Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Grand trajet en Enyaq : autonomie, consommation, recharge.

Featured Replies

Posté(é)
Le 07/05/2023 à 23:39, Jayan a dit :

Screenshot_20230507-232813.thumb.png.ea5ab8194f76d36f25243da946c578eb.png

Charge du jour sur l'aire d'autoroute Total Romorantin (encore). 

 

31min/36,4kWh (15% -> 80%) avec une pointe a 129kW, puis une baisse progressive jusqu'à 46kW. 

 

Et ce soir, une charge sur Tesla Blois (30% -> 55%). Début à 65kW, fin a 55kW. Rien de transcendant.

Et c’est vrai que la courbe n’est franchement pas folle.

J’ai eu la même l’autre jour avec un pic moins fort, mais la même descente rapide qui tend rapidement vers 50 kW

Posté(é)

Oui, la charge est tombée sous 60kW en 16 minutes et sous 50kW au bout de 20 minutes pour finir a 43kW sur les 2 dernières minutes (80%).

 

Plus j'enchaîne les charges rapides, plus je suis déçu en fait.

 

L'un des critères de choix d'un IV60 au lieu d'un 80, c'était justement la charge rapide. Faire des arrêts fréquents de quelques minutes (+/- 15 minutes) me paraissait être une bonne alternative à l'achat d'une grosse batterie, sachant que nous avons toujours été du genre à faire ce genre d'arrêts fréquents (toutes les 2 ou 3 heures).

 

Et je savais très bien que la charge stable a 130kW était une utopie ; par contre, je pensais voir des charges tout de même plus efficace.

 

Par exemple sur cette charge de 31 minutes, je me serais plutôt attendu a du 130kW -> 80kW et non pas 130kW -> 45kW dont la moitié sous 60kW...

Et pour le coup, cette charge a été trop longue... 31 minutes alors que +/- 15 minutes max aurait été très bien. 

 

C'est aussi la première fois que Mme la gratifiée d'un "et ben..." un poil déçu aussi.

D'autant qu'au retour, la charge chez Tesla, bien que stable aux alentours de 60kW, n'a pas été exceptionnelle non plus. 

 

 

Posté(é)
Le 08/05/2023 à 10:50, Jayan a dit :

Oui, la charge est tombée sous 60kW en 16 minutes et sous 50kW au bout de 20 minutes pour finir a 43kW sur les 2 dernières minutes (80%).

 

Plus j'enchaîne les charges rapides, plus je suis déçu en fait.

 

L'un des critères de choix d'un IV60 au lieu d'un 80, c'était justement la charge rapide. Faire des arrêts fréquents de quelques minutes (+/- 15 minutes) me paraissait être une bonne alternative à l'achat d'une grosse batterie, sachant que nous avons toujours été du genre à faire ce genre d'arrêts fréquents (toutes les 2 ou 3 heures).

 

Et je savais très bien que la charge stable a 130kW était une utopie ; par contre, je pensais voir des charges tout de même plus efficace.

 

Par exemple sur cette charge de 31 minutes, je me serais plutôt attendu a du 130kW -> 80kW et non pas 130kW -> 45kW dont la moitié sous 60kW...

Et pour le coup, cette charge a été trop longue... 31 minutes alors que +/- 15 minutes max aurait été très bien. 

 

C'est aussi la première fois que Mme la gratifiée d'un "et ben..." un poil déçu aussi.

D'autant qu'au retour, la charge chez Tesla, bien que stable aux alentours de 60kW, n'a pas été exceptionnelle non plus. 

 

 

Skoda promet un 0 —> 80 % en 34 minutes sur le 60.

—————————————— 38 minutes sur le 80.

Alors que ce dernier rechargera 15 kWh de plus.

 

Il faudrait vraiment qu’on reste à 70 kW jusqu’à 60 %, et ensuite la baisse vers les 40 kW.

 

Les efforts ont clairement été faits pour le 80 avec la ME3 et la ME3.1, le 60 pas du tout.

Que ce soit en terme de courbe de recharge ou de gestion thermique de la batterie, on est loin du compte avec notre « petite » batterie.

