Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

L'image est pas mal mais la comparaison est un raccourci.

Y a pas d'autres boites US qui a les soucis que rencontre Tesla actuellement en EU, meme quand elles ont soutenu la campagne de Trump ou se sont alignés ensuite (Zuck). Les boites évitent souvent de s'aligner politiquement parce que tu te coupes d'une grosse partie de tes clients. Au mieux ca va dans le sens du vent (Meta bon exemple, du full DEI sous Biden au virage a 180° depuis Trump).

Trump a rien arrangé, mais c'est Elon qui est la cause de ses propres tourments, il a cumulé ses dernières semaines un nombre de "provocations" ou "faux pas" dont Trump est pas responsable. Aux US en bonus il a a dos tous les gens qui se sont faire virer par son Doge (et ceux qui les soutiennent).

C'est incroyable, comment il a réussi a flinguer le statut plutot "cool" de Tesla. Et ca Trump ou pas, ca va mettre du temps a se redresser (si ca se redresse). Tout ca pour que Trump le laisse tomber a moyen terme quand il sera inutile ou devenu un boulet... assez incroyable.

Le 15/03/2025 à 19:06, e-Lionel a dit :

Dans le même ordre d'idée, Tesla a envoyé une lettre à la Maison Blanche sur sa position face aux taxes douanières que Trump veut mettre en place , édifiant quand on pense qu'Elon Musk fait partie de ce gouvernement :

Screenshot_2025-03-15-19-05-48-712_com.google.android.youtube.jpg

Screenshot_2025-03-15-19-04-29-461_com.google.android.youtube.jpg

C'est en UK ? Les affiches sont de qui ?

Le CEO de Tesla trahit pas ses clients / son entreprise en passant d'un "futur non carboné" a s'associer (et meme contribuer a l'élection), d'un climatosceptique full petrolhead ?

Jusqu'a ce genre de decisions purement politiques. 

https://www.thedrive.com/news/trumps-ev-rollback-could-cost-taxpayers-1-billion
https://electrek.co/2025/02/21/trump-to-shut-down-all-8000-ev-charging-ports-at-federal-govt-buildings/

Tesla

"We’re building a world powered by solar energy, running on batteries and transported by electric vehicles"

Trump administration (dont Musk)

"The U.S. General Services Administration (GSA)—the agency in charge of government real estate, buildings, products, and equipment—is being forced to remove 654 EV charging stations, which totals 2,226 charging ports, and sell more than 25,000 government EVs. A GSA employee, who chose not to be named because they aren’t allowed to speak with the media, told E&E that decommissioning those chargers could cost around $50-$100 million. Furthermore, selling 25,000 EVs would flood the market, resulting in massive depreciation, and the GSA would be forced to sell them at around 25% of their original value, resulting in an additional $225 million loss.

But the added costs don’t stop there. Since 25,000 working vehicles will be missing from the government’s fleet, they’ll have to be replaced. That’s reported to cost another $700 million. If you total all of those costs—the $700 million in new cars, the $225 depreciation hit, and the $100 million from decommissioning EV chargers—you’re looking at $1.025 billion. And that’s excluding the $300 million already sunk on the charging stations, money that’s now being lit on fire since they’re in the trash."

Posté(é) (modifié)
Le 16/03/2025 à 10:19, mil0uze a dit :

Le CEO de Tesla trahit pas ses clients / son entreprise en passant d'un "futur non carboné" a s'associer (et meme contribuer a l'élection), d'un climatosceptique full petrolhead ?

Jusqu'a ce genre de decisions purement politiques. 

https://www.thedrive.com/news/trumps-ev-rollback-could-cost-taxpayers-1-billion
https://electrek.co/2025/02/21/trump-to-shut-down-all-8000-ev-charging-ports-at-federal-govt-buildings/

Tn already sunk on the charging stations, money that’s now being lit on fire since they’re in the trash."

La réponse à ta question est oui bien sûr, Musk a totalement abandonné son projet à vocation écologique!

