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Kratos

Freinage fantôme (Phantom Braking) - AVEC autopilote et/ou régulateur

Message ajouté par Fly,

Vous pourriez être intéressés par un topic "similaire" qui concerne: le "freinage d'urgence - SANS autopilote"

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Le 02/04/2022 à 14:15, Fender a dit :

y'a un joint de chaussée en creux qui doit à la fois attirer la flotte et faire descendre/sauter la voiture,

C'est aussi ce que j'ai observé mais difficile à voir en vidéo le freinage fantôme.

J'avais mis une illustration précédemment, les feux arrière montrent bien un freinage mais difficile à observer sur la caméra avant.

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Le 02/04/2022 à 14:15, Fender a dit :

je ne vois pas comment vous voyez qu'il y a un coup de frein dans la video précédente

y'a un joint de chaussée en creux qui doit à la fois attirer la flotte et faire descendre/sauter la voiture, de plus il me semble (avec la qualité teslacam c'est pas évident) voir un gros ruissellement concentré autour du joint chaussée qui a de grandes chances de causer un début d'aquaplanning...

bref sans télémétrie, je ne vois pas comment on peut voir s'il y a eu ou non un freinage fantôme

C'est qui "on" ? Et pourquoi "sans télémétrie" ? "On" lecteur ici fait juste confiance au conducteur (qui dispose d'un accéléromètre interne comme tous les humains), et à Tesla qui a fourni la vidéo (et qui a la télémétrie). Sinon "on" ne peut pas non plus savoir sur la vidéo s'il n'y a pas eu de coup de volant ou de freinage au pied, si tu vas par là.

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Le 02/04/2022 à 17:56, MrFurieux a dit :

Il aurait pas demandé la télémétrie à Tesla sinon, quel intérêt ?

Le conducteur est sans doute de bonne foi, mais son ressenti peut être faux. Si la voiture est partie en aquaplanage, l'ESP à dû désactiver l'AP (si il roulait au régulateur) ce qui à fait ralentir la voiture et à pu lui donner l'impression d'un freinage

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Le 02/04/2022 à 22:37, Lord_Casque_Noir a dit :

Le conducteur est sans doute de bonne foi, mais son ressenti peut être faux. Si la voiture est partie en aquaplanage, l'ESP à dû désactiver l'AP (si il roulait au régulateur) ce qui à fait ralentir la voiture et à pu lui donner l'impression d'un freinage

Possible, mais j'étais parti du principe que Tesla (qui a la télémétrie) lui aurait dit dans ce cas que ce n'était pas un freinage fantôme pour disculper l'AP. Mais il faudrait l'histoire entière pour savoir, pas juste la vidéo

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Le 02/04/2022 à 23:13, MrFurieux a dit :

Possible, mais j'étais parti du principe que Tesla (qui a la télémétrie) lui aurait dit dans ce cas que ce n'était pas un freinage fantôme pour disculper l'AP. Mais il faudrait l'histoire entière pour savoir, pas juste la vidéo

Pas besoin de disculper l’AP de toute façon, on est loin des conditions pour lesquelles l’AP est utilisable… (d’après la doc)

AVERTISSEMENT : N'utilisez pas le Régulateur de vitesse dynamique sur des routes sinueuses avec des virages en lacet, sur des routes verglacées ou glissantes, ou lorsque les conditions atmosphériques (forte pluie, neige, brouillard, etc.) rendent inadaptée la conduite à vitesse constante. le régulateur de vitesse dynamique n'ajuste pas la vitesse de conduite en fonction de l'état de la route et des conditions de conduite.

 

Le 04/04/2022 à 15:54, Bart a dit :

Je serais bien incapable d'avoir le courage (ou l'inconscience) d'utiliser l'autopilot quand il pleut comme çà ...