Posté(é)
Le 08/05/2023 à 11:15, Clem2435 a dit :

Skoda promet

 

Le 08/05/2023 à 11:15, Clem2435 a dit :

Que ce soit en terme de courbe de recharge ou de gestion thermique de la batterie, on est loin du compte avec notre « petite » batterie.

 

C'est ça le problème...

 

 

Perso, c'est pas la douzaine de charge rapide que je vais faire à l'année qui vont me pourrir la vie. Mais par principe, je trouve ça abusé.

 

Modifié par Jayan

Posté(é)
Le 08/05/2023 à 11:32, Jayan a dit :

 

 

C'est ça le problème...

 

 

Perso, c'est pas la douzaine de charge rapide, que je vais faire à l'année, qui va me pourrir la vie.

Mais par principe, je trouve ça abusé.

 

Ça ternit un peu l’expérience en effet.

Et c’est surtout que la concurrence directe fait beaucoup mieux.

Posté(é)

Hello Messieurs,

Je devrais recevoir dans les jours à venir un Enyaq 60.

J'ai également un voyage à effectuer entre Lyon et Carcasonne avec une contraite horaire début Juin. Je dois y être midi.
Quand je fais des simulations sur ABRP, il me propose 4h40 de route et 1h20 d'arrêt avec 3 arrêts (450 km).

Ma question (au vu de la courbe de charge des Enyaq 60), est-ce que les 3 arrêts de 35 minutes pour faire du 20-80% vous semble cohérent ou il vaut mieux prendre plus de marge ?

Merci pour votre aide ;)

Posté(é)
Le 08/05/2023 à 21:20, Araghast a dit :

Ma question (au vu de la courbe de charge des Enyaq 60), est-ce que les 3 arrêts de 35 minutes pour faire du 20-80% vous semble cohérent ou il vaut mieux prendre plus de marge ?

En théorie, tu peux faire confiance à ABRP (s'il est bien configuré), mais ça ne t'empêche pas de prendre un peu de marge (tu n'es pas à l'abri de prendre du retard sur la route, d'avoir une erreur de connexion sur borne, etc...).

 

Posté(é)
Le 08/05/2023 à 21:31, Jayan a dit :

En théorie, tu peux faire confiance à ABRP (s'il est bien configuré), mais ça ne t'empêche pas de prendre un peu de marge (tu n'es pas à l'abri de prendre du retard sur la route, d'avoir une erreur de connexion sur borne, etc...).

 

Lors de mon dernier road trip, ABRP était complètement à l'ouest. J'avais des estimations de conso 20% plus importantes calculées au départ par rapport à ce que j'ai eu réellement!!! J'aurai pu, je pense, m'arrêter plus tard. C'est curieux car j'ai la version payante et j'ai paramétré tout comme il faut, extra poids, météo...

Posté(é)
Le 09/05/2023 à 08:23, ien_ien2 a dit :

Lors de mon dernier road trip, ABRP était complètement à l'ouest. J'avais des estimations de conso 20% plus importantes calculées au départ par rapport à ce que j'ai eu réellement!!! J'aurai pu, je pense, m'arrêter plus tard. C'est curieux car j'ai la version payante et j'ai paramétré tout comme il faut, extra poids, météo...

ABRP est toujours pessimiste en effet.

Pour un prochain trajet de 213 km quasi full autoroute en partant à 100 %, il me dit que j'arriverais entre 0 et 5 %.

Je sais que s'il ne pleut pas et pas de vent, j'y arriverais autour de 10 %.

 

Au niveau des temps de recharge estimés, il est plutôt fiable je trouve.

 

Maintenant, je mets que je roule sans surpoids par rapport à la base notée alors que l'on roule à 4 coffre plein, et ça fonctionne mieux.

Idem, je mets arrivée à une borne ou destination à 5% car je sais que l'on aura de la marge. 

Posté(é)

Pour moi sur mon trajet de 800 km avec 4 arrêts,  temps estimé par ABRP 09h30, temps réel 10h30 ! 

Pour moi les temps de recharge ABRP ne sont pas bons. Je pense avoir perdu 10 mn par recharge ( vitesse de recharge) + les pertes de temps annexes (  le temps de trouver les bornes, la borne que tu as choisi ne fonctionne pas, la borne ne prend pas les cartes ou applis que tu as donc perte de à charger la bonne appli,...).

