Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

FSD : S'est-on fait avoir ? Action possible ?

Featured Replies

Posté(é)
Le 13/02/2023 à 16:00, Raymes a dit :

En tout cas il y en a au moins un qui souhaite l'interdiction pure et simple du FSD et qui a été prêt à débourser une fortune pour voir sa vidéo diffusée à la mi-temps du Superbowl!

 

https://twitter.com/RealDanODowd/status/1624403626973179905?s=20&t=2FXzm27x4g6yS3sCwS5BOA

Le spot prête à confusion. En réalité c'est l'interdiction du programme FSD beta sur route ouverte qui est demandée, pas du FSD en lui-même (qui est une variante de l'AP actuellement).

Ceci dit Tesla joue avec le feu, il suffit d'imaginer la Californie à la place de la Seine-et-Marne, Louis CK à la place de Pierre Palmade et le FSD (beta) à la place de la poudre et c'est game over pour le FSD. N'importe quel accident un peu médiatique et ce sera la curée.

 

Posté(é)

En meme temps en Europe on est frileux. On veut un système de conduite autonome qui fonctionne a la perfection mais on ne veut surtout pas qu’il soit testé à grande échelle sur route publique pour son développement.

 

C’est un peu illusoire 😅 la méthode tesla est la bonne…

Modifié par alexwalker

Posté(é)
Le 13/02/2023 à 21:29, alexwalker a dit :

En meme temps en Europe on est frileux. On veut un système de conduite autonome qui fonctionne a la perfection mais on ne veut surtout pas qu’il soit testé à grande échelle sur route publique pour son développement.

 

C’est un peu illusoire 😅 la méthode tesla est la bonne…

Ceux qui veulent ne sont pas frileux. On peut diviser "on" en

1) une grosse majorité qui s'en fout un peu et

2) une petite minorité qui a envie que ça marche ou au contraire que ça ne marche jamais.

Ceux qui ont envie que ça marche sont les vendeurs ou ceux qui ont acheté en avance (FSD).

Ceux qui n'ont pas envie que ça marche sont par ex les conducteurs professionnels et leur famille.

On ne voit pas bien ce qui pourrait pousser les autorités à favoriser une minorité plutôt qu'une autre.

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 22:29, Leonardo a dit :

Pour la partie cartographie, je pense que Tesla utilise la base de donnée de Google. Si c'est exact, Tesla aurait peu de marge de manœuvre.

 

 

La base google là dessus est censé être commune avec Waze qui a infiniment moins d'erreurs de limitation de vitesse, donc je ne pense pas que ce soit ça

Posté(é)
Le 13/02/2023 à 21:29, alexwalker a dit :

En meme temps en Europe on est frileux. On veut un système de conduite autonome qui fonctionne a la perfection mais on ne veut surtout pas qu’il soit testé à grande échelle sur route publique pour son développement.

 

C’est un peu illusoire 😅 la méthode tesla est la bonne…

On transpose ça à la création de médicaments ?

 

Les enjeux sont similaires (sauver des vies en acceptant des risques pendant les tests...).

La "bonne" méthode est-elle toujours la même ?

Posté(é)
Le 13/02/2023 à 16:00, Raymes a dit :

En tout cas il y en a au moins un qui souhaite l'interdiction pure et simple du FSD et qui a été prêt à débourser une fortune pour voir sa vidéo diffusée à la mi-temps du Superbowl!

 

https://twitter.com/RealDanODowd/status/1624403626973179905?s=20&t=2FXzm27x4g6yS3sCwS5BOA

Citation

The Dawn Project draws its funding from Dan O'Dowd, the CEO of Green Hills Software, which has developed its own vehicular self-driving software. That makes its technology a direct competitor to Tesla's proprietary self-driving

 

Posté(é)

@Fender Ah mais j'espère bien qu'il y trouve un intérêt, surtout en claquant 700k$ dans un spot de pub! 

Posté(é)
Le 14/02/2023 à 11:06, Fender a dit :

La base google là dessus est censé être commune avec Waze qui a infiniment moins d'erreurs de limitation de vitesse, donc je ne pense pas que ce soit ça

Salut

En tous les cas la base adresse et cartographie c'est celle de Google. 