 

Voilà voilà…

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Le 04/04/2022 à 20:36, M-ric a dit :

Pas besoin de disculper l’AP de toute façon, on est loin des conditions pour lesquelles l’AP est utilisable… (d’après la doc)

AVERTISSEMENT : N'utilisez pas le Régulateur de vitesse dynamique sur des routes sinueuses avec des virages en lacet, sur des routes verglacées ou glissantes, ou lorsque les conditions atmosphériques (forte pluie, neige, brouillard, etc.) rendent inadaptée la conduite à vitesse constante. le régulateur de vitesse dynamique n'ajuste pas la vitesse de conduite en fonction de l'état de la route et des conditions de conduite.

 

Voilà voilà…

L'avertissement que tu cites c'est juste le régulateur de vitesse, même pas l'AP. Si on suit la consigne on doit le désactiver dès que la route est mouillée (parce que oui, l'eau ça glisse). De toutes façons le manuel c'est ceinture et bretelles, il dit aussi que le régulateur ne sait pas choisir la bonne vitesse:

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Il faut éviter à la fois de rouler la nuit et au soleil:

image.png.ae08b3267056d52b1ab8c08141d9c27e.png

 

et les freinages fantômes sont listés comme des phénomènes connus et normaux:

 

image.png.c32be016525c5c403413a1cf34b481c8.png

 

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Et j'insiste, c'est même pas dans la partie "Autopilot beta", c'est juste le simple régulateur adaptatif...

Voilà voilà, je crois qu'on peut clore le sujet 🙂

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Le 05/04/2022 à 22:24, Lord_Casque_Noir a dit :

Tiens,tu viens de me faire découvrir que ces freinages sont normaux 🤔

listés par le manuel comme normaux, mais on a le droit de mettre des guillemets quand on est entre nous: "normaux"

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Mon ami me dit qu'il a senti une décélération forte. A priori, c'est parce que l'autopilot s'est désengagé tout seul, ce qui a fait ralentir la voiture car il n'avait pas le pied sur l'accélérateur. La voiture s'est mise à changer de cap, alors il a tourné le volant pour corriger et a freiné. Voici le rapport de Tesla.

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Le 07/04/2022 à 12:34, mcloud a dit :

Mon ami me dit qu'il a senti une décélération forte. A priori, c'est parce que l'autopilot s'est désengagé tout seul, ce qui a fait ralentir la voiture car il n'avait pas le pied sur l'accélérateur. La voiture s'est mise à changer de cap, alors il a tourné le volant pour corriger et a freiné. Voici le rapport de Tesla.

 

Oui d'après le rapport, c'est le désengagement du régulateur qui a entraîné le freinage, donc ce serait pas un freinage fantôme dans son cas.

Modifié par MrFurieux

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Le 02/04/2022 à 12:03, ParkerLewis a dit :

 

- ceux restant encore (février-début mars 2022) étant à très grande majorité dans une configuration "route à double sens sans séparateur / terre-plein central", pour lesquelles à chaque camion arrivant en face y avait un freinage fantôme (en gros)

Hier sur un trajet de 600km j'ai eu trois fois ce cas de figure, dont un freinage très costaud qui m'a particulièrement énervé. Je n'étais pas en autopilot mais au régulateur.

 

Les années passent et on ne voit pas de réelle amélioration de ce côté là, c'est pénible.

Modifié par gabgoz

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Mais toi tu es dans un cas encore différent puisque tu as un radar (à moins que ta voiture ait été livrée ce mois-ci, ou que tu sois aux US ?). M on propos était relatif aux versions dans radar (mais parce que jusqu'ici les versions radar étaient censées avoir moins de soucis).

Modifié par ParkerLewis

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Le 30/04/2022 à 19:57, ParkerLewis a dit :

Mais toi tu es dans un cas encore différent puisque tu as un radar (à moins que ta voiture ait été livrée ce mois-ci, ou que tu sois aux US ?). M on propos était relatif aux versions dans radar (mais parce que jusqu'ici les versions radar étaient censées avoir moins de soucis).

En effet la mienne est de 2021 donc avec radar. Mais peu importe, radar ou pas il y a surement moyen d'apporter des améliorations et perso j'ai l'impression que ça n'évolue pas.

