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Labougie

Fermeture obligatoire rechargement bornes rapides

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Salut,

 

Je dois systématiquement fermer à clef la 4 pour pouvoir lancer la charge. (Tesla  sur ce test). 
Sur une charge, la voiture était non fermée à clef, mais véhicule éteint par la tablette, seule la radio fonctionnait. La charge est restée bloquée à 36kwh. Lorsque la radio c’est éteinte, la charge est passée à 140.  
 

J’aimerai pouvoir charger tout en restant dans la voiture. Avant je pouvais le faire. Même en laissant les portes ouvertes. 
 

Je pense que les dernières mises à jour ont modifié quelques choses car désormais si:

 

-> je laisse les portes ouvertes, la charge ne se lance pas

-> si je ne verrouille pas la voiture , pareil. 
 

Donc, je suis dehors. 
Je pourrais aussi fermer la voiture en passant le bras par la fenêtre, mais ce n’est pas très cool quand il pleut. Car impossible de refermer la vitre. 
 

je suis preneur de vos idées et ou méthodes. 
 

Une conversation avait été ouverte mais pas retrouvée. 
 

labougie

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Le 04/09/2024 à 23:03, Mouss87 a dit :

Merci pour le lien. 
 

Donc pour résumer, cela dépend du SUC utilisé ( notamment dans ton cas). 
 

Je pense qu’une mise à jour gêne cette possibilité de laisser la voiture ouverte. 
Car parfois j’entends le verrouillage de la trappe se faire parfois pas après avoir enclenché le pistolet. 
 

J’en toucherai deux mots au concessionnaire, et ferais d’autres tests. 
 

Je donnerai suite prochainement. 
 

Cela ne résous pas le problème que je suis dehors pour faire les charges. 
 

labougie

Modifié par Labougie

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C'est exactement cela, le contrôleur de charge parfois déraille et la prise se verrouille, puis je déverrouille et la charge ne se lance pas au final.

Par contre, moi je reste dans la voiture pendant la charge donc une fois lancée, tu peux la déverrouiller sans problème et t'assoir dedans.
Contrairement à une charge AC qui coupe la charge au déverrouillage, la charge DC continue jusqu'à ce que l'utilisateur l'arrête sur la Borne.

En tout cas, le module CCU a été mis à jour lors de la première révision fin juillet et j'ai refait plusieurs charges rapides depuis, 0 problème

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Petit retour sur le fonctionnement. 
 

1/ Sortir du véhicule et ouvrir la trappe

2/ Fermer le véhicule 

3/ Connecter le gun du SUC

4/ Le verrouillage du gun se fait et s’entend

5/ Sélectionner le numéro de la borne sur l’application 

6/ Lancer la charge

 

Patienter 2 min, la charge se lance. 
 

Faire un tour dans les boutiques de proximité quand il y en a, et, revenir à la 4 en période de charge. 
 

Déverrouillage de la 4 pour entrer dedans. La charge continue. 
 

Du coup, je peux désormais être au sec. 
Ce fonctionnement n’est pas celui que j’avais l’an dernier. 


Labougie


 

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Moi ça me l'a fait dès le début mais pas tout le temps.

Par contre, moi je fais ça et uniquement si ça ne fonctionne pas sans verrouiller :

 

1 - Couper la voiture depuis le menu "Sécurité" 

2 - Sortir de la voiture et brancher le câble 

3 - Attendre le verrouillage de la prise 

4 - Verrouiller la voiture 

5 - Lancer la charge

6 - Rouvrir la voiture après le depart de la charge pour s'assoir dedans côté passager 

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Bonjour Labougie, 

Je n'ai pas le souvenir de ce problème que bornes DC. Je vérifie prochainement et je te dis de mon côté comment cela se passe. 

J'ai par contre plus de problèmes en AC selon les bornes. Ex chez Leclerc, c'est assez aléatoire. 

Très bonne journée

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J'ai eut ce problème pour la première fois 

Hier sur une borne ivizia.

Impossible de charger , pas de dialogue entre la voiture et la borne.

J'ai dû faire sortir ma femme et le chien, verrouiller la voiture et relancer la charge

Et ça a fonctionné. 

