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Futur Tesla (Model 2 ?) / les premières photos espions / les avis

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Effectivement, c'est ce que je viens de lire encore une fois sur le web... Non pas un nouveau Véhicule plus court, 🙄 mais un Model Y dépouillé...

 

https://www.frandroid.com/marques/tesla/2743409_lachons-le-morceau-musk-vient-de-devoiler-a-quoi-ressemble-la-fameuse-tesla-abordable

Modifié par Raoul_95

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Le 24/07/2025 à 15:47, afreeman1901 a dit :

vraiment du mal à comprendre comment ils peuvent vraiment baisser le prix du Y. très surprenant comme info

 

suppression de l'écran arrière, du survitrage, surteintage, du toit panoramique (voir photo), siège en tissu, barres de led, batterie plus petite, etc...

 

C'est un peu comme au mexique avec la version "light".

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Le 24/07/2025 à 16:10, Sparda a dit :

suppression de l'écran arrière, du survitrage, surteintage, du toit panoramique (voir photo), siège en tissu, barres de led, lbatterie plus petite, etc...

 

C'est un peu comme au mexique avec la version "light".

Tu peux aussi virer les phares matriciels, la plage arrière non livrée d’origine, des sièges AV/AR manuels et moins bien que la Juniper (pas ventilés, voire pas chauffants), mettre des routes 18 pouces, des disques/plaquettes plus petits (et un moteur bridé pour ne pas avoir trop de puissance pour que ça suffise), un coffre arrière non motorisé…

 

SI Tesla gratte suffisamment et peux afficher une Y light à 10000 euros de moins que la Juniper de base, ça va se vendre par wagons.

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Le 24/07/2025 à 14:47, afreeman1901 a dit :

vraiment du mal à comprendre comment ils peuvent vraiment baisser le prix du Y. très surprenant comme info

 

Le faire baisser ne sera pas trop compliqué, ce qui m'intrigue est plutôt de savoir s'ils peuvent significativement passer sous le prix de la Model3... Parce que s'il est au-dessus, la Model3 peut sans problème remplacer la Model Y, même s'il est moins spacieux.

 

Le but était d'abaisser le ticket d'entrée chez Tesla.

 

Moi j'aurais préféré une Model3 moins équipée à 29990€...

Modifié par e-Lionel

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Le 24/07/2025 à 16:27, rifilou a dit :

Tu peux aussi virer les phares matriciels, la plage arrière non livrée d’origine, des sièges AV/AR manuels et moins bien que la Juniper (pas ventilés, voire pas chauffants), mettre des routes 18 pouces, des disques/plaquettes plus petits (et un moteur bridé pour ne pas avoir trop de puissance pour que ça suffise), un coffre arrière non motorisé…

 

SI Tesla gratte suffisamment et peux afficher une Y light à 10000 euros de moins que la Juniper de base, ça va se vendre par wagons.

phare matriciel, c'est chaud car Elon promet que toutes les tesla restent compatible du robotaxi, donc tout ce qui est automatisme doit rester. Tu peux toujours gratter, mais dela à gagner 10 ou 15k c'est chaud. Enfin si tu veux garder une voiture. La batterie est bien là ou il y a plus a gagner, mais Il faut que la voiture reste quand même à 300km d'autonomie. Ou alors ils ont un nouveau moteur asmathique qui ne consomme rien?

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Enlever l'écran oui il y aura de l'économie

Par contre passer de sièges en skaï à des sièges en tissu je ne pense pas que ça change grand chose surtout qu'il faut sourcer un sous traitant pour étudier et industrialiser ces nouveaux revetements et gérer les stocks en production.

Pour le reste tesla se permet depuis le départ de livrer chaque véhicule avec tout le hardware et désactive les équipements s'ils ne sont pas pris par le client donc pour le coup je ne sais pas si ça leur coutera moins cher de retirer les nappes chauffantes des sièges alors qu'ils les livraient déjà avec sièges arrières chauffants mais inactifs

Par contre des équipements comme les sièges et colonne de direction électrique, ça pourrait avoir du sens s'ils le pérénisent (car il faudra aussi faire faire l'étude et la réalisation des glissières et colonnes de direction manuelles).

Mais au final ça fait comme pour le gigacasting: c'est présenté comme super génial de la mort qui tue et que les autres constructeurs sont idiots de ne pas l'avoir fait sauf que la réalité revient vite à la charge.

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Le 24/07/2025 à 16:30, e-Lionel a dit :

Le faire baisser ne sera pas trop compliqué, ce qui m'intrigue est plutôt de savoir s'ils peuvent significativement passer sous le prix de la Model3... Parce que s'il est au-dessus, la Model3 peut sans problème remplacer la Model Y, même s'il est moins spacieux.

 

Le but était d'abaisser le ticket d'entrée chez Tesla.

 

Moi j'aurais préféré une Model3 moins équipée à 29990€...

