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Patrick Fritsch

Essai du Kona en vidéo

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Bonsoir,

 

A part si on pouvait rouler en plein été avec un gros anticyclone au dessus de nos têtes, impossible de ne pas avoir du vent d'autant que dimanche était un jour particulier à ce niveau là (Florence terminait sa course au dessus du nord de l'europe). Néanmoins, notre essai n'était possible que Dimanche et nous nous sommes donc lancés. j'avais regardé les vents moyens avant de décider de partir et des vents orientés plutôt vers le sud, mais plutôt de 30-35km/h, parfois 50 en rafale. En revanche, au retour, le vent est toujours du Nord, faiblissant un peu.

 

Les données relatives au vent dimanche 23/09 sont toujours accessibles, départ 17h à l'aller, retour à 22h : voir https://www.meteociel.fr/observations-meteo/vent.php?archive=1&region=&jour=23&mois=9&annee=2018&heure=18&mode=&sub=OK).

 

La vidéo le montre je pense assez bien : on a réellement obtenu 300km d'autonomie (250 de roulage + 59 au compteur) au retour sans trop regarder à la dépense, avec près de 200km à 130km/h au régulateur. On a même mis le chauffage 2-3 fois quelques minutes pour rendre le voyage agréable, vu que la température était tombé à 10°c (il commençait à se faire tard).

Nous savions que c'était possible puisqu'il restait 38% une fois atteintes les bornes Ionity à l'aller, avec une vitesse max entre 110 et 120 pour justement préserver la batterie.

Le retour a été bien plus consommateur que l'aller, mais à une vitesse plus élevée, 130 compteur au régulateur. L'important est que dans les 2 cas, nous étions larges donc pas de stress.

Il est clair néanmoins que la vitesse est effectivement l'ennemi de l'autonomie d'une voiture 'fut-ce-t-elle' électrique, mais cette voiture permet effectivement d'envisager des charges 'rapides' pour remonter à 80% en moins d'une 1/2 heure, tous les 200-250km. Ce qui devient du coup acceptable pour un conducteur disons type "père de famille" (dont je suis).

Il ne reste donc plus qu'un réseau de bornes très rapides se développe pour permettre à ce type de véhicules de remplacer effectivement les voitures thermiques, y compris sur autoroute et y compris pour les longs et très longs trajets. C'est le sens du test que nous souhaitions réaliser et je le considère réussi. Ce test n'a d'ailleurs pour valeur que les informations que chacun y trouvera.

 

Bien cordialement

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merci lolo44, Agfa m'a filé un coup de stress ! Pour moi c'était 80 d'ici 1 an (soit grosso modo 40 avec le retard) si c'était pour fin 2020 cela aurait voulu dire 10-15 maxi d'ici 1 an...

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il y a 59 minutes, lolo44 a dit :

Ionity annonce 80 d'ici 2020, et donc, AVANT 2020 ?

https://www.breezcar.com/actualites/article/test-deux-stations-ionity-france-tours-et-angers-service-defaillant-0918

Absolument ! Toutes les stations Ionity seront utilisables bien avant 2020, sous réserve de l'utilisation d'une machine à Voyager dans le Temps !

570649-1024px-treval.jpg

2018-10-01 16_26_47-IONITY _ nous avons testé - sans succès - le réseau de charge à haute puissance.png

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il y a 33 minutes, Agfa a dit :

https://www.breezcar.com/actualites/article/test-deux-stations-ionity-france-tours-et-angers-service-defaillant-0918

Absolument ! Toutes les stations Ionity seront utilisables bien avant 2020, sous réserve de l'utilisation d'une machine à Voyager dans le Temps !

570649-1024px-treval.jpg

2018-10-01 16_26_47-IONITY _ nous avons testé - sans succès - le réseau de charge à haute puissance.png

Temps que la machine à voyager dans le temps est électrique, ça va.

Le site Ionity n'indique que "by 2020", ou "bis 2020" en allemand. Je ne sais par quel miracle breezcar en a conclu que ce devrait être à la fin de l'année. Cela étant pour tenir le plan avant 2020 il faudrait qu'ils accélère le mouvement (19 stations en cours de construction aujourd'hui).

 

EDIT : il y a sur presse.bmwgroup.com un article qui mentionne fin 2020... C'est credible, BMW étant membre du consortium Ionity.

Mais pas la peine de s'inquiéter non plus, il y aura quelques stations d'ici fin 2019.

Modifié par lolo44
source trouvée

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Un smartphone (avec un abonnement data) et une carte bancaire suffisent à lancer une charge mais je n'ai pas tenté de payer en NFC avec ma carte bleue dématérialisée sur mon smartphone. Je ne pense pas que ce soit prévu.

 

Néanmoins, c'est déjà un grand progrès il me semble, surtout quand on voit le nombre de cartes différentes qu'il semble utile d'avoir avec soi quand on possède un VE.

 

Comme le montre la vidéo à 11min35, on peut payer soit avec un scancode. Celui-ci renvoie sur une page web pour effectuer le paiement (par carte bleu), soit via un badge RFID.

 

Bien qu'ayant plusieurs badges avec nous, nous voulions néanmoins tester le paiement sans badge : test réussi, le paiement via le site web à bien déclencher la charge, très simple et accessible. A noter, c'est un scancode qui fournit l'URL de paiement et je ne me souviens pas qu'une URL soit indiquée, il faut donc avoir un lecteur de code sur son téléphone pour piloter la borne.

