Aller au contenu
Kratos

Freinage fantôme (Phantom Braking) - AVEC autopilote et/ou régulateur

Message ajouté par Fly,

Vous pourriez être intéressés par un topic "similaire" qui concerne: le "freinage d'urgence - SANS autopilote"

Messages recommandés

Il y a 3 heures, yvanc a dit :

Bien sûr qu'il faut être vigilant. 

Mais le principe du cruise control, puis de l'autopilot est que tu laisses la voiture gérer le "tout venant" et que ton trajet est plus fluide et moins fatiguant pour toi et tes passagers. 

 

Actuellement, l'autopilot de Tesla ne répond pas à cette exigence. J'avais cru à tort que cela était enfin réglé, malheureusement ce n'est toujours pas le cas. Le freinage que j'ai subi dimanche soir était violent, heureusement que j'avais le pied sur l'accélérateur. 

 

@Thierry.P c'est bien de vouloir être positif, mais quand ta voiture freine brutalement, il est impossible de réagir suffisamment vite sans que tes passagers s'en inquiètent. L'autoroute était très peu chargée et cela c'est passée au niveau d'une bretelle de sortie que je n'empruntait pas. Pas de raison d'avoir une vigilance accrue. 

 

Avoue quand même que si la vigilance consiste à vérifier qu'on ne rentre pas dans une zone où l'autopilot pourrait avoir une réaction inappropriée, il y a un petit problème. 

 

Oui, il y a un problème, c'est clair.

Je ne le cache pas. Mais j'essaie toujours de trouver la raison de la détection d'insécurité de l'AP.

Et les modifications de la voirie en sont une.

J'ai remarqué que les bretelles de sorties sont parfois mal comprises par l'AP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, d'ailleurs le système routier français n'est absolument pas standardisé et chaque route, intersection, ... est une exception... d'ailleurs quel est le standard français???

Il n'y a aucune comparaison avec les US, ce qui est, Je pense, l'origine de beaucoup de nos problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TTN44973 a dit :

Bonjour, 

Actuellement possesseur d'un DS3 crossback E-tense, et futur possesseur d'une TM3 (achat prévu vers fin d'année), je me pose une question concernant ces freinages fantomes: j'ai cherché rapidement sur le forum et sur internet et j'ai l'impression que ces freinages brusques ne concernent que les TM3. Je n'ai pas vu de témoignages de ce type concernant les TMS et TMX. Une raison à cela ? Les types de capteurs utilisés ? 

Si c'est réellement un problème logiciel, on pourrait penser que les algo d'autopilot sont identiques entre tous les modèles. 

Comme je l'ai dit précédemment j'avais les mêmes freinages au niveau des ponts avec une Audi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, RoastBeef a dit :

MAJ ce soir.... On verra si ça change quoi que ce soit.

Tu passe sur qu'elle MAJ ? 

Pour ma part je suis avec la 2020. 24.6.9 avec de gros bug qui sont pénible. Et fini les MAJ sans retour d'utilisateur 😤

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, discipulus a dit :

Tu passe sur qu'elle MAJ ? 

Pour ma part je suis avec la 2020. 24.6.9 avec de gros bug qui sont pénible. Et fini les MAJ sans retour d'utilisateur 😤

Beh j'en ai eu 2 en moins de 12 Heures.  le 2020.28.5 hier soir, et ce matin le 2020.28.6.

Faut voir dans le fil dédié pour suivre les nouvelles.  Je n'ai pas eu le temps de rien tester la.

 

 

 

Modifié par RoastBeef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la 2020.28.6 qui attend du Wifi pour être téléchargée. Je pense lancer la mise à jour ce soir.

 

J'utilise beaucoup l'AP au quotidien, j'ai quelques ralentissement régulièrement, rarement des gros freinages et jamais de freinage d'urgence injustifié. Je rajouterais que l'autoroute 4 voies près de Nice est très fréquentées par toutes sortes de conducteurs, sur des voies plutôt étroites pour une autoroute.

En plus, je vais faire un peu de route ce week-end.

 

A noter qu'avec la version courante (2020.24.6.9), la voiture couine systématiquement sur une bretelle au tracé usé bien que ne coupant pas les virages.

