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mike rosoft

Frein moteur peu efficace

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Bonjour, tout est dans le titre.

Depuis que ma femme a reçu sa spring, voiture que nous adorons, j'ai l'impression de passer mon temps le pied sur la pédale de frein, sentiment peut être accentué par le fait de conduire au quotidien une tesla model 3 où je ne touche jamais cette pédale...

 

Au démarrage, il faut freiner sinon la voiture part toute seule, à la moindre descendre il faut freiner mécaniquement, idem pour les arrivées sur les ronds points... Ca me donne le sentiment que l'accélérateur est toujours légèrement actionné, un peu comme quand on avait les starters tirés à froid, pour ceuq qui ont connu cette époque.

Est ce notre voiture qui a un défaut ou l'avez vous également remarqué, c'est dommage car avec un frein moteur plus marqué ça serait de la régen en plus....

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1) j'ai aussi ce comportement, je crois que c'est normal et perso ça ne me dérange pas

2) il est possible que quand on commence à appuyer sur la pédale de frein, on n' actionne pas tout de suite le frein mécanique mais uniquement la récupération (frein moteur en qq sorte) . J'aimerais en avoir la confirmation ...

Modifié par Jean111

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Bonjour,

 

Il existe deux mode de récupération d'énergie (donc de frein moteur).

On lâche l'accélérateur et la voiture se met sur le premier mode : récupération jusqu'à 7Kw environ

On pose le pied sur le frein, cela enclenche le second mode qui va jusqu'à 13 Kw environ.

Il suffit de vérifier cela en utilisant l'affichage B, conso instantanée.

Donc il n'y a pas d'effet "starter".

 

Bonne journée

 

B

 

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Autre point, si la batterie est chargée à 100%, la récupération d'énergie n'est pas possible et donc pas de frein moteur.

De toute façon il vaut mieux ne pas dépasser 80% de charge sauf juste avant un grand trajet.

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Quand je parle de l'effet starter, c'est un effet que j'ai remarqué sur un faux plat descendant avant une intersection. Des que je lève le pied du frein, la voiture reprend de la vitesse.

Cela correspond par contre parfaitement aux chiffres annoncés par Bretagne, 7kW, soit moins de 10 ch pour ralentir 1 tonne...Cela fait beaucoup de regen non utilisée, ce qui pourrait optimiser l'efficience de la voiture.

Merci de vos explications.

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En effet cette voiture se conduit comme une automatique et pas à une seule pédale.

Je pense que cela vient du fait que l'allumage des feux de stop est couplé à l'appuis sur la pédale et donc qu'il ne faut pas qu'il y ait une décélération trop importante sans appuis sur cette pédale.

Je suppose que la tesla gère cela différemment afin d'avoir une conduite à une seule pédale.

En effet la puissance de régénération, sans appuis sur le frein, est limitée et varie en fonction de la vitesse. Ainsi à faible vitesse, il n'y a quasiment pas de régénération sans appuis sur la pédale de frein.

Pour l'efficience, il faut comprendre que plus on régénère à des puissances importantes, plus on a de pertes (effet joules) et plus on stresse la batterie en lui imposant une charge très rapide.

Il est beaucoup plus efficace pour l'autonomie d'anticiper et de laisser la voiture ralentir sur son inertie (neutral) que d'utiliser la régénération et encore plus si la régénération se fait à puissance importante.

En conclusion, je pense que ce comportement est normal et lié aux choix de dacia pour avoir un véhicule peu cher (pas d'intelligence pour gérer les feux de stop, moins de composant de puissance...)

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Le 17/05/2022 à 05:02, Jean111 a dit :

2) il est possible que quand on commence à appuyer sur la pédale de frein, on n' actionne pas tout de suite le frein mécanique mais uniquement la récupération (frein moteur en qq sorte) . J'aimerais en avoir la confirmation ...

En appuyant sur la pédale de frein on a clairement une augmentation de la puissance de régénération (passage à la 3e barre dans l'économètre et puissance jusqu'à -13kw) par contre je ne sais pas s'il y a aussi du frein mécanique

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Le 17/05/2022 à 07:36, Bretagne a dit :

Bonjour,

 

Il existe deux mode de récupération d'énergie (donc de frein moteur).

