Aller au contenu
Adr 56

Grand trajet en Enyaq : autonomie, consommation, recharge.

Messages recommandés

Parce que les véhicules électriques savent également faire de grands trajets, j'ouvre ce sujet pour regrouper nos données de consommation, autonomie, puissance et vitesse de recharge durant nos longs voyages en été comme en hiver.

 

En précisant bien entendu la taille de la batterie, des jantes, et plus encore. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me concernant, nous devrions avoir notre Enyaq fin mars, début avril si aucun autre retard n'est à déplorer. Un 80 avec pour seule option, le pack drive assist et des jantes de 19 pouces Prote… euh pardon, les "sublimes" Regulus qui vont comme un gant au gris artic que nous avons choisis 😜. L'autonomie annoncée en Wltp avec cette configuration est de 546km.

 

Durant le mois d'avril - mai, deux grands voyages nous attendent :

  • Un aller-retour Lorient-Paris soit 972km. Seul ou à deux, bagage léger.

  • Un Lorient-Épinal 835km, puis Épinal-Vire (Basse Normandie) 689km, et enfin Vire-Lorient 277km. Soit un total de 1801km coffre archi plein, à 3 dans la voiture dont 2 bouts de choux de 3 ans avec de toute petite vessie, donc plus de pose toilette que de recharge.

Ça fera un beau rodage à l'Enyaq pour son premier mois 😁. En suivant ABRP, l'essentiel des recharges sera chez Ionity et Tesla.

 

Questions avant ses deux périples, est-ce certains d'entre vous ont déjà chargé chez Tesla ? Quel est votre ressenti ?

Pour ceux qui ont un 80, quelle consommation référence mettez-vous sur ABRP afin qu'elle soit le plus réaliste ?

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Propriétaire depuis 07/2022 d'un 80 avec PàC et jantes 20 pouces.

Puissance de charge 125kW (max 150kW).

20.500 kilomètres au compteur. 2/3 autoroute @ 130Km et 1/3 péri-urbain. Moyenne : 20kW/100km.

Personnellement, j'ai repris 18kW @ 110km/h dans ABRP.

 

Je n'ai pas encore pu tester une recharge chez Tesla.

Chargeurs rapides testés FastNed, Ionity, Lidl et Carrefour/Allego.

Pour autant que la borne soit pleinement opérationnelle, la charge s'effectue sans problème.

Il est arrivé plusieurs fois où la puissance de la borne est dégradée (80 au lieu de 150 typiquement).

 

Personnellement, je suis serein par rapport à des longs trajets. Il suffit de les préparer un minimum (merci ABRP-Chargemap) et de rester prudent (garder quelques Kw sous le coude 😉)

 

Belle journée à tous

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 08:59, X-Man1357 a dit :

Bonjour,

 

Propriétaire depuis 07/2022 d'un 80 avec PàC et jantes 20 pouces.

Puissance de charge 125kW (max 150kW).

20.500 kilomètres au compteur. 2/3 autoroute @ 130Km et 1/3 péri-urbain. Moyenne : 20kW/100km.

Personnellement, j'ai repris 18kW @ 110km/h dans ABRP.

 

Je n'ai pas encore pu tester une recharge chez Tesla.

Chargeurs rapides testés FastNed, Ionity, Lidl et Carrefour/Allego.

Pour autant que la borne soit pleinement opérationnelle, la charge s'effectue sans problème.

Il est arrivé plusieurs fois où la puissance de la borne est dégradée (80 au lieu de 150 typiquement).

 

Personnellement, je suis serein par rapport à des longs trajets. Il suffit de les préparer un minimum (merci ABRP-Chargemap) et de rester prudent (garder quelques Kw sous le coude 😉)

 

Belle journée à tous

 

 

 

Merci pour ton retour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Adr 56, Pour ma part, j'ai chargé plusieurs fois sur des superchargeurs Tesla sans aucuns soucis.

 

Seul inconvénient, le branchement de nos Enyaq étant situé à l'arrière droit du véhicule, nous devons nous garer à côté de la place normalement utilisée pour la borne : Bref, nous prenons 2 places pour charger ! S'il y a du monde, ça risque de grincer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Propriétaire d’une enyaq 60 , jantes de 20´´, puissance de charge 100kw depuis le mois d’octobre 2022.