 

Je tacherais de vous faire un retour la semaine prochaine si j'ai constaté des changements ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en 28.6 depuis hier et j'ai testé l'AP : la TM3 roule cette fois bien au milieu de sa voie (contrairement à la 24.6.9 où le véhicule était vraiment près de la ligne de gauche) sans à-coups. Ce sera je l'espère confirmé après ce WE où je vais faire pas mal de route..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je vais paraître un peu agressif, mais à l'heure actuelle, le régulateur adaptatif de Tesla est une merde sans nom !
- Freinages intempestifs et parfois violent. On pourrait se dire que le système est un peu chatouilleux avec un véhicule trop proche, et c'est parfois le cas. Mais parfois aussi, la route est complètement vide ! Étrangement, elle semble encore plus sensible quand on est sur la voie de gauche d'une autoroute à 2x3 voies et qu'un camion est sur la voie de droite (donc avec une voie entière entre les deux) (mais je n'ai pas fait d'étude statistique là-dessus, c'est seulement mon ressenti).
- Changements de consigne de vitesse intempestifs. Ce n'est pas une histoire de sections limitées à des vitesses différentes, car dans ce cas-là, la consigne ne change généralement pas. Je parle bien sur une même section, le système décide finalement que la limitation de vitesse sera à 70 plutôt qu'à 90 (et que l'affichage à l'écran du panneau de limitation indique pourtant la vitesse correcte). En dehors des erreurs, sur le principe même, c'est inadmissible : je ne suis pas en autopilot, ce n'est donc pas à la voiture de décider à ma place de la vitesse que je veux atteindre. Quand je mets 130, je veux que le 130 soit tenu (c'est un peu le principe de base d'un régulateur, hein…). La présence sur l'écran d'un panneau avec la limitation actuelle est pratique : on a un rappel de la limitation locale (compte-tenu des erreurs de la cartographie). Ça, j'accepte. Mais pas de fichue modification de consigne sans me demander mon avis.
- Réactions toujours brutales. Quelque soit le niveau d'éloignement de la voiture précédente (de 1 à 5), pas d'impact sur la brutalité de l'intervention. C'est juste qu'au niveau 1, ça réagit brutalement et (relativement) tard, et qu'en 5, ça réagit brutalement, mais trop tôt. Bon, à part les désagréments quand on ne peut pas faire autrement, rien de bien grave, ça oblige à anticiper ses dépassements, donc je suis toujours sur 1 et je me déporte très tôt.
Le fonctionnement actuel, outre d'être intrinsèquement dangereux, modifie le comportement du conducteur dans une mauvaise direction : je ne sais pas pour vous, mais, malgré ma lutte sur moi-même, j'ai désormais pris le réflexe d'accélérer quand la voiture freine en urgence. Je vous laisse méditer sur les conséquences en cas de besoin véritable…
Sur la Ioniq, je n'avais rien de tout ça, donc quand on me dit que Tesla est en avance sur les assistances à la conduite, je me marre largement. Parfois silencieusement, si mes interlocuteurs sont de trop véhéments supporters de Tesla…
Heureusement, et je compte beaucoup là-dessus, il y a les mise à jour. Ce qui serait vraiment super si elles étaient correctement testées avant d'être déployées…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai bien essayé d'enlever le freinage d'urgence automatique (dont me demande de valider l'arrêt à chaque épisode de conduite), mais çà freine inopinément même sur autoroute (la dernière fois, aucun motif sur le bitume, pas de soleil, ni de pont, et il me l'a fait !)

Que faire ?

Merci d'avance pour vos réflexions.

 

Modifié par plein_pot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bobjouy a dit :

Avoir le pied sur l’accélérateur.  

Bonjour depuis que j'ai la Tm3 je désactivé systématiquement  le franchissement de ligne et je n'ait jamais eût de freinage fantôme ,des ralentissement du a des cyclistes pas plus.aujourd'hui sur autoroute je ne l'ai pas désactivé ,je roulait en régulateur et j'ai eût un début de freinage immédiatement rattrapé j'avais le pieds sur l'accélérateur ,mais ce freinage n'a pas eût lieu sans raison un fourgon a légèrement mordu sur ma voie sans danger .j'ai de nouveau supprimé le franchissement de ligne et cela ne c'est plus reproduit .il y'a un rapport de cause a effet ? (Je roule très souvent avec le régulateur)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bobjouy a dit :

Avoir le pied sur l’accélérateur.  