Au mexique la version dépouillée a juste fait baisser le prix de 2400€ sur la modèle 3

Je pense aussi que le gros du gain serait sur une batterie plus petite

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Le 24/07/2025 à 15:40, tech60 a dit :

Au mexique la version dépouillée a juste fait baisser le prix de 2400€ sur la modèle 3

Je pense aussi que le gros du gain serait sur une batterie plus petite

D'après la chaîne EV, avec 57,5 kWh, le ModelY fait 212 km sur autoroute de 80% à 10% (a priori il s'agit de l'ancienne version).

Donc on ne peut pas trop diminuer la capacité. La Juniper est donnée pour 500km wltp contre 455 km pour le modèle antérieur , donc a priori 233 km sur autoroute de 80% à 10%...

Si on achète un Model Y , même d'entrée de gamme, je vois mal un ModelY amputé de 20% de batterie, avec seulement 180-190 km d'autonomie sur autoroute de 80% à 10%... Ou alors il faudra rouler à 110 km/h...

On ne peut même pas envisager une chimie moins chère puisqu'il est déjà en LFP en version propulsion.

 

D'un autre côté, le gain de poids pourrait permettre de gagner un peu sur la conso ???

 

IMG_20250724_155846.jpg

Modifié par e-Lionel

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Le 24/07/2025 à 15:31, Raoul_95 a dit :

Effectivement, c'est ce que je viens de lire encore une fois sur le web... Non pas un nouveau Véhicule plus court, 🙄 mais un Model Y dépouillé...

 

https://www.frandroid.com/marques/tesla/2743409_lachons-le-morceau-musk-vient-de-devoiler-a-quoi-ressemble-la-fameuse-tesla-abordable

J'ajoute l'article d'Electrek.

 

Il s'agit d'un model Y légèrement raccourci comme posté plus haut par @ifop. Cf. également l'article d'Electrek.

 

Il est prévu que ce Model Y low cost arrive en Q4. Ca pourrait malheureusement correspondre à la présentation épique annoncée récemment par Elon Musk...

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Le 25/07/2025 à 13:27, Hybridébridé a dit :

J'ajoute l'article d'Electrek.

 

Il s'agit d'un model Y légèrement raccourci comme posté plus haut par @ifop. Cf. également l'article d'Electrek.

 

Il est prévu que ce Model Y low cost arrive en Q4. Ca pourrait malheureusement correspondre à la présentation épique annoncée récemment par Elon Musk...

Vu qu'entre temps ils ont annoncé une version allongée de la Y je me demande si ce n'est pas l'inverse: le modèle plus long sur la photo serait le Y version longue et l'autre serait un Y de base

Après on verra bien mais investir dans de nouveaux outillages et de nouveaux panneaux de carrosserie,et d'habillages intérieurs dans le but annoncé de réduire les coûts ce ne serait pas logique, autant faire un pseudo nouveau modèle

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Le 25/07/2025 à 14:19, tech60 a dit :

Vu qu'entre temps ils ont annoncé une version allongée de la Y je me demande si ce n'est pas l'inverse: le modèle plus long sur la photo serait le Y version longue et l'autre serait un Y de base

Après on verra bien mais investir dans de nouveaux outillages et de nouveaux panneaux de carrosserie,et d'habillages intérieurs dans le but annoncé de réduire les coûts ce ne serait pas logique, autant faire un pseudo nouveau modèle

Il ne serait très probablement pas camouflé si le petit était le model Y normal.

 

Difficile d'être affirmatif d'après les clichés mais le rapport de longueur entre empattement et diamètre de roue semble tendre vers un raccourcissement de l'empattement. Il se peut que Tesla ait coupé dans l'empattement au niveau de l'arrière, d'où une porte AR plus courte et le camouflage en conséquence.

 

L'investissement est beaucoup moins important que pour un nouveau véhicule et sera rentabilisé rapidement si ce modèle raccourci relance les ventes. Après, est-ce qu'un model Y plus petit et simplifié va relancer les ventes ? Pas sûr du tout, d'autant plus qu'il y a du monde dans le segment des SUV plus petits. C'est un pari risqué pour Tesla...

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Un version raccourcie sans toit vitrée je signe tout de suite...si elle rentre dans mon garage (-10cm mini)

 

Mais sur l'aspect industriel je ne comprends pas trop la démarche. 5% moins long = 5% de gain sur le chassis? Le cout c'est environ 5000 euros donc un gain potentiel de 250€. J'imagine que les ingés ont du se gratter la tête pour gagner partout? Sur le pack le cout doit être du même ordre de grandeur (le LFP est tombé à moins de 60€/kWh cellule et environ 100€/kWh pack) mais le réduire aura un impact bien plus visible sur l'autonomie.

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Finalement, il fait apparemment la même taille que le Juniper, et est uniquement dépouillé. Très excitant comme nouveauté...

