Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Freinage régénératif / récupératif

Featured Replies

Posté(é)

Bien évidemment ; je parlais du cas d'Oxanou qui nous citait la roue libre de sa voiture pro qui nécessitait de freiner fort. En VE, pas besoin de freiner après avoir pris de la vitesse en roue libre, puisqu'il y a la régé (mais après, on est d'accord)

Perso, je suis encore en roue libre avec ma Ioniq pendant quelques mois (selon le bon vouloir de livraison de Tesla ;-))

Posté(é)

Sur les coréennes il y a un mode auto qui, sans etre au régulateur freine automatiquement en fonction du véhicule de devant. On peut rester en roue libre en ville, et sans toucher le frein ou les palettes la voiture freinera automatiquement.. tres reposant en ville.. juste a donner un coup de frein pour s'arrêter.

C'est vraiment reposant pour le pied, la roue libre et les palettes. Et ca me manquera sur la tm3. Oblige d'avoir toujours le pied en tension..

Mais on s'habitue à tout...

Posté(é)
Le 05/07/2021 à 10:53, wolfgangamadeus a dit :

Le problème, je pense que c'est surtout la roue libre, que j'utilise beaucoup sur ma ioniq 28 et qui permet de baisser très nettement les conso. Sur la tesla, tu dois toujours doser avec le pied sur la pédale pour avoir le même effet. beaucoup plus contraignant, je trouve.

ou passer en N

Posté(é)

En descendant de mes montagnes (600 m de dénivelé) j’ai voulu comparer entre le mode rampage et le mode serrage. Résultat : je n’ai pas vu de différence, j’ai récupéré 3%. Sans doute il fallait s’y attendre. Par contre la conduite est bien différente, en mode rampage le frein moteur est beaucoup moins fort, il faut bien plus anticiper.

Posté(é)

Pour revenir au freinage récupérait, je trouve aussi qu'il s'évanouit assez vite en descente montagneuse sans que je ne m'explique vraiment pourquoi:

- descente pas forcément très longue

- batterie à moins de 80% en haut

- conduite cool

- température clémente (env 20°C)

J'ai un peu de mal à trouver une explication logique (SR+ 2021 US), ce n'est pas une surchauffe de la batterie, ni qu'elle soit particulièrement froide tes extérieure + montée faite juste avant), pas de surchauffe moteur à priori.

Est-ce une limite liée à la petite batterie Panasonic 2170L ?

Posté(é)
Le 10/07/2021 à 18:00, Dordrecht a dit :

Par contre la conduite est bien différente, en mode rampage le frein moteur est beaucoup moins fort,

C'est intrigant ça, y'a pas vraiment de raison pourtant. Faudra que je teste...

Posté(é)

Après la dernière MAJ, le freinage régénératif se met en mode dégradé malgré la batterie tiède. 

Qqch à changé. 

Posté(é)
Il y a 14 heures, Bart a dit :

Pour revenir au freinage récupérait, je trouve aussi qu'il s'évanouit assez vite en descente montagneuse sans que je ne m'explique vraiment pourquoi:

- descente pas forcément très longue

- batterie à moins de 80% en haut

- conduite cool

- température clémente (env 20°C)

J'ai un peu de mal à trouver une explication logique (SR+ 2021 US), ce n'est pas une surchauffe de la batterie, ni qu'elle soit particulièrement froide tes extérieure + montée faite juste avant), pas de surchauffe moteur à priori.

Est-ce une limite liée à la petite batterie Panasonic 2170L ?

Pour moi c'est pareil avec une LFP.

Je pense qu'il faudra que j'essaye de faire un préchauffage de la batterie pour voir la différence .

A mon avis quand j'irai au ski à la journée il faudra préchauffer.

Posté(é)

Dans mon cas la batterie était chaude

Aujourd’hui, sur de grandes descentes mais avec un SoC plus bas la régénération a tenu jusqu’au bout

 

Posté(é)
Le 11/07/2021 à 18:14, Bart a dit :

Pour revenir au freinage récupérait, je trouve aussi qu'il s'évanouit assez vite en descente montagneuse sans que je ne m'explique vraiment pourquoi:

- descente pas forcément très longue

- batterie à moins de 80% en haut

- conduite cool

- température clémente (env 20°C)

J'ai un peu de mal à trouver une explication logique (SR+ 2021 US), ce n'est pas une surchauffe de la batterie, ni qu'elle soit particulièrement froide tes extérieure + montée faite juste avant), pas de surchauffe moteur à priori.

Est-ce une limite liée à la petite batterie Panasonic 2170L ?

Ta voiture a un problème 

Posté(é)

Contribution intéressante de quelqu’un qui a une belle expérience du fonctionnement des model 3🤭

Posté(é)
il y a une heure, Bart a dit :

Contribution intéressante de quelqu’un qui a une belle expérience du fonctionnement des model 3

Mais il a quand même parlé au moins une fois à chaque employé Tesla en Europe !

Posté(é)

J'ai roulé en thermique aujourd'hui et le freinage régénératif est inexistant 😀

 

Il me semble avoir connu un freinage puissant au levé de pied au début (une ou deux fois ?) mais maintenant ma TM3 LFP SR+ a un freinage régénératif "mou", enfin c'est ce que je trouvais mais rouler en thermique me fait dire que le levé de pieds ralenti pas mal en TM3. 