On lâche l'accélérateur et la voiture se met sur le premier mode : récupération jusqu'à 7Kw environ

On pose le pied sur le frein, cela enclenche le second mode qui va jusqu'à 13 Kw environ.

Il suffit de vérifier cela en utilisant l'affichage B, conso instantanée.

 

Idem pour moi, on sent très bien le frein moteur de la Spring (je suis toujours en mode ECO). Et quand je reprends mon SC4 TCE140 EDC, je me rends compte qu'il a nettement moins de frein moteur.

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J’adhère aux propos de @gyls29 et je confirme que quand on vient d’une thermique boîte auto il n’y a rien de surprenant à ce que la voiture commence à partir quand on lève le pied de la pédale de frein. C’est même assez pratique une fois qu’on a pris l’habitude notamment dans les manœuvres.

 

Et puis comparer la Spring à une Tesla 3 c’est comme comparer une Clio à une Classe A... on ne joue pas dans la même catégorie.

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Je vous rassure, je ne compare pas la spring à la Tesla pour les performance ou autre, c'est juste cette sensation de toujours avoir le pied sur le frein qui m'a surpris. Je comprend parfaitement les arguments que vous avez développé, je ferais le test d'appuyer légèrement sur la pédale pour voir si on augmente seulement le frein moteur ou si le frein mécanique intervient immédiatement ( au bruit ou a la sensation).

Merci beaucoup pour vos réponse et éclaircissements qui peuvent être utiles à d'autres 😀.

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Le 16/05/2022 à 23:44, mike rosoft a dit :

c'est dommage car avec un frein moteur plus marqué ça serait de la régen en plus....

En fait, l'idéal, ce n'est pas de la régen en plus mais plutôt en moins pour la consommation.
Je m'explique. Lorsque vous utilisez la régen, on récupère certes une partie de l'énergie utilisé pour accélérer la voiture mais jamais 100% car il y a de la perte. Ce qui serai le plus économique en terme d'énergie, ca serai de rouler à une vitesse constante.
Donc, le but, ce n'est pas de mettre la régen au max pour freiner dès qu'on peut mais plutôt de freiner lorsqu'on en a besoin. 

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Dans un monde idéal oui. Mais au quotidien c'est mieux d'avoir de la regen au lieu de freiner. J'ai 150m de dénivelé quand je pars de chez moi, c'est dommage d'user les freins et de perdre de l'energie.

Ca empêche pas de gérer cette regen à la pédale quand on peut anticiper suffisamment.

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Tu dois avoir un problème sur ta voiture.
J'habite en Haute-Savoie à 800m d'altitude et j'ai des montées et descentes à chaque trajet. Je peux te dire que la régénération fonctionne très bien, même si elle ne permet pas d'aller jusqu'à l'arrêt bien sûr. Il n'y a que sur les pentes à plus de 15% que la voiture ne décélère pas, et reste malgré tout facile à gérer sans cramer les freins. Sur route plate, 80km/h, un lâcher de pédale à 100m suffit d'abaisser la vitesse pour passer un rond-point crème. Le moteur est peu puissant et la régén est à l'avenant.... mais efficace !

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Bonjour

je connais les ronds-points français , les giratoires du même tonneau mais dis nous Mouflette , c'est quoi un rond-point crème en Suisse ?

ceci n'est pas une blague , je ne connaissais pas cette expression.

Merci

JF

 

Modifié par jfrancoisd

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@mouflette, je suspecte effectivement un problème sur ma voiture quand je vous lis. J'ai fait le test cet après midi, très légère pente - faux plat, seulement 2-3 kW de régen et la voiture qui réaccélère aux environ de 50 km/h (+5km/h en 10 secondes avant le rond point)...

En revanche à 110 sur 2 voies j'ai bien eu 7kW puis 13 en freinant pour sortir. Dernière petite descente pour aller à la maison,à 70 km/h, pied totalement levé, 5 kW de régen mais la voiture n'a jamais ralenti sur les 3 km pour 70m de dénivelé négatif en pente régulière, loin des 15%...

