fais ce qui me plaît.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 21:18, Fly a dit :

Tout dépend si tu as fait la mise à jour qui inclue cette modification ou non, c'est dans les paramètres, auto pilot, tu as l'info.

Je suis en 2024.8.4. J'ai la chance de recevoir les mises à jour assez rapidement en général.

Il y a un bon moment que je n'avais pas regardé le menu auto pilote. Et effectivement j'ai pu lire le message concernant les vies et la désactivation. Il est indiqué que ce n'est jamais arrivé pour mon véhicule. 

 

Concernant cette dernière mise à jour, il est bien dommage de ne pas avoir d'option de notification sonore pour les zones de danger : ça en enlève l'intérêt. De plus c'est dangereux si ça force à regarder l'écran en permanence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 09:19, afreeman1901 a dit :

Encore une fois c'est pas tesla qui a décidé. C est une demande des autorités. On peut reprocher à tesla d avoir rendu cela mondiale mais ça n'a rien à voir avec se faire justice seul.

Et les dernières informations sont que l Europe voudrait imposer quelque chose de similaire. 

si c'est, en Europe, une demande de nos autorités, alors, c'est moins un soucis car ces autorités agissent au nom d'une population qui les a élu pour cela. C'est alors en effet, assez différent. Mais une voie de recours doit être envisagée, car rien n'empêche Tesla de suspendre l'autopilote, 3 semaine, 3 mois, 3 ans... fonction qui a été payée lors de l'achat

 

Si un recours est possible alors, pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 09:19, afreeman1901 a dit :

Encore une fois c'est pas tesla qui a décidé. C est une demande des autorités.

Les "autorités" n'avaient pas indiqué quelle forme devait prendre la solution et n'ont pas non plus été consultées lors de la  diffusion de cette modification.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.