Voici une piste de réponse à pourquoi Musk saborde Tesla dans cette vidéo US publiée cette nuit et vue déjà par 1 million de personnes : la théorie serait que le plaisir et la satisfaction que Musk aurait à être devenu l'homme le plus riche du monde manipulant l'homme le plus puissant du monde serait bien supérieure à diriger une entreprise automobile. Et les dizaines de milliards perdus n'auraient aucune importance pour lui.

Je crois que nous sommes sur ce fil nombreux à être des Teslas Geeks (j'en suis un en tout cas) et la fascination exercée par Musk sabordant Tesla n'est pas prête de faiblir : elle est la même que la fascination pour Musk qui développait Tesla il y a quelques années.

Comme de très nombreux européens, j'ai revendu ma Tesla et suis parti sur une autre marque mais je suis convaincu que le potentiel de la marque, de ses produits, de son réseau de SuC est encore important et que le rebond de Tesla est possible, j'y crois.

Les européens n'ont pas élu Trump ni Musk mais ont un pouvoir, celui d'acheter ou pas Tesla : un sondage publié ce matin (sondage en ligne sur 100 000 allemands) indique que 94% des propriétaires de Tesla ne souhaitent pas reprendre une Tesla https://electrek.co/2025/03/14/tesla-is-done-in-germany-94-say-they-wont-buy-a-tesla-car/

Un sondage en ligne ne donne pas un résultat scientifique mais indique une "tendance" des ventes et celle-ci est mauvaise pour Tesla partout en Europe, aux USA (sauf en Floride et au Texas), en Chine, en Australie.

Personnellement, je condamne tout acte d'agression ou de vandalisme contre des propriétaires de Tesla et je les plains car ils n'y sont pour rien. 

Chacun attend le prochain épisode de cette autodestruction fascinante et certains espèrent que Musk lâchera Tesla pour garder ses fusées et ses robots. Je ne vois d'ailleurs pas comment cette histoire pourrait finir autrement. 

.

Modifié par Laszlobal

Le 16/03/2025 à 17:34, Thierry.P a dit :

je verrouille le sujet le temps de le nettoyer de tous les posts politiques. Ca va prendre du temps

Enfin, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire !

Je ne peux malheureusement pas aider car j'ai mon ordi qui a pris cher...heureusement que j'avais une sauvegarde.

Le temps de tout remettre en ordre et je serai de retour...

Un truc que je trouve fascinant dans le comportement récent d'EM c'est à quel point il s'est intégré dans le monde de la post-vérité trumpiste. Le meilleur exemple récent c'est les péripéties des astronautes qui testaient la capsule Starliner et qui sont rentrés hier.

D Trump a envoyé un message le mois dernier demandant à EM de "sauver" les astronautes "abandonnés" par la NASA pour des motifs "politiques" par J Biden, et EM s'est exécuté (par un tweet) avec enthousiasme. Ensuite, ceux qui se sont hasardés à répondre à EM que cette présentation des choses était fausse se sont fait insulter. Encore plus fort, la plupart des médias ont repris ce récit d'un "sauvetage" organisé ces dernières semaines - pas étonnant car le mainstream s'abreuve aux petites rivières de Twitter depuis des années, et ça n'a pas changé. Plus Foxnews évidemment, qui trouve le moyen de tordre aussi la réalité.

Ce qui énerve, c'est que même si on n'a pas suivi les événements à l'époque, toutes les infos sont accessibles très facilement:

- Starliner a amené les 2 astronautes en juin

- en aout la NASA a décidé que la capsule n'était pas suffisamment sûre, et retour à vide

- en parallèle, la NASA a discuté avec SpaceX et décidé de remplacer 2 astronautes du relai suivant par les 2 "naufragés"

- en septembre le relai normal n'a embarqué que 2 astronautes au lieu de 4

- en mars relai normal 4 pour 4, comme organisé depuis août 2024

Il faut aussi noter que les astronautes ne sont jamais "bloqués", il y a une capsule amarrée en permanence su l'ISS en cas d'avarie demandant un retour imprévu.

