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chrab_s

Est ce qu'il faut encore acheter des TESLA ?

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Le 29/01/2025 à 15:31, cassios a dit :

Et Tesla, pour un véhicule familial, en propose beaucoup pour son prix, je trouve.

Mon garage aurait pas bloqué pour leurs voitures trop longues, j'aurai peut-être tenté de  faire essayer une à ma femme avant d'aller voir sur les hybrides rechargeables.

Indépendamment d'Elon Musk ce qui m'a le plus bloqué sur la TMY c'est le rayon de braquage et le manque de manœuvrabilité. Le restylage va dans le bon sens, mais ce rayon de braquage, associé à la longueur/largeur, c'est bloquant pour moi en Europe.

 

Bon, la personnalité d'Elon Musk est bloquante aussi, mais s'il n'y avait pas ce rayon de braquage je ne verrait très peu de concurrence sérieuse à la TMY (sauf qu'ils viennent d'augmenter les prix j'ai vu, donc ça rebat un peu les cartes). J'ai une Enyaq 85, déjà 10 cm moins longue et 5 cm moins large certes, mais la manœuvrabilité est une folie, j'ai l'impression que le volant ne va jamais s'arrêter, c'est vraiment un plaisir (et heureusement vu la taille de l'engin qui reste plus que respectable). 

 

Utilisateurs de Tesla, ça ne vous complique pas la vie au quotidien ce manque de manœuvrabilité associée à la taille de la voiture ? (je me fais peut-être une montagne de pas grand chose)

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Le 29/01/2025 à 15:01, cassios a dit :

Il vous faut quoi pour commencer à comprendre qu'il y a un rejet de plus en plus flagrant d'une partie grandissante de la population de la tournure actuelle en Occident?

C'est sûr qu'en restant vissé devant une TV aux chaînes d'info en continu aux mains de ploutocrates qui engrangent beaucoup en diffusant ce genre de contenus clivants, on finit par se dire que haïr son prochain est une réaction normale, surtout s'il est un peu "bronzé" hein. Sinon, quand on se sort les doigts (et le temps de cerveau disponible) du cul, ils existe d'autres média avec d'autres points de vue, et ptet même un qui pourrait nous convenir ;)

 

Le 29/01/2025 à 15:01, cassios a dit :

c'est devenu un asile de fous ici".

Ensuite, je leur montre le schtroumpf bleu de la cérémonie d'ouverture de JO, vu les yeux qu'ils ouvrent, ça montre qu'ils ont bien compris.

Je vois pas le rapport entre la culture et la mythologie grecque d'un côté, et un asile de l'autre 🤔

(note : oui, il y a dans cette phrase un sous entendu qu'il est complètement inutile de développer tellement il est évident. Mais en effet, "ça montre qu'ils ont bien compris" ...)

 

Le 29/01/2025 à 15:01, cassios a dit :

ils représenteront la majorité de la famille alors qu'ils étaient en minorité il y a 30 ans.

Sans parler de famille, je constate la même chose de manière globale. Mais ainsi soit il, j'appelle ça la sélection naturelle. Si homo européanus doit s'éteindre par lui même faute de volonté reproductive, la nature n'aura aucun mal à le remplacer.

 

Ou alors... 🤔 Faut il empêcher les femmes d'accéder à la culture, au travail et à l'éducation, et les cantonner à la cuisine, aux travaux ménagers et aux langes pour que persiste la race (oui j’emploie volontairement ce gros mot à dessein) européenne ?

Du coup, faut il choisir entre un patriarcat barbu à turban, ou un retour/maintient du patriarcat blanc ? Sacré dilemme...

 

(note 2 : Si ces 2 lignes vous semblent complètement hors sol, sachez que c'était volontaire. Caustique. Provocateur. Bref... ;) )

 

Le 29/01/2025 à 15:01, cassios a dit :

Si on doit changer, ça sera pour une Tesla, c'est tout.