Une fois la charge lancée, j'ai pu réouvrir 

La voiture.

Je n'ai jamais eut ce souci sur un suc tesla

Pour info si ça intéresse des gens de passage.

A La Faute sur mer, borne ivizia 400 kW  28 cts du kWh avec une carte frehmile.

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Les bornes Izivia Fast sont intéressantes avec une carte Freshmile oui 

 

Pour en revenir aux problèmes de charges, les passagers peuvent rester dans la voiture, ça ne pose pas de souci tant qu'ils ne touchent pas au verrouillage des portes le temps de lancer la charge (alarme)

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Pour revenir à ce se que je disais sur ce post Retour sur l'entretien et la mise à jour

 

 J’ai fait un long trajet de Caen à Bordeaux donc j’ai pu tester de lancer une charge avec ma portière d’ouverte sur IE Charge et SuperChargeur Tesla et j’ai eu aucun problème. J’ai l’impression que c’est sur certain chargeur qu’il y a cette restriction. Je vais refaire un test sur le chargeur ou j’ai eu le problème avec la portière ouverte pour information c’est un chargeur MobiSDEC, les chargeurs déployés par le département du Calvados très chère et pas des plus fiables. 😊 Comme à peut près tout ces chargeurs.  

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Le 10/09/2024 à 07:08, axme a dit :

J'ai eut ce problème pour la première fois 

Hier sur une borne ivizia.

Impossible de charger , pas de dialogue entre la voiture et la borne.

J'ai dû faire sortir ma femme et le chien, verrouiller la voiture et relancer la charge

Et ça a fonctionné. 

Une fois la charge lancée, j'ai pu réouvrir 

La voiture.

Je n'ai jamais eut ce souci sur un suc tesla

Pour info si ça intéresse des gens de passage.

A La Faute sur mer, borne ivizia 400 kW  28 cts du kWh avec une carte frehmile.

Izivia by EDF (route facile, tu parles... ! ) :

J'ai eu aussi ce problème mais ça ne s'est pas terminé de la même manière à Le Luc en Provence, aire Le Paradis avec les deux prises des deux bornes IZIVIA FAST.

 

Explications :

Alors que j'avais chargé à l'aller sur une borne LIDL 150 kW 0,38€/kW, décevants car partagés en plafonnant à 68 kW même en étant seul raccordé, j'avais programmé de réaliser une recharge IZIVIA affichée sur Electroverse (partenaire) à 380 kW pour 0,35€/kW où je me suis donc arrêté.

Déjà les bornes n'étaient pas près du MacDo comme indiqué sur l'application mais près de la sortie du parking. Et pas faciles à trouver car discrètes... et en 150 kW. Mais avec une bonne surprise : le poids et la section des câbles sont impressionnants !

Cela m'a fait tilt ! J'ai compris comment prédire la puissance effective délivrée par les pseudo bornes affichées à 150 kW qui sont une arnaque.

Bref ! Ne connaissant que les bornes LIDL où je charge directement en badgeant, je lis les instructions et les applique scrupuleusement porte ouverte comme je le fais toujours sans souci. Prise verrouillée, contrôle carte mais refus, message demandant de brancher la prise déjà en place. Je remue, contrôle que le verrouillage est effectif, rien à faire. Je retente plusieurs sans succès apparent... pareil !

Sauf que mon épouse me dit, sans m'en avoir informé au bon moment, qu'elle a vu la charge démarrer quelques secondes puis s'arrêter. J'ai vu par la suite que cela avait fourni 0,41kW pour 0,14€.

J'ai donc changé de connecteur, de borne et tenté aussi avec ma CB mais sans succès.

Entre temps une Tesla a essuyé le même refus et je suis donc parti pour charger à une borne Ionity sur l'autoroute.

 

Depuis, j'ai essayé de comprendre et ai compris que j'aurais peut-être dû tester via mon appli Electroverse pour communiquer avec la borne (mais le ID est différent, comment savoir avec quelle prise on communique ?) ou après chargement de l'apk Izivia. 

 

Alors que j'en avais eu connaissance, le verrouillage était sûrement le moyen le plus simple ce qui semble confirmé par votre retour mais je n'y ai pas pensé sur le moment. 

