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IanTaK

Garage soufflé par l'explosion d'un Kona

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J'ai lu l'article ce matin sans relever que c'était un Kona ?

Ben meeerde qu'est ce qui a pu causer une telle déflagration ? ? Le toit soufflé !! 

Le pack cellule qui a pris un tel volume par emballement chimique ? 

Chaud chaud ?

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Il y a 3 heures, Hubi a dit :

Vraiment étonnant qu’une batterie en feu puisse souffler un bâtiment, comparable à une explosion au gaz ou à l’hydrogène

Si le BMS fait correctement son boulot et s'il n'y a pas de défaut de fabrication ( cellule en court-circuit ) le risque est quasi nul, mais non en soi ce n'est pas étonnant si la batterie est de type LiPo comme la ioniq ( cf modélisme ).

 

Le risque d'explosion est sans doute moindre avec les autres technologies: les batteries de ZOE ont été testée par perforation aux armes à feu, une batterie de type LiPo est certainement plus sensible à ce type de dégat. Mais attendons la fin de l'enquête pour voir ce qu'il en est réellement.

 

Modifié par crazyfrog

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il y a 3 minutes, k-Nabeesse a dit :

ça va parler que de ça dans les journaux et tous les détracteurs électrique vont s'en donner à cœur joie :) comme-ci des véhicules thermique n'avaient jamais pris feu :)

Je pense la même chose!

Mais je garde le souvenir au fil de mes nombreux déplacements professionnels, avoir vu des voitures bruler, et malheureusement, suite à un accident dans lequel le conducteur était resté coincé dans la voiture, celui-ci est mort brulé vif; c'était un collègue de travail et un ami.

On ne pourra pas faire taire les a....is qui se gargariserons de tels sinistres.

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Ce qui est certain c'est que chaque voiture électrique à ses propres protections contre les surcharges ou fluctuations d'électricité lors des recharges. 

L'emballement de cette batterie n'est pas causée par une simple recharge, je n'y crois pas, sinon on a tous beaucoup de soucis à se faire !! 

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La voiture n'etait pas en recharge lors de la déflagration, selon le propriétaire. Attendons les résultats de l'enquête. Un peu bizzard, avait il emprunté un gros montant pour se procurer un Kona??

Modifié par IanTaK

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Il y a 7 heures, arnaud v8 a dit :

Il y a quel gaz dans la clim ? Du du R134 ou du R600a (isobutane - propane) ?

Une fuite sur une installation R600 dans un milieu confiné peut occasionner ce genre d'explosion. 

Le volume du gaz d'une clim n'est pas conséquent, pour le Kona dans les 600 g.

Modifié par Antares

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Aura t on vraiment les résultats de l'enquête ?

Je le souhaite. 

Existe t il des fraudes à l'assurance au Canada?

Enfin, un cas isolé n'a que très peu de valeur, mais oui, les anti-EV se frottent déjà les mains.

Mais quelque chose ne tourne pas rond, il manque pas mal de billes. 

Heureusement qu'il n'y avait personne dans la voiture ... hasard ou pas.

Que de questions, et très impatient.

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Je tombe de haut !! Moi qui croyais qu'il n'y avait que les Tesla qui cramais, maintenant les Kona. pas de chance.

Bon heureusement, on ne fait pas un article chaque fois qu'un VT brûle ou explose seul, un journal entier n'y suffirait pas ! 

Le soucis, c'est plus l'explosion. Bizarre pour un électrique, et a mon avis, dû a un élément externe a la voiture. La voiture en brûlant a surement fait sauter autre chose. Jerrycan essence tondeuse, fioul chaudière, le BBQ a cotés, les bouteilles de gaz stocker dans le coffre pour le prochain attentat, souvenir d'armée du propriétaire (grenade, obus), etc. ?

ou alors, comme le dis fort justement @k-Nabeesse, la belle-doche est tombée sur les plantations du garage et y a foutus le feu, qui s'est propagé a la pauvre Kona .

Quoi qu'il en soit, je vais suivre cette affaire de très près ..... pour une fois que c'est pas une Tesla ?

Modifié par TobacoHabana

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il y a 2 minutes, TobacoHabana a dit :

Quoi qu'il en soit, je vais suivre cette affaire de très près ..... pour une fois que c'est pas une Tesla ?

 

Une Tesla aurait eu la délicatesse d'envoyer une notification "au secours je brule"

C'est là où on voit que Tesla a une longueur d'avance : nos voiture crament mais n'explosent pas ?

 

Avis à l'amicale du premier degré : ce n'est pas à prendre au 1er degré (surtout avec les brulures d'une telle explosion ?)

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Étrange que le véhicule n'étais pas en charge lors de l'explosion ça serait une combustion spontanée ?

 

Mais même en cas de raccordement en charge sur une borne, la borne se contente de communiquer avec un bon protocole avec la voiture et actionner un relais qui envoie du 220 volts sur les fils du chargeur donc s'il y a un problème sur la borne la communication devrait soit interrompre le relais et couper le 220 volts soit la voiture à terminé de charger et demande a arrêter le relais dans tous les cas c'est la voiture qui décide d'arrêter la charge et s'il y a un problème interne à la voiture ce n'est pas la borne qui a pu provoquer l'incendie ?

Modifié par PIFOUKIA

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Sachant que même lorsque la voiture n'est pas raccordé il y a une recharge automatique de la batterie 12 volts par la voiture et cela allume le petit voyant vert du logo Hyundai de la calandre lorsqu'il cela se déclenche il pourrait y avoir la possibilité que ça soit la batterie 12 volts qui ait surchargé suite à une défaillance du chargeur et explosé mais je n'ai aucune idée de la violence d'explosion d'une batterie au plomb si elle pourrait faire exploser le capot et le toit d'un garage car honnêtement à part la batterie au plomb je ne vois rien d'explosif sous le capot sauf bien sûr le gaz de clim qui nécessiterait quand même un motif pour se mettre en flamme. 

 

Pour peu que la batterie au plomb soit de type gel ou AGM il n'y a même pas de vapeurs d'acide susceptible d'exploser donc c'est vraiment une  piste très faible

Modifié par PIFOUKIA

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Le toit du garage semble courbé de l'extérieur vers l'intérieur, comme si quelque chose était tombé du ciel... 

Une explosion de la voiture aurait à priori courbé le toit dans l'autre sens. Maintenant, je ne suis pas expert en bombes tombées des avions.... ?

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