Vous prenez vos décisions basées sur des choix, qu'ils soient dictés par votre raison ou vos émotions. Ce n'est pas nécessairement le cas de tout le monde. Ceux qui sont pragmatiques et voient la fonction avant tout autre chose vous donneront raison. Ceux qui sont sensibles à une cause ou une autre choisiront en fonction de leurs positions et de ceux des concepteurs du produit pour savoir s'ils doivent l'acheter ou pas.

Si le design intérieur des Tesla a toujours été un repoussoir pour moi (argument de raison), le suicide social du dirigeant est juste une confirmation (toujours pour moi) que je n'acquerrai jamais un produit de cette marque (argument d'émotion).

 

Le 29/01/2025 à 15:01, cassios a dit :

Pourquoi en 40 ans, les ouvriers qui votaient en masse pour le PCF votent pour le RN?

Quel était le paysage médiatique il y a 40 ans ? Bolloré possédait il un empire médiatique extrémiste qui ressasse toujours la même haine des étrangers en continu ? N'y avait il, comme aujourd'hui, aucun média audiovisuel (oui car le journal, c'est pour les intellos faut croire, le prémâché, c'est plus facile...) pluraliste ? Pas sûr. Peut être un début de piste... Peut être.

Modifié par Spif

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Le 29/01/2025 à 16:32, mic78999 a dit :

Utilisateurs de Tesla, ça ne vous complique pas la vie au quotidien ce manque de manœuvrabilité associée à la taille de la voiture ? (je me fais peut-être une montagne de pas grand chose)

Ayant eu un model Y puis un enyaq, c'est clairement la raison principale de mon changement : rayon de braquage et difficultés à cerner le gabarit.

J'ai appris à conduire sur un renault espace 2, j'ai eu des voitures pas petites (citroen c5, espace4, etc...), j'ai maitrisé les yeux fermés leur gabarit en très peu de temps : pour autant avec le model Y, au bout d'un an c'était pas encore ca.

La raison selon moi : la distance entre les vitres droite et gauche à hauteur d'yeux est inhabituellement très inférieure à la largeur de la voiture qui est donc difficile à jauger.

Enyaq : au bout de 10 minutes c'est comme si je l'avais conduite depuis toujours.

Modifié par barbaresclub

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Le 29/01/2025 à 15:01, cassios a dit :

Un truc que je trouve dingue, c'est que les gens ne font pas de bilan.

Le bilan de quoi ?

 

Le 29/01/2025 à 15:01, cassios a dit :

Trump a été élu, Musk (qui à la base est un mec un peu cinglé qui veut aller sur Mars) lui a donné un coup de main car furieux contre la transition de son fils devenu fille, l'AFD a des scores de + en + gros, le RN qui monte, les dernières élections européennes ont donné une avancé de partis catalogués populistes.

Montée de l'extrême-droite un peu partout, donc. Montée d'autant plus inquiétante, d'ailleurs, qu'on peut désormais raisonnablement parler d'une internationale fasciste.

 

Le 29/01/2025 à 15:01, cassios a dit :

Il vous faut quoi pour commencer à comprendre qu'il y a un rejet de plus en plus flagrant d'une partie grandissante de la population de la tournure actuelle en Occident?

C'est bon, on a vu. Le problème, c'est qu'on n'a visiblement pas la même interprétation de l'expression "tournure actuelle", ni le même avis sur ses causes.

 

Le 29/01/2025 à 15:01, cassios a dit :

Ensuite, je leur montre le schtroumpf bleu de la cérémonie d'ouverture de JO, vu les yeux qu'ils ouvrent, ça montre qu'ils ont bien compris.

Mauvais exemple. Repris en boucle par les "bien-pensants" de Cnews, ce qui devrait te mettre la puce à l'oreille sur les raisons du rejet de cette scène.

 

Le 29/01/2025 à 15:01, cassios a dit :

L'idéologie dominante (pas par le nombre, par le rapport de force) ne pense que par elle même, elle ne se rend pas compte qu'elle a loupé des virages et préfère donner des noms d'oiseaux 2.0 (les *istes and co) plutôt que de prendre du recul et voir ce qui merde (pour corriger).

