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XBOS

Frein à tambour sur l'ID3 bonne ou mauvaise idée?

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Comme le sujet à l'air de passionner mais pollue l'autre post j'ouvre celui-ci, donc prière d'envoyer vos futur commentaire ici.

 

Personnellement le choix du tout frein tambour m'interpelle aussi, par expérience je sais que les freins à disque sont plus efficace et plus précis. 

Si VW a fait se choix on peut quand même supposer qu'ils s'avent se qu'ils font par rapport à la sécurité et non juste par souci d'économie, qu'ils font les tests qui s'impose car faut pas oublier que les tests fait par les journalistes ne manqueront pas de mettre ce choix en avant.

Ça me rappelle les toutes première up que les journaliste avaient essayées et ils ont constatés qu'elles n'avaient pas de commande de la vitre de droite ce qui posait problème au conducteur, problème vite réglé et les suivantes était équipées d'une double commande de vitre côté conducteur.

 

Ce choix m'interpelle de la même façon que comme l'ID3 est une propulsion donc le frein moteur est à l'arrière, ayant conduit les deux type de propulsion et constaté les différences je suis curieux de voir ce que cela donnera sur l'id3. Les possesseur de VE à moteur arrière pourraient éventuellement nous donné leur avis.

 

J'ai aussi pu constatée que les freins à disque de ma e-up rouillaient par manque d'utilisation, mais aussi que les freins à tambour avaient tendance à rester bloqués après que j'ai retiré le freins à mains.

 

Donc pour conclure je dirais qu'on verra bien si le choix est bon ou pas, mais je ne pense pas que VW ferait ce choix sans en être sur surtout sur une voiture qui représente l'avenir de la marque.

Modifié par XBOS

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Oui, c’est vrai que les freins à tambours vont en général de pair avec voiture « bon marché » ce qui ne sera pas le cas de cette vw électrique.

C’est d’autant plus surprenant que justement Renault est passé au tout freins à disque pour la nouvelle Zoé...

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Source wikipedia

 

Par rapport au frein à disque caractérisé par sa progressivité, le frein à tambour a tendance à freiner en tout ou rien, car lorsque les mâchoires sont écartées, elles se trouvent comme « aspirées » par le tambour (effet dû aux formes et forces en jeu). Lorsque le frein à tambour est puissant, cela provoque facilement des blocages de roues dangereux pour la stabilité du véhicule, d'autant plus avec les commandes par câbles, dont le réglage était délicat.

Lorsque les mâchoires sont écartées par une seule came, le frein est peu efficace mais le risque de blocage est faible.

Lorsqu'elles sont écartées en plusieurs points (frein double came, ou plus), le nombre de points d'aspiration des garnitures augmente, et avec lui, la force de freinage et le risque de blocage.

C'est la raison pour laquelle la plupart des véhicules, surtout les véhicules à deux roues, sont maintenant équipés de freins à disque.

Sur le plan technique, le frein à tambour est étanche aux poussières et à l'eau. Cette étanchéité lui confère un inconvénient, le refroidissement, qui n'est pas très efficace et peut entraîner une surchauffe en cas de freinages longs ou répétés1. Un frein à tambour se refroidit généralement par son pourtour extérieur, muni d'ailettes pour dissiper la chaleur. Certains modèles disposent d'ouïes de refroidissement qui forcent l'air à circuler à l'intérieur, mais au détriment de l’étanchéité, donc de la poussière et de l'usure mais aussi de l'introduction d'eau et du risque de gel de la mâchoire et des patins.

Un autre inconvénient du frein à tambour est sa faculté à parfois s'encrasser de manière importante, chose qui n'arrive pas avec un frein à disque, car les poussières issues du freinage sont automatiquement évacuées vers l'extérieur par la force centrifuge.

Les déformations des tambours et leur faible endurance à l'échauffement entraînent la disparition progressive de ce type de frein sur les véhicules récentsN 2. De plus, les freins à disques engendrent moins d'effet gyroscopique particulièrement préjudiciable à une motocyclette.

