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njul

Givre et dégivrage

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Bonjour,

Ce matin (-4°C) j'ai laissé chauffer la voiture 10 minutes en max puis 10 minutes de trajets.

A mon retour j'ai découvert que les caméras de montant n'ont pas dégivré.

Il n'y a pas une résistance pour les caméras latérales? D'autres personnes dans mon cas?

J'ai aussi remarqué que pendant le réchauffement (10 min) de l'habitacle je ne voyais pas dégivrer non plus les caméras avant alors que la lunette arrière était parfaitement dégivrée. Je ne sais pas si je fais quelque-chose de faux?

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il y a 14 minutes, njul a dit :

Il n'y a pas une résistance pour les caméras latérales?

Non pas dans celles-là.

En revanche pour celles de devant il me semble bien qu'il y a une résistance, on voit des fils en tout cas.

J'ai eu un peu de givre lundi (-1 ou -2°C), j'ai lancé le préchauffage normal (19°C) 15 minutes et à l'avant c'était bien totalement dégivré.

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C'est bon à savoir @Mitch31 merci, il faut donc le faire manuellement. Pour un organe de sécurité et une voiture à ce prix là c'est étonnant.

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il y a 5 minutes, pfg a dit :

Pas sûr de quand cela s'enclenche... J'ai encore remarqué ce matin qu'après 5 minutes de préchauffage le pare-brise était bien dégivré sauf la zone de la caméra.

J'ai remarqué la même chose et rétros pareil? C'est vraiment une voiture de Californiens ☀️

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il y a une heure, njul a dit :

 

Bonjour,

Ce matin (-4°C) j'ai laissé chauffer la voiture 10 minutes en max puis 10 minutes de trajets.

A mon retour j'ai découvert que les caméras de montant n'ont pas dégivré.

Il n'y a pas une résistance pour les caméras latérales? D'autres personnes dans mon cas?

J'ai aussi remarqué que pendant le réchauffement (10 min) de l'habitacle je ne voyais pas dégivrer non plus les caméras avant alors que la lunette arrière était parfaitement dégivrée. Je ne sais pas si je fais quelque-chose de faux?

31901df05a8a8b730085bc3b273c42c8.jpg

 

Un grattoir cela ne coûte pas cher.🤣. Ha oui! l'huile de coude quand il fait -4°, en plus cela réchauffe!! 🤣

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Sur un autre post sur la buée ou l'obstruction je ne sais plus trop, j'avais indiqué qu'il n'y avait pas de vrai dégivrage dans ces caméras et je me suis fait rembarrer. 

On m'a sortie une photo d'une M3 dont la neige fondée autour de la caméra, pour moi, c'est juste l'échauffement propre à la caméra qui fait ça mais pas un vrai dégivrage.

Modifié par vince_007

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Un grattoir cela ne coûte pas cher.. Ha oui! l'huile de coude quand il fait -4°, en plus cela réchauffe!!
c'est sûr mais quand ça regèle avec le froid, c'est facile de gratter à 130 sur l'autoroute

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il y a une heure, retord a dit :

Un grattoir cela ne coûte pas cher.🤣. Ha oui! l'huile de coude quand il fait -4°, en plus cela réchauffe!! 🤣

Grattoir sur du plexi je tenterai pas personnellement, une bombe anti givre plutôt. 

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il y a 5 minutes, njul a dit :

c'est sûr mais quand ça regèle avec le froid, c'est facile de gratter à 130 sur l'autoroute emoji28.png

Quand cela gèle tu roules sur autoroute à  130??🥶

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il y a 3 minutes, Belokan a dit :

Grattoir sur du plexi je tenterai pas personnellement, une bombe anti givre plutôt. 

Tu as des grattoirs avec embout caoutchouc!!

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Quand cela gèle tu roules sur autoroute à  130??
Je ne sais pas, je ne suis pas ingénieur. Ça ne peut pas geler quand on roule à 130 sur les zones protégées d'une carrosserie ?

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il y a 19 minutes, retord a dit :

Tu as des grattoirs avec embout caoutchouc!!

Ce sont les cristaux de glace qui rayent le plexi, pas (forcément) le grattoir.

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Il y a 4 heures, njul a dit :

....

Il n'y a pas une résistance pour les caméras latérales? D'autres personnes dans mon cas?

J'ai aussi remarqué que pendant le réchauffement (10 min) de l'habitacle je ne voyais pas dégivrer non plus les caméras avant alors que la lunette arrière était parfaitement dégivrée. Je ne sais pas si je fais quelque-chose de faux?

Salut,

En plus du dégivrage, tu peux mettre le mode Sentinelle en route : tous les emplacements des caméras et capteurs ultrasons vont légèrement chauffer. 

Voici ce que ça donne, non pas avec du givre mais de la rosée matinale :

IMG_20191230_110313.thumb.jpg.704326219cdd878c6f8655b47468e463.jpg

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et avec un doucle clic sur l'icone du dégivrage pare-brise, est ce que ça n'accellererait pas aussi le dégivrage de la caméra frontale?