On est bien là au coeur du problème du régulateur adaptatif défectueux de la TM3… Ce faisant, on se crée le réflexe d'accélérer quand un système de sécurité détecte une nécessité de freiner. Un pansement de ce genre crée plus de problème qu'il n'en résoud. Ce qu'il faut, c'est une correction rapide du régulateur par le constructeur. J'espère beaucoup que la réécriture de l'AP viendra résoudre le dysfonctionnement du régulateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai aucun freinage en mode régulateur sur autoroute (je ne l'utilise pas sur nationale), il fonctionne très bien, manque plus que l'ajustement auto des limites de vitesse GPS ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, guillaume84 a dit :

Bonjour depuis que j'ai la Tm3 je désactivé systématiquement  le franchissement de ligne et je n'ait jamais eût de freinage fantôme ,des ralentissement du a des cyclistes pas plus.aujourd'hui sur autoroute je ne l'ai pas désactivé ,je roulait en régulateur et j'ai eût un début de freinage immédiatement rattrapé j'avais le pieds sur l'accélérateur ,mais ce freinage n'a pas eût lieu sans raison un fourgon a légèrement mordu sur ma voie sans danger .j'ai de nouveau supprimé le franchissement de ligne et cela ne c'est plus reproduit .il y'a un rapport de cause a effet ? (Je roule très souvent avec le régulateur)

 

Bonjour, 

Je pense plus à une coïncidence : je laisse toujours l'alerte et rattrapage de franchissement de voie, et je n'ai pas constaté de freinage fantôme en plus de 31000km.  Seulement quelques ralentissements non justifiés, pas des freinages brusques. 

 

Le souci de freinage fantôme semble être bien plus complexe car nous ne constatons pas tous la même chose. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, plein_pot a dit :

Est-ce que c'est le régulateur -à lui tout seul- qui déclenche çà ?

Oui, c'est bien le régulateur seul qui fait ça. Je n'utilise jamais l'AP (sauf le temps de déboucher une bouteille d'eau quand l'autoroute est vide). Mais il y a tout un ensemble de trucs qui me font penser que le régulateur des TM3 est simplement programmé comme "conduite autonome moins le système de maintien dans la voie" au lieu d'être une deuxième fonction indépendante. Par exemple, le régulateur décide parfois tout seul de changer de consigne de vitesse (sans lien avec la limitation locale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir:

pour quelle raison le freinage d'urgence automatique étant désactivé, avec confirmation de ma part, il peut encore y avoir des freinages brusques ?

La réponse probable est celle que je lis au-dessus et publiée pendant que je faisais mon message.

Modifié par plein_pot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Moshe a dit :

Oui, c'est bien le régulateur seul qui fait ça. Je n'utilise jamais l'AP (sauf le temps de déboucher une bouteille d'eau quand l'autoroute est vide). Mais il y a tout un ensemble de trucs qui me font penser que le régulateur des TM3 est simplement programmé comme "conduite autonome moins le système de maintien dans la voie" au lieu d'être une deuxième fonction indépendante. Par exemple, le régulateur décide parfois tout seul de changer de consigne de vitesse (sans lien avec la limitation locale).

C'est super-gênant, si c'est le cas : deux freinages brusques sur autoroute en 5000 km,

- l'un en plein soleil à l'approche d'un pont à 2 ombres et raie de lumière entre

- l'autre sans raison apparente (un pont à grande distance, de couleur grise sur fond de ciel gris et sans autre raison apparente)

 

Il n'est arrivé quelques amorces de freinage aussi sur des routes nationales grises réparées avec du bitume noir.

Modifié par plein_pot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce régulateur ne doit pas être utilisé sur routes sinueuses d'après la notice. J'ai essayé en montagne et à l'approche de virages, la voiture ralentit parfois à tel point qu'on roulerait plus vite en vélo (étant dans une descente). Ce régulateur utilise donc que les radars voient donc devant eux, avec bonheur dans certains cas, mais son "interprétation" est parfois erronée.

Venant de voitures avec régulateur simple, utilisé pendant de longues années, il faudrait que l'utilisation de cet outil soit quasiment enseigné obligatoirement à la remise du véhicule neuf. C'est une toute autre manière de faire...

 

Sa programmation ou sa conception doivent être revues en effet.

Modifié par plein_pot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question bête, sur nos Model 3 il n'existe pas un simple régulateur de vitesse ? C'est à dire non automatique, qui ne freine pas, etc... 

Comme sur toutes les voitures récentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.