 

Le prix est fixe : 8€ quelquesoit la charge acceptée et la durée de charge, du coup, pourquoi se priver, on a laisser remonter jusqu'à 100%, il fallait de toute façon aller manger, il était déjà 20h30 environ.

 

Le temps de charge assez long entre 80 et 100% nous a permis de manger tranquillement un repas dans le restaurant situé à 50m des bornes. Nous n'avons donc pas eu à surveiller quoique ce soit, la charge était terminée à la fin de notre repas.

J'ai juste pris le soin d'aller 2 fois faire un relevé photo (Les photo sont dans la vidéo: voir % de charge sur le tableau bord et sur la borne) pour capturer des points sur la courbe de charge que je comptais faire et ...

 

.. que voici

 

image.png.93f847ed9ba301bb8c21ac3f83cde598.png

En x le temps en minutes, en y, soit le pourcentage de charge (en bleu) soit la vitesse de charge en kW.Les courbes sont donc extrapolées, mais à partir de points correspondant à des mesures réellement observées.

N'étant descendu qu'à 38% à l'aire des bornes Ionity, il ne m'a pas été possible d'extrapoler sur la vitesse de charge en dessous de 38%. Seule info vérifiée : à 38%, au bout de 2 min après le lancement de la charge (le temps de s'exclamer devant l'écran Ionity et de retourner à la voiture), on était à 74kW à l'afficheur dans le Kona.

 

Bien cordialement

 

 

Modifié par Romumu
correction de fautes puis ajout des courbes

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Merci beaucoup pour cette vidéo et vos commentaires. Vous levez mes dernières angoisses liées à la crainte et à la manipulation pour recharger la batterie de son VE. Bon maintenant Kona ou NIro ... Hâte d'essayer le Niro, car j'ai été très agréablement surpris du confort de conduite du Kona (accélération, aides à la conduite autonome etc..). mais j'étais un peu à l'étroit

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Bonjour à tous. Nouveau sur le site bien que j'ai commandé depuis longtemps une KONA EV Exécutive 64 kW. Je l'ai essayée hier. Très agréable. Une info supplémentaire : le rechargement par induction ne marche pour les iPhone qu'à partir du 8.

Modifié par Frantz1953

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J'ai moi-même céder ma place entre la pause et l'aire pour permettre à Olivier de goûter aux joies de la place du passager avant.

 

Le confort est bon, je me souviens que l'assise est ferme (un peu typée allemande) en particulier à l'arrière mais c'est certainement un effet des assises neuves et du retour de l'amortissement car le joujou pèse 1t8 et cela se ressent en terme d'assiette et de comportement. Question espace, je ne me souviens pas avoir été gêné par l'espace pour mes jambes (je mesure 1m82) mais je me suis calé bien au fond de mon siège. Je me suis néanmoins fait la remarque que la 5ème place n'était probablement pas vraiment suffisante pour loger 5 adultes confortablement. Normal pour un SUV de type segment B. Pour avoir une vraie 5 places, il faudra probablement s'orienter sur le e-Niro chez Kia, qui lui est du segment SUV-C. Je vais d'ailleurs aller au salon ce week-end pour vérifier ce point.

 

Quant aux autres passagers, je ne me souviens pas qu'ils se soient plaint du confort, mais je dois bien avouer que nous étions tellement concentrés (et enthousiasmés) par notre essai que nous ne nous sommes pas tellement interrogés sur ce point.

Un signe positif, le petit était bien derrière et il a dormi sur tout le trajet du retour.

Je me souviens lui avoir demandé à l'arrivée si il avait bien dormi et il m'a répondu que oui.

Nous avions juste prévu des vêtements chauds pour ne pas avoir à mettre trop le chauffage (à l'aller nous nous en sommes complétement passé), et cela n'a pas posé de pb (en particulier pas de souci de désembuage sur le pare-brise, pb pourtant bien connu des priusiens de la première heure). J'ai l'impression qu'une ventilation minimale est continuellement dispensée sur le bas de pare-brise pour pallier ce défaut classique des véhicules 'froids' : à confirmer par les futurs acquéreurs à l'avenir.

 

Pour être parfaitement complet sur le 'confort', à noter la qualité de la PAC qui culminait, lors de nos essais au retour, à 1 - 1,5 kw au maximum (soit environ 5%de la consommation totale environ) et qui nous a rapidement apporté une douce chaleur dans l'habitacle. nous l'avons déclenché quelques minutes seulement, 2-3 fois au retour, pour ne plus ressentir les 10°c qui sévissaient dehors. Cela laisse présager une diminution de l'autonomie du fait du chauffage contenue en hiver (si l'on ne compte pas celle due au froid sur la batterie elle-même).

 

Nous avons été bluffés par le silence de fonctionnement, y compris par l'isolation phonique car même à 130km/h, les bruits de roulements sont très bien filtrés, y compris radio éteinte. Le confort reste une appréciation très subjective mais en ce qui me concerne, roulant actuellement en hybride, je peux vous dire que le Kona propose une expérience très douce très proche d'une hybride en ville mais à tous les régimes et sur toutes les routes, y compris sur l'autoroute. Ceci malgré le poids important, mais ce poids est très bien 'gommé' par la motorisation plus que vigoureuse des 205 chevaux bien présents.

 

Bien sûr, le bruit augmente avec la vitesse, mais c'est à peine perceptible (consciemment) et cela pousserait même à ne pas rouler trop vite, ce qui est bon pour l'autonomie jusqu'au prochaines bornes ;-).

 

Bien cordialement

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