Par définition, l'idéologie dominante est... dominante. Pourquoi se remettrait-elle en cause ?

 

Le 29/01/2025 à 15:01, cassios a dit :

je donne un exemple de ce coté obtus, je discutais avec une personne de gauche et je lui parlais d'un constat que j'ai fait.

j'ai vu autour de moi dans ma famille bien blanche un taux de natalité très très bas qui fait que ma famille disparaîtra à terme.

A coté de cela, je vois la même chose dans la branche bien intégrée de la famille de ma femme (des indos musulmans).

Et par contre, la partie ultra religieuse de la famille de ma femme (foulards et barubus) fait bien plus d'enfants et dans 50 ans, ils représenteront la majorité de la famille alors qu'ils étaient en minorité il y a 30 ans.

 

Le point commun que je voyais entre ma famille et la partie intégrée de la famille de ma femme, c'est que les femmes faisaient très très peu d'enfants, il y a pas mal de personnes seules ou divorcées.

Ce sont quasi toutes des femmes éduquées, qui travaillent et sont indépendantes financièrement.

 

Et j'expliquais à ma connaissance de gauche que j'étais désolé de voir que les femmes libres et indépendantes autour de moi allaient disparaître à terme remplacées par des femmes encadrées par un bon gros patriarcat religieux.

Je disais que je ne comprenais pas ce qu'on avait loupé dans le cheminement pour l'égalité homme femme pour que cela finisse systématiquement par un taux de natalité beaucoup trop bas

 

D'une, les femmes, tout comme les hommes, ont parfaitement le droit de vivre heureuses sans enfants, et sans se voir dévalorisées par ce choix. Ce sont des êtres humains, bon sang, pas des ventres sur pattes.

 

De deux, ce que tu décris ici se résume dans les milieux réactionnaires par l'expression "théorie du grand remplacement". Est-il besoin de souligner la puanteur de ce courant de pensée ?

 

Le 29/01/2025 à 15:01, cassios a dit :

Hé bien, je me suis fait traiter de ra*ciste,

Et c'est bien mérité.

 

Le 29/01/2025 à 15:01, cassios a dit :

La nana, je la comprenais pas, je lui expliquais que la liberté des femmes était menacée par un "trou dans la raquette" de la natalité et que cela me désolait et elle me sort un gloubiboulga incohérent pour finir par me traiter de méchant.

La "liberté des femmes" passerait nécessairement par la reproduction ? Mais tu te rends compte de la violence de tes propos ?

 

Le 29/01/2025 à 15:01, cassios a dit :

La meuf, elle est haut fonctionnaire et se balade dans divers milieux de la gauche mais j'ai l'impression de parler à des autistes des fois.

Franchement, la notion de "bien pensant" ambiante a l'air de bloquer des réflexions on ne peut plus élémentaires de nos jours et je suis pas étonné que cela donne un rejet.

Pas élémentaires, non. Simplistes. Et misogynes. Et réactionnaires.

Par pitié, balance toutes tes télés à la benne, et vite.

 

Le 29/01/2025 à 15:01, cassios a dit :

Actuellement les voitures électriques de grande taille avec le meilleur rapport qualité prix, c'est Tesla.

Si on doit changer, ça sera pour une Tesla, c'est tout.

Je vois pas non plus pourquoi les employés de Tesla paieraient pour leur patron.

Fais ton choix, et laisse les employés de Tesla en-dehors de ça. On appelle ça du chantage à l'emploi, et c'est l'argument préféré de l'idéologie dominante, comme tu le dis si bien.

 

Le 29/01/2025 à 15:01, cassios a dit :

Accessoirement, je me suis couper mon compte sur Twitter plusieurs fois avant Musk pour des réflexions aussi anodines que celle citée au dessus et ça ne m'est plus arrivé depuis qu'il a mis la main dessus.

Anodines ?

À ta place, si je me faisais censurer avant, et plus depuis que Twitter a viré facho, je me sentirais très mal. Et honteux.