La seule négociation possible avec SpaceX à l'époque c'était d'envoyer une capsule Dragon spécialement pour les 2 astronautes pour qu'ils rentrent sans attendre le relai normal (6 mois), mais à 200 millions de $ le vol facturé par SpaceX ça aurait fait un peu cher. Les astronautes "naufragés" ont juste fait le boulot scientifique normal qui aurait dû être fait par d'autres, c'est tout.

image.thumb.png.92046cf6989618c05a6d24468de76993.png

image.png.6364556f41fdb86a4a00f2ef4644acb7.png

Posté(é) (modifié)

Mentir et tordre la réalité pour servir leurs intérêts c'est tout de même la marque de fabrique de Trump et Musk. Trump est même capable de tricher au golf. Musk de tricher aux jeux vidéos. Tout ça parce qu'ils ne supportent pas de ne pas être les meilleurs partout et tout le temps, de ne pas être en permanence au centre de l'attention. C'est compréhensible et pardonable chez des enfants en bas-âge (on va dire jusqu'à 5-6 ans), mais à 50-60-70 ans passés et quand on a un tel pouvoir, c'est du narcissisme et de l'égocentrisme poussé à l'extrême. C'est risible en plus d'être extrêmement dangereux.

Modifié par Raymes

Ben là en l’occurrence c’est pas le débat.

le débat a la base c’est que Boeing a fait un vaisseau tout pourri qui n’était pas suffisamment fiable pour un retour.

Posté(é) (modifié)
Le 19/03/2025 à 15:20, stagu825 a dit :

Ben là en l’occurrence c’est pas le débat.

le débat a la base c’est que Boeing a fait un vaisseau tout pourri qui n’était pas suffisamment fiable pour un retour.

Il n'y a pas de débat sur le fait que SpaceX a mis sa capsule au point avant Boeing, dont le prototype avait des défauts - mais on ne va pas déjà partir en HS sur Boeing, bien que ce soit un sujet intéressant aussi.

SpaceX peut se contenter d'avoir le triomphe modeste et juste engranger les contrats de la NASA. Au pire, frapper son adversaire à terre en se moquant des problèmes de Boeing comme tu le fais. Mais pourquoi embrayer sur ce bobard de la "mission de sauvetage" soi-disant lancée ces dernières semaines, alors qu'au contraire la NASA a gardé son planning initial ? Juste pour dauber une fois de plus sur J Biden ? C'est quand même fou, le Lider Maximo poste un message baroque sur son réseau social perso (qu'il est quasi le seul à utiliser), son grand vizir répond "oui bien sûr", et les médias suivent en grande majorité. Si tu essaies de rétablir la vérité, tu es soit ignoré, soit insulté.

Normalement le révisionnisme c'est après qq dizaines d'années, le temps que le témoins disparaissent - mais là c'est du révisionnisme en temps réel de choses qui se sont passées il y a six mois ! Même Staline n'aurait pas osé...

Modifié par MrFurieux

Le 19/03/2025 à 19:19, MrFurieux a dit :

Il n'y a pas de débat sur le fait que SpaceX a mis sa capsule au point avant Boeing, dont le prototype avait des défauts - mais on ne va pas déjà partir en HS sur Boeing, bien que ce soit un sujet intéressant aussi.

Pour ceux que ça intéresse, une enquête complète publiée hier soir sur Starliner et la polémique dont je parlais. L'interview d'EM et DT ici. Erratum au passage, le retour était prévu en février initialement, pas en mars.

comme on pourrait dire ici ça fait feu de tout bois ..🤣

Citation

Trump est même capable de tricher au golf. Musk de tricher aux jeux vidéos.

d'autres préfèrent des gars qui envoient des notices de kit de survie à leur peuple, qui prennent des milliards non pas pour les hôpitaux la santé, la sécurité etc ... par rapport à ceux qui combattent les détournements de fonds publics, ou essaient de négocier pour des zinzins ne fassent pas péter la planéte ..

tout ça c'est une affaire de goût ... 🤪

Le 20/03/2025 à 11:37, jean560 a dit :

comme on pourrait dire ici ça fait feu de tout bois ..🤣

d'autres préfèrent des gars qui envoient des notices de kit de survie à leur peuple, qui prennent des milliards non pas pour les hôpitaux la santé, la sécurité etc ... par rapport à ceux qui combattent les détournements de fonds publics, ou essaient de négocier pour des zinzins ne fassent pas péter la planéte ..

tout ça c'est une affaire de goût ... 🤪

Donc licencier des milliers de fonctionnaires du jour au lendemain, la plupart du temps de manière totalement arbitraire, couper les fonds de la recherche scientifique, démanteler le ministère de l'éducation, démanteler des médias, ça équivaut à "combattre les détournements de fonds publics" dans la novlangue des partisans de Trump/Musk? On voit très bien où il veut amener le pays en tapant sur l'éducation,  la recherche et les médias. Ce sont toujours les premières réformes des dictateurs.