Mon adresse n'existait pas dans mon véhicule ni ailleurs (nouveau numéro de rue)

Et après une action de référencement sur Map Google, 5 jour après elle est aussi apparue sur le véhicule .

Posté(é)

bah moi j'ai un carrefour récemment modifié il est à jour sur google maps mais pas sur la tesla par exemple

et les changements de limites de vitesse sur l'autoroute près de chez moi sont juste sur waze et google maps, pas sur la tesla (et là c'est pas une question de date de mise à jour, la vitesse est juste sur waze/gmaps depuis longtemps)

Modifié par Fender

Posté(é)
Le 14/02/2023 à 16:50, Fender a dit :

bah moi j'ai un carrefour récemment modifié il est à jour sur google maps mais pas sur la tesla par exemple

et les changements de limites de vitesse sur l'autoroute près de chez moi sont juste sur waze et google maps, pas sur la tesla (et là c'est pas une question de date de mise à jour, la vitesse est juste sur waze/gmaps depuis longtemps)

Franchement pour la gestion des limitations de vitesse AINSI que pour son application dans la voiture j'ai lâché l'affaire je cherche plus à comprendre c'est bien trop incompréhensible Je fais avec un point c'est tout.

 

J'ai d'ailleurs subit un truc extra ordinaire et reproductible sur une portion d'Autoroute par chez moi. Vous allez pas me croire peut être... mais pas grave...

 

Je suis au régulateur à 110km/h la voiture arrive sur une portion et m'affiche une limitation de vitesse à 100km/h

Ma vitesse diminue (en régulateur j'insiste) alors à 100km/h (ça ça arrive en approche de courbe) et si j'essaye d'augmenter ma vitesse avec la molette et bien ce n'est pas possible ça semble vouloir monter mais non c'est écrêté à 100km/h

C'est quelque chose que je n'ai constaté nulle part ailleurs... A vous !

Posté(é)
Le 13/02/2023 à 21:29, alexwalker a dit :

la méthode tesla est la bonne…

C'est surtout une méthode de génie.

Obtenir le plus volume de data du marché en faisant payer l'accès et sans rémunérer la collecte.

 

Que les autorités EU n'acceptent pas ces tests grandeurs natures au profit d'une compagnie privée sous la responsabilité de randoms non formés qui ont lâché qqes k€ me semble plutôt responsable.

Posté(é)
Le 14/02/2023 à 18:05, mil0uze a dit :

C'est surtout une méthode de génie.

Obtenir le plus volume de data du marché en faisant payer l'accès et sans rémunérer la collecte.

 

Que les autorités EU n'acceptent pas ces tests grandeurs natures au profit d'une compagnie privée sous la responsabilité de randoms non formés qui ont lâché qqes k€ me semble plutôt responsable.

Cela serait responsable si l europe proposait quelque chose à la place. La comme a chaque fois on va se retrouver marron avec que des solutions étrangères. La politique industrielle de l Europe est le plus gros scandale de ces dernières décennies. 

Posté(é)
Le 14/02/2023 à 18:50, afreeman1901 a dit :

Cela serait responsable si l europe proposait quelque chose à la place. La comme a chaque fois on va se retrouver marron avec que des solutions étrangères. La politique industrielle de l Europe est le plus gros scandale de ces dernières décennies. 

Les solutions de mercedes et BMW sont du soft hors UE ?

Faut sortir de l'aveuglement Tesla, ils sont pas si a la bourre que ca, en Europe ils sont devant de loin meme.

En 2023, meme notre Renault te propose une solution plus efficace amha que Tesla et son AP daté.

Mais c tjrs mieux ailleurs.

C'est tesla qui décide de pas homologuer de niveau 3 en Europe, pas le contraire.

Modifié par mil0uze

Posté(é)
Le 14/02/2023 à 18:53, mil0uze a dit :

Les solutions de mercedes et BMW sont du soft hors UE ?

Faut sortir de l'aveuglement Tesla, ils sont pas si a la bourre que ca, en Europe ils sont devant de loin meme.

En 2023, meme notre Renault te propose une solution plus efficace amha que Tesla et son AP daté.

Mais c tjrs mieux ailleurs.