 

Le 29/01/2025 à 15:01, cassios a dit :

Il semblerait que des gens qui s'expriment peu se tournent de + en + vers Trump, Musk, afd, RN ou autres alors qu'avant ils ne le faisaient pas, alors posez vous la question pourquoi au lieu de chouiner que c'est des méchants.

Pourquoi en 40 ans, les ouvriers qui votaient en masse pour le PCF votent pour le RN?

Parce que 1/ les partis de gauche ont largement, et régulièrement, trahi leurs électeurs et leurs électrices. 2/ les partis de gauche sont continuellement diabiolisés par "l'idéologie dominante", et 3/ la stratégie de la cravate mise en œuvre par l'extrême-droite, bien aidée en cela par les médias les plus suivis, porte ses fruits.

 

Le 29/01/2025 à 15:01, cassios a dit :

Bref, que les gens bien comme il faut fassent un bilan au lieu de penser que "ce sont les autres qui sont de + en + cons"....

Si par "les autres", tu sous-entends les racistes, les nationalistes, les xénophobes, les antisémites, les islamophobes, les suprémacistes, et tous les mots en -istes que tu dénonces toi-même, le problème n'est pas qu'ils sont de plus en plus cons (ils le sont, point), mais qu'ils sont de plus en plus nombreux.

 

Pour rappel, le racisme n'est pas une opinion. C'est un délit.

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La concurrence monte mais Tesla reste le meilleur rapport qualité prix sur le marché. Le prix reste un argument fort pour l’acquisition d’une Tesla, prendre autre chose nécessitera des concessions ou un budget plus élevé. 

À condition qu’on souhaite une grande berline ou un SUV 😉

Tesla c’est aussi une image de marque : le VE fun, la voiture « jouet », le software defined véhicule, à laquelle on peut adhérer.

 

En 50 000 km et un an et demi de Model 3 RWD LR 2023 (37k€ neuf, 552km EPA, 670km WLTP) je suis extrêmement satisfait. La quantité de màj est extraordinaire et je n’ai pas eu à payer 2 entretiens pour ce kilométrage. Sur autoroute c’est d’une efficience remarquable, même en hiver la PAC fait un super boulot ! Et surtout, on peut rouler à 140-150 sans être perdant, se faire plaisir avec des points approchant les 200 (que autoroute allemande je précise).

 

À cela s’ajoute la simplicité d’utilisation, le réseau de supercharger très fiable, une superbe habitabilité, des options en pagailles et des ADAS performants s’améliorant continuellement.

 

Inconvénients : le coût de l’assurance peut être élevé (pas mon cas), la courbe de recharge 10-80 d’une LR peut prendre 35 min.

 

Tesla est une entreprise dont la mission est le développement d’un monde durable, et ça j’y adhère. Ce que fait Musk je n’y adhère pas. Mais ma théorie (farfelue?) c’est que, compte tenu de son évidente intelligence, sa crise populiste est surtout une vengeance personnelle et un moyen de convaincre les électeurs populistes aux VE et énergies renouvelables… 🤔

 

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Le 30/01/2025 à 08:09, ciscorouter a dit :

La concurrence monte mais Tesla reste le meilleur rapport qualité prix sur le marché. Le prix reste un argument fort pour l’acquisition d’une Tesla, prendre autre chose nécessitera des concessions ou un budget plus élevé. 

À condition qu’on souhaite une grande berline ou un SUV 😉

Tesla c’est aussi une image de marque : le VE fun, la voiture « jouet », le software defined véhicule, à laquelle on peut adhérer.

 

En 50 000 km et un an et demi de Model 3 RWD LR 2023 (37k€ neuf, 552km EPA, 670km WLTP) je suis extrêmement satisfait. La quantité de màj est extraordinaire et je n’ai pas eu à payer 2 entretiens pour ce kilométrage. Sur autoroute c’est d’une efficience remarquable, même en hiver la PAC fait un super boulot ! Et surtout, on peut rouler à 140-150 sans être perdant, se faire plaisir avec des points approchant les 200 (que autoroute allemande je précise).