Posté(é)

Ah... Bon bah c'est pas si fiable que ça apparemment...

 

Perso je n'ai jamais noté d'écart flagrant. Certes il est un brin pessimiste sur les consos, mais oui vaut mieux ça que l'inverse. 

 

Par contre, depuis que je l'ai connecté en OBD2, c'est niquel ! Et les éventuels ratés ne sont pas de son fait (exemple sur les temps de charge).

Posté(é)

ABRP peut aussi être lié à TRONITY ce qui évite d’avoir un lecteur ODB2 branché en permanence (ou d’y penser) ça fonctionnait pas mal quand je l’utilisais.

ABRP finit par apprendre des stats de conso et au bout de quelques trajets c’était plutôt précis 👍🏻

Posté(é)
Le 03/05/2023 à 19:45, Lau854 a dit :

Dimanche dernier, j'ai du faire environ 300 kms, dont 250 kms sur autoroute à 130 km/h (2 dans la voiture) et je suis arrivé à 20 kWh/100km tout rond ;-)

Je rejoins @Jayan sur la puissance de charge rapide. J'ai eu quand même une bonne surprise sur une Ionity à 19% de batterie avec 116 kW en début de charge (qques minutes). Hasard de la vie, un autre Enyaq chargeait à côté de moi, mais lui avec la batterie 80. Il était encore à presque 100kW à 55% de batterie !!!

J'aimerai bien vivre ces moments à cette vitesse de charge et 20 kWh /100 à 130km/h ??!!!! Wouaw le reve quoi !!!

 

Posté(é)

Bonsoir et merci pour ces analyses et retours d'expériences. De mon côté, j'ai effectué mon habituel Montpellier / Les Deux Alpes / Montpellier cet hiver. Tout s'est globalement bien déroulé et je n'ai pas suivi en détail la vitesse de recharge ni même la consommation. J'ai été déçu des vitesses de recharge (pics à 80kwh). Mais, en regardant les vitesses de recharge des véhicules autour de moi (assez représentatives sur mes arrêts : Tesla, ID.4, Enyaq, Ioniq 5 notamment), c'était globalement comparable. Comment distinguez-vous "l'effet borne" de "l'effet véhicule lui-même" ? Je ne suis pas exemple pour ce trajet-l) pas en mesure de tirer de conclusion sur l'efficacité de mon Enyaq.

Posté(é)

merci pour vos retours donc prendre une bonne marge supplémentaires, merci ;)

 

Le 09/05/2023 à 21:42, pra12 a dit :

Bonsoir et merci pour ces analyses et retours d'expériences. De mon côté, j'ai effectué mon habituel Montpellier / Les Deux Alpes / Montpellier cet hiver. Tout s'est globalement bien déroulé et je n'ai pas suivi en détail la vitesse de recharge ni même la consommation. J'ai été déçu des vitesses de recharge (pics à 80kwh). Mais, en regardant les vitesses de recharge des véhicules autour de moi (assez représentatives sur mes arrêts : Tesla, ID.4, Enyaq, Ioniq 5 notamment), c'était globalement comparable. Comment distinguez-vous "l'effet borne" de "l'effet véhicule lui-même" ? Je ne suis pas exemple pour ce trajet-l) pas en mesure de tirer de conclusion sur l'efficacité de mon Enyaq.

C'est bien le problème il y a trop de variable ... Le véhicule, la puissance max sur l'ensemble du site, la puissance disponible suivant si Enedis bride les puissances pour ne pas écrouler le réseau ...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Alors pour ma part je commençais à avoir des doutes sur ma voiture à absorber la puissance max sur Ionity...

Je suis partie de nuit mardi soir (1000km - 4 recharges- enyaq 80 de Mai 2021 avec ME3.0 et 76000km) et et les pics de puissances n'était pas fou fou (environ 100kw en pointe au début de la charge) avec une moyenne de 30 à 35mn pour faire 15/20% à 80%...

 

Et sur le retour énorme surprise, arrivé 11% et pic à 177kw 😱 pour un 11% 80% de 25mn annoncé (je me suis arrêté à 40% car c'est un complément avant l'arrivée) 

 

Ma conclusion : à l'allez température de 5° et route national (vitesse max 110km/h)

 

Retour 26° et autoroute avec une bonne côte et 135km/h de vitesse... 