J’ai déjà fait pas mal de longs trajets (600 km) , utilisant les applications Chargemap et ABRP (ce qui me permet de comparer les trajets et surtout de voir les options de replis ).

Autant , avant décembre je trouvais le trajet « stressant «  car certaines zones étaient peu fournies en station de recharge rapide , autant à ma grande surprise , il y a eu une multiplication considérable de ses dernières lors de ce même Road trip il y a 3 jours.

 

Je recharge le plus souvent sur des bornes tesla en vérifiant le nombre disponible de bornes avant mon arrivée sur site car le fait que le point de chargement se retrouve du côté arrière droit ,´on se retrouve malheureusement à occuper 2 places , ce qui est gênant. Le plus souvent il n’y a pas de soucis car beaucoup de places mais je me suis retrouver 2 fois dans ce cas de figure et m’excusant auprès des propriétaires de tesla en attente et ça c’est toujours bien passé. 🤞🏼
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 15:05, euskal64 a dit :

Bonjour ,

Propriétaire d’une enyaq 60 , jantes de 20´´, puissance de charge 100kw depuis le mois d’octobre 2022.

J’ai déjà fait pas mal de longs trajets (600 km) , utilisant les applications Chargemap et ABRP (ce qui me permet de comparer les trajets et surtout de voir les options de replis ).

Autant , avant décembre je trouvais le trajet « stressant «  car certaines zones étaient peu fournies en station de recharge rapide , autant à ma grande surprise , il y a eu une multiplication considérable de ses dernières lors de ce même Road trip il y a 3 jours.

 

Je recharge le plus souvent sur des bornes tesla en vérifiant le nombre disponible de bornes avant mon arrivée sur site car le fait que le point de chargement se retrouve du côté arrière droit ,´on se retrouve malheureusement à occuper 2 places , ce qui est gênant. Le plus souvent il n’y a pas de soucis car beaucoup de places mais je me suis retrouver 2 fois dans ce cas de figure et m’excusant auprès des propriétaires de tesla en attente et ça c’est toujours bien passé. 🤞🏼
 

Merci pour ton retour :)

Très rassurant.

 

A quelle puissance es-tu monté au maximum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Max bld à posté une vidéo 1000km en Škoda Enyaq 80x coupé RS.

Trajet Dunkerque-Arcachon afin de ce rendre au Méga Challenge de la chaine Ev.

 

Les chiffres fond peur 😱:

- grosse consommation 24kWh,

- autonomie réduite 200km entre 2 recharges max,

- vitesse de recharge pas à la hauteur 3h06 pour 1090km.

 

Cependant, plusieurs effets peuvent espliquer ses chiffres peu reluisant :

- 4 roues motrices

- jantes de 21 pouces

- température autour de 10°c

- fort vent

- pluis sur le trajet au niveau de la Normandie - Bretagne, 🤔 bizarre, il ne pleut pourtant jamais en BZH. 

- et surtout pneu neige. Félicitations au service presse de Skoda qui prête une voiture avec des pneus neige pour faire Méga Challenge et ioniq 28 Challenge, ils ne doivent pas connaître la chaine EV. Si il voulait mettre en lumière l'efficience, c'est raté. C'est comme si pour homologué le Wltp, il mettait un coffre de toit et un porte vélo.

 

L'on peut lire plusieurs commentaires de propriétaire d'Enyaq surpris de ses chiffre dont @Helitom me semble t'il. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ces chiffres ne sont pas représentatif de l'ensemble des Enyaq.

Petit aller-retour de 970 Kms pour le boulot ces 4 derniers jours. J'ai oublié de noter les chiffres de l'aller, mais voici ceux du retour avec un Enyaq 60 - 2 personnes à bord - 2/3 des sièges arrières rabattus, car  bien chargés.

 

485 kms

19,4kWh/100km 

93 km/h de moyenne 90% autoroute à 130 km/h (clim à 18° - temp ext. 10°C au début - 18°C à la fin du voyage - pas de pluie)

 

Partis à 100%, j'ai fait 2 recharges :

- 40 min  sur bornes Tesla pour aller de 22% à 100% (après 225 kms de route) / 45kWh - 25,65€ (sans abonnement)

- 8 min (Tesla) - 18% à 41% pour rentrer à la maison tranquille (20%) / 14kWh - 9,24€ (sans abonnement)

 

Seul point négatif à mon sens, sur mes 4 recharges (vers 20%), j'étais à 85 kW au début et une fois à 106 kW à 18% sur Tesla.