 

À cela s’ajoute la simplicité d’utilisation, le réseau de supercharger très fiable, une superbe habitabilité, des options en pagailles et des ADAS performants s’améliorant continuellement.

 

Inconvénients : le coût de l’assurance peut être élevé (pas mon cas), la courbe de recharge 10-80 d’une LR peut prendre 35 min.

 

Tesla est une entreprise dont la mission est le développement d’un monde durable, et ça j’y adhère. Ce que fait Musk je n’y adhère pas. Mais ma théorie (farfelue?) c’est que, compte tenu de son évidente intelligence, sa crise populiste est surtout une vengeance personnelle et un moyen de convaincre les électeurs populistes aux VE et énergies renouvelables… 🤔

 

C'est génial que tu sois convaincu de ton véhicule et du coup satisfait de ton choix. C'est d'ailleurs bien là l'essentiel 👍

 

Toutefois, sur chacun de tes critères cités, une personne ayant d'autres priorités (voir les mêmes) trouvera aujourd'hui chez un concurrent un rapport qualité-prix meilleur ou similaire.

Déjà parce que nous ne sommes pas tous sensibles aux qualités que tu cites, voir pour certains ce ne sont pas des qualités ! 😉

 

Ça en fait un très bon rapport qualité-prix... Mais pas le meilleur rapport qualité-prix !

Et ça n'en fait surtout pas un modèle sans concurrence !!! 😉

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Le 30/01/2025 à 10:23, Mokkette a dit :

C'est génial que tu sois convaincu de ton véhicule et du coup satisfait de ton choix. C'est d'ailleurs bien là l'essentiel 👍

 

Toutefois, sur chacun de tes critères cités, une personne ayant d'autres priorités (voir les mêmes) trouvera aujourd'hui chez un concurrent un rapport qualité-prix meilleur ou similaire.

Déjà parce que nous ne sommes pas tous sensibles aux qualités que tu cites, voir pour certains ce ne sont pas des qualités ! 😉

 

Ça en fait un très bon rapport qualité-prix... Mais pas le meilleur rapport qualité-prix !

Et ça n'en fait surtout pas un modèle sans concurrence !!! 😉

 

C'est exactement ça, chacun a son propre cahier des charges ! Le mien reposait surtout sur la fiabilité logiciel, moteur et batterie : système Tesla, moteur 3D7 et pack batterie LG 2070 NMC avec la gestion thermique Tesla c'est très rassurant. 

Pour ma culture perso, pouvez-vous citer de meilleurs rapport qualité / prix actuellement ? 

A l'époque la MG4 c'était déjà très fort (mais logiciel et fiabilité m'avaient rebutés...), maintenant la Xpeng G6 fait très fort également ! 
 

 

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Le 30/01/2025 à 10:52, ciscorouter a dit :

Pour ma culture perso, pouvez-vous citer de meilleurs rapport qualité / prix actuellement ? 

Pour le prix, c'est objectif, mais pour le "chiffrage" de la qualité c'est tout à fait subjectif, donc on peut citer (à peu près) n'importe quoi.

 

Entre ceux qui mettent dans "qualité" le pays de fabrication, ceux qui ont absolument besoin d'un rayon de braquage très faible, ceux qui veulent un très grand coffre, ceux qui veulent une batterie 800V, etc... il en faut pour tous les goûts 😉

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J'adore la voiture, mais j'ai beaucoup plus de mal avec Musk en mode "homme politique". Je préfèrerais qu'il prenne ses distances avec ses sociétés le temps du mandat de Trump.

Car la voiture est, aujourd'hui, trop associée à Musk. Ça ira mieux dans 4 ans...

Très franchement, je n'achèterai pas de Tesla aujourd'hui pour ce qu'elle peut représenter (Musk, Trump,...).

