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Kratos

Freinage fantôme (Phantom Braking) - AVEC autopilote et/ou régulateur

Message ajouté par Fly,

Vous pourriez être intéressés par un topic "similaire" qui concerne: le "freinage d'urgence - SANS autopilote"

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Une question bête, sur nos Model 3 il n'existe pas un simple régulateur de vitesse ? C'est à dire non automatique, qui ne freine pas, etc... 
Comme sur toutes les voitures récentes.

Non
Il n’y a que le régulateur adaptatif (donc qui maintient la distance avec « la voiture » de devant d’où les soucis parfois rencontrés...) et l’autopilote (donc maintien dans la voie, gestion des sorties d’autoroute & co, bridé à cause de la législation européenne)

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il y a 31 minutes, Todj3 a dit :

Une question bête, sur nos Model 3 il n'existe pas un simple régulateur de vitesse ? C'est à dire non automatique, qui ne freine pas, etc... 

Comme sur toutes les voitures récentes.

Bonjour, si elles ont été commandées avant le 28/02/2019, et sans l'option Pilotage Automatique Amélioré, tu auras le régulateur "bête".

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Il y a 2 heures, plein_pot a dit :

La question est de savoir:

pour quelle raison le freinage d'urgence automatique étant désactivé, avec confirmation de ma part, il peut encore y avoir des freinages brusques ?

La réponse probable est celle que je lis au-dessus et publiée pendant que je faisais mon message.

Le freinage d'urgence automatique n'est utilisé que comme son nom l'indique en cas d'urgence pour ralentir la voiture (et non l'arrêter) avant une collision imminente. D'ailleurs, je te déconseille de le désactiver, car sinon en cas d'accident ton assurance ne te couvrira plus (et ils peuvent le prouver avec les données de Tesla :-) ) puisque c'est une des mesures de sécurité obligatoire en Europe. 

 

Le freinage fantôme vient lui d'une erreur d'interprétation du système de conduite qui croit voir un obstacle quand il n'y en a pas : par exemple en autopilot la caméra qui voit une ombre et croit que c'est un mur.

En régulateur adaptatif, comme il n'utilise QUE le radar (comme sur tout autre véhicule), il y a énormément de situations non gérées où le régulateur ne fera rien comme par exemple un véhicule arrêté où vous avez 99% de chance de vous le prendre, car le radar ignore volontairement quasiment tout objet immobile (sinon il s'arrêterait dès qu'il y a un pont ou autre objet surplombant la route et dans plein d'autres cas) ! ;-) Il faut bien savoir les limitations du radar (et donc du régulateur) car je crois que c'est ça qui est responsable de la plupart des accidents en régulateur (la technologie n'étant pas nouvelle et n'étant pas inventée par Tesla ^^). Par exemple quelqu'un fonçant dans un bouchon à plein vitesse en croyant que le régulateur allait freiner : mais non si le véhicule devant ne bouge pas du tout, ça ne freinera pas - même si on peut avoir l'impression du contraire car il est quand même rare d'être totalement immobile dans un bouchon. :D Le seul truc qui réagira sera le freinage d'urgence dès que les capteurs de proximité verront un obstacle. 

Il y a beaucoup de vidéos de crash test montrant ces limitations pour sensibiliser les gens, je vous invite à rechercher sur youtube. Par exemple, cette vidéo qui montre un test sous régulateur adaptatif de Volvo et d'une Tesla où la Tesla semble réagir à plus de cas mais a quand même des moments où elle ne réagit pas du tout (et d'autres où ce n'est pas consistent).😃 

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Il y a 3 heures, Todj3 a dit :

Une question bête, sur nos Model 3 il n'existe pas un simple régulateur de vitesse ? C'est à dire non automatique, qui ne freine pas, etc... 

Comme sur toutes les voitures récentes.

Il existe mais n'est actif que si l'on n'a pas l'AutoPilot (AP). C'est à dire, si l'on a acheté avant que l'Autopilot ne soit intégré en standard.

Lorsque j'ai eu la mienne en avril 2019, je n'avais pas pris l'AP, et je n'avais alors à disposition que le régulateur classique.