Autre détail qui manque : pas de possibilité d'avoir les données (kms/conso/moyenne) sur les 5 ou 10 derniers trajets par exemple !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait pas mal de trajet en Enyaq (80, jantes 19p, pas de PAC) l'année dernière et en 2021, bcp d'autoroute.. (notamment depuis Lille vers Paris, la Bretagne, Nantes, les Alpes, Reims..) et globalement aucun problème.

mon message vaut surtout pour rassurer ;-), car il y a encore 2 ans, les bornes se développaient mais il y avait pas mal de zones d'ombre.

 

Tellement confiant avec les bornes nouvellement installées un peu partout que dans l'attente du futur Enyaq, nous roulons avec la e-208 de madame. Et tout se passe très bien aussi, sans ABRP quand je suis motivé.

Alors certes, batterie plus petite oblige à faire plus attention (baisse de la vitesse à 110) par exemple, mais on arrive à aller partout sans "perdre" bcp de temps à la recharge. et puis rouler à 110 au lieu de 130, et bien ça se fait ;-)

 

ps : ce week end, virée avec ma yougtimer 330ci, pareil, 110/120 km/h. Pas pour l'autonomie mais pour la conso en sp95 :-(

ps 2 : pour la puissance de charge, très souvent chez TotalEnergie c'était pas au niveau de Ionity.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je fais des simu sur ABRP en changeant la vitesse et bien plus je vais vite plus j'arrive rapidement à destination (tout en rechargeant sur surpercharger sur le trajet bien entendu). Donc la réduction de la vitesse pour moins consommer et donc faire des économies je comprends mais pour réduire le temps de trajet, cela n'est pas vrai. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 08:02, ien_ien2 a dit :

Lorsque je fais des simu sur ABRP en changeant la vitesse et bien plus je vais vite plus j'arrive rapidement à destination (tout en rechargeant sur surpercharger sur le trajet bien entendu). Donc la réduction de la vitesse pour moins consommer et donc faire des économies je comprends mais pour réduire le temps de trajet, cela n'est pas vrai. 

Sans avoir pu le prouver directement, je partage ton point de vue. Mais je vais apporter une nuance, je vais dire pour l'Enyaq.

20 km/h sur 2h de trajet, c'est 40 km à trouver, soit environ 20 minutes à 130 km/h (120 km/h de moyenne).

Ca s'équivaut à peu près, mais on y gagne quasiment rien.

 

En revanche sur la e208, qui a un rendement assez médiocre (alors qu'on n'a pas un exemple non plus avec l'Enyaq), les consommations à 130 km/h deviennent délirantes ramenées à la taille du véhicule. 

Et avec une batterie relativement modeste, une puissance de charge modeste également, ça a tout son sens de diminuer sa vitesse faute de faire des arrêts bien trop fréquents et trop longs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 09:40, Adr 56 a dit :

Max bld à posté une vidéo 1000km en Škoda Enyaq 80x coupé RS.

Trajet Dunkerque-Arcachon afin de ce rendre au Méga Challenge de la chaine Ev.

 

Les chiffres fond peur 😱:

- grosse consommation 24kWh,

- autonomie réduite 200km entre 2 recharges max,

- vitesse de recharge pas à la hauteur 3h06 pour 1090km.

 

Cependant, plusieurs effets peuvent espliquer ses chiffres peu reluisant :

- 4 roues motrices

- jantes de 21 pouces

- température autour de 10°c

- fort vent

- pluis sur le trajet au niveau de la Normandie - Bretagne, 🤔 bizarre, il ne pleut pourtant jamais en BZH. 

- et surtout pneu neige. Félicitations au service presse de Skoda qui prête une voiture avec des pneus neige pour faire Méga Challenge et ioniq 28 Challenge, ils ne doivent pas connaître la chaine EV. Si il voulait mettre en lumière l'efficience, c'est raté. C'est comme si pour homologué le Wltp, il mettait un coffre de toit et un porte vélo.

 

L'on peut lire plusieurs commentaires de propriétaire d'Enyaq surpris de ses chiffre dont @Helitom me semble t'il. 

