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Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

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Le 28/01/2025 à 11:14, MikeFr a dit :

Et aussi ce n'est pas la masse qui compte mais la taille des particules.

Size matters

C'est pas le bon argument, les particules de pneus ont la même taille pour tous les véhicules, si les VE sont plus lourds, alors plus de particules.

Le bon argument c'est que quand on dit "particules" c'est sous-entendu "particules solides". Les VT émettent aussi du benzène, du soufre, des oydes de machin etc sous forme de gaz. C'est ça qui sent mauvais et qui est fréquemment mauvais pour la santé.

C'est surprenant de devoir expliquer ça dans un forum appelé "Automobile propre".

C'est également surprenant de trouver ce débat dans sujet dédié à E Musk.

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Le 28/01/2025 à 11:13, ManuTaden a dit :

Mais qu'est ce qui est présent sur les routes, et qui envoie le plus de particules ?

Engins agricoles, engins de TP, poids lourds, utilitaires légers ou voitures particulières ?

Réponse : voitures particulières.

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Le 28/01/2025 à 10:50, suseng a dit :

En masse de particules : les pneus c'est de l'ordre de 100mg/km, les particules d'échappement c'est 5mg/km (20 fois moins).

En nombre : les pneus c'est de l'ordre de 10^12 particules par kilomètre, l'échappement c'est moins de 6.10^11 (2 fois moins).

 

Concrètement, le respect de la norme euro6 rend la masse de particules au niveau de l'échappement négligeable par rapport à celle des pneus, pour la quantité de particules il y a un rapport 2.

 

Les VE sont plus lourds et les particules liées aux pneumatiques sont directement liées à la masse (et aussi à la puissance) du véhicule. On peut craindre que le remplacement des VT par des VE augmente la quantité de particules.

 

Erreur de raisonnement : faux dilemme.

À vélo, je suis devant la Tesla et la Xantia.

Oui, encore une fois d'accord pour les poids en particules, mais je rappelle à nouveau qu'une particule de pneu ou de remise en suspension des poussières de la route, ne vaut pas une particule d'hydrocarbures imbrûlés sortant de l'échappement d'une voiture: suivant leur nature et leur taille les différentes particules peuvent se propager plus ou moins loin, et avoir un impact sur la santé différent.

 

De comparer les quantités émises en g/km n'a absolument aucune utilité si on ne va pas plus loin dans l'analyse.

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Le 28/01/2025 à 11:51, suseng a dit :

Réponse : voitures particulières.

vous avez une source fiable ?

Parce que sur une ancienne discussion sur le même sujet avec celui dont le dada était la pollution aux micros particules des VE à cause du freinage et des pneus, j'ai nommé Christophe de Haine, il y avait un renvoi vers un étude d'université qui mettait en avant les poids lourds. De mémoire, les engins agricoles étaient à égalité avec les VP à cause des gommes très tendres utilisées sur les pneumatiques de ces matériels. En tout cas, sur un forum agricole, certains témoignages parlent de pneus changés chaque année parce que sols avec des cailloux dont des silex et de nombreuses liaisons sur routes.

 

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Le 28/01/2025 à 11:43, MrFurieux a dit :

...

C'est également surprenant de trouver ce débat dans sujet dédié à E Musk.

Le rapport avec Musk est simple:

il représente à juste titre l'homme qui a initié le mouvement de transition vers les VE.

Avant ses histoires politiques, les anti-VE primaires invoquaient souvent l'histoire des pneus pour dire que les VE "ça pollue". C'est clairement une fake news.

 

L'insistance de @suseng sur ce point est donc surprenante, mais reprend les mêmes idées pour dénigrer les VE (et Musk au départ).

 

Les mêmes mécanismes de fake news s'appliquent aujourd'hui encore pour le Musk de 2025.