A part le toit en verre, les pièces supprimées ou remplacées sont cosmétiques et ne sont pas à la hauteur des 5k€ recherchés. Il faut donc s'attendre à une batterie plus petite si Tesla veut gagner significativement des sous, et éventuellement un moteur moins puissant.

Modifié par Hybridébridé

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Le 28/07/2025 à 00:09, Hybridébridé a dit :

Finalement, il fait apparemment la même taille que le Juniper, et est uniquement dépouillé. Très excitant comme nouveauté...

A part le toit en verre, les pièces supprimées ou remplacées sont cosmétiques et ne sont pas à la hauteur des 5k€ recherchés. Il faut donc s'attendre à une batterie plus petite si Tesla veut gagner significativement des sous, et éventuellement un moteur moins puissant.

le problème de la batterie et du moteur ce sont les économies d'échelles, est ce qu'il y a vraiment des économies à réaliser s'il faut concevoir un moteur moins puissant et l'industrialiser pour un modèle d'entrée de gamme

Il serait plus simple et plus rapide de mettre le même moteur, mais avec un verrou logiciel limitant la puissance disponible, par contre l'économie de fabrication va être limitée.

Et pour la batterie, avec le coût actuel inférieur à 50 € le kWh il faudrait une baisse importante du volume, pour que la baisse de coût soit significative, par exemple passer de 60 à 40 kWh, mais alors l'autonomie va souffrir.

 

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Je pense que c’est plutôt une mauvaise idée d’avoir fait une model Y dépouillée bas de gamme. Cela va cannibaliser les ventes du Y standard. De plus, ça dévalorise l’image de la marque et de la gamme Y . Tesla s’enfonce.

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Le 28/07/2025 à 14:12, Jcb13 a dit :

Je pense que c’est plutôt une mauvaise idée d’avoir fait une model Y dépouillée bas de gamme. Cela va cannibaliser les ventes du Y standard. De plus, ça dévalorise l’image de la marque et de la gamme Y . Tesla s’enfonce.

 

Tu ne sais plus sur quel topic dénigrer la marque 🤪

Au contraire, je pense que ça sera potentiellement un succès si le prix est bien moins élevé que la Y Juniper (au moins -5000 €).

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Le 28/07/2025 à 14:16, rifilou a dit :

 

Tu ne sais plus sur quel topic dénigrer la marque 🤪

Au contraire, je pense que ça sera potentiellement un succès si le prix est bien moins élevé que la Y Juniper (au moins -5000 €).

Ce n’est pas mon avis, Tesla a déjà ses modèles bas de gamme que sont les 3 et Y. Il fallait un modèle SUV compact de la taille du 2008 pour redevenir numéro un en Europe. De plus pour se vendre ce nouveau modèle Y devra avoir une batterie au moins aussi grosse que le standard actuel. Sinon il sera complètement à la ramasse et ne se vendra pas. Et donc avec cette batterie, il cannibalisera les ventes du Y standard actuel. Tu as mal compris le sens de mon post, je ne dénigre pas du tout. Je pense même que ce modèle Y bas de gamme va être plus beau sans le bandeau led avant, avec les phares placés normalement (non dans le pare choc) et sans le bandeau laide arrière. Marre de ses sapins de Noël sur la route. Il sera aussi plus pratique sans le toit en verre et sans la grosse console centrale avant qui permettra de passer d’un siège à l’autre plus facilement, ce sera beaucoup plus aérien est beaucoup plus beau, c’est pour ça que je pense qu’il va cannibaliser le Y standard.

Modifié par Jcb13

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Le 28/07/2025 à 15:51, gims49 a dit :

C'est dingue tous les candidats à la succession d Elon, il y a peut-être des économies à faire sur la salaire du PDG actuel . Pour ma part voici mon projet pour la prochaine petite Tesla 😜 

Screenshot_2025-07-28-09-29-49-024_com.android.chrome.jpg

Merci, c’est vraiment très intéressant mais on s’en fout ce n’est pas un sujet sur Musk. Totalement HS, mon ami, Je pense que tu t’es trompé de forum

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Le 28/07/2025 à 00:09, Hybridébridé a dit :

Finalement, il fait apparemment la même taille que le Juniper, et est uniquement dépouillé. Très excitant comme nouveauté...

A part le toit en verre, les pièces supprimées ou remplacées sont cosmétiques et ne sont pas à la hauteur des 5k€ recherchés. Il faut donc s'attendre à une batterie plus petite si Tesla veut gagner significativement des sous, et éventuellement un moteur moins puissant.

Ils peuvent mettre un moteur moins puissant a la rigueur mais si ils mettent une petite batterie l’autonomie et la puissance de charge sera bien trop faible par rapport à la concurrence chinoise et il ne se vendra pas. À mon avis, il aura la même batterie que le standard

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