C'est tesla qui décide de pas homologuer de niveau 3 en Europe, pas le contraire.

Si on parle de service de véhicule sans conducteur et pas d'aide à la conduite, les plus avancés (à 1ere vue) sont Mobileye (Israel) et 2/3 entreprises chinoises.

Posté(é)
Le 14/02/2023 à 19:03, MrFurieux a dit :

Si on parle de service de véhicule sans conducteur et pas d'aide à la conduite, les plus avancés (à 1ere vue) sont Mobileye (Israel) et 2/3 entreprises chinoises.

Oui tout pareil que Miguel. On peut se toucher sur le mode 3 de Mercedes, mais la vérité c est qu ils sont totalement à l'ouest. Tesla est très largement devant, même si pas en Europe. Mais Tesla cache la forêt des autres Mobileye en tête. Et la réglementation européenne ne fera que ralentir la débâcle future. 

Posté(é)
Le 14/02/2023 à 20:34, afreeman1901 a dit :

Oui tout pareil que Miguel. On peut se toucher sur le mode 3 de Mercedes, mais la vérité c est qu ils sont totalement à l'ouest. Tesla est très largement devant, même si pas en Europe. Mais Tesla cache la forêt des autres Mobileye en tête. Et la réglementation européenne ne fera que ralentir la débâcle future. 

L'Europe autorise des tests de service de robotaxi dans des grandes villes. L'impression que ça donne est qu'on se dirige vers deux branches de plus en plus distinctes dans la conduite "autonome":

- les services robotaxi avec des flottes par ville et une supervision centralisée (type Mobileye)

- les super-aides à la conduite (type Tesla / Mercedes)

Posté(é)
Le 14/02/2023 à 13:56, 2la99 a dit :

Salut

En tous les cas la base adresse et cartographie c'est celle de Google. 

Mon adresse n'existait pas dans mon véhicule ni ailleurs (nouveau numéro de rue)

Et après une action de référencement sur Map Google, 5 jour après elle est aussi apparue sur le véhicule .

Mon expérience est similaire.

 

Il y a 2 ans, lorsque je disais au navigateur que je souhaitais rentrer à la maison, il voulait me déposer à 300 mètres de chez moi.

 

J'ai donc demandé à Google de modifier la position de ma maison. Je pensais devoir attendre la prochaine mise à jour de la cartographie pour vérifier si cette modification avait été prise en considération par ma Tesla. Et bien, non. Dès le lendemain, ma TMS savait où se trouvait précisément ma maison.

Posté(é)
Le 14/02/2023 à 18:53, mil0uze a dit :

Les solutions de mercedes et BMW sont du soft hors UE ?

Faut sortir de l'aveuglement Tesla, ils sont pas si a la bourre que ca, en Europe ils sont devant de loin meme.

En 2023, meme notre Renault te propose une solution plus efficace amha que Tesla et son AP daté.

Mais c tjrs mieux ailleurs.

C'est tesla qui décide de pas homologuer de niveau 3 en Europe, pas le contraire.

N'oublions pas le protectionnisme du lobby des constructeurs automobiles allemands. Protectionnisme qui s'apparente à de la concurrence déloyale.

 

Le niveau 3 n'a été débloqué qu'après que Mercedes ait été en mesure de le mettre en oeuvre. Je suis en mesure d'affirmer que le code source de nos Tesla contient les fonctionnalités propres au niveau 3. En effet, il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises que ma TMS roule seule dans les embouteillages sur autoroute sans me demander de tourner le volant. Je présume que ces quelques occurrences sont dues à des bugs qui ont permis à cette fonctionnalité de s'exprimer. Donc il sera extrêmement facile pour Tesla de la mettre en oeuvre du jour au lendemain.

 

Par ailleurs, dans le passé, en NoA les voitures équipées du FSD négociaient les sorties d'autoroute de façon tout à fait autonomes. Les lobby allemands (encore eux) ont fait en sorte que cette fonctionnalité soit bridée.

 

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'mpression que pour le moment Tesla ne veut pas se mettre les autorités allemandes à dos. A mon avis lorsque la gigafactory de Berlin sera suffisamment montée en puissance et que le nombre d'emplois créé par Tesla sera suffisamment élevé, Tesla commencera à taper sur la table.