Pour avoir discuté avec lui lors du Mega Challenge je te confirme que la version que le service de presse lui à mis à dispo avait vainement des pb (volant/tableau de bord tremblant/...) sans compter sur les pneus neige, ce qui fausse vraiment l'image de l'Enyaq en général, d'ailleurs cela ce confirme au regard des commentaires qui font l'amalgame sur les 80 et 60... . 

D'où mon commentaire que je lui ai adressé dans les commentaires de sa vidéos :

"Bonjour Max très bonne vidéo comme d'habitude et en effet la version RS n'est pas la plus efficiente des Enyaq. Toutefois entant qu’utilisateur d'un Enyaq 80 que d'ailleurs tu as vu lors de Mega Challenge de la Chaine EV , je voudrais juste apporter deux ou trois avis par rapport à mon usage quotidien sachant que je fais régulièrement des longs trajets sur autoroute. Pour le volant il est bien capacitif et très réactif en ce qui me concerne je n'ai pas besoin de le bouger. Pour la recharge à mon avis il y a un pb avec cette voiture car visiblement Alex (La chaine EV) a posté une vidéo avec le même pb, sachant que sur les mêmes niveaux de batterie après un trajet autoroutier j'ai des vitesses plus en adéquation avec la courbe de charge (ex : 130kw à 40%). Pour la finition, en effet pour l'avoir vu et comparé à la mienne lors du Mega Challenge, ton tableau de bord avait du jeu et émettait des vibrations alors que sur ma version 80 Sportline aucun pb de ce genre. Pour ceux qui tirent des conclusions hâtives sur l'ensemble des Enyaq, sur une version 80 qui est plus efficiente que la RS : Je suis avec des températures hivernale sur 100% autoroute à 22kwh et en cette période avec des températures plus clémentes (19kwh) et du 12-13 kwh sur mixte ville départementale. Certes les Enyaq sur ce point ne peuvent rivaliser avec un TM3 mais pour moi on n'est pas sur le même type de voiture et pour la charge en effet elle mériterait une vitesse un peu plus supérieure que ses 135kw et un prè-conditionnement. Quand au planificateur comme beaucoup d'autres véhicules il ne sert pas à grand chose et c'est bien dommage mais en même temps c'est historique car les GPS du groupe VW n'ont jamais brillés par leur efficacité... Concernant le cout perso pour Ionity j'ai prix un abonnement afin d'avoir la recharge à 0,35Kwh et en général il me suffit d'un trajet pour rentabiliser le cout du forfait. Pour finir l'Enyaq est certes pas la meilleure des voitures électrique mais elle a toutefois beaucoup d'atout (Simply Clever) et merci pour ton investissement car cela reste toujours un plaisir de regarder des vidéos.

Ps : Merci pour &Charge"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède depuis peu un Skoda Enyaq coupé rs en 21 pouces.  Je n'ai pas l'expérience d'un véhicule électrique et, actuellement,  après plusieurs recharges sur autoroute, je n'ai jamais pu constater une vitesse de recharge supérieure à 65 kw avec, p. ex., une batterie déchargée  à 47 % et cela que ce soit chez Ionity, Totalenergy ou encore en dernier lieu Fastned 300 kw, avec une température extérieure de plus de 15 degrés.  A votre avis,  est-ce normal ou mon véhicule a-t- il un problème ? Merci d'avance de me faire part de vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 19:37, Dan60 a dit :

Bonjour,

Je possède depuis peu un Skoda Enyaq coupé rs en 21 pouces.  Je n'ai pas l'expérience d'un véhicule électrique et, actuellement,  après plusieurs recharges sur autoroute, je n'ai jamais pu constater une vitesse de recharge supérieure à 65 kw avec, p. ex., une batterie déchargée  à 47 % et cela que ce soit chez Ionity, Totalenergy ou encore en dernier lieu Fastned 300 kw, avec une température extérieure de plus de 15 degrés.  A votre avis,  est-ce normal ou mon véhicule a-t- il un problème ? Merci d'avance de me faire part de vos avis.

Bonjour,

Je rentre de vacances avec mon enyaq coupe 60, et voilà une des recharge effectuée sur le trajet ( ~750km ). Borne Fastned 300kW.