Modifié par sim_v

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Le 30/01/2025 à 10:52, ciscorouter a dit :

 

C'est exactement ça, chacun a son propre cahier des charges ! Le mien reposait surtout sur la fiabilité logiciel, moteur et batterie : système Tesla, moteur 3D7 et pack batterie LG 2070 NMC avec la gestion thermique Tesla c'est très rassurant. 

Pour ma culture perso, pouvez-vous citer de meilleurs rapport qualité / prix actuellement ? 

A l'époque la MG4 c'était déjà très fort (mais logiciel et fiabilité m'avaient rebutés...), maintenant la Xpeng G6 fait très fort également ! 
 

 

C'est ça, Xpeng G6 et aussi Enyaq 85

pas grand chose d'autre pour le moment si on est exigeant

 

J'ai fait des essais entre TMY et Enyaq 85, me suis documenté et depuis 7 mois je suis en Enyaq 85, toujours aussi heureux, et je pense garder ma voiture 10 ans au moins.

 

Tu peux te référer au comparatif de Barbaresclub avec différents critères :

https://forums.automobile-propre.com/topic/comparatif-model-y-prop-lr-scenic87-enyaq-85-ix1-edrive20-id5-286-eqb-250-58871/

 

Après ce qui va aussi faire pencher la balance ce sont les offres tarifaires ponctuelles et les options offertes

 

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Le 30/01/2025 à 08:09, ciscorouter a dit :

Tesla est une entreprise dont la mission est le développement d’un monde durable, et ça j’y adhère. Ce que fait Musk je n’y adhère pas.

Docteur Jekill and Mr Hyde => d'un coté Tesla qui fabrique des véhicules à motorisation électrique, donc très bon pour la décarbonation des transports. Mais de l'autre spaceX qui envoie tous les 3 jours une fusée chargée de plus de 500 tonnes d'un mélange de dérivé de kérosène (3,1 kg eqCO2) et d'oxygène liquide. La majeure partie de ces missiles  fusées étant destinées à mettre en place une myriade de satellites afin que les occidentaux puissent avoir accès au net pour pas trop cher quelque soit l'endroit du globe où ils se trouvent.

 

 

Citation

 Mais ma théorie (farfelue?) c’est que, compte tenu de son évidente intelligence, sa crise populiste est surtout une vengeance personnelle et un moyen de convaincre les électeurs populistes aux VE et énergies renouvelables… 🤔

je pense que farfelue est le bon terme.

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Le 30/01/2025 à 11:10, ManuTaden a dit :

je pense que farfelue est le bon terme.

Faut voire...

https://reporterre.net/Hyperloop-la-grande-entourloupe-d-Elon-Musk

(note : au vu des termes tels que technofasciste, le média a clairement pas une bonne opinion du bonhomme. Mais peu importe, les termes rapportés sont ceux de son biographe)

 

Citation

« Musk m’a expliqué que l’idée est née de sa haine pour le projet de train à grande vitesse californien, a écrit Ashlee Vance dans le livre Elon Musk : Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future (2015). À l’époque, il apparaissait que Musk avait présenté la proposition Hyperloop dans le seul but d’inciter le public et les législateurs à remettre en question le train à grande vitesse. Il n’avait pas l’intention de le construire. »

Le train en question est le California High-Speed Rail.

 

Bref, si avéré, pas si farfelue que ça, ça ne serait pas la première action par "vengeance"

Modifié par Spif

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Le 30/01/2025 à 11:10, ManuTaden a dit :

Docteur Jekill and Mr Hyde => d'un coté Tesla qui fabrique des véhicules à motorisation électrique, donc très bon pour la décarbonation des transports. Mais de l'autre spaceX qui envoie tous les 3 jours une fusée chargée de plus de 500 tonnes d'un mélange de dérivé de kérosène (3,1 kg eqCO2) et d'oxygène liquide. La majeure partie de ces missiles  fusées étant destinées à mettre en place une myriade de satellites afin que les occidentaux puissent avoir accès au net pour pas trop cher quelque soit l'endroit du globe où ils se trouvent.

