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Napo

FCA,LFA,LKA utile?

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Bonjour

je continue la lecture du manuel en attendant la livraison ..

j ‘arrive aux fonctions nouvelles pour moi et j’aimerai bien avoir vos retours si vous les utilisez...

le FCA (aide à l’évitement de collision) ;si j’ai bien compris il y a 2possibilités « active assistante » ou warning only...

laquelle il vaut mieux utiliser et quand la mettre tout le temps ,urbain , autoroute?

- concernant le regulateur de vitesse intelligent ;utilisation uniquement sur autoroute? et si j’ai bien compris il est complété par le systeme d’aide suivi de voie (LFA) 

- le systeme d’aide au maintien de voie (LKA)  on l’utilise egalement sur autoroute principalement?

allez j’arrete avec mes questions ..... si une dernière la fonction ou si on lache le volant plus de 12 secondes cela fait un petit ding de rappel c’est laquelle? j’ai vu sur une vidéo qu’il y aurait une « astuce » pour desactiver le « ding »  c’est vrai ou intox?

promis je vous embete  plus avec mes interrogations

Napo

 

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Le FCA, c'est le freinage automatique d'urgence, j'aurais tendance à le garder, ça vas bipper quand il estime qu'on doit commencer un freinage appuyé ou qu'on vas rentrer dans le gars devant et piller au dernier moment si on ne réagit pas.

 

Le régulateur adaptatif s'utilise sur nationale comme autoroute, mais attention aux intersection et ronds points, il accélère en fonction de ce que voit le radar devant sans tenir compte de ce qui vient sur les cotés. Si le LFA (assistance au suivi de voie) est activé dans les options, il vas aussi faire en sorte de tenir sa file à condition de voir le marquage au sol (ligne vertes + volant vert en bas à droite du TDB).

 

Le LKA alerte quand on commence à changer de file sans mettre son clignotant et, si il est réglé pour, joue sur le volant (qu'on peut contrer) pour revenir dans la file. Si le LFA n'est pas activé, il vas nous garder dans la file mais en faisant le ping pong entre les lignes...

 

J'ai tout laissé par défaut par contre il faut faire très attention à toutes ses aides (notamment le LFA qui peut se déconnecter sans vraiment prévenir si ça tourne trop fort, si il ne voit plus le marquage, si il ne sait pas choisir avec un sortie etc...) dont il faut bien appréhender les limites avant de leur faire trop confiance.

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Merci de ces explications bien précieuses pour un novice en la matière;;

juste une précision quand tu dis j’ai « tout laisser par défaut » cela veut dire que tu les laisses en permanence?

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Le freinage automatique d'urgence FCA est bien utile , je l'ai déjà "testé" en ville , très efficace sans quoi j'aurais sans doute déjà embouti l'avant . Idem pour le régulateur adaptatif .

Par contre , les fonctions qui veulent tourner le volant à ma place , et le ping-pong entre les lignes , j'ai du mal à m'y habituer .

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Perso,je fais 100 km d autoroute par jour et j utilise la conduite "semi" autonome dessus depuis une semaine.

Effectivement,en ligne droite ou presque,c est royal ;mais,en virage un peu serré à 110 voire 130,faut avoir le coeur bien accroché car la voiture se rapproche dangereusement de la ligne blanche avant de donner une succession de coup de volant .J ai repris plusieurs fois la main,pas parce que ça allait taper ,mais parce que j avais peur !!

L idéal serait de se mettre sur la voie du milieu ,ce qui permettrait d avoir le temps de récupérer l éventuelle erreur,mais je roule à droite ,MOI? 

Je pense que c est pareil sur les autres voitures.

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Il y a 3 heures, tompouss28 a dit :

c'est le détecteur anti collision et suivi de ligne qui sont en rade.

le volant n'est plus assisté, c'est cool

 

j'ai toujours le régulateur

 : -(

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Le 14/03/2019 à 23:40, Napo a dit :

Merci de ces explications bien précieuses pour un novice en la matière;;

juste une précision quand tu dis j’ai « tout laisser par défaut » cela veut dire que tu les laisses en permanence?

Tout s'active quand j'active le mode "Cruise" (essentiellement sur le perif et sur voie express). Mais les mains ne quittent le volant qu'en ligne droite (et par beau temps).

 

Le reste du temps ça nous laisse le LKA et FCA. A force on deviens plus assidus sur les clignotants ?

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Merci a tous de vos explications cela devient plus clair pour moi et j’ai bien compris qu’il faut y aller petit à petit avec certaines fonctions... et les utiliser à bon escient

je trouve ce forum vraiment sympa car. les personnes prennent le temps de répondre et c’est très rare ....

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Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir ma e-niro e-design et je cherche désespérément confirmation que le FCA est bien activé et non uniquement en alerte (warning only). Or je ne vois pas où l'on peut choisir entre le mode activ assist et warning only. Quelqu'un peut-il me renseigner ?

 

Merci d'avance.

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Le 22/03/2019 à 14:41, jo_93 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir ma e-niro e-design et je cherche désespérément confirmation que le FCA est bien activé et non uniquement en alerte (warning only). Or je ne vois pas où l'on peut choisir entre le mode activ assist et warning only. Quelqu'un peut-il me renseigner ?

 

Merci d'avance.