 

image.thumb.png.f30d4197984e3ddec48bbd0b3b4e3bc4.png

 

65 kW pour une batterie à 47% pour peut qu'elle n'était pas à +20°C, je dirais que c'est normal.

Fait un essai à 5% après 200km d'autoroute, tu devrai être à plus de 120 kW.

 

Pour exemple, une autre charge sur le trajet, arrivé avec 18% j'atteint pas les 123kw ( 108kW à 22% )

image.thumb.png.eface2717d3c2a94f174e54fe7ca8209.png

 

Et au départ, arrivé à 33% de batterie après 146km d'autoroute ( et plus d'une heure de bouchon suite à un accident ), la batterie n'était pas suffisamment chaude du coup 65kW pour 48%

 

image.thumb.png.b4a2f055c664ee0a792c76778f2b3046.png

 

La base c'est d'avoir un faible niveau de batterie pour avoir le haut de la courbe ( et que la batterie soit chaude ~20° )

 

Modifié par Hades63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je viens d effectuer 1 500km Enyaq 80 (10°C exterieur), sur des bornes Total et Fastned. Arrivée sur bornes entre 30 et 45% (un peu frileux pour un premier voyage) et la puissance de charge en pic a tourné entre 115kw (30%) et 80kw (45%). En arrivant à 45%, j aurai pu prendre une borne 50kW, l ecart aurait été faible.

 

Le calculateur de temps de charge de l Enyaq est bon. On a une bonne vision de la durée d arrêt.

 

ABRP est plutôt dans les clous. Plus le trajet est long et plus il est conservateur. Le vehicule surconsomme les premiers kms (4-5%, surement pour chauffer la batterie car j avais preconditionné l habitacle) et ABRP ne le prend pas en compte.

 

J ai juste eu un soucis avec une borne Total qui delivrait 33kw. J ai changé de stèle et le probleme était resolu. Bizarre.

 

Globalement très positif. Avec des enfants en bas âge, la voiture m a attendu plus souvent que j ai attendu qu elle se charge.

 

Derniers points pour les neophytes comme moi :

- en mode eco le régulateur est bloqué à 130km/h ... il faut repasser en normal pour aller un peu au dessus

- le GPS n est plus que pas au niveau. C est pour moi inutilisable. C est bien dommage. Heureusement qu il y a android Auto

Modifié par sgspk
Précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 08:11, sgspk a dit :

Bonjour, 

Je viens d effectuer 1 500km Enyaq 80 (10°C exterieur), sur des bornes Total et Fastned. Arrivée sur bornes entre 30 et 45% (un peu frileux pour un premier voyage) et la puissance de charge en pic a tourné entre 115kw (30%) et 80kw (45%). En arrivant à 45%, j aurai pu prendre une borne 50kW, l ecart aurait été faible.

 

Le calculateur de temps de charge de l Enyaq est bon. On a une bonne vision de la durée d arrêt.

 

ABRP est plutôt dans les clous. Plus le trajet est long et plus il est conservateur. Le vehicule surconsomme les premiers kms (4-5%, surement pour chauffer la batterie car j avais preconditionné l habitacle) et ABRP ne le prend pas en compte.

 

J ai juste eu un soucis avec une borne Total qui delivrait 33kw. J ai changé de stèle et le probleme était resolu. Bizarre.

 

Globalement très positif. Avec des enfants en bas âge, la voiture m a attendu plus souvent que j ai attendu qu elle se charge.

 

Derniers points pour les neophytes comme moi :

- en mode eco le régulateur est bloqué à 130km/h ... il faut repasser en normal pour aller un peu au dessus

- le GPS n est plus que pas au niveau. C est pour moi inutilisable. C est bien dommage. Heureusement qu il y a android Auto

salut !! 

c'est bien de préciser que c'est la voiture qui t'attend ! ;) nous en étant en voiture thermique on ne fait pas attention au temps que l'on met pour faire le plein ... aller payer et faire un tour en boutique ! mais si on y fait un peu attention je pense qu'on doit être kifkif ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier trajet autoroutier aujourd’hui avec recharge.

Pas déçu 😅

Vent marqué de 3/4 face, 10°, une pluie forte sur les 50 premiers kilomètres sur un enrobé non drainant, voiture pleine avec la famille, batterie à 100% au départ.

Régulateur à 130 km/h compteur.

 

Consommation … : 25,9 kWh / 100 km 😳

 

Au moment de quitter l’autoroute.