 

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Le 28/01/2025 à 12:01, ManuTaden a dit :

Parce que sur une ancienne discussion sur le même sujet avec celui dont le dada était la pollution aux micros particules des VE à cause du freinage et des pneus, j'ai nommé Christophe de Haine, il y avait un renvoi vers un étude d'université qui mettait en avant les poids lourds. De mémoire, les engins agricoles étaient à égalité avec les VP à cause des gommes très tendres utilisées sur les pneumatiques de ces matériels. En tout cas, sur un forum agricole, certains témoignages parlent de pneus changés chaque année parce que sols avec des cailloux dont des silex et de nombreuses liaisons sur routes.

Vu la vitesse à laquelle s'usent les semelles des chaussures actuelles, on pourrait même ajouter les piétons dans la discussion 🙂

 

Le 28/01/2025 à 12:18, MikeFr a dit :

Le rapport avec Musk est simple:

il représente à juste titre l'homme qui a initié le mouvement de transition vers les VE.

Avant ses histoires politiques, les anti-VE primaires invoquaient souvent l'histoire des pneus pour dire que les VE "ça pollue". C'est clairement une fake news.

 

L'insistance de @suseng sur ce point est donc surprenante, mais reprend les mêmes idées pour dénigrer les VE (et Musk au départ).

 

Les mêmes mécanismes de fake news s'appliquent aujourd'hui encore pour le Musk de 2025.

Déjà, "les VE polluent" c'est pas une fake news, leur fabrication pollue plus que celle des VT et s'ils sont mal utilisés ils peuvent faire plus de mal que de bien. Un VE bien utilisé va normalement moins polluer sur sa vie entière qu'un VT, c'est tout ce qu'on peut dire.

Ensuite, E Musk est devenu lui-même un des plus gros émetteurs de pollution informationnelle de la planète. Qu'il soit lui-même victime de fake news n'est ni surprenant ni particulièrement injuste.

Qui vit par l'épée, périra par l'épée.

 

Modifié par MrFurieux

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Le 28/01/2025 à 09:21, suseng a dit :

C'est en tout cas la stratégie communication qui consiste à qualifier de "propre" les voitures électriques.

 

Les voitures (y compris les VE) émettent des particules cancérigènes et reprotoxiques à cause de l'abrasion des pneus.

De l'ordre de 10g (l'équivalent d'une bouteille d'eau) tous les 100km. Les Tesla plutôt plus que les autres voitures à cause de leur masse importante.

https://www.agirpourlenvironnement.org/communiques-presse/abrasion-des-pneus-un-probleme-ecologique-et-sanitaire-majeur/

 

Ces particules portent gravement préjudice au vivant, y compris les êtres humains.

 

ouais, on peut s'amuser à séparer les émissions pour rentre le VT moins nocifs que le VE, mais je rappelle qu'une voiture c'est :

- du CO2

- des particules de d'hydrocabure

- mais aussi du CO

- et encore des Nox

-et aussi des particules d'ozone.

 

alors que le VE fasse un peu de particule avec ses pneus, serieusement

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Le 27/01/2025 à 22:39, MikeFr a dit :

Au moins Musk n'a encore "tué" personne :)

Tesla est un des facteurs qui a rendu le VE crédible, et pour cela permettra une amélioration indéniable de la qualité de l'air.

 

Mais on pourrait discuter de l'obsession de Musk pour "Tesla Vision", basé sur les seules caméras, malgré les rapports d'accidents qui se multiplient. 

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Le 28/01/2025 à 12:48, MrFurieux a dit :

Vu la vitesse à laquelle s'usent les semelles des chaussures actuelles, on pourrait même ajouter les piétons dans la discussion 🙂

 

Déjà, "les VE polluent" c'est pas une fake news, leur fabrication pollue plus que celle des VT et s'ils sont mal utilisés ils peuvent faire plus de mal que de bien. Un VE bien utilisé va normalement moins polluer sur sa vie entière qu'un VT, c'est tout ce qu'on peut dire.

Ensuite, E Musk est devenu lui-même un des plus gros émetteurs de pollution informationnelle de la planète. Qu'il soit lui-même victime de fake news n'est ni surprenant ni particulièrement injuste.