Le 20/03/2025 à 12:52, Raymes a dit :

Donc licencier des milliers de fonctionnaires du jour au lendemain, la plupart du temps de manière totalement arbitraire, couper les fonds de la recherche scientifique, démanteler le ministère de l'éducation, démanteler des médias, ça équivaut à "combattre les détournements de fonds publics" dans la novlangue des partisans de Trump/Musk? On voit très bien où il veut amener le pays en tapant sur l'éducation,  la recherche et les médias. Ce sont toujours les premières réformes des dictateurs.

ouais bon, faut pas non plus se la jouer vierge effarouchée (quelle expression ignoble). Le travailleur US a pas mal l'habitude des licenciement arbitraire. Là bas c'est 15jours de préavis et il est pas rare que tu les passes chez toi et qu'on te raccompagne hors du bureau avec tes affaires dès le premier jour. Pas facile à vivre (c'est arrivé a beaucoup de mes collègues) mais c'est en rien nouveau.

Le 20/03/2025 à 13:11, afreeman1901 a dit :

ouais bon, faut pas non plus se la jouer vierge effarouchée (quelle expression ignoble). Le travailleur US a pas mal l'habitude des licenciement arbitraire. Là bas c'est 15jours de préavis et il est pas rare que tu les passes chez toi et qu'on te raccompagne hors du bureau avec tes affaires dès le premier jour. Pas facile à vivre (c'est arrivé a beaucoup de mes collègues) mais c'est en rien nouveau.

pour l'avoir vécu aussi, c'est rarement (jamais) le cas pour tout une administration fédérale qui plus est par une personne n'étant pas censé avoir cette autorité... Mais c'est la méthode Elon pour tout, non ?

Le 21/03/2025 à 07:34, Tech21 a dit :

Il faut que l'action Tesla descende sous une valeur estimée à 114$ pour que les problèmes financiers commencent vraiment, ça laisse de la marge.

Sinon, addendum sur la saga de Sony et Butch, plusieurs médias ont pris la peine de publier des articles rectificatifs (ex ici), donc il reste encore (peut être) de l'espoir, la vérité garde une petite place dans l'information du grand public. Par contre dans le petit cercle du spatial la réputation personnelle d'EM a pris le même chemin que dans le petit cercle du jeu vidéo compétitif.

Posté(é) (modifié)
Le 21/03/2025 à 08:38, MrFurieux a dit :

Il faut que l'action Tesla descende sous une valeur estimée à 114$ pour que les problèmes financiers commencent vraiment, ça laisse de la marge.

Sinon, addendum sur la saga de Sony et Butch, plusieurs médias ont pris la peine de publier des articles rectificatifs (ex ici), donc il reste encore (peut être) de l'espoir, la vérité garde une petite place dans l'information du grand public. Par contre dans le petit cercle du spatial la réputation personnelle d'EM a pris le même chemin que dans le petit cercle du jeu vidéo compétitif.

Et pourquoi donc? Toujours les petites phrases qui insinuent des choses, sans sources le mr Furieux ;) 

Sinon  le laÏus sur l'information grand public qui serait pro-Musk soudainement alors que 99% des médias sont contre Trump et contre Musk depuis au minimum 2 ans,  J'adore lol 

Modifié par stagu825

Le 21/03/2025 à 12:00, stagu825 a dit :

Et pourquoi donc? Toujours les petites phrases qui insinuent des choses, sans sources le mr Furieux ;)

Si tu ne connais pas la personnalité de Melon Musk, ni ses frasques pitoyables, prend au moins le temps de faire un petite recherche Google:

https://www.france24.com/fr/éco-tech/20250123-game-over-pour-elon-musk-tricheur-démasqué-dans-plusieurs-jeux-vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=5QOlOPojXWo

Sinon  le laÏus sur l'information grand public qui serait pro-Musk soudainement alors que 99% des médias sont contre Trump et contre Musk depuis au minimum 2 ans,  J'adore lol 

Ce ne serait pas une petite phrase qui insinue des choses, sans sources, ça ? 🤷‍♂️

La source c'est EM lui-même qui dit n'importe quoi face caméra et sur Twitter. Qu'est-ce qu'il te faut de plus ...?