 

NB : à ma connaissance, les homologations pour l'Europe passent par l'Allemagne.

Posté(é)
Le 14/02/2023 à 23:51, Leonardo a dit :

N'oublions pas le protectionnisme du lobby des constructeurs automobiles allemands. Protectionnisme qui s'apparente à de la concurrence déloyale.

 

Le niveau 3 n'a été débloqué qu'après que Mercedes ait été en mesure de le mettre en oeuvre.

Mercedes influence peut être l'Allemagne et l'Europe, mais ils ont obtenu l'homologation niveau 3 aussi aux USA alors que Tesla ne l'a pas encore demandée là bas ...

Posté(é)
Le 14/02/2023 à 23:51, Leonardo a dit :

N'oublions pas le protectionnisme du lobby des constructeurs automobiles allemands. Protectionnisme qui s'apparente à de la concurrence déloyale

La théorie du complot comme seul argument pour justifier les limites ou réticences de Tesla...

J'ai l'impression qu'en France on a une vision totalement idéalisée du FSD Beta, suffit de fréquenter les forums US pour constater que c'est pas une panacée non plus, qu'ils se tapent eux aussi tjrs l'AP dépassé sur voie rapide / autoroute, que sortie de Californie, t'as pas du tout le meme niveau de performance, qu'au final au delà de la démo technologique, ca revient a être moniteur d'auto école d'un jeune conducteur frileux et que c'est plus stressant que de conduire soit meme. 

Alors oui t'as ces vidéos qui semblent magiques, qu'on aimerait bien aussi tester ca en Europe et que ca a qqch de fascinant.

Mais visiblement, Tesla est pas encore prêt a assumer de te laisser regarder Netflix dans les bouchons... ou peut etre que les gens qui gèrent les homologations aux US sont aussi payés par Mercedes 👀

Posté(é)

Ca fait très complotiste cette discussion. J y croyais aussi, alors qu au final c est plus la dictature des commissions de sécurité (comme dans de nombreux domaines) qui nous a enlevé la sortie auto et réduit significativement le délai de vérification sur la tenue du volant.

 

C est tellement plus simple "par principe de précaution" que de valider un truc avec l épée de Damoclès qui peut tomber avec un accident. Plus personne ne veut prendre se genre de responsabilité dans les administrations. D'où le niveau 3 a 60km/h sur autoroute... 

 

J ai essayé l AP de l ID buzz et le dernier de Mercedes, ils ont énormément progressé et je les ai trouvé meilleur que Tesla. Pas sur qu ils soient plus favorisés en fait.

Posté(é)



Plus personne ne veut prendre se genre de responsabilité dans les administrations. D'où le niveau 3 a 60km/h sur autoroute... 


Ce n'est pas l'administration ou le régulateur qui sont en cause. A mon avis aucun constructeur n'est aujourd'hui assez confiant dans sa technologie pour en assumer les conséquences qui peuvent être dramatiques au-delà de 60 km/h en niveau 3. C'est déjà énorme, Mercedes ose ce que Tesla est incapable d'assumer avec son autopilot de niveau 2.
Posté(é)
Le 15/02/2023 à 00:59, Solardream a dit :

C est tellement plus simple "par principe de précaution" que de valider un truc avec l épée de Damoclès qui peut tomber avec un accident. Plus personne ne veut prendre se genre de responsabilité dans les administrations. D'où le niveau 3 a 60km/h sur autoroute... 

La réglementation autorise 130 km/h depuis janvier

Posté(é)
Le 14/02/2023 à 23:31, Leonardo a dit :

Mon expérience est similaire.

 

Il y a 2 ans, lorsque je disais au navigateur que je souhaitais rentrer à la maison, il voulait me déposer à 300 mètres de chez moi.

 

J'ai donc demandé à Google de modifier la position de ma maison. Je pensais devoir attendre la prochaine mise à jour de la cartographie pour vérifier si cette modification avait été prise en considération par ma Tesla. Et bien, non. Dès le lendemain, ma TMS savait où se trouvait précisément ma maison.

les outils de géocodages (traduire adresse en position GPS et inversement) ne sont pas forcément liés à la carto 2D/3D utilisée

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.