Je regrette que, en ayant acquis l'AP par la suite, on ne puisse pas choisir entre régulateur classique, adaptatif et AP, lorsque l'on roule.

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Le problème est là. Ma notice ne correspond pas à la voiture que j'ai achetée en juin 2020.

Page 104: il est dit que je peux aller dans "Contrôles" -> "Autopilot"

Or je n'ai pas cette section "Contrôles", mais "Contrôles Rapides" sans "Autopilot" et une autre section "Autopilot" où je m'aperçois que j'ai un pack inclus.

 

J'ai donc un Autopilot intégré, mais celui-ci n'est pas complet car il ne permet pas la navigation autonome, sauf si j'avais acheté l'option ad hoc.

Je ne voulais pas d'Autopilot, mais je l'ai.

Et une bonne partie des fonctions de l'Autopilot basique que j'ai ne s'enlèvent pas d'office et surtout aucun accès à des options pour le régulateur.

 

Pas étonnant que certains n'ont jamais eu de freinage intempestif.

Modifié par plein_pot

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Il y a 1 heure, plein_pot a dit :

Le problème est là. Ma notice ne correspond pas à la voiture que j'ai achetée en juin 2020.

Page 104: il est dit que je peux aller dans "Contrôles" -> "Autopilot"

Or je n'ai pas cette section "Contrôles", mais "Contrôles Rapides" sans "Autopilot" et une autre section "Autopilot" où je m'aperçois que j'ai un pack inclus.

 

J'ai donc un Autopilot intégré, mais celui-ci n'est pas complet car il ne permet pas la navigation autonome, sauf si j'avais acheté l'option ad hoc.

Je ne voulais pas d'Autopilot, mais je l'ai.

Et une bonne partie des fonctions de l'Autopilot basique que j'ai ne s'enlèvent pas d'office et surtout aucun accès à des options pour le régulateur.

 

Pas étonnant que certains n'ont jamais eu de freinage intempestif.

« Contrôles » = l’icône de voiture dans le lanceur en bas de l’écran donc « contrôles -> Autopilot » est ce que tu appelles le menu Autopilot. 
 

Si tu ne voulais pas d’AP, il ne fallait pas acheter une Model 3 : il est de série depuis plus d’un an...

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Je précise: c'est la conduite autonome que je ne voulais pas.

Le terme "Autopilot", je pensais, après l'achat, que c'était l'option "conduite autonome" installée mais non fonctionnelle.

En Allemagne, d'ailleurs, la législation demande à faire corriger les termes.

 

Ceci dit, tout va bien, je suis content après 6000 km, seulement, je veux éviter à tout prix un freinage intempestif.

Depuis l'indication de Guillaume, je désactive aussi le "franchissement de ligne". Je remarque bien quelque chose de différent, mais je n'arrive pas encore à faire des corrélations. A suivre.

Modifié par plein_pot

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#HS Le terme n’est pas usurpé : en aéronautique, un Autopilot n’est pas un FSD mais simplement un automatisme (plus ou moins perfectionné en fonction de sa génération) qui peut très bien ne gérer que des consignes simples (tenue altitude et cap par exemple). 
 

@plein_pot Que cherchais-tu comme paramètre ? As-tu ces freinages en régulateur ou en AP ?

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Toujours en régulateur.

Les freinages les plus spectaculaires sont sur autoroute. Dans 2 cas, s'il y avait eu des voitures derrière, c'était collision assurée.

Sur autoroute, sur route normale, je suis toujours en régulateur depuis ces derniers 20 ans. Avant cela, j'avais (temporairement) une Twingo et je ne faisais que me prendre des excès des vitesse, surtout sur les routes limitées à 90 et à 110...! D'où l'habitude de voitures avec régulateur.

Désormais, je ne suis vraiment rassuré que quand je conduis derrière une autre voiture où l'adaptatif se fixe sur celle-ci à la perfection.

Modifié par plein_pot

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De toute manière, vu que les rapports de freinages fantômes sont quasiment tous apparu après une des dernières mise à jour, on peut se douter que ça risque de changer lors de la prochaine mise à jour de version (qui sera peut-être celle de ré-écriture de l'autopilot enfin ! :D ). Bref, en attendant, il faut juste faire attention comme avant quoi.