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Si cela peut aider, sur la mienne, au lâcher d'accélérateur, il y a sur l'affichage de consommation 2 barres bleues au début, puis au bout de quelques secondes la troisième barre s'allume, signe que la régénération s'amplifie, que ce soit sur le plat ou en descente! 

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Je pense qu'il y a plein de facteurs qui rentrent en compte.

Un point important aussi est la présence ou non du limiteur de vitesse. En effet, en descente si j'ai le limiteur à 80km/h, la régénération peut aller d'elle même à 3 barres pour éviter que je dépasse cette consigne.

Par contre à 50 c'est rare et à 30 c'est jamais.

Il semble aussi que ce soit lié à la vitesse de "lâcher de pédale". Si je suis en accélération de 4 barres et que je lâche l'accélérateur d'un coup, la régénération passe à 2 puis 3 barres rapidement.

 

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Le 17/05/2022 à 10:29, zeiks a dit :

C’est même assez pratique une fois qu’on a pris l’habitude notamment dans les manœuvres.

Entièrement d'accord, on fait les manœuvres en mode "une pédale", la pédale de frein 🤗

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Le 17/05/2022 à 09:27, gyls29 a dit :

En conclusion, je pense que ce comportement est normal et lié aux choix de dacia pour avoir un véhicule peu cher (pas d'intelligence pour gérer les feux de stop, moins de composant de puissance...)

... pas de palettes ou autres commandes supplémentaires pour régler le niveau de régén (Quand on voit qu'ils n'ont même pas mis le bouton de l'ordinateur de bord sur le volant 😱 )

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Le 17/05/2022 à 09:27, gyls29 a dit :

En effet cette voiture se conduit comme une automatique et pas à une seule pédale.

Cela a aussi l'avantage de faciliter l'adaptation à la conduite électrique.
J'ai essayé une Kona, et avec la régénération au max, j'avais des difficultés à maintenir une vitesse constante.

 

Je m'interroge aussi sur cette mode de la conduite à une pédale.
Combien d'accidents en plus à cause du temps de réaction supplémentaire pour un freinage d'urgence si dans certains cas, il faut déplacer le pied de l'accélérateur vers le frein ?

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Le 22/05/2022 à 07:53, dparmen1 a dit :

Je m'interroge aussi sur cette mode de la conduite à une pédale.
Combien d'accidents en plus à cause du temps de réaction supplémentaire pour un freinage d'urgence si dans certains cas, il faut déplacer le pied de l'accélérateur vers le frein ?

Temps de réaction"classique", que les conducteurs de thermique connaissent bien, non ?

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Le 17/05/2022 à 07:42, sange a dit :

Autre point, si la batterie est chargée à 100%, la récupération d'énergie n'est pas possible et donc pas de frein moteur.

De toute façon il vaut mieux ne pas dépasser 80% de charge sauf juste avant un grand trajet.

Ta Spring doit avoir un soucis car même à 100% j'ai toujours eu de la régénération et donc du frein moteur..

 

Pour finir , de mon point de vue, je dit vive le low cost pour sa simplicité et son efficience ( la meilleur du marché  actuellement) avec du dénivelé on est à 9Kw/h pour 100km ! Quand les autres marques Hight tech sont à 13kw/h !

Je Kiffe 😍 et nôtre budget aussi ! Déjà + de 800€ d'économie pour 6500km de parcouru en 6 mois . 

Bonne route 😎

 

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Le 22/05/2022 à 08:18, Didier_ a dit :

Temps de réaction"classique", que les conducteurs de thermique connaissent bien, non ?

Vous connaissez beaucoup de thermiques avec la conduite "une pédale" ?

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Le 23/05/2022 à 00:19, dparmen1 a dit :

Vous connaissez beaucoup de thermiques avec la conduite "une pédale" ?

Je voulais simplement dire que je trouvais étrange de se poser la question du " temps de réaction supplémentaire pour déplacer le pied de l'accélérateur vers le frein en cas de freinage d'urgence".

 

En VT comme en VE, avec ou sans e-Pedal, pour un freinage d'urgence il faudra toujours déplacer le pied de l'accélérateur au frein.

 

 

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