Qui vit par l'épée, périra par l'épée.

 

D'après cette etude , bilan très positif en faveur de l'utilisation des VE .

1507382371_veverts.thumb.png.1358cea966516540dee0fb1b11922463.png

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Le 28/01/2025 à 12:48, MrFurieux a dit :

...

Déjà, "les VE polluent" c'est pas une fake news, leur fabrication pollue plus que celle des VT et s'ils sont mal utilisés ils peuvent faire plus de mal que de bien. 

....

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre tu es intelligent.

 

Même quelqu'un qui serait un pur climato sceptique égoïste devrait foncer s'acheter un VE.

Car la vraie pollution d'un véhicule électrique c'est zéro.

La pollution qui compte, qui tue des milliers de personnes, celles des gaz d'échappements. Un VE en émet zéro.

 

Mets toi une nuit dans ton garage avec un fossile allumé, moi je me mets avec ma Tesla allumée, et on parlera pollution le matin, si tu y arrives.

 

Le 28/01/2025 à 12:48, MrFurieux a dit :

...

Ensuite, E Musk est devenu lui-même un des plus gros émetteurs de pollution informationnelle de la planète. Qu'il soit lui-même victime de fake news n'est ni surprenant ni particulièrement injuste.

Qui vit par l'épée, périra par l'épée.

 

Au moins tu as le sens de la formule :)

 

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ouais, on peut s'amuser à séparer les émissions pour rentre le VT moins nocifs que le VE, mais je rappelle qu'une voiture c'est :
- du CO2
- des particules de d'hydrocabure
- mais aussi du CO
- et encore des Nox
-et aussi des particules d'ozone.
 
alors que le VE fasse un peu de particule avec ses pneus, serieusement

J'ai juste rappelé que la VE est nocive, je n'ai pas prétendu qu'il l'était plus qu'une VT.

"un peu de particule" c'est ton jugement.
J'ai donné des chiffres : en 1 km, une Tesla émet mille milliards de particules qui représentent une masse de 0,1 g.

On te les met devant le nez, tu respires ?

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Le 28/01/2025 à 12:57, afreeman1901 a dit :

alors que le VE fasse un peu de particule avec ses pneus, serieusement

Et encore, l'étude citée par @suseng prend la TMY en référence pour Tesla, mais il n'y a pas que des obèses dans la famille. Pour l'anecdote quand je suis passé d'un VT (break) à une TM3 le poids est resté inchangé, les dimensions extérieures à peu près aussi, et bien sûr moins d'usage des freins donc au total moins de particules solides émises. 50 000 km avec les pneus d'origine est parfaitement jouable, comme un VT. La seule chose qui peut être reprochée à Tesla c'est la sur-motorisation, mais c'est la culture américaine.

 

Le 28/01/2025 à 13:07, dan11 a dit :

D'après cette etude , bilan très positif en faveur de l'utilisation des VE .

...sur le cycle de vie, en supposant un certains nombre de km, donc une certaine utilisation (et ça ne parle que de CO2)

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Le 28/01/2025 à 13:15, MikeFr a dit :

Même quelqu'un qui serait un pur climato sceptique égoïste devrait foncer s'acheter un VE.

Car la vraie pollution d'un véhicule électrique c'est zéro.

La pollution qui compte, qui tue des milliers de personnes, celles des gaz d'échappements. Un VE en émet zéro.

Va habiter à côté d'une usine de VE ou de batteries, ou d'une mine, et on en reparle

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Le 28/01/2025 à 13:15, MikeFr a dit :

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre tu es intelligent.

 

Même quelqu'un qui serait un pur climato sceptique égoïste devrait foncer s'acheter un VE.

Car la vraie pollution d'un véhicule électrique c'est zéro.

La pollution qui compte, qui tue des milliers de personnes, celles des gaz d'échappements. Un VE en émet zéro.

 

Mets toi une nuit dans ton garage avec un fossile allumé, moi je me mets avec ma Tesla allumée, et on parlera pollution le matin, si tu y arrives.