 

De mon côté, j'ai la change de ne rien avoir eu jusqu'à présent mais je roule aussi qu'en autopilot quasiment partout. Donc avec les caméras en plus, ce qui signifie les problèmes de freinages fantômes sont différents (car pas du au radar uniquement) et je suis habitué des cas "limites" (genre soleil rasant et ombres de camions/ponts/... 😛 ). 

Modifié par Anakil

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Je comprends.

 

Hier, j'ai désactivé tout ce qui pouvait être désactivé, hormis le régulateur. 

Donc, également, le système relatif au franchissement de ligne.

J'ai, à nouveau, eu un ralentissement inopiné (mais assez modeste) sur départementale au croisement d'un carrefour à 70.

Par ciel gris, sans personne, la voiture a freiné lorsqu'elle a soudainement vu une bande de bitume très large (le croisement) alors que juste avant, tout était bordé de verdure. Elle a peut-être imaginé un camion en travers, par cette bande de bitume ?

Le freinage n'a été que léger (rien de catastrophique), mais mon épouse m'a posé la question du pourquoi ?...

 

Il ne me reste plus qu'à passer en mode "confort" pour voir si l'intensité du freinage sera encore plus limité. Moi qui suis habitué à la conduite coulée avec des réserves de puissance si nécessaire mais sans à-coup... je suis un peu perplexe.

Modifié par plein_pot

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Est-ce que tu as vu la consigne de vitesse changer ? Si oui, c'est à priori que le régulateur a juste décidé qu'il allait trop vite (ce qui n'est pas normal, ce n'est pas son job, mais ça s'explique). Si non, c'est bien le même bug…

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Il y a 11 heures, Moshe a dit :

Est-ce que tu as vu la consigne de vitesse changer ? Si oui, c'est à priori que le régulateur a juste décidé qu'il allait trop vite (ce qui n'est pas normal, ce n'est pas son job, mais ça s'explique). Si non, c'est bien le même bug…

C'est un peu le soucis ou avantage de ce régulateur adaptatif "intelligent" qui utilise d'autres informations pour contrôler sa vitesse que simplement le radar : il peut parfois ralentir dans un virage tout seul juste en voyant la ligne tourner (j'imagine via la caméra avant), mais ça implique aussi des erreurs. 😛 

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Il m'arrive régulièrement des ralentissements à l'approche d'un virage, ce ne serait pas gênant s'ils n'étaient pas si "prononcés": mais lorsque la voiture passe de 80km/h à 40 pour une simple courbe qui passe facile à 70... Donc à l'approche d'un virage un peu prononcé je désactive l'autopilote et en général j'ai toujours le pied en contact avec la pédale de droite ^^ (ainsi que les mains sur le volant). Il m'est aussi arrivé d'avoir une amorce de "freinage d'urgence" sur nationale à l'approche de traces de terre : Un tracteur était sorti du champs et à traversé la route pour passer de l'autre coté... Je suppose que Stela a pris ces traces pour un passage piéton (ou un autre obstacle quelconque...

Modifié par rexoom

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Le 28/08/2020 à 15:48, rexoom a dit :

Il m'arrive régulièrement des ralentissements à l'approche d'un virage, ce ne serait pas gênant s'ils n'étaient pas si "prononcés": mais lorsque la voiture passe de 80km/h à 40 pour une simple courbe qui passe facile à 70...

C'est le fonctionnement comme en autopilot puisqu'il semble bien que le régulateur adaptatif utilise une partie du fonctionnement de l'autopilot pour au moins réduire sa vitesse en virage. Le problème ici est à cause du fait que la voiture ne sait pas gérer ces virages à plus grande vitesse grâce aux régulation de l'ONU appliquées en Europe, donc elle freine plus que nécessaire, mais reste en sécurité. C'est sur que moi aussi je reprends la main dans ces cas, on peut juste espérer que la régulation se relâchera et, alors la voiture n'aura probablement plus ce comportement. ^_^

Modifié par Anakil

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Je suis d'accord avec les commentaires portant sur les freinages en régulateur "simple". Que ça soit le cas en autopilot, ou la voiture doit tourner seule je comprends mais en régulateur je ne vois pas. 