Le commandant de l'ISS a essayé d'objecter, il s'est fait traiter de crétin en public par ton héros de l'espace. La NASA ne peut trop rien dire officiellement vu l'ambiance et vu le poids de SpaceX dans ses opérations, mais comme c'est eux qui ont déjugés Boeing en août en faisant retourner Starliner à vide (Boeing évaluait que le risque était minuscule), ils ne peuvent pas être ravis de la situation - utilise ton imagination au lieu d'être bloqué sur tes opinions.

On peut aussi rappeler le tweet rageur d'EM pour dire que l'ISS ne servait plus à rien - l'ISS étant une station internationale et pas US, je te laisse aussi imaginer ce que pense l'ESA de ce type de déclaration.

Ce que je remarque c'est que de nombreux journalistes sont encore accros à Twitter et vérifient assez peu les infos, d'où le besoin de rétropédaler sur ce sujet (qui est un bon exemple).

Pour les 99% des médias, il faut exclure les RS (qui sont pourtant maintenant les médias principaux), et aux USA Fox News et une floppée de radios et de journaux. En France on a tous les médias Bolloré, plus VA, plus d'autres, je pense qu'on a un peu dépassé les 1%. Il va falloir trouver un autre angle d'attaque maintenant pour continuer à jouer les persécutés.

Le 21/03/2025 à 14:03, MrFurieux a dit :

La source c'est EM lui-même qui dit n'importe quoi face caméra et sur Twitter. Qu'est-ce qu'il te faut de plus ...?

Le commandant de l'ISS a essayé d'objecter, il s'est fait traiter de crétin en public par ton héros de l'espace. La NASA ne peut trop rien dire officiellement vu l'ambiance et vu le poids de SpaceX dans ses opérations, mais comme c'est eux qui ont déjugés Boeing en août en faisant retourner Starliner à vide (Boeing évaluait que le risque était minuscule), ils ne peuvent pas être ravis de la situation - utilise ton imagination au lieu d'être bloqué sur tes opinions.

On peut aussi rappeler le tweet rageur d'EM pour dire que l'ISS ne servait plus à rien - l'ISS étant une station internationale et pas US, je te laisse aussi imaginer ce que pense l'ESA de ce type de déclaration.

Ce que je remarque c'est que de nombreux journalistes sont encore accros à Twitter et vérifient assez peu les infos, d'où le besoin de rétropédaler sur ce sujet (qui est un bon exemple).

Pour les 99% des médias, il faut exclure les RS (qui sont pourtant maintenant les médias principaux), et aux USA Fox News et une floppée de radios et de journaux. En France on a tous les médias Bolloré, plus VA, plus d'autres, je pense qu'on a un peu dépassé les 1%. Il va falloir trouver un autre angle d'attaque maintenant pour continuer à jouer les persécutés.

Quitte à faire du HS mais à force c'est fatigant de dire quelque chose pour que ce soit effacé 3j après, je pense que pour l'instant la nasa ne la ramène pas trop mais le scandale va péter avec retardement sur cette mascarade.

Pour revenir au starliner "tout pourri", il a juste le mérite de respecter le cahier des charges et est en plus revenu sans encombre et a respecté le principe de précaution.

Contrairement à une certain vaisseau dont on taira le nom qui non content de ne pas être capable de se poser comme convenu au départ (aterrissage au lieu d'amerissage), ne respecte pas non plus le nombre de personnes max à bord (réduit de moitié) et ne parlons pas des débris spatiaux.

99% des médias sont contre Musk depuis au minimum 2 ans

Musk est contre les médias traditionnels, qu'il insulte, depuis au moins 7 ans. (je remets les choses dans l'ordre).

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.