 

Space X c'est une autre entreprise et en terme d'échelle ce sont deux mondes : quelques fusées vs des millions de voitures électriques remplaçant des millions de voitures thermiques (sans oublier l'influence de Tesla sur le développement du VE dans le monde).

A cela s'ajoute les megapack et powerwall qui vont contribuer à réduire la part du fossile dans la production d'électricité. Le bilan est largement positif

 

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Le 30/01/2025 à 10:52, ciscorouter a dit :

 

C'est exactement ça, chacun a son propre cahier des charges ! Le mien reposait surtout sur la fiabilité logiciel, moteur et batterie : système Tesla, moteur 3D7 et pack batterie LG 2070 NMC avec la gestion thermique Tesla c'est très rassurant. 

Pour ma culture perso, pouvez-vous citer de meilleurs rapport qualité / prix actuellement ? 

A l'époque la MG4 c'était déjà très fort (mais logiciel et fiabilité m'avaient rebutés...), maintenant la Xpeng G6 fait très fort également ! 
 

 

Comme dis par @Remy, le rapport qualité-prix est un ratio dont au moins une des deux composantes est subjective... Et du coup son résultat et tout classement qui en découlerait

Par exemple si le confort est considéré comme une qualité primordiale, un confort nettement supérieur pour un prix même plus élevé donne un rapport qualité-prix meilleur... Pour celui qui apprécie cette qualité précise par dessus tout 😉

Genre... Une i4... Une ID 7...

À l'inverse, pour moi par exemple, rouler à 200 sur une autoroute allemande n'est pas une qualité, peut importe le prix 😋

Du coup ça ne joue aucun rôle dans le ratio... Pour moi.

J'irai jusqu'à dire qu'une voiture bridée à 150 est une qualité (mon permis confirme à l'instant) dans mon cas 🤪

Mais je ne fais pas de mon cas une généralité 🤣

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Le 30/01/2025 à 13:54, Mokkette a dit :

Comme dis par @Remy, le rapport qualité-prix est un ratio dont au moins une des deux composantes est subjective... Et du coup son résultat et tout classement qui en découlerait

Par exemple si le confort est considéré comme une qualité primordiale, un confort nettement supérieur pour un prix même plus élevé donne un rapport qualité-prix meilleur... Pour celui qui apprécie cette qualité précise par dessus tout 😉

Genre... Une i4... Une ID 7...

À l'inverse, pour moi par exemple, rouler à 200 sur une autoroute allemande n'est pas une qualité, peut importe le prix 😋

Du coup ça ne joue aucun rôle dans le ratio... Pour moi.

J'irai jusqu'à dire qu'une voiture bridée à 150 est une qualité (mon permis confirme à l'instant) dans mon cas 🤪

Mais je ne fais pas de mon cas une généralité 🤣

C'est clair

Pour ma part l'important étant la fiaibilité, l'espace à bord et dans le coffre, le confort,l'ergonomie et surtout le silence, j'ai tiré un trait sur tesla après essai de la tm3 et au vu des retours client (sur les forums dédiés à tesla, pas dans la section béni oui oui comme ici où à l'époque tout était rose et qu'il ne fallait surtout pas parler du moindre problème)

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Le 30/01/2025 à 11:35, ciscorouter a dit :

 

Space X c'est une autre entreprise et en terme d'échelle ce sont deux mondes : quelques fusées vs des millions de voitures électriques remplaçant des millions de voitures thermiques (sans oublier l'influence de Tesla sur le développement du VE dans le monde).