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Ce n'est pas étonnant. L'effort de développement est très vraisemblablement entièrement tourné vers la version sans radar depuis plus d'un an. Et le retex des utilisateurs US sans radar, c'est justement que cette version s'améliore encore régulièrement, et atteint aujourd'hui un niveau qui serait raisonnablement comparable à la version radar.

 

Les voitures avec radar verront vraisemblablement de nouveau du changement le jour où elles passeront sur la même branche logicielle. Je te (nous) souhaite que ce ne soit qu'à un moment où cette branche est sans trop d'ambiguïté meilleure que celle avec laquelle les voitures avec radar roulent actuellement :)

 

Perso je n'ai pas trop eu à me plaindre de la version radar, mais il faut dire que je m'en sers quasiment que, voire uniquement, dans le cas le plus typique (voie rapide avec séparateur).

Modifié par ParkerLewis

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Hello! Est-ce que quelqu'un saurait s'il est possible de faire remonter a Tesla un case de freinage fantôme récurrent? Si oui, comment faut-il faire?

 

J'ai remarqué depuis deux semaines que ma voiture freinait systématiquement a un endroit en particulier (https://goo.gl/maps/Lj34u4MpwZJyRFGL7), alors qu'il n'y a pas d'ombre/changement de vitesse(aussi bien sur la route qu’indiquée a l’écran)/autre facteur X pouvant expliquer ce freinage. Si je pouvais faire remonter ce cas ça serait parfait pour essayer de résoudre ça :)

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Le 06/05/2022 à 11:15, Flodo a dit :

J'ai remarqué depuis deux semaines que ma voiture freinait systématiquement a un endroit en particulier

t'inquiètes ! tu n'es pas le seul, ca m'arrive aussi à plusieurs endroit et je n'ai comme toi aucune explication. Je pense qu'il n'y a rien à faire, prevenir Tesla , c'est comme pisser dans un violon

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Moi j'ai repéré un endroit où c'est encore plus dangereux, en autopilot la tesla détecte comme une mini chicane alors que c'est tout droit du coup elle donne un violent coup de volant à droite et hurle à la mort, j'ai dû la reprendre 2x, depuis quand je passe ici je désactive l'autopilot.

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J'ai quelques endroits, rues étroites avec véhicules garés où sans Autopilot j'ai une alerte collision erronée. Du coup le freinage avec le régulateur est "normal" bien qu'inutile et classable en fantôme. Quelques alertes aussi avec des zones d'ombre, voir des changement de couleur de revêtement où on voit la voiture hésiter un peu. C'est plus lever le pied que vrai freinage et elle se reprend très vite. C'est bien moins fort que ce que je connaissais avec les KIA dans les mêmes conditions.

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Sur une départementale tout à l'heure j'étais à 80 régulateur enclenché, longue ligne droite, je croise un groupe de cyclistes qui sont non pas en file indienne mais en groupe à 3 de front, mais quand même dans leur voie et moi la mienne et bien ma tesla a bloqué les 4 roues, piler totalement j'ai bien senti les 4 roues frotter complètement, ça fait vraiment peur heureusement je n'avais personne qui me collait derrière moi...

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Le 29/05/2022 à 16:11, Apfelgluck a dit :

Sur une départementale tout à l'heure j'étais à 80 régulateur enclenché, longue ligne droite, je croise un groupe de cyclistes qui sont non pas en file indienne mais en groupe à 3 de front, mais quand même dans leur voie et moi la mienne et bien ma tesla a bloqué les 4 roues, piler totalement j'ai bien senti les 4 roues frotter complètement, ça fait vraiment peur heureusement je n'avais personne qui me collait derrière moi...

Ca m'est arrivé d'enregistrer la vidéo lors d'un freinage de la voiture avec rien devant, mais des véhicules en face. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que la voiture avait freiné suite au franchissement de la ligne médiane par un véhicule approchant de face. La voiture est plus prudente que nous, elle freine quant un véhicule franchit la ligne. Nous on est tellement habitués aux véhicules roulant n'importe comment du fait de téléphones et autres joyeusetés au volant qu'on ne remarque même plus ces comportements dangereux.

Nos voitures ont un meilleur instinct de conservation que nous !

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