Bonjour,

 C'est dans la page 6-51 du manuel du conducteur, mais sur le 2020 il y a quelques changements et ce n'est pas très limpide:

  • pour trouver le "réglage utilisateur": pour accéder au menu ce n'est pas dans l'écran média central, mais dans l'afficheur LCD entre tes deux compteurs. Clique sur les commandes au volant. En 1er 'le logo avec les deux fichier" à gauche du bouton "mode", jusqu’à avoir le menu réglages utilisateurs qui s'affiche.
  • Ensuite tu navigues avec le bouton Ok de commande au volant et les boutons haut/bas dans le menu pour trouver le FCA.
  • Cependant sur mon 2020, il n'est plus possible de toute façon de désactiver le FCA sans désactiver aussi les alarmes ... Bonne chose!
  • Lorsqu'ils sont désactivés, additionnellement le voyant avec le dessin "Attention au Collision orange" s'éclaire en permanence sur le tableau de bord.

 

Donc si tu as un design 2020, pas le voyant orange  et les avertissements =  c'est que le FCA fonctionne!

Modifié par Kasooka

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Pour les assistants de conduites et autres systèmes de sécurités avec des acronymes de dingues

  • Oui c'est très utile niveau sécurité et d’ailleurs cela fait baisser la plupart des assurances, ce qui compense un peu le prix d'achat. Surtout que la majorité des accident sont sur les routes de trajets habituelles où il est malheureusement humain de perdre son attention et de passer le cerveau en mode automatique lui aussi...
  • A long terme ces systèmes deviennent obligatoires dans nos pays (zone EU) et les véhicules déjà équipés décoteront certainement bien moins
  • Ça permet d'avoir des "autopilotes" de niveau 2, donc la même différence de confort sur l'autoroute qu'une voiture avec ou sans régulateur (pour donner une idée). Alors c'est vrai sur l’autoroute en ligne plutôt droite pour l'instant...
  • selon les marques c'est plus ou moins bien fait ou intrusif (perturbant = on se bas un peu contre le volant parfois ou alors si on ne configure pas selon sont style de conduite ça peu biper tout le temps, d’où le faite que c'est toujours super bien en ligne presque droite mais que selon les marque si c'est activé par défaut lorsque le régulateur de vitesse est actif, ou que c'est mal intégré et bien ça peut devenir super désagréable..
  • avec un régulateur adaptatif "SCC ou ACC" on en vient à demander des bouchons (presque hein ;) ), car un EV ne consomme que très peu <<70Kmh et a moins de 40Kmh sur certaine voiture et le conducteur ne fait plus rien pendant toute la durée d'attente. La voiture conduit seule, c'est reposant et un trajet qui devient plus long devient plus agréable avec en plus une conso de Kwh s'écroule... Limite (mais faut pas/ cela viendra) le conducteur peut faire autre chose et rendre son trajet quotidien profitable/utile...
  • ça permet de faire évoluer sa voiture avec des accessoires qui permettent "d'améliorer" la voiture à mesure que la technologie évolue, pour de la rendre de plus en plus autonome et sécuritaire. Voir Comma.ai!
Modifié par Kasooka

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mon avis personnel

Tout ces aides à la conduite sont utiles. Parfois un peu deroutante quand le volant veut forcer mais on s'habitue et on reste maitre de notre direction.

Le lacher de volant est rigolo mais ce n'est pas prevu pour rouler comme ça sans les mains sur le volant.

on beneficie d'une voiture plus sure c'est une certitude. Ces aides peuvent nou sauver la vie ...

Je laisse toutes les aides en place en continu

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Le seul bémol que je porterais sur ces aides est l'absence d'avertisseurs sonores qui puisse nous alerter immédiatement lorsque qu'il y a déconnexion du pilote automatique. Cela peut être très dangereux si l'on ne pense pas à regarder les indicateurs peu visible sur le tableau de bord.

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Il ne s'agit pas de pilote automatique, mais d'aides à la conduite ! A partir du moment où on a compris cela, on garde le volant en main, on apprécie l'aide au guidage, mais on garde la main en cas de déconnexion sans aucun soucis....

Personnellement, toutes les aides sont activées en permanence chez moi pour le Niro comme pour la Ioniq, je les apprécie grandement, mais ne les considère pas comme de la conduite autonome ; et pas de mauvaise surprise...

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pareil, c'est une sécurité notamment sur longs trajets monotones type autoroute, mieux une alarme sonore et un coup de volant gardant le véhicule dans la voie plutôt que de se manger un rail...régulateur adaptatif parfait aussi dans le brouillard avec réglage le + loin

je coupe quand même l'alarme sonore sur route sinueuse où l'on mord régulièrement sur la ligne médiane sinon c'est soûlant...

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La surveillance des lignes qu'on peu déconnecter avec le bouton est quand même plus dangereuse qu'utile, il y a de sacrés réactions parasites qui veulent t'envoyer dans le fossé quand le truc est perdu

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Pour rappel, il est interdit par le code de la route de couper la ligne médiane, que ce soit en ligne droite ou sur route sinueuse. C'est avec ce genre de négligences, qu'un jour, on se retrouve face à face à un gugus sur la voie de gauche au détour d'un virage sans visibilité. La notion "d'aide" à la conduite est justifiée, même s'il est nécessaire de diminuer un peu sa vitesse...

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je parle pas de couper la ligne droite puisque la il fait son job mais par exemple quand le système confond un défaut dans l'enrobé (reprise) complètement en biais avec une ligne ou quand sur une route de campagne une ligne s’efface et qu'il met un gros coup de volant pensant la retrouver dans le fossé...

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