J'aurais dû être plus attentif à l'information donnée par @Labougie.

Merci à vous deux 😉

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Le 09/11/2024 à 17:20, RomainD2 a dit :

Perso je m'arrête plus que chez Tesla maintenant, c'est tellement pratique et simple la recharge avec eux comparé aux autres.

 

Je ne suis pas obligé de fermer la voiture pour charger.

Tu peux lancer la charge porte chauffeur ouverte ?!?

 

labougie

 

PS

j’ai vu une standard charger sur une 22kw chez carrouf, porte chauffeur ouverte et passagère assise siège chauffeur. Donc feux diurne allumés. 🤪

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Le 09/11/2024 à 18:17, Labougie a dit :

Tu peux lancer la charge porte chauffeur ouverte ?!?

 

labougie

 

PS

j’ai vu une standard charger sur une 22kw chez carrouf, porte chauffeur ouverte et passagère assise siège chauffeur. Donc feux diurne allumés. 🤪

Bonjour. J'ai une mg4 luxury depuis septembre et je n'y connais pas grand chose pour le moment mais d'expérience, oui on peut charger avec le portes ouvertes et les fesses dans la voiture :). ça a l'air pas normal ? Merci de votre réponse :)

Modifié par Azeyme
correction de faute de frappe

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Le 09/11/2024 à 18:24, Azeyme a dit :

Bonjour. J'ai une mg4 luxury depuis septembre et je n'y connais pas grand chose pour le moment mais d'expérience, oui on peut charger avec le portes ouvertes et les fesses dans la voiture :). ça a l'air pas normal ? Merci de votre réponse :)

Attention

le pré requis est

je me gare, descends de la voiture sans la fermer à clef, je laisse la porte ouverte. 
Et là, peux tu lancer la charge ?!?

 

Avant je pouvais, plus maintenant ;-)

 

labougie

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Le 09/11/2024 à 18:33, Labougie a dit :

Attention

le pré requis est

je me gare, descends de la voiture sans la fermer à clef, je laisse la porte ouverte. 
Et là, peux tu lancer la charge ?!?

 

Avant je pouvais, plus maintenant ;-)

 

labougie

Je peux toujours, et même chez Izivia où j'ai eu un début de charge avec portes ouvertes. LIDL jamais de souci et de prise de tête.

J'ai toujours chargé portes ouvertes avec les différentes Rxx et mes modules CCU et EVCC ne sont toujours pas à jour contrairement à toi.

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Le 09/11/2024 à 18:33, Labougie a dit :

Attention

le pré requis est

je me gare, descends de la voiture sans la fermer à clef, je laisse la porte ouverte. 
Et là, peux tu lancer la charge ?!?

 

Avant je pouvais, plus maintenant ;-)

 

labougie

Oui, en tout cas sur les bornes AC. J'ai pas encore testé les DC...

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    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
      Côté puissance, on n'est pas dans la même catégorie : ma Model 3 était une 4WD grande autonomie de 432 cv, contre 238 cv sur les 2 roues motrices de la Volvo. Couplé à un poids supérieur, les accélérations ne sont évidement pas les mêmes...
      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par steef
      Nous sommes nombreux (précurseurs de la marque) à ne pas avoir de volant chauffant sur nos model 3 ou model Y.
       
      Récemment j'ai installé un volant de chez Hansshow sur ma model 3 2019. Par erreur Ils m'ont envoyé un volant avec la résistance alors que j'en suis dépourvu d'origine. A muri donc l'idée d'activer cette fonction lors de ma vidéo d'installation.
       
       
      Avant d'avoir eu le temps de m'y plonger, un américain s'est lancé dans ce retrofit.
      Son volant chauffe désormais lorsqu'il actionne son siège chauffant. On peut aussi penser qu'on pourrait le coupler au siège central arrière qui sert très peu.
      Je vous laisse ici sa vidéo (lien fourni depuis les USA par Pieric que je remercie encore).
      J'ai contacté hansshow pour qu'ils proposent un kit sans soudures afin d' arriver à ce résultat.
      Wait and see
      Il va sans dire qu'avec les S3xy buttons, on pourra facilement activer/desactiver le volant chauffant.
       
      je vous tiens informé au travers d'une video dès que j'ai du nouveau.
       