 

Au moins tu as le sens de la formule :)

 

Oui enfin... Parler des pets alors qu'on parle de pollution aux gaz d'échappement... 🤔😳🤣

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Le 28/01/2025 à 13:19, MrFurieux a dit :

Va habiter à côté d'une usine de VE ou de batteries, ou d'une mine, et on en reparle

C'est pas le sujet et d'ailleurs une usine de VE ne pollue pas particulièrement en termes de particules.

 

Je parle de la pollution locale.

Celle qui affecte autant le climato sceptique anti VE que le plus écolo du monde.

Le sujet c'est la pollution subie par des millions de personnes et d'enfants, celle qu'ils respirent en marchant en ville, ou en ayant le nez collé à 2m des pots d'échappements.

 

Vous préférez que votre gosse en poussette remonte une rue avec 100 Tesla ou 100 diesels ?

Modifié par MikeFr

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Le 28/01/2025 à 13:15, suseng a dit :


J'ai juste rappelé que la VE est nocive, je n'ai pas prétendu qu'il l'était plus qu'une VT.

"un peu de particule" c'est ton jugement.
J'ai donné des chiffres : en 1 km, une Tesla émet mille milliards de particules qui représentent une masse de 0,1 g.

On te les met devant le nez, tu respires ?

J'aime bien tes chiffres.

 

Je te propose aussi l'expérience suivante.

- je me mets dans le garage avec ma Tesla allumée et je lime mes pneus pour 500 km, donc 50g de pneus d'après toi

- tu te mets dans ton garage avec une belle Audi TDI et tu brûles ce qu'il faut pour 500km donc 40L de diesel.

 

On se retrouve au matin voir comment ça va ?

Modifié par MikeFr

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Le 28/01/2025 à 13:29, MikeFr a dit :

C'est pas le sujet et d'ailleurs une usine de VE ne pollue pas particulièrement en termes de particules.

 

Le sujet c'est la pollution subie par des millions de personnes et d'enfants, celle qu'ils respirent en marchant en ville, ou en ayant le nez collé à 2m des pots d'échappements.

 

Vous préférez que votre gosse en poussette remonte une rue avec 100 Tesla ou 100 diesels ?

C'est pas le sujet parce que les usines et les mines sont loin de chez toi. Comme les voitures, les usines émettent autre chose que des particules (gaz, pollution de l'eau, bruit, ...). Et un VE a besoin de plus de métaux (cuivre, lithium etc) qu'un VT. Ça ne te concerne pas toi et tes enfants, c'est sûr.

A propos de sujet, après la tentative de revenir à EM ça repart de nouveau sur tout autre chose 🙄

Modifié par MrFurieux

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Le 28/01/2025 à 12:48, MrFurieux a dit :

Ensuite, E Musk est devenu lui-même un des plus gros émetteurs de pollution informationnelle de la planète. Qu'il soit lui-même victime de fake news n'est ni surprenant ni particulièrement injuste.

et sans doute aussi très pollueur en GES avec les lancements très réguliers des fusées et la fabrication de satellites à courte durée de vie (5 à 6 ans les satellites du réseau starlink).

en 2024 => 134 lancements - carburant RP1 (un dérivé de kérosène : 3,1 eq/CO2 au kg) mélangé à de l'oxygène liquide

D'après le web il y a 517,35 tonnes d'ergols dans une Falcon 9 grade 5 actuelle, avec un dosage 1+2 => 172,45T x 134 x 3,1 => 71 635,73 tonnes de CO2 fossile l'an passé 😱

 

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Le 28/01/2025 à 13:33, MikeFr a dit :

Je te propose aussi l'expérience suivante.

- je me mets dans le garage avec ma Tesla allumée et je lime mes pneus pour 500 km, donc 50g de pneus d'après toi

- tu te mets dans ton garage avec une belle Audi TDI et tu brûles ce qu'il faut pour 500km donc 40L de diesel.

J'ai du mal à piger tes expériences bizarres.

 

Juste 2 remarques et j'en resterai là.