 

Il n'y a pas à dire le conditionnement thermique de nos batterie fait tout...

 

En espérant qu'un jour il soit possible de les preconditionner comme le propose notre concurents americain... 

IMG_20230521_182412.jpg

Posté(é)

Retour d’Alsace cette après midi. Un q4 se gare à côté, démarre la charge à 17% et 175kw.. je me dis « plateforme similaire, elle est où la différence ?». Moi j’étais plutôt à 30% et 128kw donc déjà satisfait. 

Ensuite lui a 40% et moi à 60%, on était tout les 2 à 120kw. Et ensuite c’est descendu plus vite chez lui que chez moi. 
 

Moralité ? Ben pas grand chose si ce n’est, en vrac :

- type de réseau de charge (j’ai l’impression que Fastned est un cran au dessus, ensuite Ionity/Engie puis Total.)

- température extérieur 

- température batterie

- age /km batterie 

- et pleins de choses incompréhensibles : par exemple pourquoi des fois ça démarre pas du premier coup …

 

ça confirme quand même un article d’automobile propre, qui pour une fois trouvait un point positif à une autre marque que Tesla : la courbe de charge des Enyaq est bonne, la chute de charge est tardive. 
ci dessous aperçu des charges. 20 minutes ça passe vite. 

 

IMG_4781.png

Posté(é)

Bonjour, j'ai effectué la semaine dernière un aller/retour en Espagne (Montpellier / Sant Feliu de Guixols) avec, dans chaque sens, un arrêt à l'aire du village Catalan (Ionity). Pic de recharge à l'aller : 88kwh ; au retour : 128kwh. Pas mieux pour les véhicules à proximité. J'ai trouvé de la place sans attente pour recharger malgré la haute fréquentation de l'aire d'autoroute...et malgré un nombre croissant de véhicules thermiques occupant sans raison les emplacements de recharge (1 ou 2 voitures à chaque fois). Il risque d'il y avoir des "tensions" cet été !

Posté(é)
Le 22/05/2023 à 10:00, pra12 a dit :

l'aire du village Catalan (Ionity). Pic de recharge à l'aller : 88kwh ; au retour : 128kwh. Pas mieux pour les véhicules à proximité. J'ai trouvé...

puissance en kW, pas en kWh !😉

Posté(é)
Le 22/05/2023 à 10:00, pra12 a dit :

Bonjour, j'ai effectué la semaine dernière un aller/retour en Espagne (Montpellier / Sant Feliu de Guixols) avec, dans chaque sens, un arrêt à l'aire du village Catalan (Ionity). Pic de recharge à l'aller : 88kwh ; au retour : 128kwh. Pas mieux pour les véhicules à proximité. J'ai trouvé de la place sans attente pour recharger malgré la haute fréquentation de l'aire d'autoroute...et malgré un nombre croissant de véhicules thermiques occupant sans raison les emplacements de recharge (1 ou 2 voitures à chaque fois). Il risque d'il y avoir des "tensions" cet été !

Quand je vois déjà le comportement des conducteurs de VE entre eux, je me dis que ça ne va pas s'arranger non plus.

A l'inverse, le conducteur d'un GLE PHEV qui a le Combo CCS et qui rechargeait sur la borne Ionity 50 kW a gentiment laissé sa place à la Zoé qui venait d'arriver et patientait.

Les intolérants et les égoïstes seront toujours les mêmes de toute façon, peu importe les circonstances.

Posté(é)

Voici un petit retex suite à un aller-retour de 800km, sachant que j'ai 70% d'autoroute (130km/h), 20% de voie rapide (110km/h) et 10% de départementale (80km/h). Voiture charge à bloque (4 personnes/1 gros chien/Coffre plein)

 

ALLER :

Départ à 100% à 8h45

Température ext.: 11°C

Température Batterie : 19°C

Km avant recharge : 252 km

Moyenne : 90 km/h

Conso moyenne : 20,17 kWh/100

% restant à l'arrivée à la borne : 34%

Recharge jusqu'à : 66%

Temps de recharge : 15 min*

1079168759_Courbe18mai23.thumb.png.5e96429f52fff2cb8ea403a2ad93197a.png

*j'ai merdé car j'avais mis une limite à 60% donc le charge s'est coupée au bout de 10min et je l'ai relancé ensuite.