       
    • Par Mister
      Bonjour,
      Je sais que tesla n'est pas compatible avec le v2l. Je me pose la question si on branche l'accessoire v2l (de MG ou Hyundai/Kia) sur la Tesla, quel résultat on aura.
      Est-ce quelqu'un a déjà essayé ?
       
      Merci pour vos réponse  
    • Par FastFrench
      Bonjour à tous, 

      Il y a un mois, je ne connaissais pas grand chose de Tesla. Depuis je les connais de mieux en mieux. Voici mon histoire 😋...

      * Préambule et premier contact *
      Pour la première fois, sur la pression de mes fils, je m'intéresse aux VE début août. 

      Une rapide visite chez un concessionnaire Renault termine de me persuader qu'il n'y a pas vraiment de concurrence: Tesla sort du lot de façon évidente. Si on veut bénéficier du bonus écologique (donc VE à moins de 47000€), et avoir une familiale spacieuse, confortable, avec une bonne autonomie, et aussi agréable que possible à conduire (avec l'âge, conduire devenait pour moi de plus en plus une corvée) avec évidemment un bon confort d'utilisation (charge rapide pour les longs trajets, autonomie raisonnable, ..), il m'apparaissait qu'il n'y avait pas vraiment à hésiter.

      RdV pris le 9 août pour essayer un modèle Y. 
      Essai transformé. 

      *Commande et Service Client*
      Je passe commande le 12 août. Un modèle en stock "en cours d'acheminement". Avec le bonus écologique, modèle Y propulsion blanc avec boule d'attelage à 39470€.
      Le lendemain, réception du VIN. S'en suit - comme pour nombre d'entre nous - une recherche d'information pour savoir que donnera la loterie Tesla. Fabriquée où ? Moteur ? Batterie ? Délai ? 
      Ce sera donc un véhicule fabriqué à Berlin. L'analyse du VIN laisse cependant perplexe: les versions se succèdent à un rythme effréné, mais visiblement il sera doté des nouvelles batteries BYD, ce qui est plutôt une bonne nouvelle (autonomie un poil plus faible, mais charge sensiblement plus rapide), et le moteur sera plus puissant que jusqu'à la semaine d'avant (320 CV au lieu de 300 CV) tout en restant à 6 CV fiscaux (alors que quelques jours plus tard les modèles Y produits à Berlin sont passés à... 9CV fiscaux. Bonjour l'assurance !).
      Donc globalement je ne m'en tire pas mal jusque là. 
      Le 22 août, je reçois un SMS me demandant de choisir un créneau de livraison. En regardant les petites lignes, je constate que la livraison est prévue à Quincieux (banlieue de Lyon, à 500km de chez moi), alors que sur le formulaire à la commande j'avais demandé une livraison à Maurepas (à 25 km de chez moi). Ce qui veut donc dire prendre une journée de congés, et prendre le train + taxi pour y aller. Sachant que le décalage de la date de livraison semble très fréquent, je crains d'avoir à prendre d'autres jours de congés et d'autres billets de train... vraiment pas cool. Et pas la moindre explication ou excuse de Tesla sur ce point. 
      Un mot à propos du service client Tesla de Chambourcy: pour effectuer l'essai, ça s'est très bien passé. Mais entre la prise de commande et les 12 jours qui ont suivi, impossible de joindre qui que ce soit par téléphone. J'ai passé plus de 16 heures d'attente au total sans que jamais quiconque ne daigne décrocher. Je veux bien qu'ils soient dépassés par les évènements, mais là j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a tout simplement personne pour décrocher le téléphone, quelle que soit l'heure ou le jour de l'appel. Toute la journée durant vous restez en attente, et ça raccroche automatiquement à la fermeture du site à 18h. Et comme aucun "TA" ne s'est manifesté depuis la commande effectuée en ligne, je n'avais aucun moyen d'obtenir le moindre renseignement de la part de Tesla.  
      Le 24 août, soit 12 jours après la commande, je reçois un mail laconique d'un "Tesla Adviser" (TA), pour remplir un document à propos du bonus écologique. J'en profile pour lui demander si c'est lui qui est en charge de ma commande, ce qu'il confirme. Je saute donc sur l'occasion pour lui poser quelques questions, et lui demande un numéro de téléphone où je pourrais le joindre. Il répond à une partie des questions, mais se garde bien de me donner un numéro de téléphone. Par la suite, je n'ai plus reçu la moindre réponse à mes mails de sa part (ça semble assez peinard le boulot de TA à Chambourcy, vous ne trouvez pas ?😉). 
      Dans les jours qui suivent, je reçois le CPI puis enfin la carte grise la veille de la date de livraison. 