Modifié par Jerme34

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Alors c'est facile: charger à fond la voiture, mettre en route toute la nuit le mode sentinelle puis 1h30 avant de partir mettre le chauffage au max avant de plonger dans l'univers "douillet" de la Tesla surchauffée. Bon on aura consommé 20.000 Wh mais on roule écolo à 130 gratounette à la main tel l’étendard de l'électromobilité .... Whouaaa !!! 🤣

En tout cas je retiens le mode sentinelle :  Tentative demain matin 😎

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Il y a 6 heures, njul a dit :

J'ai remarqué la même chose et rétros pareil? C'est vraiment une voiture de Californiens ☀️

Ah si les rétros dégivrent mais, comme toutes les voitures avec dégivrage des restos que j’ai essayé, la fonction s’enclenche avec le dégivrage de la lunette arrière. Or celui-ci, je ne suis pas sûr qu’il s’enclenche quand on lance le dégivrage depuis l’application, l’icône correspondant ne représentant que le pare- brise avant. 
Je pense que la « logique » (mais on sait tous que les voies de Saint Elon sont impénétrables) est qu’on ne peut lancer depuis l’appli que ce qui nécessite du temps. Le dégivrage de la lunette arrière et des rétros se fait très rapidement avec la résistance. 
Alors SI (je dis bien « si », je n’ai pas d’avis sur la question) une résistance pour le dégivrage est présente sur certaines caméras, il me paraît probable (je dis bien « probable ») qu’elle s’enclenche avec le dégivrage lunette arrière et rétro, qu’on ne peut lancer que dans la voiture.

Egalement, si l’échauffement dû au fonctionnement des caméras suffit à dégivrer, la question est serait-il vraiment pertinent de disposer d’un système de dégivrage? Si ça se trouve en 5 mn de conduite les caméras sont dégivrées?

Quand à re givrer en roulant j’ai des doutes. La mienne dort au garage donc je n’ai pas de givre mais j’enchaîne ensuite 80km d’autoroute. Les températures sont négatives en ce moment donc si je suis le raisonnement les caméras auraient du givrer, ce qui n’est pas le cas.

Modifié par Yakouzin

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il y a 23 minutes, Yakouzin a dit :

Alors SI (je dis bien « si », je n’ai pas d’avis sur la question) une résistance pour le dégivrage est présente sur certaines caméras, il me paraît probable (je dis bien « probable ») qu’elle s’enclenche avec le dégivrage lunette arrière et rétro, qu’on ne peut lancer que dans la voiture.

La vidéo là haut montre que si justement (dégivre lancé que depuis l'app, et voir à partir de 10:20 le résultat).

Modifié par Crisis2k

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@pfg, @Crisis2k OK merci pour la correction. 
 

‘Dans ce cas il est étrange que @njul rapporte que ces rétros ne dégivrent pas. Peut-être ik soucis matériel alors? Perso j’ai un siège chauffant défectueux qui est pris en garantie.

Modifié par Yakouzin

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En laissant le dégivrage 15-25 minutes, ma voiture "ramolli" la glace sur les caméras de montant (mais ne la fait pas fondre totalement), ce qui fait qu'en la touchant avec mon grattoir avec bout en caoutchouc ça part sans effort. Pareil sur les caméras frontale un mini coup de grattoir et c'est bon (ça prend 1 seconde). Le plus long est de gratter les phares (ex:1 minute que je suis lent - c'est super long !) qui étant des LED ne chauffent pas et une fois gelé le reste longtemps. :D 

Il parait que laisser le préchauffage 1h aurait plus d'effet sur la batterie, mais je ne sais pas si ça finirait pas aussi de préchauffer les caméras ? ^^'

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il y a une heure, Yakouzin a dit :

Quand à re givrer en roulant j’ai des doutes.

Tu n'as jamais roulé dans un brouillard givrant.

La glace s'accumule partout au fur et à mesure que tu roules 🥶

 

Mais j'admets que ce sont des conditions assez rares (en France).

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il y a une heure, Yakouzin a dit :

Ah si les rétros dégivrent mais, comme toutes les voitures avec dégivrage des restos que j’ai essayé, la fonction s’enclenche avec le dégivrage de la lunette arrière.

C'est pas la meilleure solution ça pourtant, sur mes dernières voitures j'avais une position dédiée au dégivrage sur le commutateur de réglages des rétros genre:

 

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Modifié par Belokan

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Il y a 2 heures, Yakouzin a dit :

Ah si les rétros dégivrent mais, comme toutes les voitures avec dégivrage des restos que j’ai essayé, la fonction s’enclenche avec le dégivrage de la lunette arrière. Or celui-ci, je ne suis pas sûr qu’il s’enclenche quand on lance le dégivrage depuis l’application, l’icône correspondant ne représentant que le pare- brise avant. 

C'est peut-être ça. Il me semblait que en allumant le chauffage avec l'appli le dégivrage se mettait aussi en route.

J'ai donc 2 essais à faire pour voir ce qui fonctionne : Dégivrage seul et sentinelle seule pour voir le plus efficace ... ou aller sur un forum norvégien?

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Il y a 3 heures, Crisis2k a dit :

La vidéo là haut montre que si justement (dégivre lancé que depuis l'app, et voir à partir de 10:20 le résultat).

Hum, sur la vidéo les vitres latérales semblent à la même température que la lunette arrière, donc c'est peut être la chaleur de l'habitacle simplement. Ceci dit il semble que l'application ne lance plus le dégivrage à un moment de la vidéo.

 

Mais j'ai l'impression que la lunette arrière se dégivre aussi depuis l'application, j'ai plusieurs fois constaté que les parties le long des fils de résistance étaient dépourvus de buée, j'en ai conclu que les fils avaient bien chauffé.

 

Il y a 2 heures, Remy a dit :

Tu n'as jamais roulé dans un brouillard givrant.

La glace s'accumule partout au fur et à mesure que tu roules 🥶

J'avais plié l'antenne télescopique éléctrique d'une de mes premières voitures à cause de ça (une Opel Astra de 1997 😍)

On aurait dit un drapeau de glace le truc ! 😂

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