Température Batterie en début de charge : 20,5°C

Température Batterie en fin de charge : 38°C 

Km restant : 145 km

Température ext. : 15°C

Moyenne : 115 km/h
Conso moyenne : 23,69 kWh/100
% restant  à l'arrivée  : 22%

 

RETOUR :

Départ à 67% à 13h00

Température ext.: 19°C

Température Batterie : 19,5°C

Km avant recharge : 145 km

Moyenne : 102 km/h

Conso moyenne : 22,08 kWh/100

% restant à l'arrivée à la borne : 26%

Recharge jusqu'à : 83%

Temps de recharge : 24 min

1014953108_Courbe21mai23.thumb.png.0c53b47d34d8c79416d68095209b569b.png

Température Batterie en début de charge : 20,5°C

Température Batterie en fin de charge : 38,5°C 

Km restant : 268 km

Température ext. : 21°C

Moyenne : 89 km/h
Conso moyenne : 18,10 kWh/100
% restant à l'arrivée  : 20%

 

 

 

Modifié par Helitom

Posté(é)
Le 22/05/2023 à 10:52, Clem2435 a dit :

Quand je vois déjà le comportement des conducteurs de VE entre eux, je me dis que ça ne va pas s'arranger non plus.

A l'inverse, le conducteur d'un GLE PHEV qui a le Combo CCS et qui rechargeait sur la borne Ionity 50 kW a gentiment laissé sa place à la Zoé qui venait d'arriver et patientait.

Les intolérants et les égoïstes seront toujours les mêmes de toute façon, peu importe les circonstances.

A l'inverse, vu hier une ZOE se garer sur une place 175kW alors que la 50kW était dispo.

Après leur avoir fait remarqué que c'était plus chère et qu'il aller privé quelqu'un de charger convenablement, ils m'ont simplement regarder et gratifié d'un "merci, on saura pour la prochaine fois, la on est garé, salut".

 

Posté(é)
Le 22/05/2023 à 17:27, Hades63 a dit :

Après leur avoir fait remarqué que c'était plus chère et qu'il aller privé quelqu'un de charger convenablement, ils m'ont simplement regarder et gratifié d'un "merci, on saura pour la prochaine fois, la on est garé, salut".

ça n'est plus cher que si on se branche 😆

Posté(é)
Le 22/05/2023 à 17:27, Hades63 a dit :

A l'inverse, vu hier une ZOE se garer sur une place 175kW alors que la 50kW était dispo.

Après leur avoir fait remarqué que c'était plus chère et qu'il aller privé quelqu'un de charger convenablement, ils m'ont simplement regarder et gratifié d'un "merci, on saura pour la prochaine fois, la on est garé, salut".

 

Ah ouais le « je m’en foutisme » total 😂

Bon, à souhaiter que ça n’a gêné personne ^^

 

Je pensais plus comme dit @Remy à ce que j’ai vu à Orléans où toutes les places dans les parkings réservées à la recharge étaient occupées par des VE qui ne chargeaient pas.

 

Entre les incivilités et le manque de connaissance, il y a du travail ^^

 


 

 

Posté(é)
Le 22/05/2023 à 17:55, Clem2435 a dit :

Ah ouais le « je m’en foutisme » total 😂

Bon, à souhaiter que ça n’a gêné personne ^^

 

Je pensais plus comme dit @Remy à ce que j’ai vu à Orléans où toutes les places dans les parkings réservées à la recharge étaient occupées par des VE qui ne chargeaient pas.

 

Entre les incivilités et le manque de connaissance, il y a du travail ^^

 


 

 

Dans l'entreprise dans laquelle je travaille des bornes ont été installées sur la parking visiteur sur des places existantes. Donc sur 50 places, 7 ont été modifiées pour les VE mais le pb est que personne n'a de VE. Résultats des courses et comme il y a affluence, les 7 places sont occupées par des véhicules thermiques ce que je comprends. Question, si un VE arrive et veux se recharger, comment ça se passe? On va chercher le propriétaire dans toute l'usine???

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.