      *Livraison*
      Enfin le jour J arrive. J'y vais avec mon fils, qui est presque plus impatient que moi d'essayer cette merveille. 
      Depuis la gare à Lyon, on prend un Uber... et comme par hasard, il conduit un modèle Y. Comme tous les utilisateurs d'une Tesla que j'ai pu croiser, il est vraiment enthousiaste sur sa Tesla, et comme il conduit toute la journée, il a constaté une fatigue bien moindre à la fin de la journée depuis qu'il a abandonné son précédent véhicule thermique. Avec une fiabilité qu'il confirme. 

      Sur le site de Quincieux (une grande zone de stockage de voitures et VU, multi-marques, avec une simple tente Tesla), on se présente avec un peu d'avance. L'accueil est correct, sans plus. Après avoir rempli les formalités, on nous demande d'attendre qu'on nous ramène le véhicule. Plus d'une heure d'attente, et c'est bon. On passe en revu la check-list détaillée qu'on avait prévu: aucun soucis, tout est nickel. 

      Le trajet de retour fut un plaisir: 500km. Le grand sourire de mon fils la première fois qu'il appuie sur l'accélérateur reste pour moi l'image de cette journée. Cerise sur le gâteau: ce jour-là, les super chargeurs étaient gratuits, pour célébrer notre acquisition (certaines mauvaises langues prétendaient que c'était pour le 10e anniversaire de l'ouverture de la première borne Tesla en Europe). C'est clair que la conduite dans le silence, avec une seule pédale, et les aides à la conduite pléthoriques, c'est plutôt plaisant. Seul bémol, ce bip bip à chaque fois qu'on fait mine de s'approche d'une ligne, c'est lassant. On a préféré couper l'aide au maintien dans la voie. 

      Une semaine plus tard, avec 1000 km au compteur, le midi je recharge pour avoir un peu de marge (je passe à 45% de batterie) et laisse la voiture au parking de mon travail. 
      Quand, 5h plus tard, je veux repartir chez moi, je reprends la voiture, elle m'affiche plein d'erreurs (en gros, rien ne va plus, et pour les trucs qui marchent encore, ça ne va pas durer). Entre autres, il me dit que la batterie est déchargée (alors qu'il m'affiche bien 45%). 

      * Panne et assistance d'urgence *
      Comme la solution à pas mal de problème semble être le "reboot" de l'ordinateur, sans me démonter, je relance la bête. Et là... écran noir. Plus rien ne se passe. La voiture ne réagit plus du tout à quoi que ce soit. Les fenêtres sont ouvertes, heureusement je peux sortir du véhicule avec la l'ouverture manuelle de la porte. Mais pas question que je laisse ma voiture neuve sans surveillance avec les fenêtre ouvertes dans un parking maintenant désert. 