On a fini notre trajet de 268 km à 22.3 kWh / 100 km

 

Voici la courbe de décharge et la courbe de vitesse instantanée sur nos 127 premiers km en 1h13 :

IMG_6561.thumb.png.d993a14841c4880cee98e45429dc14c8.png

 

Et la courbe de recharge chez Ionity, batterie à 40% à l’arrivée

 

IMG_6560.thumb.png.9306a120bcd14bee91a1b052e0aa2f3d.png

 

Sinon pour sortir des statistiques :

 

- Une énorme caisse de résonance l’Enyaq avec le vent et la pluie à 130 km/h, c’était franchement désagréable quand l’enrobé ne drainait pas l’eau

 

- On prend beaucoup le vent. On sentait bien la caisse bouger, et les rafales « s’écraser » contre les balais d’essuies glaces et le pare-brise.

 

- Sinon, quelle super routière. Ça roule seul, le Travel Assist est franchement top, le changement de voie auto gadget mais il fonctionne correctement.

Sur route sèchante ou sèche, les Pirelli sont très agréables.

Ils méritent d’être à leur pression maximale, et même à 3 bars à l’avant sous peine de les sentir travailler sur leur flanc (ressenti hors autoroute évidemment).

 

Pas une découverte, mais le 60 en longs trajets, il faut que ça reste occasionnel, ou dans de bonnes conditions, ce que l’on a pas pu avoir aujourd’hui.

En parlant juste de consommation, car au final, on s’est arrêté 2 fois : la première ou n°1 voulait s’arrêter aux toilettes et le temps de changer n°2, la deuxième (sans recharger) où n°2 voulait manger.

Donc on n’aurait pas été plus vite en thermique 👍

 

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant toujours l'Enyaq, trajet en thermique Lorient-Epinal 835km. 

- Arrêt enfants après Laval (aire de Mayenne, Ionity), 20min de pose.

- pose déjeuner en région parisienne, à proximité d'une station Tesla (pas vérifier si elle était ouvert à tous), pose 1h30 environ

- arrêt enfants à Troyes (aire de Troyes Fresnoy, borne TOTAL), pose de 17min.

 

J'ai regardé sur ABRP, finalement, on aurait mis exactement le même temps en Enyaq 80 en s'arrêtant aux mêmes endroits, le bruit du moteur en moins. 

 

Que j'ai hâte 😊

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 18:01, CoinCoin a dit :

Un 80 serait plus adapté au long trajet @Clem2435 ? 
pourtant il faudrait s’arrêter plus longtemps pour recharger plus. Ce qui n’est pas forcément mieux. 

Disons que d’après ma courte expérience, ce n’est même pas en terme d’autonomie pure que je dis ça, mais plus dans la possibilité de choisir tes lieux de recharge.

Dans mon cas précis et mon trajet de aujourd’hui avec un 80, j’aurais pu faire tout en une fois. Illusoire avec les enfants.

 

En revanche, mon premier arrêt était imposé car je me lançais ensuite dans un trajet de 100 km dénué de bornes de charge rapide > 50 kW.

Et l’arrivée dans la grande ville de destination était impossible sans m’arrêter avant.

Avec un 60, en admettant que tu as des bornes ultra rapide tous les 60 km sur autoroute actuellement, les 180 km éventuels, tu ne les fais pas sereinement, donc tu es presque obligé de t’arrêter tous les 120 km.

Avec un 80, tu as au moins 220 km d’autonomie en rechargeant à 80% et donc plus de tranquillité.

 

Sans compter les puissances et courbe de recharge bien supérieures du 80 depuis la MAJ 3.0.

On recharge a priori autant de pourcentage avec un 80 qu’un 60 sur la même durée de recharge.

 

Donc oui, il n’y a pas photo pour les longs trajets, surtout les très longs (> 500 km)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et attention, mon trajet d’aujourd’hui a été effectué dans les pires conditions possibles, hormis la température qui aurait pu être plus froide.

Difficile de faire pire 

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 18:37, Clem2435 a dit :

Et attention, mon trajet d’aujourd’hui a été effectué dans les pires conditions possibles, hormis la température qui aurait pu être plus froide.

Difficile de faire pire 

Je confirme, de Lorient à Melun, pluie intense tout du long. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.