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 facilement des blocages de roues dangereux pour la stabilité du véhicule, d'autant plus avec les commandes par câbles, dont le réglage était délicat.

Lorsque les mâchoires sont écartées par une seule came, le frein est peu efficace mais le risque de blocage est faible.

Lorsqu'elles sont écartées en plusieurs points (frein double came, ou plus), le nombre de points d'aspiration des garnitures augmente, et avec lui, la force de freinage et le risque de blocage.

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rovoque facilement des blocages de roues dangereux pour la stabilité du véhicule, d'autant plus avec les commandes par câbles, dont le réglage était délicat.

Lorsque les mâchoires sont écartées par une seule came, le frein est peu efficace mais le risque de blocage est faible.

Lorsqu'elles sont écartées en plusieurs points (frein double came, ou plus), le nombre de points d'aspiration des garnitures augmente, et avec lui, la force de freinage et le risque de blocage.

 

il me  semblait ; corrigez moi si je  me  trompe; sauf sur les PL , que sur les autos  depuis la  Citroen C4 de 1928 et les juvaquatre il n'y avait plus ni feins à cable  ni cames  !!!

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Bonsoir

4 freins à tambour me semble une information assez incroyable, un peu de celle qui sortent le 1er avril.

Pas de possibilité d'avoir l'ABS. La dernière voiture que j'ai pu avoir avec ce freinage: une ami6 (3 CV)

D'où tenez-vous cette information ? Sur le site VW, il n'y a pratiquement rien à en tirer, que du commercial.

https://www.volkswagen.fr/e-mobilite/fr/famille-id/id.html

VW a peut être revisité le concept de frein à tambour mais j'ai un gros doute.

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il y a 13 minutes, albert91 a dit :

Bonsoir

4 freins à tambour me semble une information assez incroyable, un peu de celle qui sortent le 1er avril.

Pas de possibilité d'avoir l'ABS. La dernière voiture que j'ai pu avoir avec ce freinage: une ami6 (3 CV)

D'où tenez-vous cette information ? Sur le site VW, il n'y a pratiquement rien à en tirer, que du commercial.

https://www.volkswagen.fr/e-mobilite/fr/famille-id/id.html

VW a peut être revisité le concept de frein à tambour mais j'ai un gros doute.

Seulement des freins à tambour à l'arrière pour l'id3. 

Modifié par Thematrix18

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En montagne avec une électrique tu n’as pas les mêmes soucis qu’une Thermique. C’es Le moteur qui va freiner le plus. Les tambours ne vont pas chauffer. 

Etant donner les différences entre l’electique Et le thermique j’attends les tests pour connaître l’efficacité du freinage. Pas sûr que l’inconvénient soit important.  

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Il y a 4 heures, ltc18 a dit :

Ou comment transformer une solution low-cost et moins sécurisante en cas de besoin important comme descendre une montagne en pseudo avantage 

 

Lol

Le mode B à plusieurs niveaux de récupération comme sur les Kia devrait palier a ce problème.

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il y a une heure, marcax38 a dit :

Venez les monchus électriques (en vt c'est mieux quand même)  dans la Yaute, on va vous apprendre à doubler dans les épingles :)

Ah la descente des Egratz, que ce soit en DS ou en moto, quand j'habitais Servoz et travaillais à Sallanches! Repérer sur plusieurs virages les voitures qui montaient (le viaduc n'existait pas à l'époque) et doubler les touristes ensuite par paquets de 2, 3 bagnoles qui avaient les feux stops allumés du haut jusqu'en bas!!! Souvenir souvenir...?

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Ah mais ça fonctionnait dans les 2 sens! Mais c'est vrai que la visibilité était meilleure en descendant qu'en montant ?

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Bonjour,

Vu ce matin sur Auto-Moto (TF1) le présentateur faire avec le déplacement d'un "panneau radiographique" devant l'ID3, voir des disques à l'avant et des tambours à l'arrière....c'est dommage.

C'est peut-être uniquement sur le modèle de base !