A cela s'ajoute les megapack et powerwall qui vont contribuer à réduire la part du fossile dans la production d'électricité. Le bilan est largement positif

 

en terme de CO2, petit calcul rapide :

Falcon 9 v5 => 587 t d'ergols - 1/3 de kérosène à 3,1kg eq C02 => 606,6 T eqCO2 pour UN vol,

il y a eu 134 vols en 2024 => 81 280 tonnes

je vous laisse calculer combien il faudrait effectuer de km en VE pour compenser.

pour vous aider, en France 10 000 km avec un TMY et une conso moyenne à 20kWh/100 => 80 kg eqCO2

avec un véhicule équivalent en essence et 8L/100 => 1824 kg eqCO2 tous les 10 000 km

 

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Le 30/01/2025 à 15:13, ManuTaden a dit :

en terme de CO2, petit calcul rapide :

Falcon 9 v5 => 587 t d'ergols - 1/3 de kérosène à 3,1kg eq C02 => 606,6 T eqCO2 pour UN vol,

il y a eu 134 vols en 2024 => 81 280 tonnes

je vous laisse calculer combien il faudrait effectuer de km en VE pour compenser.

pour vous aider, en France 10 000 km avec un TMY et une conso moyenne à 20kWh/100 => 80 kg eqCO2

avec un véhicule équivalent en essence et 8L/100 => 1824 kg eqCO2 tous les 10 000 km

 

 

Avec 14 geqCO2 / 100km pour un VE, 150 geqCO2 / 100km pour un thermique moyen et une moyenne de 15 000 km / an, pour compenser la conso de Space X il faudrait 40 000 VE / an. Tesla en vend 1,8 millions (sans compter Tesla Energy) 😅

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en terme de CO2, petit calcul rapide :
Falcon 9 v5 => 587 t d'ergols - 1/3 de kérosène à 3,1kg eq C02 => 606,6 T eqCO2 pour UN vol,
il y a eu 134 vols en 2024 => 81 280 tonnes
je vous laisse calculer combien il faudrait effectuer de km en VE pour compenser.

C'est une question d'organisation.
Si on se coordonne tous pour faire disons 100km avec nous voitures électriques à chaque lancement de Falcon, il y a moyen de bien compenser.
Personnellement, j'avoue, je prends peu ma voiture, du coup je compense assez mal.
LOL.

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Avec 14 geqCO2 / 100km pour un VE, 150 geqCO2 / 100km pour un thermique moyen et une moyenne de 15 000 km / an, pour compenser la conso de Space X il faudrait 40 000 VE / an. Tesla en vend 1,8 millions (sans compter Tesla Energy) 

1,8 millions de Tesla produites par an, c'est plus de 20 millions de tonnes de CO2 émises.

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Le 30/01/2025 à 18:02, suseng a dit :

1,8 millions de Tesla produites par an, c'est plus de 20 millions de tonnes de CO2 émises.

oui, et combien de pollution émise en moins par le nombre de thermiques qui n'ont pas été achetées ?

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J'éprouve le même dilemme, je réfléchis à l'acquisition d'une Tesla dans les prochaines mois. Voici ma pensée

 

Depuis sa création, Tesla a largement contribué à l’avancement de la mobilité électrique en imposant des standards élevés, obligeant ainsi l’ensemble des constructeurs automobiles à se surpasser et à investir sérieusement en recherche et développement. C'est une concurrence très bénéfique !

 

Choisir de rouler en véhicule thermique, aujourd'hui, c’est en quelque sorte soutenir l’industrie pétrolière, qui alimente des multinationales souvent responsables de la dégradation de notre planète, ou pire, de régimes autoritaires néfastes pour leurs populations, je ne pense pas que ce soit mieux que de "soutenir" Elon Musk avec l'achat d'une voiture Tesla si on voit ça comme ça.

 

Certes, le dirigeant de Tesla est devenu à mes yeux très irritable et ses prises de position me dérangent profondément, mais il est indéniable que Tesla a profondément transformé l’industrie automobile dans le bon sens, et acheter une Tesla, je vois ça comme une forme de soutien à l'innovation.

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Le sujet c'est plutôt : quand on s'est décidé pour acheter un VE, quelle marque choisir ?

là tu t'es trouvé une présentation des choses pour pouvoir ne pas tenir compte d'un truc qui aurait tendance à remettre en cause ton envie initiale  :D

on ne choisit pas vraiment le fonctionnement de son cerveau... (et tu resteras peut-être sur Tesla)

Modifié par CAC72

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