 

Est-ce une question d'habitude, une vraie question de préchauffage et de capacité ? J'ai du mal à répondre ce soir. par contre sur le graphe "énergie" je ne suis pratiquement JAMAIS en dessous de 0% de console...le graphique dirait-il que ça ne régénère jamais ?

Posté(é)
  • Auteur

J'ai conduit celle de ma femme hier , la SR+ de 2019 et je ne touche pas au frein sur un même trajet par rapport a la 2021 ou je suis obligé freiné régulièrement ,les plaquettes frein ne vont pas durée aussi longtemps en tout cas 

Posté(é)

Je me demande s’il n’y a pas des bugs. Hier aussi, j’ai trouvé que le frein régénératif était bien faiblard au départ, alors que les températures étaient bonnes (et en plus préconditionnement depuis l’app) et la batterie autour de 90 %. Ça m’a surpris, surtout que c’est reste faible un long moment. 
 

Cela dit, en anticipant un minimum, le frein reste inutile la plupart du temps. Mais j’ai été surpris de devoir l’actionner à quelques reprises à un stop ou pour céder le passage à un rond point. 

Modifié par nicolinux

Posté(é)

Moi aussi, mais je pense que c'est parce que je roule plus vite qu'avant. Il va falloir que je sois plus attentif.

Posté(é)

Quand on utilise le frein régénératif, est-ce que le feu arrière s'allume? si oui, tout le temps? ou juste lorsque le freinage est important?

Posté(é)
il y a 13 minutes, EpokK a dit :

Quand on utilise le frein régénératif, est-ce que le feu arrière s'allume? si oui, tout le temps? ou juste lorsque le freinage est important?

Oui juste quand le freinage dépasse un certain seuil de ralentissement.

Posté(é)

Bonjour à tous, 

 

Aujourd'hui j'ai eu un drôle de message d'alerte sur ma SR+ MIC 2021 Q2 (juin). 

Je roulais normalement à basse vitesse (route en ville limitée à 30) . J'ai eu un message d'avertissement (exclamation vert) me disait que le frein regenertif était limité, avec en dessous marqué le frein recuperatif sera utilisé lors de la conduite. 

Je n'ai pas compris le sens de ce message. Sachant que je conduisait déjà depuis au moins 20km. La météo par chez moi est épouvantable (pluie depuis 3 jours et 16 degrés aujourd'hui) mais je n'ai pas eu ce message avant aujourd'hui. La batterie était à environs 75%. 

J'ai fait un peu d'éco-conduite avant. 

 

Quelqu'un serait-il la raison du pourquoi ? 

Modifié par Aerthas

Posté(é)
il y a une heure, EpokK a dit :

Quand on utilise le frein régénératif, est-ce que le feu arrière s'allume? si oui, tout le temps? ou juste lorsque le freinage est important?

Tu le vois en temps réel sur la modélisation de ta voiture, tu lâche l'accélérateur d'un coup les feux stop s'allument

Posté(é)
Il y a 16 heures, Kola135 a dit :

Tu le vois en temps réel sur la modélisation de ta voiture, tu lâche l'accélérateur d'un coup les feux stop s'allument

Les feux stop s'allument lorsque la pédale d’accélérateur est lâchée complétement (aucun appui) et que la voiture roule.

C'est aussi la condition pour que le serrage (hold) soit imposé dès l'arrêt.

Posté(é)
il y a 50 minutes, JacquesE a dit :

Les feux stop s'allument lorsque la pédale d’accélérateur est lâchée complétement (aucun appui) et que la voiture roule.

Non. Sans appui sur la pédale de frein, c'est une question de décélération.

Posté(é)

Bonjour Pistache,

Je n'ai jamais évoqué la pédale de frein...qui, actionnée, allume les stop bien sûr...

Les feux stop ne s'allument jamais lorsque la pédale d'accélérateur est "touchée", même en forte décélération, ce sont mes observations (et celles de mes amis suiveurs).

Par exemple : après un dépassement "énergique", si l'on revient à la vitesse autorisée (il le faut bien !) en ne lâchant jamais tout à fait l'accélérateur, les feux stop restent éteints.

Si d'autres ont observé un autre comportement je suis preneur des infos...

Posté(é)
il y a 20 minutes, JacquesE a dit :

Bonjour Pistache,

Je n'ai jamais évoqué la pédale de frein...qui, actionnée, allume les stop bien sûr...

Les feux stop ne s'allument jamais lorsque la pédale d'accélérateur est "touchée", même en forte décélération, ce sont mes observations (et celles de mes amis suiveurs).

Par exemple : après un dépassement "énergique", si l'on revient à la vitesse autorisée (il le faut bien !) en ne lâchant jamais tout à fait l'accélérateur, les feux stop restent éteints.

Si d'autres ont observé un autre comportement je suis preneur des infos...

c'est exactement ce que j'ai écrit, ils s'allument lorsque la pédale d'accélérateur est lâchée d'un coup et dans le mode rampage comme serrage 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.