      Comme je ne suis qu'à 8 km de mon domicile, et qu'on m'a déconseillé de prendre une garantie "assistance 0km" pour l'assurance en raison de l'assistance Tesla, je me renseigne sur les détails avec mon téléphone. 
      Je fini par trouver un numéro d'urgence à appeler pour l'assistance Tesla. J'appelle... l'annonce enregistrée rappelle que c'est un numéro exclusivement réservé aux urgences, et... comme d'habitude avec Tesla... rien. Au bout d'environ 10 minutes d'attente où on me rabâche que les équipes d'assistance d'urgence sont occupées, l'appel est redirigé sur une assistance en anglais (pas le choix). Par chance, je me débrouille pas trop mal en anglais. Donc j'arrive à l'assistance Tesla en GB. Je leur explique tant bien que mal mon problème, répond aux questions, et finalement le gars me dit qu'il est désolé mais qu'il ne peut rien faire et propose de me rediriger vers l'assistance en France. 
      (petit rappel: c'est une numéro d'assistance d'urgence, amusant non ?)
      Et comme en France ils n'ont visiblement toujours pas embauché quelqu'un pour répondre au téléphone, pas de réponse, ça fini par revenir à l'assistance en anglais en GB. 
      Après plus d'une heure passée au téléphone, l'assistance en GB fini par avoir pitié pour ce frenchie bloqué sur sont parking désert, et essaie à distance ce trouver une assistance (dépanneuse) qui pourrait amener la  voiture au "Service Center" le plus proche: Chambourcy. 
      Il me dit que ça pourrait prendre entre 1 et 2h pour que la dépanneuse arrive. 
      Après avoir poireauté deux heures de plus, je commence à trouver le temps vraiment long. Je rappelle donc l'assistance, bien entendu, côté français, ils n'ont toujours recruté personne, donc transfert en GB: le gars se souvient de moi (faut dire que ça fait 3h que je les harcèle) et me promets qu'il va vraiment tenter de trouver quelqu'un de réveillé en France pour prendre en charge mon véhicule. 
      Là je reçois un SMS en... italien... avec un lien pour partager ma position. Un peu inquiet, je m'exécute. 
      20 minutes plus tard, le gars de GB me rappelle pour savoir si j'ai été recontacté. Je lui explique et insiste sur le fait que ça devient TRES long. Il me dit qu'il va relancer les français pour qu'ils me rappellent. 

      Peu de temps après, je reçois un appel en français de l'assistance Tesla (incroyable, non ?!). Elle me demande où je me trouve. Je lui explique. Elle m'annonce qu'il vaudrait mieux que je prenne un Uber ou un Taxi, et qu'ils trouveront qqun demain pour amener mon véhicule à Chambourcy 🤢. Tesla remboursera la facture du Uber, il suffira que j'appelle... le service client ! 🤪  
      Je lui explique que la voiture est ouverte, je ne peux fermer les fenêtres, et donc je ne peux la laisser ainsi dans un parking extérieur désert sans surveillance.  Elle me promet qu'elle essaie de trouver une dépanneuse (cool... donc ils n'ont rien fait depuis maintenant plus de 3h !!).
      Quelques minutes plus tard, appel d'un dépanneur qui m'indique qu'il arrive dans 20 minutes. 
      35 minutes plus tard, il arrive. Sympa, et heureusement il connait un peu ces engins. Il sait comment faire redémarrer la voiture (il y a deux batteries sur les VE: une haute tension et une basse tension. Ici c'est la batterie BT qui est déchargée, sûrement à cause d'une pièce défectueuse). Il ouvre la coffre avant (1ère astuce, mais celle-là je la connaissait... en théorie pour le moins) et peut ainsi accéder à des parties métalliques permettant de brancher un chargeur de batteries. 1 minute plus tard, l'écran s'allume, la voiture revit. 
      Là il me demande si je préfère qu'on reste sur le plan initial (il embarque la Tesla dans son garage pour la nuit et l'amène le lendemain matin à Chambourcy) ou si je préfère la reprendre et rentrer chez moi. Comme je pense qu'il est probable que le problème se reproduise avant peu de temps, on choisit l'option 1: il l'emmène pour la faire réparer. 
      Comme ça fait maintenant 4h30 que je suis bloqué sur parking à tenter d'avoir une assistance "d'urgence", il est sympa et me ramène chez moi. 

      Je tiens à préciser que dans la dernière heure (quand j'ai passé le dernier appel à l'assistance GB et reçu le premier appel de l'assistance FR), l'assistance GB et FR m'appelaient régulièrement pour s'assurer que tout allait bien. Visiblement j'avais changé de statut et globalement le service est devenu ce qu'il aurait probablement du être depuis le début. 

      (la suite bientôt si ça vous intéresse ^^)



       



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