1- "500 km, donc 50g de pneus d'après toi". Non, pas d'après moi, d'après l'étude que j'ai citée.

2- Oui, une voiture thermique pollue l'air davantage qu'une VE. Personne ne dit le contraire. Ça ne rend pas la VE propre pour autant.

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Ça ne rend pas non plus le pneu de vélo et les semelles de chaussures plus propre non plus.

 

Venir chercher la population liée aux pneus pour dire que les ve polluent c'est vraiment être a bout d'argument.

 

Et si les ve par construction demandent plus de matériaux, ceux-ci sont recyclables, à ma connaissance,' le pétrole non.

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Le 28/01/2025 à 15:35, npir a dit :

Venir chercher la population liée aux pneus pour dire que les ve polluent c'est vraiment être a bout d'argument.

"On" a longtemps fermé les yeux sur les risques liés aux émissions de CO2.

Je trouve pas très malin de fermer les yeux sur les risques liés aux particules ?

 

Le 28/01/2025 à 15:35, npir a dit :

Ça ne rend pas non plus le pneu de vélo et les semelles de chaussures plus propre non plus.

Je ne sais pas qui est à bout d'argument...

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Le 28/01/2025 à 15:58, suseng a dit :

Je trouve pas très malin de fermer les yeux sur les risques liés aux particules ?

Je ne ferme pas les yeux, mais c'est l'argument avancé par les anti VE. Ça donne l'impression que le passage au VE ne sert a rien et donc autant rester au thermique.

Éliminons déjà la pollution aux pots et aux fluides (et le reste filtre a huile,...).

 

Le 28/01/2025 à 15:58, suseng a dit :

Je ne sais pas qui est à bout d'argument...

CQFD

Modifié par npir

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Pour ma part, pour contre-balancer l'influence et l'image très clivante et négative que renvoi EM à travers ses dérives et travers, je m'attache à être le plus possible extrêmement courtois au volant de ma Tesla.
Ça pèse ce que ça pèse mais si un certain nombre d'usagers de la route, de citoyens associent parfois le fait de voir des conducteurs de Tesla très sympa, poli, courtois, ça peut renvoyer une image plus positive et agréable.
Pour moi, notre force est là : une intelligence collective par le respect et la reconnaissance de ses pairs à travers des gestes simples au volant de nos Tesla adorées. 

Modifié par Buskives

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Le 28/01/2025 à 18:39, Buskives a dit :

Pour ma part, pour contre-balancer l'influence et l'image très clivante et négative que renvoi EM à travers ses dérives et travers, je m'attache à être le plus possible extrêmement courtois au volant de ma Tesla.
Ça pèse ce que ça pèse mais si un certain nombre d'usagers de la route, de citoyens associent parfois le fait de voir des conducteurs de Tesla très sympa, poli, courtois, ça peut renvoyer une image plus positive et agréable.
Pour moi, notre force est là : une intelligence collective par le respect et la reconnaissance de ses pairs à travers des gestes simples au volant de nos Tesla adorées. 

Bonjour Buskives ! J'apprécie énormément ton comportement c'est, à mon avis,  la meilleure réponse faite par les proprio de Tesla et je confirme que me collègues propriétaires essaye de faire cela aussi. Je suis dans la cas de choisir maintenant et j'avoue que j’allai franchir le pas pour 1 T3 en décembre quand...le soutien à l'Afd (néo-nazie) allemande m'a fait tomber de ma chaise et enquêter  sur EM et sa société. Sans vouloir influencer les uns et les autres sur ses préférences politiques que chacun est libre d'avoir j'ai découvert qu'EM est fortement actionnaire de Tesla et que c'est de très loin l'essentiel de ses revenus. D'ou ma question = dois je donner de l'argent (indirectement via une achat de T3) a quelqu'un qui va peux être faire littéralement exploser la démocratie européenne ou tout du moins faire gagner des gens dangereux + viscéralement anti-écolo dans le plus grand pays d'europe = l'allemagne ?

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