Pour ma part je prends tous les jours la même route pour aller bosser, petites routes avec pas mal de virages. Je trouve que la version 32.3 se debrouillé mieux : dans les virages limités à 70km/h,je ne me retrouve plus à 50km/h mais plutôt entre 60 et 65

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Pour ma part, aucun freinage fantôme SANS raison. Cependant, Je suis presque toujours en AP et FSD selon les voies.

 

Je pense que l'objectif de Tesla est que nous soyons toujours en AP, même en ville, car il me semble que toutes les fonctionnalités "futures" (gestion des feux tricolores, panneaux stop,...) ne sont fonctionnelles que sous assistance; régulateur de vitesse, AP,...

Modifié par Gwladys

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il y a 2 minutes, Gwladys a dit :

Pour ma part, aucun freinage fantôme SANS raison. Cependant, Je suis presque toujours en AP et FSD selon les voies.

 

??? Moi c'est toujours avec NOA les coups de freins fantômes. Quand c'est moi qui pilote je je ne freine pas sans raison.😁

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Il me semble que nous ne parlions de freinages fantôme que sous "assistance" Tesla.

Par exemple; le léger de port d'un véhicule sur l'autre voie est un cas de freinage qui me semble tout à fait fondé alors que certains pensent qu'il s'agit d un freinage intempestif.

Modifié par Gwladys

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Bonjour a tous

Comme indique sur un autre post, comparer a mon ancien VE un E niro, le regulateur adaptatif de la TM3 est moins performant. Je n ai jamais rencontré en 1 an avec le niro les soucis que chacun de vous remonte et que je rencontre egalement, et je conduis quasiment tout le temps avec le regulateur ...

Depuis la derniere MaJ de juillet, un nouveau soucis rencontré par 2 fois sur autoroute:

Regulateur a 132km/h, sur voie de droite ... le regulateur a modife la vitesse a 100km/h de lui meme, juste a l entree d une aire de repos... 

Donc precision pas terrible tout de meme si les cameras se trompent de voie ...

Bonne journée 

 

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Le 25/08/2020 à 09:10, M-ric a dit :

#HS Le terme n’est pas usurpé : en aéronautique, un Autopilot n’est pas un FSD mais simplement un automatisme (plus ou moins perfectionné en fonction de sa génération) qui peut très bien ne gérer que des consignes simples (tenue altitude et cap par exemple). 
 

@plein_pot Que cherchais-tu comme paramètre ? As-tu ces freinages en régulateur ou en AP ?

Exact mais la aussi ça évolue avec possibilité de se poser en urgence declenché par un passager si le pilote est hs. Et la on se rapproche de l’autonomie avec gestion totale de la radio, du choix du terrain, du TOD, et poser l’avion en full auto en aviation privé. Garmin, système Autoland.

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il y a 36 minutes, Petitroze a dit :

Bonjour a tous

Comme indique sur un autre post, comparer a mon ancien VE un E niro, le regulateur adaptatif de la TM3 est moins performant. Je n ai jamais rencontré en 1 an avec le niro les soucis que chacun de vous remonte et que je rencontre egalement, et je conduis quasiment tout le temps avec le regulateur ...

Depuis la derniere MaJ de juillet, un nouveau soucis rencontré par 2 fois sur autoroute:

Regulateur a 132km/h, sur voie de droite ... le regulateur a modife la vitesse a 100km/h de lui meme, juste a l entree d une aire de repos... 

Donc precision pas terrible tout de meme si les cameras se trompent de voie ...

Bonne journée 

 

je n’avais jamais de freinages fantome en fsd jusqu’a la dernière version 32.xx en passant sous un pont au soleil rasant le soir. Freinage en 2 fois, freinage brutal, relâchement puis refreinage en moins de 2 sec... En plus la fermeture des portes automatique marche de maniere aléatoire maintenant...Cool, on progresse. 

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