Cordialement

 

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Ne pas oublier non plus que c'est sur l'essieu AR, qui bénéficie déjà du freinage électrique.

Avec le report des masses au freinage, l'effort applicable est limité avant perte d'adhérence. 

Hormis en cas d'urgence, ces tambours seront peu sollicités. 

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Le 29/09/2019 à 16:38, arnaud v8 a dit :

Ne pas oublier non plus que c'est sur l'essieu AR, qui bénéficie déjà du freinage électrique.

Avec le report des masses au freinage, l'effort applicable est limité avant perte d'adhérence. 

Hormis en cas d'urgence, ces tambours seront peu sollicités. 

je pense que si on fait un bilan global entre les avantages et inconvénients des freins à tambours sur l'arrière d'une voiture électrique dotée de la propulsion donc de la régénération arrière on risque d'être dans le positif comme tu le soulignes bien. Les ingénieurs ont réussi à penser hors de la boite dans ce cas précis :)

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Il y a 4 heures, Laurent73 a dit :

je pense que si on fait un bilan global entre les avantages et inconvénients des freins à tambours sur l'arrière d'une voiture électrique dotée de la propulsion donc de la régénération arrière on risque d'être dans le positif comme tu le soulignes bien. Les ingénieurs ont réussi à penser hors de la boite dans ce cas précis :)

 

La considération "Coût de revient" a aussi dû aider (fortement) à sortir de la boite...😉😂

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On peut lire sur ce forum que de nombreux clients potentiels attendent une voiture électrique dont le prix d'acquisition restera serré AVEC une grosse autonomie donc grosse batterie+efficacité, VW a donc fait ce qu'il fallait, éviter de mettre des sous à des endroits non prioritaires.
Quel client évacuera de sa liste le freinage à tambour une fois qu'il aura essayé cette auto en concession et senti le régal de la conduite électrique et du système régénératif en particulier? Très très peu j'imagine. 0,1% de tatillons. Par contre un écart de 2000 € sur le prix du à quelques choix techniques secondaires risquerait probablement de dissuader plus de clients.
Je me demande si le moteur à l'arrière n'est pas aussi une option plus économique ? Propulser via les roues directrices est probablement plus couteux non ? Et plus fragile aussi ?

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C'est pourquoi l'ID.3 a des freins à tambour

 

Citation

Les freins à tambour n'ont pas vraiment été un problème dans la classe compacte chez VW depuis les années 1990 - jusqu'à l'arrivée de l'ID.3. AUTO BILD explique pourquoi!

 

Depuis la VW Golf 4, il existe des freins à disque chez Volkswagen dans la catégorie compacte. À l'exception d'une toute nouvelle exception: la voiture électrique compacte VW ID.3 ralentit à nouveau avec des freins à tambour! Mais il y a une bonne raison à cela. L'expérience a montré que les freins mécaniques dans les voitures électriques et hybrides sont moins utilisés que dans les moteurs à combustion en raison de la récupération. Une partie du retard est prise en charge par le moteur électrique, qui dans ce cas est utilisé comme générateur et, pour le dire simplement, réinjecte de l'énergie de freinage dans la batterie. Cela soulage à son tour la pression sur le frein à disque, qui a tendance à rouiller lorsqu'il est peu utilisé. À long terme, cela peut entraîner des freins mécaniques qui ne fonctionnent plus uniformément en raison de taches de rouille profondes sur les disques de frein - la voiture tire sur le côté lors du freinage. Afin de ne pas aller aussi loin, les disques de frein de la plupart des voitures électriques doivent être remplacés plus souvent. Bien sûr, cela va dans l'argent.
Le frein à tambour est plus robuste
Le frein à tambour y est plus sobre. Vos composants sont protégés de la saleté et de l'eau. Même si vous les utilisez peu, il n'y a pratiquement aucun problème de rouille. Un autre avantage, surtout avec une voiture électrique comme l'ID.3, est le poids du frein à tambour. Par rapport au frein à disque, le frein à tambour est nettement plus léger, ce qui profite à la gamme électrique.

 

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